Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede marvin le rouge » 28/11/2014 09:55

Message précédent :
J'en profite pour passer une annonce - Je vends de la vaseline! Qui n'en veut?

Ceux qui voudront vous entuber auront tout le plaisir de le faire sur 180 jours désormais

Déjà que l'on pouvait déclarer ne pas avoir reçu l'objet désiré, être rembourser, et se permettre de renvoyer n'importe quoi à la place, maintenant, les plus malins auront 180 jours pour le faire!



C'est toujours la même chose, la même rengaine, mais si on est pas d'accord avec les conditions de vente, ben on ferme son compte et on vend ailleurs.

Des litiges sur ebay avec des milliers de transactions, cela ne concerne en moyenne 1/100 et même beaucoup moins, à chaque fois sur des petites sommes (où les emmerdeurs sont légions). En tant que vendeur, je ne vais pas me prendre la tête sur un truc à 20 €, je rembourse point barre, et je range le mec dans les acheteurs indésirables.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Choci Loni » 28/11/2014 10:37

Comme le disait Coluche :

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !

Est-ce virer paypal des moyens de paiement ne serait pas la solution la plus simple ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede syndicien » 28/11/2014 10:55

Paypal c'est pour acheter, surtout à l'étranger :ok:

Par contre ne jamais mettre paypal pour recevoir de l'argent, faudrait pas être stupide :D
Et si un petit malin vous paie avec paypal en mettant votre adresse mail... il suffit de refuser le règlement ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede syndicien » 28/11/2014 11:16

Si tu ne connais pas personnellement, en plus des frais, tu peux te retrouver avec un acheteur indélicat qui te collera un litige pour un prétexte quelconque, aura gain de cause auprès de paypal et tu l'auras dans la 16ème lettre de notre alphabet :D

Sinon... rien de spécial [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 11:18

Choci Loni a écrit:Comme le disait Coluche :

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !

Est-ce virer paypal des moyens de paiement ne serait pas la solution la plus simple ? ;)



"C'est ce que je fais, on se prive de 50% des acheteurs, mais on est pas emmerdé (par les arnaqueurs pro)
et quand un acheteur étranger hors CEE me demande si j'accepte Paypal, je peux vérifier son profil d'abord avant de donner mon accord et surtout j'envoie toujours avec un suivi"
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede syndicien » 28/11/2014 11:28

Noir & Blanc a écrit:Ah ok... Comme j'ai le défaut de faire confiance un peut trop facilement... Mais je n'ai jamais eu du problème (j'touche du bois :D )
Pareil... mais avec ebay et les arnaqueurs pros, pour reprendre philguzz, la méfiance est la meilleure prévention.
Noir & Blanc a écrit:Mais pour les frais en sus, tu peux indiquer que tu envoies de l'argent à un ami et tu ne paies pas ces frais, il me semble..? ;)
Si tu as de l'argent qui stagne sur ton compte paypal, oui... sinon, c'est l'acheteur qui paie les frais et perd ainsi sa protection d'acheteur.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede grelots » 28/11/2014 11:29

Noir & Blanc a écrit:
syndicien a écrit:Si tu ne connais pas personnellement, en plus des frais, tu peux te retrouver avec un acheteur indélicat qui te collera un litige pour un prétexte quelconque, aura gain de cause auprès de paypal et tu l'auras dans la 16ème lettre de notre alphabet :D

Sinon... rien de spécial [:fantaroux:2]


Ah ok... Comme j'ai le défaut de faire confiance un peut trop facilement... Mais je n'ai jamais eu du problème (j'touche du bois :D )
Mais pour les frais en sus, tu peux indiquer que tu envoies de l'argent à un ami et tu ne paies pas ces frais, il me semble..? ;)


Si tu as de l'argent sur ton compte paypal, oui c'est gratuit... Sinon, si tu payes par CB, il y a des frais... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5928
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede grelots » 28/11/2014 11:29

On s'est croisé :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5928
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 11:35

Noir & Blanc a écrit:
syndicien a écrit:Et si un petit malin vous paie avec paypal en mettant votre adresse mail... il suffit de refuser le règlement ;)


Pourquoi ? Elle est où l'entourloupe ?



Il n'y a pas d'entourloupe, seulement l'acheteur te paie par un moyen de paiement que tu n'acceptes pas dans tes conditions de ventes (en plus sans te demander s'il peut le faire).
Donc dans ce cas tu as je pense parfaitement le droit de refuser son paiement en lui retournant.

Imagine que pour un envoi d'un petit objet, tu acceptes de le poster en lettre, ou à l'étranger CEE en petit paquet international. Dans les deux cas il n'y a pas de suivi, l'acheteur s'il accepte tes conditions et s'il ne demande pas l'envoi en lettre max ou en colissimo accepte le risque de perte ou de vol.
Dans tes conditions tu n'acceptes pas Paypal
Le gars te force la main et fait quand même un Paypal
1) il est malhonnête, il dit à Paypal qu'il n'a rien reçu Paypal le rembourse de son virement avec TON ARGENT et tu l'as dans le cul
2) il est honnête et il ne l'a vraiment pas reçu, sur plus de 1000 envoi par en an cela doit m'arriver 1 ou 2 fois...
De toutes façon tu n'a pas le choix sans te demander ton avis, sans attendre 1 mois voir ce qui ce passe (cela arrive que le colis revienne, qu'il soit envoyé ailleurs...) il demande le remboursement à Paypal et si l'objet est perdu ou volé, pas moyen de trouver un accord avec le vendeur qui n'aura pas respecté tes conditions de ventes (Pas de Paypal) puisque tu l'auras laissé faire à te forcer la main. et tu l'as encore dans le C.. !
(Fait moi confiance si le truc arrive avec un peu de retard et que le mec est remboursé seulement dans 1 cas sur 10 le gars te préviendra, dans les autres cas il oubliera) :D

Dans le cas ou un objet est perdu ou endommagé, car parfois c'est cela qui arrive, malgré un emballage béton il y en a 1 sur 500 qui arrive explosé, tu te demandes ce que les postiers on pu faire avec. :ouch: Ce n'est pas de ta faute (si ton emballage est béton), mais si tu acceptes Paypal c'est une perte sèche. Dans le cas contraire si la somme est assez importante plutôt que de rembourser (perte sèche) tu peux proposer un dédommagement à ton acheteur, avoir, marchandise gratuite et tu perds moins de plumes en restant clean. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 12:28

Oui un colissimo il y a déjà une assurance 23 € par kilo si ce n'est pas suffisant on peut prendre une assurance supplémentaire.
Et une lettre en R1 16€ - R2 153€ - R3 458 €

De toute façon un envoi avec règlement par Paypal il faut toujours mettre un suivi dessus au minimum lettre max

Après quand tu es auto-entrepreneur et que tu ne peux pas déduire tes charges (frais d'envoi) qui rentrent dans ton chiffre d'affaire et que tu paies des charges sociales et fiscales dessus, il y a à chaque fois POUR LES PETITS MONTANTS un calcul à faire pour ne pas perdre d'argent ou ne pas travailler pour rien !
ex : Une BD vendue 6 € que tu achètes 2 €, si tu l'envoie en collissimo à 7.10 € tu paiera des charges sociales et fiscales sur 13.10 € 16%, si tu acceptes Paypal 4.5% + 0.30 cts en + sur 13.10 €, des frais EBay de 7 à 8% sur 13.10 € + emballage spécial livre 1.10 € + temps passé à faire le colis puis aller à la poste, scotch, essence, charges fixes CFE autant dire que dans ce cas il ne vaut mieux rien faire que de travailler ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Choci Loni » 28/11/2014 12:38

Envoyer un colis sans aucun suivi même sans paypal n'est-il pas des plus hasardeux,
ne serait-ce pas risquer de devoir rembourser si l'acheteur déclare ne pas l'avoir reçu.
Je sais bien que nous n'avons pas tous le même sens du devoir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 13:30

Choci Loni a écrit:Envoyer un colis sans aucun suivi même sans paypal n'est-il pas des plus hasardeux,
ne serait-ce pas risquer de devoir rembourser si l'acheteur déclare ne pas l'avoir reçu.
Je sais bien que nous n'avons pas tous le même sens du devoir. ;)


J'envoie suivant le mode d'expédition que l'on me demande, (quand la valeur commence à être importante je propose toujours au moins un suivi).
L'acheteur s'il me demande d'envoyer son objet au tarif lettre simple et qu'il en prend le risque libre à lui. Il est certain que s'il y a un problème la réclamation c'est auprès de la société qui fait l'expédition qu'il faudra la faire. Mais sans assurance il n'y a aucune chance qu'elle n'aboutisse à un remboursement.
Si l'acheteur m'a donc demandé une lettre simple ou un petit paquet international (tout deux sans assurance) et que son objet n'arrive pas, j'estime ne pas avoir d'autres devoirs que de lui faire un paquet blindé, d'avoir écrit lisiblement son adresse et ajouté l'adresse de l'expéditeur (la mienne) sur la lettre ou le paquet et l'avoir déposer suivant le mode d'expédition qu'il m'a demandé à la poste, relay truc ou bidule, point barre !
(bon 1 problème, de colis pas arrivés en 3 ans seulement, et c'était un colissimo qui à été + que remboursé :D 23 € par kilo. Je touche du bois ça va bien se reproduire un jour ou l'autre) Ha si ! Un colis pour la Suisse qui est parti aux USA :ouch: JE NE SAIS PAS COMMENT ILS ONT FAIS A LA POSTE MAIS L'ETIQUETTE D'UN COLISSIMO INTERNATIONAL POUR LES USA d'un autre client C'EST RETROUVEE COLLEE SUR MON COLIS au tarif "LIVRES ET BROCHURES" POUR LA SUISSE. Cela à pris un mois, mais mon client à bien reçu ses BD et en TBE après 2 traversées de l'Atlantique, mais que de démarches... [:bru:3]

Quand je fais un achat à l'international et que je demande un envoie en petit paquet international, ou en lettre (donc sans assurance) j'en prend le risque. Non sans avoir vérifié le profil de mon vendeur. Si il y a un problème et que le colis ne me parvient pas, je ne pense pas que ce soit le problème du vendeur puisqu'il est supposé avoir fait son travail. (Sauf dans le cas ou il aurait écrit comme un porc mon adresse ou refermé le paquet ou l'enveloppe avec des trombones ! Mais bon, en général un gars qui à déjà 1000 notes positives il doit savoir ce qu'il fait ! Non ? :siffle:

Maintenant si jamais cela arrive abimé tout en partie (cela à dû m'arriver 2 fois en 3 ans d'activité professionnelle), je propose toujours soit le remboursement soit un dédommagement, avoir, marchandises gratuites voir plus haut. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Manu85 » 28/11/2014 15:16

Et moi qui réfléchi à passer de la micro à l'AE.. :shock:

Mais laisse moi refaire ton calcul Phil
6€ + 7,10€ de port affranchie en timbre = 13,10€ dans ta poche - 30% (AE, paypal, ebay, divers) - 2€ de départ soit 6 euros grossomodo.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede grelots » 28/11/2014 15:23

Manu85 a écrit:Et moi qui réfléchi à passer de la micro à l'AE.. :shock:

Mais laisse moi refaire ton calcul Phil
6€ + 7,10€ de port affranchie en timbre = 13,10€ dans ta poche - 30% (AE, paypal, ebay, divers) - 2€ de départ soit 6 euros grossomodo.


T'as oublié de déduire les FDP non?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5928
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Eltanin » 28/11/2014 15:23

Manu85 a écrit:Et moi qui réfléchi à passer de la micro à l'AE.. :shock:

Mais laisse moi refaire ton calcul Phil
6€ + 7,10€ de port affranchie en timbre = 13,10€ dans ta poche - 30% (AE, paypal, ebay, divers) - 2€ de départ soit 6 euros grossomodo.

Sauf que les frais de port ne vont pas dans sa poche, puisqu'il doit payer la poste.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede syndicien » 28/11/2014 15:55

7,10€ pour un colis à 6€... ils sont tarés vos clients :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Manu85 » 28/11/2014 16:41

affranchie en timbre les amichs, timbres achetés 3f 6 sous en vide grenier
Je viens de me poster 2 colis de 30kg à l'instant même affranchie en timbre
par contre j'ai les bras explosés [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 17:21

....
Dernière édition par PHILGUZZ le 28/11/2014 17:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 17:40

Manu85 a écrit:Et moi qui réfléchi à passer de la micro à l'AE.. :shock:

Mais laisse moi refaire ton calcul Phil
6€ + 7,10€ de port affranchie en timbre = 13,10€ dans ta poche - 30% (AE, paypal, ebay, divers) - 2€ de départ soit 6 euros grossomodo.


T'as jamais été comptable Manu :D :fant2:
Alors
6 + 7,10 = 13.10 € (ça c'est effectivement ce que je demande au client et que je facture, donc mon chiffre d'affaire)
Tu enlèves :
- 7.10 € Qui vont à la poste
- 2 € Mon prix d'achat
- 13.10 x 9% (frais EBay moyen, j'ai pris celui du mois dernier) = 1.18 €
- 13.10 x 4.5 % + 0.30 € (si tu acceptes Paypal) = 0.89 €
- 1.10 € carton spécial livre (pour le moment je les récupères, mais bientôt je vais être obligé d'en acheter)
- 13.10 x 16% charges sociales 15 % + fiscales 1% prélèvement libératoire = 2.10 €
Donc il te reste
13.10 - (7.10 + 2 + 1.18 + 0.89 + 1.10 + 2.10) = -1.27 € (c'est négatif) :siffle:
si tu recycle tes cartons ou si tu fais l'emballage toi même avec tout les risques que cela entraîne, tu es quand même négatif de 0.17 €
Sans compter les frais généraux, scotch, film bulle, essence, CFE...

1) C'est pour cela que je n'accepte plus les commandes inférieures à 20 € POUR DES ENVOIS
Pas pour les remises en mains propres à Sartrouville ou St-Michel
2) Sauf si le client me règle les frais d'envoi en timbres poste Français neuf dans lequel cas je n'ai pas à facturer les frais d'envoi et les 16% (de charges fiscales et sociales) sont calculés uniquement sur le prix du bouquin 6 €
3) Je n'accepte pas Paypal
4) je vends plutôt mes BD par Bdgest ou Delcampe (5,5% de frais) que par EBay

Oui Syndi, je dois avoir au moins une dizaine de demandes d'achat d'album seul BD à envoyer chaque mois. Dans mes conditions de ventes j'explique dans le post 1 de mes ventes pourquoi je n'accepte plus les cdes inf à 20 € hors frs d'envoi et j'explique aussi les façons de contourner cet obstacle. Envoi de timbres postes pour les frais d'envoi uniquement, regroupement avec les copains, mise dans un circuit Bdgiste à partir de Paris, RMP... ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Choci Loni » 28/11/2014 20:36

Je pensais que les frais ebay étaient de 7,5% sur le total encaissé
et la commission paypal pour l'UE de 0,25+3,4%
m'aurait-on menti ? ;)

PS: le colissimo en AEL coûte 6,75
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2014 22:59

Choci Loni a écrit:Je pensais que les frais ebay étaient de 7,5% sur le total encaissé
et la commission paypal pour l'UE de 0,25+3,4%
m'aurait-on menti ? ;)

PS: le colissimo en AEL coûte 6,75


Quand un client accepte de prendre en charge les frais Paypal, en facturant 4.5% + 0.30 cts j'arrive toujours
à + ou - 1 ou 2 cts sur le montant hors Paypal. Alors qui c'est qui t'a menti Paypal ??? :D :fant2:
A la fin de chaque mois quand je visualise ma facture EBay, il y a un petit camembert en bas à gauche qui me donne le montant des frais prélévés par rapport à mes ventes et je suis toujours près du 8.5 - 9%
Alors qui c'est qui t'a menti EB ??? :D :fant2:

Les frais sont calculé depuis peu sur le montant des objets plus les frais d'envoi (et ils ont pour cela baissé le taux à 7%), ce qui fait que lorsque tu as une vente d'un petit montant et que les frais d'envoi sont élevés par rapport à la vente, tu es perdant (tu payes plus) inversement quand les frais d'envoi sont faibles par rapport aux montant des produits envoyés tu est gagnant. Ce n'est pas plus compliqué que cela, avec le taux baissé à 7%.
900 € CA + 100 € port = 1000 x 7% = 70 € :arrow: 70 / 900 x 100 = 7,78 %
500 € CA + 500 € port = 1000 x 7% = 70 € :arrow: 70 / 500 x 100 = 14 %
CE N'EST PAS PAREIL

Enfin bon ! C'était les mêmes, mais ils ce sont séparés pour qu'on croit que ce ne sont plus les mêmes, mais t'y crois toi ? :fant2:

Quant à AEL, je ne sais pas ce que c'est ? Perso, je vais à mon bureau de poste avec les étiquettes que je pré-remplie chez moi (AEL = commande sur internet ?) Oui mais pour ça il faut un compte pro...
et je n'ai pas pris la carte :nononon: , je pensais qu'elle ne servait qu'à passer devant les mémés et les pépés qui font la queue et personnellement ça me fait un peu C..... de passer devant eux. ;)

Et un colissimo de 500 gr à 1 Kg soit un album de petit format avec son emballage spécial livre + un film bulle renforcé c'est 7.10 € tarif de la poste et peut-être dans les 5.50 € en mondial relay.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité