geep a écrit:Je ne pensais pas à ce vendeur-ci qui a mis son album aux enchères à 1€ et n'en espérait peut-être pas tant, mais à tous ceux qui, voyant le prix atteint par cet album vont se dire qu'après tout, y'a pas de raison pour vendre au prix de l'occase puisqu'il y a des gens capables de payer 5 fois la cote. Personne n'a remarqué la flambée des prix dans les vide greniers? Perso, j'achète des BD pour les lire, et l'état neuf m'indifère un peu (va trouver un "Vieux Nick" en état neuf...) Après, je n'empêche personne d'acheter très cher (à mon goût) des BD pour les regarder de loin, simplement, c'est pas ma came.
A Angoulème, on trouvait chez un pro des occases en très bon état à 5 € pièce. Pour le prix de cet Astérix, j'aurais pu acheter 15 albums. Ceci dit, je ne suis pas collectionneur et je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas...
Pas faux, on entre dans la pure collection ou l' intérêt de la seule lecture n' est plus primordial.
La flambée (des prétentions de prix) sur les VG est quand même souvent associée à une méconnaissance de la réalité du marché, y trouver des albums méritant seulement la cote (sans parler même de majoration de celle-ci), relève le plus souvent du miracle. Premier exemple maintes fois mentionné les Tintin et leur copyright qui font facilement oublier leur 4ème plat avec code-barres...

Les vendeurs rêveurs les gardent jusqu' à la ruine totale.
Quantité/qualité, un calcul à faire selon son bon vouloir. Pouvoir se marrer sur un Gaston avec son gamin qui le manipule ça reste plaisant, je l' éviterais quand même avec une eo à l' italienne...