Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede nutestla » 02/08/2011 22:31

Message précédent :
denisc a écrit:Surtout que c'était une édition soit disant GRATUITE pour les libraires afin qu'ils l'offrent à leurs meilleurs clients ! Doux rêve.....

[:kusanagui:6] Quand déjà ton libraire te le propose à la vente discrètement à 3 fois le prix, tu peux être super content... ;)

Si on pense au dernier Spirou, le broché des zorkons, un libaire connu que je ne citerais pas le proposais à 60 euros à ses bons clients et il a pas fallu 2 jours pour que ça parte!

Perso, je le vois plus comme un moyen pour les éditeurs de permettre aux libraires fidèles de se faire un petit bonus...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 02/08/2011 22:39

denisc a écrit:
Yoda33 a écrit:L'édition platine de XIII vaut cher ? Je l"ignorais ... mon libraire l'a vendu à ma femme sans qu'elle sache ce que c'était ... :lol: en lui disant que ça me ferait plaisir ...

Surtout que c'était une édition soit disant GRATUITE pour les libraires afin qu'ils l'offrent à leurs meilleurs clients ! Doux rêve.....

Il me l'a vendu au prix normal ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 03/08/2011 05:44

Pareil.
Pour XIII or et platine etaient vendus au prix normal. Melange façon chasse au tresor, ou pas.
Le tl Spirou est un tirage libraire/presse offert au LIBRAIRE. Il en fait ce qu'il veut.
Perso, je serais deja content s'il me le proposait a la vente, mais, le sachant passionné (et c'est tant mieux), je pense qu'il le (les) garde pour lui. Ou pour de biens meilleurs clients que moi...
Logique
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 03/08/2011 08:46

geep a écrit:Ou un mec qui n'a pas envie que le client vienne lui prendre la tête s'il se rend compte qu'il s'est fait enfler.
Au fait, Mr Busch, est-ce une impression personnelle ou un fait avéré, mais j'ai l'impression que de manière générale, les tarifs pratiqués outre-Quiévrain sont un peu plus fort que ceux qui ont cours par ici? (Je ne parle pas, bien sur, des guignols qui vendent des photocopies au prix de la lithogravure ou les dessins faits par leur petit neveu en atelier d'art plastique au prix d'originaux d'auteurs reconnus, en espérant harponner le gogo).

Je ne comprends pas la question, tu parles des tarifs de la poste ou des bouquins?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede nutestla » 03/08/2011 12:26

rork a écrit:Pour XIII or et platine etaient vendus au prix normal. Melange façon chasse au tresor

idem de mon côté, j'ai trouvé le gold au milieu des normaux, mais pas le platine...

rork a écrit:Le tl Spirou est un tirage libraire/presse offert au LIBRAIRE. Il en fait ce qu'il veut.

c'était juste un exemple : les tirages libraires se sont multipliés, et vu le nombre à la vente sur la baie, il ne faut pas s'imaginer que ton libraire est le cas le plus commun, non?
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 03/08/2011 12:40

Non je suis d'accord.
Mais je ne dirais pas qu'ils se sont multipliés. Par contre je trouve difficile de savoir qu'ils existent et leur tirage n'est pas toujours clairement communiqué.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 03/08/2011 12:51

Alerte aux Zorkons a été tiré à 1600 ex, le tirage libraire du Spirou de Bravo était de 2000 ...
Certains l'ont mis direct sur la baie ...

Pour le XIII on avait facilement les versions spéciales en connaissant bien un libraire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 03/08/2011 13:51

Yoda33 a écrit:Pour le XIII on avait facilement les versions spéciales en connaissant bien un libraire ...

A Genève, un libraire a carrément décidé de ne pas les mettre en vente et de les stocker en attendant une possible cote... :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nutestla » 03/08/2011 15:20

rork a écrit:Mais je ne dirais pas qu'ils se sont multipliés.

Je n'en mettrais pas ma main à couper (quoi qu'il m'en resterait toujours une pour tourner les pages des BDs que je lis), mais sur les séries que je suis, je dirai oui, sans aucun doute !

Après, c'est peut être le biais du fait que plus tu avances dans ta passion et ta collection, plus tu as ce genre d'info, mais en même temps, quand je feuillette le BDM, ces tirages n'existaient pas beaucoup avant, et se sont multipliés (sur les séries qui m'intéressent en tous cas).
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 03/08/2011 15:21

Yoda33 a écrit:Alerte aux Zorkons a été tiré à 1600 ex, le tirage libraire du Spirou de Bravo était de 2000 ...

Mince, j'ai chopé le zorkon dont je ne suis pas super fan, mais pas le bravo que je trouve excellent !!
Avis à la population... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 03/08/2011 17:41

nutestla a écrit:
rork a écrit:Mais je ne dirais pas qu'ils se sont multipliés.

Je n'en mettrais pas ma main à couper (quoi qu'il m'en resterait toujours une pour tourner les pages des BDs que je lis), mais sur les séries que je suis, je dirai oui, sans aucun doute !

Après, c'est peut être le biais du fait que plus tu avances dans ta passion et ta collection, plus tu as ce genre d'info, mais en même temps, quand je feuillette le BDM, ces tirages n'existaient pas beaucoup avant, et se sont multipliés (sur les séries qui m'intéressent en tous cas).

J'ai l'impression qu'il y en a toujours eu. En tout cas en bd moderne. J'ai l'impression qu'il y en a meme moins chez certains editeurs ou que je n'ai pas l'info (delcourt, soleil). Ptet que d'autres en font plus (dupuis, puisqu'on parle des spirou).

Je les trouve plus difficiles a obtenir que des TIrages Speciaux ou Tirages limités (pour une gamme de prix "comparable") fait par des librairies, souvent en tirage plus limité (ce qui laisse souvent planer un doute sur le tirage reel ... Mechantes rumeurs).
C'est assez opaque ces tirages presse/libraire. Les infos me semble circuler plus discretement ou trop tard.

Mystere mystere.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 03/08/2011 17:49

fletch72 a écrit:
Yoda33 a écrit:Pour le XIII on avait facilement les versions spéciales en connaissant bien un libraire ...

A Genève, un libraire a carrément décidé de ne pas les mettre en vente et de les stocker en attendant une possible cote... :siffle:

Ouais, bon ... il n'est surement pas le seul à avoir fait ça :roll:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 03/08/2011 22:38

Yoda33 a écrit:
fletch72 a écrit:

Ouais, bon ... il n'est surement pas le seul à avoir fait ça :roll:

Et s'ils ne faisaient que ça !!! :roll: Parfois je me demande si certains ne se mettent pas libraire BD que pour ça [:my name snake:2] Ce qui me fait rire c'est LE CADEAU aux libraires. Sans nous, y a pas de libraires et y a pas de cadeaux ! :siffle: :D

Le tirage spécial de Bravo, je l'avais trouvé sur Priceminister à 25 euros au tout début ! Et je me souviens que la personne en avait plusieurs puisqu'elle m'avait demandé la quantité souhaitée.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/08/2011 08:21

Yoda33 a écrit:Ouais, bon ... il n'est surement pas le seul à avoir fait ça :roll:

La rentabilité de merde :D

Mais bon on trouve bien l'intégrale 1 de Sin City à 299€ voire 329€ [:bdgest]

http://www.amazon.fr/Sin-City-Frank-Miller/dp/2878271270/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1312442428&sr=8-2
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 04/08/2011 13:42

denisc a écrit:
Yoda33 a écrit:Et s'ils ne faisaient que ça !!! :roll: Parfois je me demande si certains ne se mettent pas libraire BD que pour ça [:my name snake:2] Ce qui me fait rire c'est LE CADEAU aux libraires. Sans nous, y a pas de libraires et y a pas de cadeaux ! :siffle: :D

Ouais enfin, il n'empeche qu'un éditeur peut légitimement faire un cadeau à son réseau de distribution ... sans que les clients du libraire aient quoi que ce soit à y redire !

Après le gars le vend ... c'est une possibilité ... et quelqu'un parle de " rentabilité de merde" ... on voit qu'il n'a jamais cherché à créer un petit commerce sinon il ne parlerait pas ainsi ...
Les libraires font rarement fortune et sans rentabilité, tu ne paies pas tes traites ni ton loyer ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/08/2011 14:01

Yoda33 a écrit:Après le gars le vend ... c'est une possibilité ... et quelqu'un parle de " rentabilité de merde" ... on voit qu'il n'a jamais cherché à créer un petit commerce sinon il ne parlerait pas ainsi ...

Oh que si... là tu immobilises du stock et tu es chargé dessus. Bref tu prends un risque. Il faut être solide pour raisonner comme ça.

Gagner 20€ sur une opération et perdre 4-5 clients à 250€ par mois pour cette pratique... le calcul est vite fait.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 04/08/2011 15:35

Tu ne perds pas de clients parce que tu as revendu un tirage libraire avec bénef ... ce n'est ni infamant ni malhonnete ... sauf aux yeux de rares " intégristes" ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 04/08/2011 17:54

Yoda33 a écrit:Tu ne perds pas de clients parce que tu as revendu un tirage libraire avec bénef ... ce n'est ni infamant ni malhonnete ... sauf aux yeux de rares " intégristes" ...

Pléonasme puisqu'il le reçoit gratuitement :lol:

Mais je suis plutôt d'accord avec toi. J'ajouterais même que le collectionneur que je suis est plutôt content que certains revendent ces fameux tirages, puisque cela me permet de temps à autre d'en acquérir un pour les séries que j'aime bien ;)

Certes, filer quelques dizaines d'euros pour un album à un gars qui l'a eu gratuitement, ça peut faire mal, mais au final, pas vraiment plus que d'acheter une EO 5 fois son prix de départ parce que je l'ai manquée à sa sortie... et comme ça me fait plaisir d'avoir l'album en question, peu importe.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 04/08/2011 17:59

Yoda33 a écrit:Tu ne perds pas de clients parce que tu as revendu un tirage libraire avec bénef ... ce n'est ni infamant ni malhonnete ... sauf aux yeux de rares " intégristes" ...

Mais rien n'empecherait le dit libraire de fixer un prix et de le vendre en boutique a leur(s) client(s).
Plutot que sur ebay a un/des inconnus.
La je suis d'accord. Je vois pas l'utilité du "coup".
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 04/08/2011 18:27

A mon sens, il devrait le vendre à un de ses bons clients ... enfin c'est ce que je ferais ... J'aurais payé 30€ sans difficulté un tirage presse à mon libraire quand je sais qu'il était entre 50 et 90 sur ebay ...

Le tirage Spirou de Bravo était meme autour de 100€ sur la baie ...

Pour Fletch, ton problème de payer un objet à un type qui l'a eu gratuitement est purement dans la tete : qu'est ce que ça change pour toi combien il l'a payé ou non ? Ce qui compte c'est le prix que toi tu paies non ?

Question : si tu gagnes un appareil photo à 300€ à un concours et que tu n'en as pas besoin, tu vas le donner puisque tu l'as eu gratuit ou tu vas essayer d'en tirer un bon prix ?

Je penche pour la seconde option ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 04/08/2011 20:16

Un bon libraire sait à qui il va faire plaisir dans ses clients en lui revendant le truc cher... :siffle:
ou alors c'est pas un bon libraire... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations