Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La baie et ses folies... parlons-en !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: La baie et ses folies... parlons-en !

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 13:38

Message précédent :
kilfou a écrit:Y a t il encore moyen de faire des bonnes affaires sur eBay ?

Parce que quand je vois les Charles Burns chez Cornelius à 40 euro + 10 de frais de port, j'ai du mal...

Je cherche de l'occaz au prix de l'occaz, vous auriez des sites à me conseiller à part leboncoin ?

Priceminister, j'arrive encore à trouver des trucs sympa pas trop cher, dernièrement pinocchio en EO 12 euros et perdita queen EO aussi 10 euros, 4,50 de port pour chaque.
Il y a aussi Delcampe.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/01/2011 13:46

Joli le Pinocchio, ça fait partie des trucs que j'ai loupé à sa sortie et comme j'aime pas engraisser les spéculateurs (certains se reconnaîtront :siffle:)...

Faut être là au bon moment ou on peut faire des alertes ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 13:57

kilfou a écrit:Faut être là au bon moment ou on peut faire des alertes ?

Tu peux être alerté sur les deux ;)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 15:44

kilfou a écrit:Joli le Pinocchio, ça fait partie des trucs que j'ai loupé à sa sortie et comme j'aime pas engraisser les spéculateurs (certains se reconnaîtront :siffle:)...

Faut être là au bon moment ou on peut faire des alertes ?

Engraisser ? Il est si cher que ça le Pinocchio EO ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 14/01/2011 15:49

Nan mais c'est une question de principe, même d'un centime, il voudra pas les engraisser :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 17:22

Ouais ... bizarre comme raisonnement ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 17:53

Yoda33 a écrit:Engraisser ? Il est si cher que ça le Pinocchio EO ?

Cote 60€, et très souvent vendu à ce px voir plus, mais d'ici 10 ans :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 18:04

Il valait 29 d'origine si ma mémoire est exacte ... c'est pas scandaleux, un TT épuisé prend plus de culbute que ça ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 19:11

Ouais tu sais après tout est relatif comme dirait l'autre :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/01/2011 19:14

Oui c'est un principe (qui est un peu con, comme tous les principes ;) )

Je n'achète jamais à la cote, et surtout pas pour du si récent.

Et là où ça me gonfle, c'est qu'il y a ici un membre qui a acheté une pile de cet ouvrage dès qu'il a vu que ça montait, juste pour spéculer. Et du coup, ça a monté encore plus. C'est une attitude que je trouve déplorable et je préfère me passer du bouquin en question tant que je ne l'aurai pas trouvé à un prix que j'estime décent. ;)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 19:18

kilfou a écrit:Oui c'est un principe (qui est un peu con, comme tous les principes ;) )

Et là où ça me gonfle, c'est qu'il y a ici un membre qui a acheté une pile de cet ouvrage dès qu'il a vu que ça montait, juste pour spéculer. Et du coup, ça a monté encore plus. C'est une attitude que je trouve déplorable et je préfère me passer du bouquin en question tant que je ne l'aurai pas trouvé à un prix que j'estime décent. ;)

Je me trompe peut être mais il me semble que tu recherches pas les EO en particulier non :?:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/01/2011 19:41

Bah je suis un peu collectionneur sur les bords, j'avoue. :oops:

J'enrage un peu d'avoir loupé l'EO sur un titre récent. J'ai aucun problème avec les rééd mais faut que la série soit plus vieille qu'un ou deux.

Une cote 1 ou 2 ans après la sortie est une aberration sans nom à mes yeux.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 21:29

kilfou a écrit:Une cote 1 ou 2 ans après la sortie est une aberration sans nom à mes yeux.

Oui et non, si un premier tirage sans grande envergure s'épuise comme des petits pains, une réédition dans ce cas s'impose pour l'auteur comme pour l'éditeur et si de nouveau cela se vend bien alors forcement l'EO prend tout de suite de la valeur, maintenant rien ne dit que dans 10 ans (ref à mon message ci-dessus :D ) ça ne vaille tripette.
Vu la prod actuelle je doute que les cotes s'envolent, il y en a trop, dans quelques années tous ces auteurs à succès comme Marini, Guardino, Swolf, Zep etc s'effondreront. Je pense pas que le phénomène Herge ou Franquin se renouvel.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zlota » 14/01/2011 21:42

bdevoreur a écrit:Je pense pas que le phénomène Herge ou Franquin se renouvel.

Il est tout à fait possible qu'un jour un surdoué nous sorte une histoire dont on ne se défait pas avec un héros qui vivra très longtemps. Tout est encore possible ;)
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kamandi » 14/01/2011 21:45

Oui c'est vrai mais 60 € pour un album valant 29 € ça n'a rien de déconnant avec son prix à angougou
Et Winshluss est pour moi un immense artiste
Il y a plein de BD que je ne relis jamais, par contre le pinocchio de Winsluss je l'ai relu déja plusieurs fois.
Donc si on part du principe qu'avec le temps seul restreront (et coteront) les grands nom de la BD.Il n'est pas impossible que Winsluss en fera parti. Reste plus qu'à attendre 10 ans, mais je ne suis pas pressé :-D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 14/01/2011 21:55

zlota a écrit:
bdevoreur a écrit:Je pense pas que le phénomène Herge ou Franquin se renouvel.

Il est tout à fait possible qu'un jour un surdoué nous sorte une histoire dont on ne se défait pas avec un héros qui vivra très longtemps. Tout est encore possible ;)
J'ai un vieux doute, il y a aujourd'hui trop de diversité, ce n'est pas un mal en soit, je parle juste au niveau d'une valeur pécuniaire, un surdoué de nos jours a moins de chance qu'il y a 30 ans, sont héros pourra vivre très longtemps mais la demande ne sera pas la même.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 21:57

kilfou a écrit:Oui c'est un principe (qui est un peu con, comme tous les principes ;) )

Puisque tu le reconnais, je suis d"accord, c'est con comme beaucoup de principes ... si t'as les moyens et que ça te fait plaisir, le bon principe c'est de te faire plaisir et peu importe le reste ...

En plus, je pense que le " syndrome du spéculateur" est plus un mirage, un ennemi fantasmé que la réalité ...
Je ne crois pas que beaucoup de vilains spéculateurs aient fait exprès d'acheter des piles de BD dans le but d'assécher le marché pour profiter grassement d'une pénurie artificielle non, je pense que ça relève du fantasme d'amateur frustré d'avoir loupé son achat ...

Les gars qui revendent sont souvent des gars qui en ont un et se disent qu'ils ont l'EO, que s'ils revendent, ils peuvent se payer une réédition plus 2/3 BD gratuites, je n'y vois rien de scandaleux ou qui mérite l'opprobe ...

Tu as aussi ceux qui l'ont lu et n'ont pas envie de le garder, mais vraiment peu, très peu de vilains spéculateurs au nez crochu .. :lol:

D'ailleurs, toi qui as des principes, si tu peux revendre plus cher ton appart, ta voiture ou tout bien que tu as acheté pas trop cher, tu ne le fais pas ? :siffle: tu ne le feras jamais de la vie ? ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 14/01/2011 22:04

Des mecs aussi talentueux que Hergé ou Franquin, il y en aura d'autres et il y en a déja. Franquin n'est pas non plus sur un piédestal, même si c'était un immense artiste et surtout un immense homme.

N'oublions pas qu'à leur époque, (du moins au début de leur carrière) ces auteurs n'étaient guère reconnus comme quelque chose de conséquent. Donc si vous voulez connaître le Franquin d'aujourd'hui, il faut le chercher dans les petits inconnus.

Et sinon, en revanche, il y a 10 fois plus de BD aujourd'hui qu'à l'époque de Franquin, et donc si des surdoués vont nous faire rêver et épuiser leurs EO, des cotes vont exister mais je pense que si la rareté sera là, la demande sera diluée dans le nombre de titre et au final, je pense qu'on tendra vers des cotes plus facilement faibles, sauf grandes exceptions, même avec toute la rareté et le talent du monde.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2011 22:45

Juho a écrit:N'oublions pas qu'à leur époque, (du moins au début de leur carrière) ces auteurs n'étaient guère reconnus comme quelque chose de conséquent. Donc si vous voulez connaître le Franquin d'aujourd'hui, il faut le chercher dans les petits inconnus.

Je serai curieux de connaître l'avis de nos chers anciens (Gaby, Léautaud [:fantaroux:2] :bisou: ) qui pourraient témoigner sur la reconnaissance qu'a eu Franquin tout au long de sa carrière.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 23:12

Franquin a été le Messie du journal Spirou, et à tel point que Charles Dupuis " Franquin dépendant" demandera dans les années 60 et 70 à beaucoup de jeunes auteurs ( Walthéry et bien d'autres ...) de se rapprocher ... bref de singer le style Franquin car il pensait que c'était la clé de la réussite du journal ...

Franquin pouvait tout se permettre ou presque chez Dupuis, qui d'qutre aurait eu le feu vert pour commettre en 1977 un truc du genre ' Le trombone illustré" dans un hebdo aussi sage que " Spirou"
... meme si cela n'a duré que quelques mois ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/01/2011 00:11

Le problème est moins les artistes que les albums, maintenant les albums sont fabriqués industriellement alors qu'à l'époque héroïque ce n'était que semi industriel, il y avait un aspect artisanal encore très fort, avec des essais pas toujours très réussis , des difficultés pour passer à l'album cartonné par exemple, des plats non pellicullés...Un album actuel correctement consrvé devrait moins s'abîmer quoique certaines particularités existent, des couleurs de dos qui virent rapidemnt sur certains albums de l'Asso par exemple.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations