MICHEL KTITAREFF
EBay ou la fin d'une époque
EBay est en perte de vitesse depuis plus de deux ans. Moins d'articles en ligne, un chiffre d'affaires d'e-commerce en baisse, des cybermarchands qui vont placer leurs offres ailleurs, le pionnier des ventes aux enchères en ligne traverse une mauvaise passe.
Et celle-ci n'a que peu à voir avec la crise économique. Alors qu'eBay a vu son activité de commerce en ligne baisser de façon significative ces derniers mois, celle d'Amazon a progressé de façon tout aussi sensible. Désormais, la firme de Jeff Bezos « pèse » 4 fois plus qu'eBay dans l'e-commerce.
Il est déjà loin le temps où le groupe californien, dirigé d'une main de maître par Margaret Whitman, ambitionnait de devenir le leader global du commerce en ligne et de tailler des croupières à tous les Amazon du cyberespace. Mais que s'est-il donc passé pour qu'eBay subisse un tel coup d'arrêt ?
Pour de nombreux observateurs, la firme californienne souffre aujourd'hui du succès même de l'universalisation d'Internet. Avec plus de 1 milliard d'internautes dans le monde, l'époque des « early adopters » du Web est déjà bien loin. C'était celle des fanatiques de technologie, enthousiastes à l'idée de pratiquer l'exercice d'une enchère en ligne, même si elle pouvait se révéler longue et incertaine. Aujourd'hui, les cyberacheteurs sont des acheteurs de tous les jours, qui souhaitent retrouver sur le Net leurs habitudes des magasins réels. Ils aiment retrouver les marques qu'ils connaissent et recherchent davantage une représentation virtuelle d'une boutique, voire d'un centre commercial complet, qui leur proposera des expériences d'achat originales. Plutôt qu'une course vers une surenchère incertaine.
Ce qui ne veut pas dire que les internautes d'aujourd'hui ne cherchent pas à faire sur le Web les meilleures affaires possibles. Ils se tournent tout simplement vers autre chose que ce qui a fait le succès initial d'eBay. Par exemple, les moteurs de recherche spécialisés dans le commerce en ligne, qui permettent instantanément de localiser les meilleures offres et de s'en emparer en quelques clics.
Ces réalités ne datent pas d'hier. Depuis qu'il a remplacé Meg Whitman, l'année dernière, John Donahue, le PDG d'eBay, a déjà, à plusieurs reprises, fait évoluer le modèle économique de son entreprise en faveur de la vente des articles à prix fixe au détriment des services de vente aux enchères. Objectif : concurrencer frontalement les grands cybermarchands de la planète. Malheureusement, alors que le modèle des enchères en ligne semble promis à un inévitable déclin, c'est cette deuxième bataille qui semble aussi perdue. Ce que les dirigeants du groupe ont eux-mêmes récemment reconnu. « Nous ne sommes pas un détaillant (« retailer ») », a expliqué lui-même John Donahue, en mars dernier, devant les analystes financiers.
Tirant les conclusions d'un tel constat, il a officiellement annoncé qu'eBay se concentrerait désormais sur la vente à prix fixe d'articles neufs (adieu les enchères). Mais pas sur les nouveautés que proposent les grandes marques - seulement ceux passés de mode ou les fins de série. Un « second marché » que John Donahue évalue à 500 milliards de dollars, mais qui apparaît néanmoins comme une retraite pure et simple, fût-elle ordonnée.
Certes, avoir conscience de ses forces, et surtout de ses faiblesses, est la qualité fondamentale de toute entreprise, surtout quand elle s'accompagne de mesures adaptées à la nouvelle stratégie. Le problème est que, dans le cas d'eBay, il n'est pas certain que la réduction drastique de ses ambitions garantisse un rebond prochain. Et, d'ailleurs, la compagnie elle-même ne pronostique pas une croissance significative de son chiffre d'affaires en commerce électronique pour les deux ans qui viennent. Seuls Paypal et Skype, qui représentent 40 % du chiffre d'affaires total d'eBay, auront la charge d'assurer la croissance et la rentabilité d'ici à 2011.
Mais, peut-être pire encore que le marasme qui guette ses activités d'e-commerce, eBay pourrait perdre ses derniers repères dans ce repositionnement ultradéfensif. « Tout se passe comme si eBay ne savait plus qui il est vraiment », souligne Skip McGrath, qui a publié plusieurs ouvrages à succès sur la façon de faire des affaires sur eBay. Et de fait, des chiffres récents montrent qu'un nombre significatif de ses cybermarchands historiques, pourtant fidèles au site californien depuis des années, l'ont quitté ces derniers temps. Précisément parce qu'ils déploraient l'absence d'une stratégie claire.
Certes, chez eBay, l'heure n'est pas au catastrophisme. Après tout, l'e-commerce pèse encore plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et le nom de marque est toujours respectable. La firme développe donc une série d'améliorations techniques pour redevenir attractive auprès des internautes. Par exemple, un nouveau moteur de recherche, plus efficace pour trouver un article proposé à la vente. Certains ont déjà été présentés, d'autres le seront bientôt.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire à nouveau d'eBay une des « vedettes » du commerce électronique mondial ? Impitoyable, la Silicon Valley, prompte à brûler ce qu'elle a adoré, lui a déjà accroché l'étiquette de « futur dinosaure du Web ». Elle ne sera pas facile à gommer.
Michel Ktitareff est correspondant des « Echos » à Palo Alto
Raven2b a écrit:En attendant, un Rahan n°35 a petit prix :
Sincèrement, je me demande vraiement ce qui leur passe par la tête en proposant ce genre de chose...
Q : bonjour, ma collection est complète sauf pour le n 35... Seriez vous prêt à le vendre à part et combien? Merci pour votre réponse. Cordialement. 25-juin-09
A : bien sur,mais pour pratiquement le meme prix vous pouriez avoir le lot entier en emportant l'enchere....cdlt
SOYEZ PRUDENT ET SURTOUT LOGIQUE SUR LES PRIX DE VENTE...cordialement
philg62 a écrit:Non la vente du Rahan N°35 a 10000€ n'est pas une vente.
Elle est seulement la pour insister sur le fait qu'il possede ce N° et que celui qui est interessé devra obligatoirement encherir sur le lot complet.
syndicien a écrit:Il a vendu le lot ?
grelots a écrit:syndicien a écrit:Il a vendu le lot ?
je crois pas il reste 5 jours....
swyck a écrit: Le coup de dédicacer dans l'album d'un autre, je trouve ça étonnant.
(mais ça peut tout à fait être véridique)
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