Il y a ca qui me tente bien je vous met la critique de planete bd !
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -9488.html

Et bien je suis plongé dans la lecture de cet album depuis quelque temps ce atin et je savoure cette lecture en effectuant une pause avant de dévorer les 20 dernières planches. Je ne connaissais pas le roman original de Dibdin alors je suis au coeur d'un nouveau récit qui met face à face Holmes et Jack The Ripper. Le dessin fait référence aux récits feuilletonesques de la presse du début 20ème siècle, en admirant les dessins je me suis dit que l'utilisation de cette épaisse trame eut été judicieux pour Adèle blanc Sec. L'ouvrage est très bien écrit et le récit palpitant, encore un très bon album dans cette collection ambitieuse allez je m'impatiente alors j'y retourne bon week-end et venez nombreux au festival 

lulu1508 a écrit:Toujours aucun avis ?
il me tente bien ...

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Rody a écrit:Pour ce qui est de l'histoire, après une première moitié bien glauque avec une force montée en puissance, on arrive à une scène transitoire et l'apparition inopinée d'un personnage mythique de l'univers de Holmes qui rendent toute la seconde moitié d'une banalité à pleurer (j'ai deviné la fin et l'évolution des personnages à partir de ce moment, ce qui est un comble dans une aventure de Sherlock Holmes). Il y a de l'idée au final, mais la façon dont c'est raconté et/ou mis en image est complètement ratée, et vraiment à l'opposé (dans sa narration) de ce que l'on connait dans la plupart des romans. On dirait qu'il manquent beaucoup de pages pour donner de la substance à la résolution de l'enquête : on a des successions de scènes sans réels liants qui plombent de manière magistrale l'intrigue.
Les connaisseurs (plutôt que fans) de Sherlock Holmes risquent donc de se prendre une belle douche froide à la lecture de cette adaptation. Je ne connais pas le roman d'origine (ça doit être un des rares que je n'ai pas lu), alors je n'ai malheureusement pas matière à comparer. Mais j'espère grandement que ce désastre est du à l'adaptation en BD et des trop nombreuses ellipses qui en découlent (rendant l'histoire hachée et sans grand intérêt dans sa seconde partie).

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités