Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'original , Emmanuel Moynot ( Casterman)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'original , Emmanuel Moynot ( Casterman)

Messagede vacom » 17/04/2016 12:18

Message précédent :
Je suis un peu passé à côté de cet album. Si j'ai adoré le dessin et les couleurs, je trouve qu'au niveau de l'histoire, Moynot se contente de réciter ses gammes. Il maîtrise son sujet, mais j'ai eu du mal à trouver l'intrigue passionnante. Ca reste un bon bouquin, mais dont j'attendais plus.
vacom

Messagede bone » 17/04/2016 13:24

vacom a écrit:Je suis un peu passé à côté de cet album. Si j'ai adoré le dessin et les couleurs, je trouve qu'au niveau de l'histoire, Moynot se contente de réciter ses gammes. Il maîtrise son sujet, mais j'ai eu du mal à trouver l'intrigue passionnante. Ca reste un bon bouquin, mais dont j'attendais plus.

Assez d'accord, j'ai lu l'album mais il ne m'a pas emballé :shock:
J'ai eu du mal à rentrer dans l'album
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 11/07/2016 18:36

Bon polar classique mais très efficace. J'adore la fin. Et graphiquement c'est joli. Du pur Moynot.
Bref un bon moment de lecture.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 12/07/2016 16:01

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur cet album, il fut un temps ou cet auteur nous offrait a lire des albums aux titres un peu long, Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'echouer sur nos rivages? et L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube, or ces albums etaient tres bons.

Maintenant, les titres sont plus courts mais la qualite n'est plus la. Et pourtant, il y avait tout ce qui faut pour faire une bonne BD puisque l'intrigue reside en la rencontre entre une jeune gauchiste extremiste et un vieux baroudeur ayant ete a la Legion Etrangere, qui a connu le conflit algerien et depuis sert d'homme a tout faire pour des caids de la pegre francaise ou des organisations type OAS, SAC et autres groupuscules franquistes anti-ETA etc. Bref, un vieux con de droite! Cette rencontre se faisant lors d'un hold-up qui foire, le tout sur fond de manipulations car evidemment, la partie est truquee depuis le debut.

En fait et lieu de rencontre, le lecteur n'a droit qu'a un cotoiment, ou nos deux protagonistes principaux que tout oppose ne se disent quasiment rien ou des banalites du genre, "Pauvre con! J't'emmerde!" Cela ne vole pas haut. Il est evident qu'une telle rencontre n'est pas realiste mais c'est la que j'attendais Moynot selon le descriptif de l'histoire. Or, cette rencontre qui est semble t-il le coeur de l'ouvrage n'a lieu qu'au beau mileu de l'histoire, planche 35 exactement pour une histoire qui en fait 74. Tout ce qui a lieu avant en raconte les circonstances. Cela ne laisse que peu de places pour la developper et Moynot ne la developpe pas du tout puisqu'il se contente d'en rester a la peripherie de son sujet et de n'en narrer que les a-cotes. Son scenario est donc completement hors-sujet, ou alors on nous vend un album en nous disant voila ce qu'il contient et en fait pas du tout. Je n'attendais pas entre ces deux personnages un debat digne d'une emission litteraire televisee et encore moins une histoire d'amour, j'attendais juste a un echange d'idees dans une atmosphere tendue du fait du contexte mais cette echange n'a pas lieu. Si c'est la sujet qui interessait l'auteur, je pense qu'il aurait du, soit faire un album plus long, soit ecrire son scenario differemment en condensant la premiere partie, ou avec un decoupage plus serre au lieu des 2 a 3 cases par bandes de 3 qui est celui qu'il a choisi pour raconter son histoire si il avait des contraintes de pages.

Et puis il y a le dessin! Le moins que l'on puisse dire est que cela ne va pas en s'ameliorant, loin s'en faut. C'est meme de la totale regresssion auquel j'assiste depuis le precedent album de lui que j'ai, l'adaptation du roman de Vautrin, L'homme qui assassinait sa vie, adaptation que je n'avais pas aimee egalement. Je n'ai decouvert Moynot qu'avec son premier Nestor Burma ou il s'etait moule avec aisance dans le style de Tardi. Est-ce que cet heritage tardien lui pese tellement qu'il veut s'en demarquer a tout prix et qu'en meme temps il l'aime beaucoup mais n'arrive pas ou plus a s'en defaire? Je ne sais pas et a la limite, je m'en contrefiche un peu car ce n'est pas mon probleme. Toujours est-il que le resultat actuel est deplorable pour un dessinateur qui nous avait habitue a nettement mieux avant. C'est totalement bacle! J'ai eu l'impression que Moynot nous offre des crayonnes elabores qu'il realise directement pour nous les servir en pature. Le resultat n'est pas heureux. Il devrait revenir a plus de rigueur dans son dessin, le lecteur ne s'en porterait pas plus mal.

Pour resumer, c'est mauvais purement et simplement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 17:14

Tu es un peu dur, mais tu as de très solides arguments, je dois le reconnaître! ;)

PS: perso je m'attendais à une histoire d'amour, ce qui aurait été fort sympatique.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 14/07/2016 10:23

C'est vrai que tu es un peu dur mais tes arguments sont bien étayés. :ok:
Après c'est vrai que je m'attendais à une relation un peu plus complexe entre l'original et la fille.
Côté dessin je connais peu Moynot et j'aime bien son style. Je l'avait découvert avec Vieux fou et je trouve que graphiquement c'est tout de même pas mal du tout. Les personnages ont des bonnes tronches comme j'aime.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle