Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ordre de ciceron...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de l'ordre de ciceron...

Messagede genma » 26/05/2004 20:38

Message précédent :
. L'histoire manque totalement de crédibilité et commence sur un postulat de départ qui ne tient pas la route. Voir deux avocats fraîchement sortis de l'université se lancer directement dans un procès d'assises relève de la fantaisie la plus débridée et l'intrigue de ce procés ne parvient malheureusement pas à faire décoller le récit.
...

Spoilers....

ben pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout au milieu juridique ca peut parraitre crédible.. :siffle: :mrgreen:

sinon c'est vrai j'ai été un peu décu par le dénouement du procés, mais je pense que l'histoire ne résidait pas sur ca..
genma
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 26/05/2004 22:19

Malheureusement, je pense que ce n'est pas le cas. L'histoire manque totalement de crédibilité et commence sur un postulat de départ qui ne tient pas la route. Voir deux avocats fraîchement sortis de l'université se lancer directement dans un procès d'assises relève de la fantaisie la plus débridée et l'intrigue de ce procés ne parvient malheureusement pas à faire décoller le récit.

Alors là, je dis non, je ne vois pas ce qui empêche des avocats fraichement sorti de l'université défendre des affaires pénales

Il doivent suivre des cours CAPA (du moins, c'est le cas en Belgique), ils reçoivent des affaires de la commission de stage, ... mais ils peuvent aussi défendre des affaires qu'ils arrivent à obtenir ;)

SPOILER
S'ils sont sortis premiers de leur promotion, toutes les portes leur sont ouvertes (bien que ce n'est pas parce qu'on sort premier qu'on fait un bon avocat ;) )

Et je te rappelle que leurs pères respectifs sont aussi bien placés dans l'ordre et avec un bon piston (ce qui est qd même le cas ici :mrgreen: ), on peut arriver à défendre une affaire comme celle-là :siffle:

Ils doivent prêter serment et attendre 10 jours je pense avant de pouvoir vraiment commencer leur carrière d'avocat stagiaire ;)

Enfin, tout cela pour dire que cela ne m'a pas choqué ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 26/05/2004 23:52

Alors là, je dis non, je ne vois pas ce qui empêche des avocats fraichement sorti de l'université défendre des affaires pénales

Il doivent suivre des cours CAPA (du moins, c'est le cas en Belgique), ils reçoivent des affaires de la commission de stage, ... mais ils peuvent aussi défendre des affaires qu'ils arrivent à obtenir ;)

je vais pas faire mon casse couilles alors que je ne l'ai toujours pas lu ...
mais effectivement tu ne vas pas plaider aux Assises le lendemain de ta prestation de serment !

les Assises ca demande un minimum de jus pour y aller sans etre grotesque, pour ne pas se pisser dessus tout le temps de l'audience et ne pas passer complètement à côté du dossier ...

c'est exact que fraichement enrobé tu vas te taper les commissions d'office et autres permanence et dès lors faire "des affaires pénales" ... mais la Cour d'Assises non ... c'est autre chose ...

voilà
;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede lion27 » 27/05/2004 08:11

Très bien vos remarques techniques sur ce que fait un jeune avocat

en ce qui me concerne, je m'en fous complètement, qui a dit que les bs devaient se baser sur une réalité quelconque.

De plus ils sont dans un pool d'avocat avec leurs pères respectifs prêt à intervenir au cas où

alors que l'on trouve l'album raté je veux bien mais pas pour ce genre de détails... :D
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 27/05/2004 15:27

je vais pas faire mon casse couilles alors que je ne l'ai toujours pas lu ...
mais effectivement tu ne vas pas plaider aux Assises le lendemain de ta prestation de serment !

les Assises ca demande un minimum de jus pour y aller sans etre grotesque, pour ne pas se pisser dessus tout le temps de l'audience et ne pas passer complètement à côté du dossier ...

c'est exact que fraichement enrobé tu vas te taper les commissions d'office et autres permanence et dès lors faire "des affaires pénales" ... mais la Cour d'Assises non ... c'est autre chose ...

voilà
;)

Pas d'accord car en cour d'assises, le monopole de plaidoirie n'existe pas et n'importe qui, pour autant que je juge l'estime apte, peut plaider pour l'accusé :siffle:

Vicor Hugo a par exemple plaidé pour son fils, mal mais il l'a fait

Donc, dès le moment où n'importe qui peut aller plaider, je ne vois pas pourquoii un avocat stagiaire serait privé de ce droit (pour autant que le Président de la cour d'assises l'estime compétent :siffle: )

Voilà :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BWayne » 27/05/2004 17:08

Soyons sérieux ! Il n'est pas concevable qu'un père de famille avocat envoie son fils plaider seul aux Assises dès sa sortie d'université si ce n'est dans le but de lui causer un tort considérable, à lui et à la personne impliquée, laquelle remet littérallement sa vie entre les mains de son défenseur. Convaincre un jury n'est certainement pas une mince affaire. La plaidoirie telle qu'elle a été pensée par écrit ne suffit manifestement pas, il faut aussi l'intonation juste, les gestes précis, petits ou grands, qui vont faire que le regard des jurés va s'attacher à vos lèvres. Des petites choses qui s'acquièrent avec les années, après avoir fait ses armes dans les juridicitions de droit commun.
Je ne suis pas avocat mais je travaille dans le milieu judiciaire et je peux vous certifier que les très jeunes avocats n'en mènent pas larges quand ils se présentent les premières fois à la barre, ce qui me paraît tout à fait naturel.
Même si dans les textes, il est dit que n'importe qui peut plaider devant cette Cour, dans les faits, et l'actualité nous le montre tous les jours, les avocats présents sont tous d'âges mûrs, ayant déjà un solide bagage derrière eux, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils soient tous extrêmement compétents.
Qu'ils soient secondés par des avocats plus jeunes, c'est évident.
De là à ce qu'ils se risquent à les laisser plaider...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede MadFad » 27/05/2004 17:14

Lemkor je crois qu'on ennuie les autres avec notre débat qui effectivement pourrit le sujet ... :D
mais je n'ai jamais dit qu'il existait une interdiction aux avocats stagiaires d'aller aux Assises ... juste un conseil et un point de vue :siffle:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 27/05/2004 18:02

Lemkor je crois qu'on ennuie les autres avec notre débat qui effectivement pourrit le sujet ... :D
mais je n'ai jamais dit qu'il existait une interdiction aux avocats stagiaires d'aller aux Assises ... juste un conseil et un point de vue :siffle:

Je ne pense pas qu'on pourrisse le sujet, on l'enrichit justement :mrgreen:

De plus, tu n'as pas lu la série mais je rappelle que ce sont tout de même deux jeunes étudiants qui sont sortis premier et deuxième de leur promotion, fils d'avocat et donc, dans leur jeunesse, il se peut qu'ils aient assisté à des plaidoiries, ...

Donc, personnellement, cela ne m'a pas choqué et il apparaît de plus en plus que si le cas est rare d'avocat à peine sorti plaide devant la Cour d'assises, il n'est pas impossible ;)

Donc, la critique faite ne tient pas

CQFD :mrgreen:

Et je maintient mon conseil que c'est une série qui débute très bien ;) et vaut la peine d'être lue :ok: :ok: :ok:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 27/05/2004 18:14

mon père est toubib ... quand j'étais petit j'étais souvent à son cabinet médical ... tu veux que je t'opère ?

:D :siffle:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Kurgan » 28/05/2004 09:16

Tout ce débat me fait réfléchir (de temps en temps ça m'arrive) ;)

Spoiler (peut-être)
Le fait de choisir 2 avocats fraîchement sorti de l'univ est un choix politique. Il faut faire un exemple et la culpabilité de Kassilé semble "évidente".
Pour les responsables politiques et du barreau, il vaut mieux que de jeunes avocats sans aucune renommée (personnelle) s'impliquent dans une affaire foireuse plutôt que de gros pontes des cours d'accises (amha).

Donc, à partir de ce constat, cela ne me dérange pas de voir deux "petits jeunes" en cours d'accises pour une affaire de meurtre.
En plus, cela se passe au début des années 40. Les procédures, us et coutumes en matière de cours de justice étaient peut-être différentes non :!: :?:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 28/05/2004 17:20

mon père est toubib ... quand j'étais petit j'étais souvent à son cabinet médical ... tu veux que je t'opère ?

:D :siffle:

Il y a qd même une grosse différence entre regarder ton père médecin et regarder un avocat plaider

Si tu observe les avocats plaider en cour d'assises, tu peux observer certaines "techniques" :siffle:

enfin, la mauvaise foi de Madfad va très loin et même jusqu'à l'absurde :mrgreen: :fant2: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 28/05/2004 18:54

Si tu observe les avocats plaider en cour d'assises, tu peux observer certaines "techniques" :siffle:

des techniques ? de quoi ? lesquelles ? je suis curieux que tu m'expliques ... parceque ca me servira pour la prochaine fois où j'irai aux Assises ! :mrgreen:

enfin, la mauvaise foi de Madfad va très loin et même jusqu'à l'absurde :mrgreen: :fant2: ;)

en toute sérennité je te dirai que sur le coup de l'Avocat aux Assises tu viendra me voir un autre jour pour me donner des leçons ... :mrgreen:

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede genma » 28/05/2004 19:53

SPOILERS...

Moi ce qui m'a géné un peu c'est le dénouement du procés que je trouve "trop téléphoné"....
genma
BDévore
BDévore

Messagede loranbd » 28/05/2004 20:30

J'ai lu la BD et j'ai trouvé ça pas trop mal : comme noté plus haut, ça a des allures de "Maitres de l'orge"....quelques point un peu "gros" tout de meme, comme les 2 amis qui sortent de leurs études et qui se retrouvent face à face pour leur premier procès (et d'une, ça m'etonnerait que le mec qui finisse ses études aille direct plaider aux assises - sauf si à l'époque... - , et de 2, quelle coincidence, les voila face à face, un peu comme si ils avaient pu choisir.). A part ça, cette BD est un régal, on attend la suite avec impatience.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 29/05/2004 10:00

des techniques ? de quoi ? lesquelles ? je suis curieux que tu m'expliques ... parceque ca me servira pour la prochaine fois où j'irai aux Assises ! :mrgreen:

C'est en observant qu'on apprend et pas seulement en étudiant

Il y a des tons, des silences à observer lorsqu'on plaide, des moments où il faut accélérer et d'autres où il faut être plus posé

Ce sont des techniques qu'on ne peut apprendre qu'en observant (ou bien, on possède un certain talent à la base ;) )

Une cour d'Assises, je compare toujours cela à un théâtre, sauf que là, c'est la réalité qui se joue :?

Après avoir observer, il faut pratiquer pour acquérir la maîtrise de son art ;)

Si cela vous a choqué le fait que des avocats fraîchement sortis du barreau plaide devant une Cour d'Assises, c'est votre droit mais il me semble avoir démontrer que la chose est "possible" ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 29/05/2004 18:40

Ce que j'aime bien dans vos discussions hautement intellectuelles de pourtant néophytes, c'est que pas un n'a apparement remarqué que le scénariste était avocat :siffle:

Vous ne pensez pas que la première personne qui s'inquiète d'une éventuelle crédibilité de ce qu'il écrit est le scénariste :?:

Surtout lorsque le scénariste en question écrit sur sa profession :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede genma » 29/05/2004 18:59

Ce que j'aime bien dans vos discussions hautement intellectuelles de pourtant néophytes, c'est que pas un n'a apparement remarqué que le scénariste était avocat :siffle:

Vous ne pensez pas que la première personne qui s'inquiète d'une éventuelle crédibilité de ce qu'il écrit est le scénariste :?:

tienjs c'est marrant je ne l'avais pas remarqué; c'est sur que s'il est avocat, ca met tout le monde d'accord.. ;)
genma
BDévore
BDévore

Messagede loranbd » 29/05/2004 19:42

Les faits se passant à l'aube de la seconde guerre, l'introduction des "jeunes" jusristes se faisaient surement différemment que de nos jours....c'est surement là, la nuance à apporter...
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 29/05/2004 19:58

tienjs c'est marrant je ne l'avais pas remarqué; c'est sur que s'il est avocat, ca met tout le monde d'accord.. ;)

mise au point : oui j'avais vu qu'il s'agissait d'un avocat au scenar... et non ca ne met personne d'accord : si maintenant il faut considérer qu'une parole d'avocat vaut Vérite ... nous voilà mal barré ...
et je pense être autant qualifié pour parler de ma profession et des Assises ...
je ne pense pas que le scénar ait absolument voulu faire dans le crédible ... y' a que des BDGestistes pinailleurs pour aller chercher la bête ...
mais tout ceci n'a que peu d'importance ...

bon va vraiment falloir que je le lise ...
:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede genma » 29/05/2004 20:07

Bon de toute facon, crédible ou pas ca reste une bonne bd et j'attend vivement la suite... :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 30/05/2004 18:17

J'avais pas remarqué mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas parce que quelqu'un écrit quelques choses dans sa profession qu'il faut le croire aveuglément (même si dans ce cas, j'étais plutôt d'avis qu'un jeune avocat puisse plaider en Cour d'assises :mrgreen: ) ;)

Donc tu as lu Pascal et tu ne nous dis même pas comment tu as trouvé :siffle:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle