Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ordre de ciceron...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos de l'ordre de ciceron...

Messagede NIKE WAYNE » 09/10/2009 20:49

Message précédent :
Je viens de lire le troisième tome,

Gillon a un style à lui bien reconnaissable, c'est dommage que ses problèmes de santé le poussent à céder sa place pour le dernier car son graphisme se marie très bien avec le genre.

Pour en revenir à l'album à proprement parler, eh bien j'ai vraiment bien aimé, malgré ma lecture du 2ème qui remonte bien entendu a plus de 3 ans, il ne m'a pas fallu longtemps pour me remémorer l'histoire dans son ensemble, ce qui m'a directement agréé, je n'étais pas perdu.

Revoir le passé et le parcours du doyen des Steiner est bien imaginé, c'est en quelque sorte l'intérêt principal de l'album. Le 4ème tome risque d'être palpitant et plein de suspense.

Une série qui vaut la peine, pour moi, d'être connue.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 11/10/2009 19:43

Relu les trois tomes pour me remettre dans le récit. Vraiment une bonne série avec un fonds historique comme j'aime.

Dans ce troisième tome, le récit sur le sort des survivants des camps passés à l'est et tombant de Charybde en Scylla est très intéressant et révélateur des contradictions de l'histoire. L'intrigue de nos jours traine un peu plus et le désormais rituel rebondissement de la fin un peu plus téléphoné, mais cela reste néanmoins une excellente série dont nous attendons le dénouement avec impatiente. Je n'ai pas vu de différence dans les dessins de Gillon qui restent pour moi classiques mais de qualité et je regretterai qu'il ne puisse pas terminer.
A suivre avec impatiente.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 12/10/2009 08:24

Hugui a écrit:Relu les trois tomes pour me remettre dans le récit. Vraiment une bonne série avec un fonds historique comme j'aime.

Dans ce troisième tome, le récit sur le sort des survivants des camps passés à l'est et tombant de Charybde en Scylla est très intéressant et révélateur des contradictions de l'histoire. L'intrigue de nos jours traine un peu plus et le désormais rituel rebondissement de la fin un peu plus téléphoné, mais cela reste néanmoins une excellente série dont nous attendons le dénouement avec impatiente. Je n'ai pas vu de différence dans les dessins de Gillon qui restent pour moi classiques mais de qualité et je regretterai qu'il ne puisse pas terminer.
A suivre avec impatiente.

Suite et fin au tome 4 il me semble ... ;)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 15/10/2009 20:01

:arrow: Chronique du tome 3 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 17/10/2009 11:38

Très bonne chronique, [:flocon:2]
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 22/05/2011 17:20

Suite au décès de Paul Gillon ( :cry: ), il est possible que les dernières planches du T.4 soient dessinées par François Boucq
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 22/05/2011 21:12

ah m... la nouvelle ... Magnifique carrière, et des albums fabuleux. Je ne savais pas qu'il était décédé. :cry:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 22/05/2011 22:34

Requiem in pace, verrons nous la fin ? (je suis pas trop fan du dessin de Boucq :( )
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 23/05/2011 08:35

Bizarre quand meme.. Le dessin de Boucq est assez éloigné de celui de Paul Gillon.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nips » 04/05/2012 18:15

Malka prend soin d’insérer un laïus sur "l'aspect fictionnel" et "les ressemblances avec personnages existants etc, etc....."
J'ai pas aperçu de remarque à ce sujet dans le forum, mais les allusions à des personnages réels me semblent à peine dissimulées. Et encore je connais mal le champs juridique et ses figures.
Pour Bové, là c'est carrément revendiqué, son personnage étant trés sympathique.

Mais pour l'avocate, beurette, qui se sent illégitime qui trahit, couche pour réussir, et manipule tout le monde, on peut aussi reconnaitre facilement qui est visée. Dautant plus que l'auteur est en procès contre Miss Dati....

Je pense que cette série -qui est excellente malgré le dessin victime du déclin de Gillon- a dû faire grincer bien des dents dans le milieu juridique tant les portraits des personnages secondaires semblent ciblés...
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tatoun » 04/05/2012 19:33

Je me souviens aussi d'une juge dont la tronche et les lunettes me faisaient méchamment penser à Eva Joly...
Nan ?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Nips » 05/05/2012 12:37

Oui, le portrait de la juge me paraissait très précis. Et en effet, Eva Joly semble correspondre: obnibulée par les caméras quitte à jouer le même type de jeu avec les médias, les lunettes, les travers.. etc...
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lion27 » 25/05/2012 14:00

Est ce qu quelqu'un a déjà lu le tome 4?
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede molodoi » 25/05/2012 14:12

acheté hier mais pas encore lu. Ca risque de prendre du temps, vu ma pile de BDs en retard :?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 02/06/2012 19:15

Après lecture, je me pose a question de l'intérêt de ce 4ème tome. Ça se laisse lire mais comment dire... [:kusanagui:3]

La première case de la page 46 aurait très bien pu remplacer la dernière du tome 3 et constituer ainsi un tryptique.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 08/07/2012 10:57

Le grand mérite de ce quatrième opus est de nous faire relire les trois premiers tomes de cette saga juridico policière au scénario digne d'un Van Hamme dans sa meilleure forme.
Cette fin de cycle est moins forte, nous donnant quelques clefs supplémentaires sur certains personnages, mais le principal de l'intrigue était dénoué à la fin du troisième tome. Et la conclusion est un peu bisounours, tout le monde se réconcilie en s'engageant à travailler pour le bonheur du monde, l'avocat flambeur finit par s'apercevoir de la formidable secrétaire qu'il avait juste à côté de lui et la méchante revient se jeter dans la gueule du loup sans que l'on comprenne vraiment sa motivation ni celle de ses mystérieux commanditaires dont on ne saura rien.
Le dessin ne démérite pas et sait très bien imiter celui de Gillon pour le visage de certaines héroïnes, mais ce n'est pas comparable à celui du Maître même tremblé.
Donc merci d'avoir conclu cette série qui dans son ensemble est excellente, ce quatrième tome nous permettant de faire durer le plaisir.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: L'ordre de ciceron...

Messagede magic_fred » 30/05/2014 10:44

Mieux vaut tard que jamais.
J'ai eu l'occasion de lire et découvrir cette série.
J'avoue rejoindre complètement l'avis de Hugui ci-dessus.
J'ai vraiment beaucoup accroché au tome 1, j'ai été pris par le récit, complètement scotché.
Un peu déçu ensuite car je n'ai pas ressenti le même engouement lors des lectures des autres tomes.
Mais l'ensemble est très plaisant et très agréable à lire.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle