Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'or des belges - Guillaume, Boisserie, Brangier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'or des belges - Guillaume, Boisserie, Brangier

Messagede Pardeilhan » 07/04/2022 06:27

Message précédent :
--- :lol: :lol: :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/04/2022 07:29

Bon, cet album est assez affligeant. Et cela n'a rien à voir avec un insigne placé potentiellement du mauvais côte d'un uniforme ou d'un aussi imporbable rivet manquant sur une carlingue.
C'est juste un scénario incohérent qui ne se tient pas. Une histoire décousue avec seul but de faire du comme untel ou tel autre.
Ou entre les deux et c'est pire.
Si j'arrive à terminer ce premier album j'essayerais de développer....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 29/04/2022 07:34

Le Banquier du Reich, précédent opus du même auteur, sans être un chef d’œuvre, se laissait pourtant lire...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/04/2022 09:47

PEB a écrit:Le Banquier du Reich, précédent opus du même auteur, sans être un chef d’œuvre, se laissait pourtant lire...

je ne l'ai pas lu, je ne pourrais donc pas dire si c'est mieux ou moins bien.
Jute un exemple sans dévoiler l'histoire :

Donc il y a une espèce de course poursuite entre anglais, allemand et français pour récupérer l'or des Belges. OK.
Donc on retrouve les protagonistes un peu tous au même endroit (Dakar où a été caché l'or) et il faut se dépêcher pour récupérer l'or avant les autres. Hop, les allemands prennent des avions cargo pour emmener une petite partie de l'or et le ramener en Allemagne. Hop, les autres veulent les ralentir au max voire les empêcher. On tourne la page et on se retrouve en Belgique avec le roi des Belges. Discussion et on apprend que les avions ont mis 3 mois pour arriver en Allemagne. :shock:
Qu'est-ce qui s'est passé, on ne sait pas trop. mais surtout il se passe 3 mois pendant lesquels rien ne se passe pour la grande majorité de l'or resté à Dakar... si ce n'est que les allemands ont préparé un train pour emmener l'or.
Je croyais la logistique allemande de la seconde guerre mondiale un peu plus efficace. 3 mois pour trouver une loco et des wagons ?????? il fallait peut être poser les rails en fait.
Et je ne vous parle pas des français et anglais qui n'ont rien fait depuis 3 mois (à part manger du poulet) pour essayer de récupérer l'or !!!!

Bref, soit il manque 15 pages à mon album, soit c'est ridicule. Malheureusement, j'opte pour la deuxième option.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lusabets » 29/04/2022 10:43

Croaa a écrit: on apprend que les avions ont mis 3 mois pour arriver en Allemagne.

Avions diesel !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/04/2022 11:10

lusabets a écrit:
Croaa a écrit: on apprend que les avions ont mis 3 mois pour arriver en Allemagne.

Avions diesel !

en 3 mois, c'est plutôt des avions à voile... :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 05/05/2022 21:31

J'ai été attiré sur ce titre pour deux raisons: primo, il faisait écho au thème développé dans l'album "comment faire fortune en juin 40", secundo, la couverture très affiche cinéma des années 80 me faisait de l’œil.
J'ajouterai que la série étant prévue en seulement deux volumes, m'a conforté dans mon achat.
J'avoue que j'ai été très séduit par ce récit qui nous transporte d'un continent à l'autre, d'une façon assez désinvolte, même si parfois le dessin des premières pages m'a quelques peu rebuté notamment en raison de visages à peine ,voire pas du tout esquissés.
Mais finalement, le ton humoristique , parfois cynique , finit l'emporter sur ces quelques imperfections.
En y introduisant Léopold III, Churchill, Pétain et De Gaulle dans ce récit, les auteurs arrivent à brouiller les pistes entre la réalité historique et ce qui relève purement de la fiction. (D'ailleurs un dossier sur cette folle expédition de l'or Belge est présent en fin de l'album)
Ce n'est sans doute pas la bande dessinée de l'année, mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Le style est drôle, enlevé et l'histoire prenante, après une mise en place de quelques pages assez lente, il faut l'avouer.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/05/2022 21:54

Ah... Visiblement on n'a pas lu le même album. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 05/05/2022 22:03

je partais sur un apriori négatif suite à tes observations....
finalement, j'ai aimé :-D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/05/2022 22:19

Et les incohérences scénaristiques ne t'ont pas choqué ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karmion » 22/08/2022 10:25

Je viens de lire le tome 1 et je ne l'ai pas trouvé passionnant. Effectivement l'histoire est plutôt décousue et certaines parties du scénario un peu facile ou difficilement compréhensible.
Et les dessins n'aident pas car comme dit plus haute, je trouve que le dessinateur est un peu fainéant : sur plusieurs cases, les dessins ne sont pas très travaillés, notamment les visages ne sont pas dessinés du tout sur certaines cases alors qu'il y a des bulles pour les personnages. C'est vraiment dérangeant je trouve.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jey » 12/10/2022 11:00

Karmion a écrit:Je viens de lire le tome 1 et je ne l'ai pas trouvé passionnant. Effectivement l'histoire est plutôt décousue et certaines parties du scénario un peu facile ou difficilement compréhensible.
Et les dessins n'aident pas car comme dit plus haute, je trouve que le dessinateur est un peu fainéant : sur plusieurs cases, les dessins ne sont pas très travaillés, notamment les visages ne sont pas dessinés du tout sur certaines cases alors qu'il y a des bulles pour les personnages. C'est vraiment dérangeant je trouve.

Je partage cet avis pour avoir lu l'album hier.
L'impression que les auteurs auraient pu faire mieux et pourtant je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture.
Je pense que je serai du tome 2, et que je relirai l'intégralité pour me faire un avis définitif.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/06/2023 01:24

A paraître le 01/09/2023, la suite et la fin du diptyque :

Image

1942, en Afrique.

Les Nazis ont réussi à faire main basse sur l'or de la Belgique. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien rejoints par un belge mystérieux mettent tout en oeuvre pour empêcher le magot colossal d'atteindre Berlin.

Suite et fin de ce récit de guerre basé sur des faits réels. Pierre Boisserie et Philippe Guillaume signent un scénario plein de rebondissements et d'humour, et Stéphane Brangier assure une mise en scène particulièrement dynamique.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 15:41

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ccharlie » 06/09/2023 11:40

Merci
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jey » 12/09/2023 12:18

Relu les 2 tomes, le 2eme est exactement dansla même lignée que le 1er :mêmes qualités et mêmes défauts
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 12/09/2023 12:31

Moins solide que “La Banque” pour le scénario avec des situations confuses mais cela s’avère un récit distrayant. Bien aimé.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle