Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ombre Blanche. Ozanam + Carrion

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'ombre Blanche. Ozanam + Carrion

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 10:46

Message précédent :
j'ai opuivert dimanche en librairie... celà n'a pas l'air trop mal (pas de fantastique-/surnaturel à première vue

Seule ombre (blanche) au tableau :? ... c'est chez Soleil (qui fait de l'ombre sous les arbres) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 05/03/2013 10:53

Cooltrane a écrit:j'ai opuivert dimanche en librairie... celà n'a pas l'air trop mal (pas de fantastique-/surnaturel à première vue

Seule ombre (blanche) au tableau :? ... c'est chez Soleil (qui fait de l'ombre sous les arbres) :D

WTF?
C'est quoi le problème avec Soleil?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 05/03/2013 10:53

Honnêtement, je trouve que ça fait trois quatre ans, avant son rachat par Delcourt, que Soleil a nettement relevé le niveau. Il y a vraiment de très bonne choses sorties récemment chez eux. Et, peut-être est-ce une impression, je crois que le nombre de séries arrêtées a vraiment diminué.

Edit : Bon Antoine, pour le règlement on fait comme d'habitude. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 11:10

antoineozanam a écrit:
Cooltrane a écrit:j'ai opuivert dimanche en librairie... celà n'a pas l'air trop mal ... pas de fantastique-/surnaturel à première vue

WTF?
C'est quoi le problème avec Soleil?

Soleil représentait (et représente encore) tout ce que je n'aimais pas dans la BDFB durant les 90's et la plupart des 00's... c'est bien simple, je n'ai rien d'eux (c'est assez parlant, non??)... les seuls trucs Soleil que j'aie acheté, ce fut revendu ou échangé chez mon libraire...

Bon, c'est rien de perso contre eux, mais c'est un handicap chez moi...

nexus4 a écrit:Honnêtement, je trouve que ça fait trois quatre ans, avant son rachat par Delcourt, que Soleil a nettement relevé le niveau. Il y a vraiment de très bonne choses sorties récemment chez eux. Et, peut-être est-ce une impression, je crois que le nombre de séries arrêtées a vraiment diminué.

Edit : Bon Antoine, pour le règlement on fait comme d'habitude. :P

Oui effe'ctivement, Soleil est un peu mieux qu'avant... Merci Delcourt?? :? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 05/03/2013 11:23

Alors si on parle de ça :
Soleil comme tous les éditeurs publient de la merde et d’excellents albums. Normal, il en va des goûts de chacun.
Pareil, chaque éditeur fait de l'arrête de série sauvage... c'est triste mais c'est comme ça.
La vieille légende sur Soleil, ça suffit. c'est de l'histoire ancienne. Ils ne sont pas ni pires, ni meilleurs.
Maintenant, je peux aussi vous parler de l'accueil qu'ils nous ont réservé.
Là, on s'est mis d'accord sur une histoire. Vu les ventes actuelles, on est parti sur deux tomes. Le second est en route. Donc, ça ira jusqu'à la fin.
Après, si les ventes sont au rendez-vous, j'ai de quoi raconter plein d'autres histoires...
et personne ne sera floué !
Elle est pas belle la vie?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede antoineozanam » 05/03/2013 11:30

Cooltrane a écrit:
Soleil représentait (et représente encore) tout ce que je n'aimais pas dans la BDFB durant les 90's et la plupart des 00's... c'est bien simple, je n'ai rien d'eux (c'est assez parlant, non??)... les seuls trucs Soleil que j'aie acheté, ce fut revendu ou échangé chez mon libraire...

Tu veux dire que t'es passé à coté du Carnet rouge, du livre des destins et d'UW1? (la liste est plus longue).
Pas de bol !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 18:31

Euhhhh... rien à voir avec les séries arrêtées (encore que....), vu que celà ne me concerne pas, puisque je n'en ai pas...
antoineozanam a écrit:
Cooltrane a écrit:Soleil représentait (et représente encore) tout ce que je n'aimais pas dans la BDFB durant les 90's et la plupart des 00's... c'est bien simple, je n'ai rien d'eux (c'est assez parlant, non??)... les seuls trucs Soleil que j'aie acheté, ce fut revendu ou échangé chez mon libraire...

Tu veux dire que t'es passé à coté du Carnet rouge, du livre des destins et d'UW1? (la liste est plus longue).
Pas de bol !

UW1, j'ai lu chez un pote.... j'ai pas dis non (mais je suis que moyennement SF), mais j'ai pas eu envie d'acheter

Carnet Rouge >> oui... je suis passé à coté... j'aurais pas dû?? :?:

Livres Des Destins >> j'avoue que le changement de collection et les différents coups de patte (volontaires??) du dessinateur ne m'ont franchement pas incité/donné envie, non!!!

Je suis plutôt fan de Sorel , mais les trucs sortis chez Soleil (Mens Magna et Ankou).... non, merci... je ne sais pas dire pourquoi (enfin, si MM, c'était mauvais, niveau scénar)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede barbare » 05/03/2013 18:41

xof 24 a écrit:Mon avis

Alors l idée de l histoire est bonne
Par contre dans certains cas je trouve que c est traité de fàçon un peu trop résumé.
La peur de ne pas plus? avoir le temps de tout dire...maudite crise...
Désolé aussi de redire que je trouve le rapprochement avec Game of Throne un trop tiré par les cheveux...
Surtout que le scénariste l écris lui même, il n a connu le livre qu après avoir lancé son histoire
A vouloir trop comparer cela risque le désservir.
Ensuite niveau dessin j ai une impression de trop petit...
Visuellement j ai eu du mal
Ceci dit c est une bonne histoire de" royal fantasy"
Si d un diptique cela passait en 3 tomes je pense que cela pourrait permettre de raconter plus avec de l espace...Faire plus connaissance avec les béligérants...

Pour qui ?
Pour tout les amateurs de chevalerie de complot et des auteurs...

merci à dieu d'élargir ma wishlist :D
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede antoineozanam » 05/03/2013 20:42

bon, difficile pour moi d'être objectif.
je trouve qu'Antoine Carrion a fait son meilleur boulot...
pour l'histoire que tu trouves trop résumée... bah, je crois que c'est voulu. Disons que les deux premiers albums doivent installer tout le bazar pour que tout le monde ait à manger (je ne veux surtout pas que vous refermiez le second tome en disant "c'est tout?"). Le coté un peu "brut" est voulu aussi. Pour moi, on est clairement dans une époque sans chichi. rien n'est lisse. je ne vois pas pourquoi mon écriture le serait. ;)
[Révéler] Spoiler:
C'est aussi pour ça que je ne présente pas complètement tous les persos qui vont mourir

Mais le but est bien de faire de la série. Si vous y prêtez longue vie, il y aura des histoires que se passeront avant cette traque. Ainsi que la suite. comme nous l'avons mis sur les pages de gardes, c'est tentaculaire. donc y'a moyen de s'amuser.
Mais j'espère que l'avenir te fera racheter l'album que tu as mis en vente... :siffle:
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 05/03/2013 21:40

Alors je comprends que cela soit voulu
Pour ma part cela m a gené car du coup c est hélàs ce que je pensais...Une histoire épilogue...et non une histoire complète.Si le succés est là ben on a les tenants et les aboutissants
Si cela ne trouve pas son public on aura juste une histoire "Simple"

Pour Soleil comme déja dit on peux surtout lui reprocher de n avoir pas dis souvent non Après soit cà marchait soit hop a la solde...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 05/03/2013 21:54

Je m'inscris en faux pour tout ce que tu racontes.
L'ombre blanche en deux tomes ne sera pas "une histoire simple". ça sera bien une histoire complète.
Prends "autant en emporte le vent", c'est bien une histoire complète. ça ne veut pas dire que la personne qui a écrit cette histoire ne sait pas plus de choses sur chacun des personnages. Ce qui s'est passé avant et ce qui pourrait se passer après. Là, on est dans le même cas; J'ai écrit une fiche sur chaque personnage pour que tout soit cohérent. Pour le bien de ces deux tomes. Maintenant, je ne suis pas complètement fou. Si ça se vend bien, vu que faire une série est un rêve, je profiterai de ces fiches pour raconter d'autres histoires.

Pareil pour ta phrase sur Soleil. sache que ils disent "non". Souvent et à plein de monde. Moi, je ne suis pratiquement jamais allé les voir car ce que je faisais ne correspondait pas à ce qu'ils publiaient. Mais ils ont été très claire, fort sympathiques et ont accompagné le projet comme il faut (voir même mieux).
après comme chaque éditeur (tu peux toujours me donner un nom d'éditeur qui ne le fait pas d'après toi pour que je te prouve par a+b que tu as tord), si la série ne marche pas, ils vont stopper. Et si la série marche, ils vont vouloir que tu continues.
Par le passé, j'ai déjà montré que quand je pensais que c'était terminé, je n'allais pas plus loin. Ici, si je laisse la porte ouverte c'est que je vois le potentiel de l'histoire. Point barre.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 06/03/2013 07:32

Cooltrane a écrit: Livres Des Destins >> j'avoue que le changement de collection et les différents coups de patte (volontaires??) du dessinateur ne m'ont franchement pas incité/donné envie, non!!!

Bon, Antoine, tu me permets ?
Oui, je sais que tu me permets...
Le changement de collection... Et pour une assez bonne excuse, la collection est morte entre le T01 et le T02.
Enfin, "les différents coups de patte", comme tu l' écris, c' est quand même un peu tout le sens de cette histoire... Je veux bien qu'on n' aime pas trop l' expérimentation, mais bon, c' est pas non plus Jimmy Corrigan.
Et je ne dis pas ça parce que c' est moi le dessinateur (Ah ben, si).

Antoine, tu dis à Jean de me l' envoyer ?(L'ombre Blanche)
Dernière édition par franck Biancarelli le 06/03/2013 10:08, édité 1 fois.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede antoineozanam » 06/03/2013 09:30

Merdouille, j'avais pas relevé ça !
Alors voilà : Le livre des destins est pour moi une grande série ! Un truc qui se fout pas de la gueule du lecteur. Une histoire que l'on n'a pas lu mille fois (comme c'est malheureusement trop le cas) et un dessin qui fait appel à l'intelligence (je ne dis pas qu'il faut être un sombre crétin pour ne pas aimer. je dis qu'il faut ne pas vouloir réfléchir). Il y a peu de dessinateur capable de s'impliquer autant dans le dessin narratif (en opposition avec un dessin illustratif). Là, Franck a fait un boulot de diable.
J'ajouterais que Le livre des destins n'a pas eu la chance de sortir à un moment où tout était encore à faire (comme la quête de l'oiseau du temps par exemple). Et pourtant, il défriche énormément de pistes et est résolument neuf (si le terme n'était pas usurpé je dirais "moderne).
Et je dis pas ça parce que c'est mon poto, mon frérot, Franck qui a participé.

Du coup, j'en reviens à ma défense de Soleil (si besoin) : un éditeur qui édite une série comme celle-là et qui va jusqu'au bout, ne peut être un mauvais éditeur. Mais bon, en y réfléchissant, vous avez raison : je m'en vais boycotter Dupuis parce qu'ils n'ont pas été cool avec l'auteur de Génial Olivier...

à part ça, il parait que l'Ombre Blanche tome 2 avance très bien !
La bise à tous.

PS: Franck, je te fais un petit colis dans pas longtemps. J'attends juste d'avoir mes exemplaires de Temujïn.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 06/03/2013 09:57

franck Biancarelli a écrit:
Cooltrane a écrit: Livres Des Destins >> j'avoue que le changement de collection et les différents coups de patte (volontaires??) du dessinateur ne m'ont franchement pas incité/donné envie, non!!!

Le changement de collection et pour une assez bonne excuse, la collection est morte entre le T01 et le T02.
Enfin, "les différents coups de patte", comme tu l' écris, c' est quand même un peu tout le sens de cette histoire... Je veux bien qu'on n' aime pas trop l' expérimentation, mais bon, c' est pas non plus Jimmy Corrigan.
Et je ne dis pas ça parce que c' est moi le dessinateur (Ah ben, si).

antoineozanam a écrit:Merdouille, j'avais pas relevé ça !
Alors voilà : Le livre des destins est pour moi une grande série ! Un truc qui se fout pas de la gueule du lecteur. Une histoire que l'on n'a pas lu mille fois (comme c'est malheureusement trop le cas) et un dessin qui fait appel à l'intelligence (je ne dis pas qu'il faut être un sombre crétin pour ne pas aimer. je dis qu'il faut ne pas vouloir réfléchir). Il y a peu de dessinateur capable de s'impliquer autant dans le dessin narratif (en opposition avec un dessin illustratif). Là, Franck a fait un boulot de diable.
J'ajouterais que Le livre des destins n'a pas eu la chance de sortir à un moment où tout était encore à faire (comme la quête de l'oiseau du temps par exemple). Et pourtant, il défriche énormément de pistes et est résolument neuf (si le terme n'était pas usurpé je dirais "moderne).
Et je dis pas ça parce que c'est mon poto, mon frérot, Franck qui a participé.

Du coup, j'en reviens à ma défense de Soleil (si besoin) : un éditeur qui édite une série comme celle-là et qui va jusqu'au bout, ne peut être un mauvais éditeur. Mais bon, en y réfléchissant, vous avez raison : je m'en vais boycotter Dupuis parce qu'ils n'ont pas été cool avec l'auteur de Génial Olivier...

Bon, d'accord :daccord: ;) .... je vais rejetter un oeil dessus à mon prochain passage en librairie... (mais je le ramasse après... je risque d'en avoir besoin pour la lecture chez moi) ;)

Faut comprendre aussi qu'avec le choix qui tue le choix... Donc, j'ai tendance à éliminer Soleil pour des raisons d'orientation premières (quitte à effectivement et malheureusement passer à coté de certains trucs)

Par contre l'Olivier était tout sauf Génial.... (du sous-Gaston ou sous-Léonard avec des inventions aussi foireuses)... àmha, of course...
Et là, arrêter une série de ce genre (tomes indépendants), c'est bien moins grâve que stopper un cycle prévu en 4 ou 6, mais de l'arrêter au T2 ou T3... Donc j'absout Dupuis par deux fois ;) :fant2:
(mais comme je l'ai dis... Soleil ne m'a jamais eu sur ce coup-là)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 06/03/2013 10:03

Pour faire simple, je retiens qu'une phrase sur les éditeurs qu'un immense homme de BD a prononcé un jour : un bon éditeur est un éditeur qui m'édite.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 06/03/2013 10:07

Antoine, épouse-moi !
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Oleis » 06/03/2013 10:09

Votez Franck!
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede antoineozanam » 08/03/2013 07:54

Franck, grâce à toi, je comprends mieux cette phrase que j'ai entendu parfois : "restons amis" :hug:

Oleis, on vote tous pour Franck. Même s'il est loin d'être un dessinateur "normal" !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 10/03/2013 09:48

Plus que Game of thrones, je vois du Shakespeare dans cette Ombre Blanche! Un excellent tome 1, avec quelques défauts mineurs (évoqués ci dessus) mais très prometteur, et qui, si la série perdure, augure de fort bonnes choses. J'aurais aimé aussi avoir plus d'infos sur certains protagonistes mais, puisqu'on parlait de GoT, là aussi on se retrouvait avec une galerie haute en couleurs sur laquelle on apprend, au fur et à mesure que l'histoire évolue. Bon, là c'est juste qu'on aura éventuellement tout ça en flash back. Faut faire avec, Antoine nous ayant expliqué les tenants et aboutissants.

Voici toujours de quoi écouter avec, un score inattendu mais qui fait un bel effet:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-le-royaume-des-ombres-115932957.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 10/03/2013 19:39

Serait-ce la série HF que j'attends depuis longtemps ? En tout cas j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, différent dans le ton de ce qui se fait généralement, tant dans le récit que dans le dessin. Il faut dire qu'avec le duo d'auteurs en présence, je me réjouissais d'avance. J'attends le T2, j'espère que la série ne s'y arrêtera pas.
vacom

Messagede antoineozanam » 11/03/2013 10:31

Merci les gars ! ça met un peu la pression mais ça fait du bien !
Wow, Shakespeare !
Merci. Je commence bien la semaine.
antoineozanam
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle