Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ivresse des fantomes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'ivresse des fantomes

Messagede nirfosca » 24/02/2009 20:14

Message précédent :
J'ai vraiment passé un bon moment durant cette dédicace. On se revoit à Rouans.
En attendant, bon courage pour ta nouvelle série. Les crayonnés mis en ligne sur ton blog m'ont donné l'eau à la bouche [:eloise:3]

Image
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

L'ivresse des fantomes

Messagede Morgann Tanco » 25/02/2009 10:29

'Toujours le François qui est réveillé avant tout le monde !
Merci François !
Morgann Tanco
Auteur
Auteur

Re: L'ivresse des fantomes

Messagede BeRaT » 23/03/2009 12:58

tiens faut que je pense à mettre ma dédicace alors!!! faut dire un batman défoncé fait par Morgan c'est classe! :mrgreen: :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Madus » 11/04/2009 20:36

Bon ca y est, j'ai enfin lu le T3. Il aura tout de même patienté pendant plus de deux semaines dans ma bibliothèque !

Je dois avouer que sur le coup, je ne savais que trop penser de cet album, mais après une nuit de réflexion, et de sommeil, je peux dire qu'au final ce "Tout le monde cherche Renard" clôt la série de belle façon.

Les quelques grosses ficelles que j'avais entrevues après la lecture des 2 premiers tomes se sont toutes révélé fausses, et c'est tant mieux car j'aurais été déçu que l'histoire soit aussi simple qu'un épisode de Melrose Place.

Cette alternance de point de vue est parfaitement maîtrisée par Lupano qui nous livre un récit diverstissant mettant en scène des personnages au caractère bien différent. J'aime beaucoup le côté "guerrier urbain" raté de Renard. En sus, l'auteur n'hésite pas à sacrifier quand nécessaire des personnages qu'on aurait pu retrouver autour d'une belle photo de famille happy end dans une autre production moins recherchée. Bref, toutes les questions soulevées dans les précédents tomes trouvent une réponse dans cet ultime tome qui ne laisse rien en suspens. Et même si au final, je trouve que la fin arrive un peu vite, en mettant tous les événements bout à bout, on s'aperçoit que l'histoire aurait pu tenir en un tome sans cette alternance de point de vue. Cette faculté de nous conter tout cela sans avoir l'impression d'un quelconque temps mort ou de moment superflu montre à quel point Lupano maîtrise son sujet.

Question dessins, ils sont toujours aussi bons, dans la même lignée que les tomes précédents. Ne les ayant pas relus, je ne peux pas faire de comparaison précise, mais j'ai trouvé le rendu de la sérietrès agréable. Bravo M Morgann.

Bon troisième tome donc, bon maintenant si on pouvait avoir la fin de Alim le Tanneur, je serais un lecteur comblé ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Morgann Tanco » 23/04/2009 16:11

Merci pour cette critique Madus ! Ca fait vraiment plaisir ! Content que ça t'ait plu !
La suite d'Alim est en cours à ma connaissance.... Mais j'en dirais pas plus.
Berat >>> Meuhhh oui ! Mets ta dédicace !
Morgann Tanco
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 26/04/2009 21:16

Bon ben moi j'ai profité qu'un ami me demande de faire une dédicace pour lui pour lui emprunter la série. Et j'ai bien aimé.
Et après avoir rencontré Morgann, j'ai décidé qu'il fallait soutenir les jeunes auteurs et j'ai commencé à m'acheter la série. Tome 1 déjà en bibliothèque, bientôt la suite. (Enfin en fait c'est mon copain qui m'a piqué la possession de la série, le fourbe) :D

Donc merci Meuble de nous avoir fait découvrir la série et de nous avoir fait rencontrer Morgann. T'auras droit à ta dédicace quand on se reverra, je ne te la piquerai pas pour la peine :twisted:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nirfosca » 27/04/2009 12:51

salut à tous

je ne comprends décidément pas l'insuccès de cette série.
Avant de retrouver Morgann en dédicace ce WE, j'ai relu les 3 tomes d'affilée. Y a pas à dire, c'est vachement bien ficelé, un final vraiment inattendu et original. L'histoire est bonne, comme le dessin que je trouve vachement dynamique. Ca bouge, c'est coloré, c'est dense, c'est cool quoi !!

Un tryptique où chaque tome représente l'histoire suivant le point de vue d'un protagoniste différent. Toutes proportions gardées, le procédé employé n'est pas sans rappeler le "séquençage" de pulp fiction.

enfin, sachez que la poitrine de lili gonfle au fil des tomes :D

pour conclure, j'ai beaucoup aimé et je le recommande chaudement à ceux qui souhaitent lire autre chose que du politiquement correct.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 27/04/2009 13:13

nirfosca a écrit:je ne comprends décidément pas l'insuccès de cette série.

Je sais pas, peut-être l'aspect "studio de dessin animé", notamment dans la stylisation des personnages ?
Ce qui serait une qualité graphique peut aussi passer pour un manque de caractère ? (hypothèse) :?:
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lelf » 27/04/2009 13:41

Je ne trouve pas que ça manque de caractère, surtout que les couleurs ajoutent à l'ambiance du récit.
Bientôt une chronique pour le tome 3

(Sinon la poitrine de Lili gonfle surtout sur l'ex-libris :D )
(Mais ça reste naturel, pas siliconé :lol: )
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nirfosca » 27/04/2009 14:23

Lelf a écrit:(Sinon la poitrine de Lili gonfle surtout sur l'ex-libris :D )
(Mais ça reste naturel, pas siliconé :lol: )

je l'avais surtout remarqué lorsqu'elle
[Révéler] Spoiler:
est en maillot de bain, autour de la piscine.

le silicone, c'est le mal dixit Morgann.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nirfosca » 27/04/2009 14:34

el lobo loco a écrit:Je sais pas, peut-être l'aspect "studio de dessin animé", notamment dans la stylisation des personnages ?

hum hum hum (mec qui tousse)
hum hum hum... blacksad... hum hum

el lobo loco a écrit:Ce qui serait une qualité graphique peut aussi passer pour un manque de caractère ? (hypothèse) :?:

je te laisse le dire à Guarnido :D

mais bon, peut-être....
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 27/04/2009 15:25

ce n'est qu'une hypothèse, pas un avis personnel ! humm hum !
Après, blacksad, c'est un style autrement plus "marqué", et pis ya de l'aquarelle, et pis c'est du genre polar, c'est moins "baroque" que l'ivresse des fantômes... Et pis ce sont des animaux humanisés... J'en sais rien, j'accumule des impressions, les arguments sont peut-être foireux ! Je sais pas. :oops:
Le syle de Morgann - que j'aime bien, hein ! (le style, le bonhomme jamais vu) - me fait penser au design de personnages de chez Dreamworks. C'est joli mais je voulais dire que c'était peut-être un peu "passe partout".
Que pense l'auteur et/ou l'éditeur des raisons de cet insuccès ?
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Madus » 27/04/2009 16:27

J'ignorais que la série n'avait pas marché. Il faut dire que je n'ai pas acheté le tome 3 dès sa sortie, j'ai fait un peu traîner et lorsque je suis retourné en librairie pour le prendre, j'ai dû bien chercher avant de le dénicher. Moi qui savais ce que je voulais ça allait, mais il n'y avait aucune chance que quelqu'un tombe sur la série sans la chercher ou la connaître.

Je ne sais pas si cette mauvaise mise en valeur est générale, mais si c'est le cas, cela pourrait expliquer cet insuccès. Je trouve également dommage qu'un auteur comme Lupano, épaulé par un dessinateur, que je ne connaissais pas avant, mais dont le talent n'est pas à nier ne rencontre pas plus de succès que cela, spécialement pour une série courte (on sait que ça ne traîne pas en longueur, peu de chance que ce soit abandonnée...).

- Et vous monsieur, échangeriez-vous vos 3 albums de l'Ivresse contre l'intégrale de la Geste des Chevaliers dragons ?
- Oh non alors !
- Encore une fois, l'Ivresse des Fantômes a vaincu les taches !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nirfosca » 27/04/2009 19:17

:D

par contre c'est dommage, le T3 n'apparait même pas dans la liste des choix possibles pour le top 5
ni sur fevrier, ni sur mars :?:
Dernière édition par nirfosca le 04/05/2009 08:37, édité 1 fois.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morgann Tanco » 29/04/2009 13:27

Alors !
Bon déjà merci pour le soutiens ! Ca fait très plaisir.
François tu as l'air de le prendre très à coeur !

Mais il faut relativiser, le succès ou l'insuccès d'une série dépend de plein de chose... On peut vraiment pas savoir à l'avance ce qui va se passer.
C'est qu'avec la conjoncture actuelle c'est pas évident de sortir du lot ! Trop de BD, de séries, trop de bons, la crises tout ça... !
Pour notre part (je dis nous car on est plusieurs à bosser sur l'album), On se doutait bien qu'on allez pas faire les chiffres de Guarnido avec son Blacksad. D'une je n'ai pas sont talent, je n'ai pas autant de bagage que lui. Ensuite le sujet, la drogue. Si en plus on ajoute à ça une junkie/dealeuse qui s'habille comme un sac, le public est encore moins au rendez vous, et la drogue c'est mal :-D . Je pense que le thème est la cause première dans le tout petit succès de la série. Pour preuve, c'est qu'elle a plu à beaucoup de libraires, mais quand ils en parlent, la plupart des lecteurs sont assez vite méfiants, et vont chercher autre chose. Et je le comprend tout à fait ! On voulait dérouter, présenter quelque chose qui se faisait peu en BD de nos jour, l'anti-héros !
Et encore un fois, On ne boude pas les chiffres du premier Opus et du second ! Pour le troisième c'est encore trop tot pour en parler officiellement . Si on avait touché moins de gens, notre orgueil en aurais pris un coup, c'est sûr. Car on a mis tous ce qu'on à pu, dans les conditions plutôt bonnes qu'on avait, dans ce récit !

Pour revenir à mon dessin, El Lobo Loco n'a peut être pas tort ! Mis à part Blacksad, les autres série dans le genre "Anim" n'ont pas forcément rencontré un succès de fou furieux, toutes proportions gardées. Encore que Blacksad, sauf les "gueules" des persos, et surtout leur expressions, ' y a pas grand chose du style "anim", c'est plustôt très réaliste. Enfin je trouve , hein ! c'est mon point de vu ^^
En gros il parait que les dessins stylisés dit "dynamique" n'accrochent que certaine personne chez les adultes, plus chez les Djeunes, mais eux achète surtout du Manga... du coup ça fait moins de lecteurs pour ce genre de série.

Encore une fois c'est de l'hypothèse. Ce que j'écris n'est point prouvé par des chiffres précis.

Concernant l'emplacement du troisième tome, je dirais la conjoncture actuelle. ^^

'fin bon vous en faites pas, de toute manière lorsque je taffs sur un album, je ne pense pas à tout ça ! Je veux raconter des histoires qui me touche en premier lieu, que je mets en scène le plus sincèrement possible et avec tout la générosité que je peux donner, du coté du scénar, Lupano à l'air d'en faire de même, et on espère, une fois notre boulot fini, que un maximum de gens vont percevoir notre plaisir à le faire !
Et si c'est qu'un petit nombre, ben c'est déjà ça ! Et on continue...
En ce qui me concerne, j'ai réalisé, et je continue à réaliser mon rêve, faire de la BD. Je suis donc comblé !

Je laisse maintenant vivre cette série comme elle doit vivre...

Ah et oui, le mot insuccès est un peu fort ! Et je suis déjà très content que Delcourt accepte d'aller jusqu'au bout des série, ou qu'il trouve des solutions pour ne pas frustrer sont lectorat !

NirFosca >> Laisse tranquille se pauvre Juanjo ! ^^

Madus >>> Je crois ne pas trop avoir compris ça :
- Et vous monsieur, échangeriez-vous vos 3 albums de l'Ivresse contre l'intégrale de la Geste des Chevaliers dragons ?
- Oh non alors !

Peux-tu m'expliquer ^^ j'ai peur d'être un peu crétin là pour le coût ! [:flocon:2]

En tout cas Merci à vous tous de l'avoir lu, de l'avoir apprécié, et pour certain de prendre tout ça très à coeur (voir plus que moi, c'est dingue ^^ !), merci infiniment !!!!
Morgann Tanco
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 29/04/2009 18:05

Madus >>> Je crois ne pas trop avoir compris ça :
- Oh non alors !

Peux-tu m'expliquer ^^ j'ai peur d'être un peu crétin là pour le coût ! [:flocon:2]

C'était une sorte de private joke avec un fond : 3 tomes de l'Ivresse valent à mon sens plus que les 7 ou 8 de la Geste des chevaliers dragons qui empilent des histoires sans guère de rapport au fur et à mesure qu'ils raccourcissent les jupes de leurs protagonistes. Bref c'est une série assez moyenne et je préfère avoir moins d'albums de bonne qualité que plus de qualité douteuse.
Sur la forme, je reprenais les spots pour lessive où on proposait (je parle au passé ça remonte un peu) à une ménagère d'échanger son nouveau paquet de lessive ultra top contre deux autres d'une marque concurrente et la ménagère choisissait la qualité face à la quantité.
Enfin, je terminais par le fait que l'Ivresse était plus fort que les taches, parce que bon, faut avouer que La geste, c'est quand même une série qui fait tache, à part un ou deux albums qui s'en tirent bien, le reste est à ch...

Peut-être un peu trop tiré par les cheveux :D

Cela dit, il n'y a guère de rapport entre l'Ivresse et la Geste, c'est juste qu'il y a une série que j'aime bien et l'autre sur laquelle je tire à boulets rouges chaque fois que je le peux. Je le fais avec d'autant plus de plaisir que la Geste semble bien marcher, au moins je n'ai pas l'impression de tirer sur un corbillard !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 29/04/2009 22:16

Je pense effectivement comme le dit Morgann que c'est le sujet qui peut être la raison du relatif succès de la série.
On l'a très bien vendu au CrayoNantes car les gens sont assez sensibles aux prescriptions mais des parents n'ont effectivement pas suivi quand on leur indiquait le sujet.
Et le problème d'un dessin original, c'est qu'il faut rentrer dedans pour apprendre à l'apprécier.
Il faut donc persévérer, je suis sur que le nombre de fan va augmenter au fur et à mesure de la découverte.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 29/04/2009 22:33

Ben c'est marrant parce que mon pote Meuble qui n'est pas spécialement bédéphile a accroché tout de suite. C'est un jeune dynamique, a priori dans le coeur de cible pour la vente de BD...
Bon, après, un type ne fait pas tout le public.
Enfin bon, comme me disait je-sais-plus-qui : si on connaissait la recette du succès, on l'appliquerait tout le temps.
De la même manière il est parfois difficile de s'expliquer pourquoi une série ne décolle pas.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Marion N » 30/04/2009 07:59

:arrow: Chronique du tome 3 par E. Flandin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BeRaT » 30/04/2009 11:36

Morgann1 a écrit:Berat >>> Meuhhh oui ! Mets ta dédicace !

et hop!!!!
Image
:love:

pourquoi Batman me direz vous??? et bien parceque! :D
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Hugui » 30/04/2009 22:47

Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 3 par E. Flandin.

Bonne chronique qui aurait pu mettre un demi point de plus !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle