Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L’introuvable par Alep et Deloupy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede Elyho » 29/11/2023 03:46

J’ai eu beau chercher, impossible de trouver un topic sur cette série bien sympathique.

Sans être le chef d’oeuvre du siècle, celle-ci se déroule dans le milieu des collectionneurs de BD et rien que pour ça j’ai un faible pour celle-ci. Les personnages sont bien conçus, les intrigues tiennent la route, nous sommes en terrain connu, le dessin est une sorte de ligne claire revisitée...

Je ne comprends pas que cela n’ai pas eu davantage de succès.








Avant cette série, l’auteur avait fait paraître un one shot sur un collectionneur fou qui était très bien aussi :



Mélange de cynisme et d’exaltation, de mystère, c’est un univers vraiment agréable à parcourir en tant que collectionneur. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede onehmouninehl » 29/11/2023 11:27

C'est aussi une librairie BD à Quimper !

https://bdquimper-lintrouvable.fr/

Avec un libraire super sympa et très dynamique.

C'est d'ailleurs Deloupy qui a fait son logo !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede Le Tapir » 29/11/2023 11:32

Merci pour ce rappel. Je suis bien fan de cette série aussi ! L'introuvable est une "maison d'édition" stéphanoise. A la base je crois que c'est avant tout une librairie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede Elyho » 17/12/2023 03:54

L’introuvable porte bien son nom, en tout cas, je me souviens lorsque je l’ai cherché, il y a une dizaine d’année... pas moyen de mettre la main dessus pendant des mois !

Peut-être qu’il est davantage dispersé dans la nature aujourd’hui et que ça se trouve plus facilement mais ces bouquins imprimés plus ou moins en auto-édition resteront difficiles à trouver en EO, j’en suis sûr. Le tirage devait être assez faible dès le départ.

Pour peu que les auteurs se retrouvent davantage « connus » à l’avenir, ce seront des pièces rares, d’autant que les histoires sont vraiment bonnes et que c’est agréable des intrigues au coeur du monde de la BD, bourrés de petits clins d’oeil ici ou là... C’était déjà en soi original.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede Diddu » 15/09/2024 16:00

Je viens de relire cet album, qui est une sorte de petite intégrale regroupant les volumes 2 et 3 de la série :



J'en avais gardé un plutôt bon souvenir, et ma relecture m'a confirmé dans cette bonne impression..
L'enquête est sympathique à suivre, avec cette ambiance baignant dans le monde des collectionneurs de bande dessinée, de libraires, d'imprimeurs, de brocantes...
Bon, ce n'est pas de la grande BD non plus, et je trouve la deuxième partie plus faible que la mise en place de l'intrigue, mais mon sentiment général reste malgré tout très positif.

Que valent les autres tomes de la série ?
C'est du même niveau ?

Le dernier paru à ce jour, l'affaire Chaland, me parait bien intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede xof 24 » 15/09/2024 16:28

onehmouninehl a écrit:C'est aussi une librairie BD à Quimper !

https://bdquimper-lintrouvable.fr/

Avec un libraire super sympa et très dynamique.

C'est d'ailleurs Deloupy qui a fait son logo !



Pour la petite histoire , le libraire, qui ne l'était pas encore à lors d'une rencontre avec Deloupy annonçait à ce dernier qu'il voulait ouvrir une librairie, et qu'il venait de trouver son nom :arrow: "l'introuvable" .

Bref le nom vient de l'amour du libraire pour la BD. Et de l'accord des auteurs pour qu'il utilise celui ci.

Voilà fermeture de la petite histoire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités