Suite à Faussaires, qui m'avait franchement bien plu, j'ai commandé au père Noël le autres volumes de l'introuvable.
J'ai quasiment tout lu, à l'exception de l’Affaire Chaland qui sera ma dernière lecture.
J'ai trouvé les histoires de qualité un peu inégale.
Clairement à ce stade, Faussaires reste l'histoire la plus intéressante, tant par l'ampleur de son scénario, mais c'est logique vu qu'il s'agit d'un diptyque, que par les liens avec le milieu de la bande dessinée qui est totalement intégré à l'histoire.
Les personnages et notamment Max sont bien développés et son histoire personnelle avec son cheminement est très plaisante à lire.
Le premier album, simplement intitulé L'introuvable est dans le même registre, et je l'ai bien appréciée aussi.
Lucia au Havre m'a paru un cran en dessous.
Déjà le milieu de la bande dessinée en arrière plan est plus pauvre, plus prétexte qu'autre chose et ne sert pas vraiment le récit.
L'histoire est un peu poussive, et le dénouement un peu forcé à mon sens.
Bref, pas vraiment emballé plus que cela.
L'album suivant est plus dense, mais fait trop référence aux histoires personnelles des deux protagonistes principaux.
Le milieu de la bande dessinée passe totalement au second plan, ou bien alors n'apporte rien à l'histoire.
Cela aurait tout à fait pu se passer dans un cadre totalement différent, voire même hors de tout cadre.
Il n'en reste pas moins de très belles séquences, que ce soit de jolies planches avec une chouette mise en scène, à commencer par la première planche d'ailleurs, ainsi que plusieurs autres au fil de l'histoire.
Graphiquement et cela est valable pour l'ensemble de la série, c'est très chouette à regarder.
C'est frais, tonique, vivant, lisible.
J'aime beaucoup, et c'est bien adapté aux propos.
Ce sont juste les scénarios qui sont de qualité inégale.
Bref, je préfère quand c'est vraiment orienté milieu de la bande dessinée à 100% que lorsque ce n'est qu'une toile de fond sans véritable apport.
Vu le titre, je mise beaucoup sur l'Affaire Chaland pour retrouver un plaisir égal à la lecture de Faussaires qui reste à ce stade la meilleure histoire de la série.