Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L’introuvable par Alep et Deloupy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L’introuvable par Alep et Deloupy

Messagede addrr » 02/12/2024 21:36

Message précédent :
Haaa oui, effectivement, ça va être un poil plus cher :roll: :P
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Elyho » 03/12/2024 00:27

En tout cas je confirme que l’éditeur est très à l’écoute, on est à des années lumières d’un gros éditeur genre Dupuis ou même Atrabile et d’autres trucs semi undergrounds. Si vous envoyez un mail ou autre, je pense qu’on vous répondra.

Vous pouvez même contacter les auteurs directement (enfin je ne sais plus si c’est encore possible mais à une époque j’ai pu avoir une conversation suivie avec le dessinateur, qui avait utilisé un pseudonyme pour faire quelque chose de beaucoup plus surprenant et plus connu... mais dans le domaine du pirate, donc je ne pense pas qu’on puisse en parler ici :) ).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 31/12/2024 17:59

Suite à Faussaires, qui m'avait franchement bien plu, j'ai commandé au père Noël le autres volumes de l'introuvable.
J'ai quasiment tout lu, à l'exception de l’Affaire Chaland qui sera ma dernière lecture.

J'ai trouvé les histoires de qualité un peu inégale.
Clairement à ce stade, Faussaires reste l'histoire la plus intéressante, tant par l'ampleur de son scénario, mais c'est logique vu qu'il s'agit d'un diptyque, que par les liens avec le milieu de la bande dessinée qui est totalement intégré à l'histoire.
Les personnages et notamment Max sont bien développés et son histoire personnelle avec son cheminement est très plaisante à lire.

Le premier album, simplement intitulé L'introuvable est dans le même registre, et je l'ai bien appréciée aussi.

Lucia au Havre m'a paru un cran en dessous.
Déjà le milieu de la bande dessinée en arrière plan est plus pauvre, plus prétexte qu'autre chose et ne sert pas vraiment le récit.
L'histoire est un peu poussive, et le dénouement un peu forcé à mon sens.
Bref, pas vraiment emballé plus que cela.

L'album suivant est plus dense, mais fait trop référence aux histoires personnelles des deux protagonistes principaux.
Le milieu de la bande dessinée passe totalement au second plan, ou bien alors n'apporte rien à l'histoire.
Cela aurait tout à fait pu se passer dans un cadre totalement différent, voire même hors de tout cadre.
Il n'en reste pas moins de très belles séquences, que ce soit de jolies planches avec une chouette mise en scène, à commencer par la première planche d'ailleurs, ainsi que plusieurs autres au fil de l'histoire.

Image

Graphiquement et cela est valable pour l'ensemble de la série, c'est très chouette à regarder.
C'est frais, tonique, vivant, lisible.
J'aime beaucoup, et c'est bien adapté aux propos.
Ce sont juste les scénarios qui sont de qualité inégale.
Bref, je préfère quand c'est vraiment orienté milieu de la bande dessinée à 100% que lorsque ce n'est qu'une toile de fond sans véritable apport.

Vu le titre, je mise beaucoup sur l'Affaire Chaland pour retrouver un plaisir égal à la lecture de Faussaires qui reste à ce stade la meilleure histoire de la série.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 31/12/2024 18:02

J'ai aussi vu que le même duo d'auteurs avait publié ensemble un autre album, à priori antérieur, intitulé Comixland, qui semble aussi aborder le milieu de la bande dessinée, mais sous l'angle d'un collectionneur compulsif.

Pour ceux qui l'ont lu, vous recommandez ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede addrr » 31/12/2024 18:24

C’est un bon ouvrage fait par des fans/collectionneurs de BD pour des fans/collectionneurs, mais ce n’est pas une BD, à mon sens (cf des exemples de planches que l’on trouve dans la BEL).
Assez dur à trouver si on ne passe pas par le site des éditions Jarjille.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jdo » 31/12/2024 18:25

c'est un hommage à la collection des éditions Comixland

le format est un peu plus grand que ces albums carrés, et cartonné
c'est très drôle et encore une fois assez référencé pour les lecteurs de bd de ces années là
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 31/12/2024 18:38

Merci !

il est assez largement référencé dans le réseau Canal BD, ainsi que chez l'éditeur.
L'ouvrage semble donc disponible sans trop de difficultés.
Je vais sans doute m'y intéresser en ce début d'année 2025 !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede addrr » 31/12/2024 18:50

Ha oui tiens, je n’avais pas vu sur CanalBD.
Je l’avais pris chez Jarjille avec quelques albums de la série l’introuvable, et de belles dédicaces en prime !
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 31/12/2024 18:58

Tu veux dire que les auteurs t'ont offert une belle dédicace simplement en passant commande par leur site ?

Tu es vernis, car je suis passé par le site de l'éditeur moi aussi pour commander les 4 ouvrages de l'Introuvable et je n'ai pas eu de petit mot spécial, si ce n'est un petit bout de papier inséré entre 2 pages de l'affaire Chaland pour me signaler un problème de collage de pages (est-ce d'ailleurs un problème spécifique à mon exemplaire, ou bien qui touche tout le tirage ?)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elyho » 01/01/2025 04:36

Diddu a écrit:J'ai aussi vu que le même duo d'auteurs avait publié ensemble un autre album, à priori antérieur, intitulé Comixland, qui semble aussi aborder le milieu de la bande dessinée, mais sous l'angle d'un collectionneur compulsif.

Pour ceux qui l'ont lu, vous recommandez ?

Oui c’est drôle, c’est vraiment la caricature ultime du collectionneur fou, avec grandeur et décadence.

Après en effet ce n’est pas vraiment une BD, davantage une succession de hors textes.

Mais tous les collectionneurs auront de la tendresse pour l’histoire racontée. Pas trop d’intérêt pour autre chose qu’un collectionneur, en revanche, il faut vraiment pouvoir s’identifier.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 02/01/2025 12:19

Diddu a écrit:Tu veux dire que les auteurs t'ont offert une belle dédicace simplement en passant commande par leur site ?

Tu es vernis, car je suis passé par le site de l'éditeur moi aussi pour commander les 4 ouvrages de l'Introuvable et je n'ai pas eu de petit mot spécial, si ce n'est un petit bout de papier inséré entre 2 pages de l'affaire Chaland pour me signaler un problème de collage de pages (est-ce d'ailleurs un problème spécifique à mon exemplaire, ou bien qui touche tout le tirage ?)

Arf, tu n’as pas eu de chance. :?
Suite à un problème sur ma commande, ayant acheté un album en stock sur le site alors qu’il n’y avait plus d’exemplaires, je me suis retrouvé à devoir choisir entre annuler cet objet, ou recevoir un exemplaire Hors Commerce. J’ai accepté ce dernier et j’ai demandé si en plus je pouvais avoir une dédicace moyennant finance. M. Deloupy a gentiment accepté d’en faire une gracieusement vis à vis du problème de commande (Ainsi que sur mon exemplaire de Comixland).

Quand à mon exemplaire de l’affaire Chaland, il est exempt de tout défaut, mais c’est la version crayonnée HC.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 02/01/2025 13:24

J'ai lu hier soir l'Affaire Chaland, et j'ai retrouvé le même plaisir entier que sur Faussaires.
Non pas une fois encore que les autres albums soient mauvais, mais le terrain de jeu de la BD sous-jacent était moins présent.
Ici, c'est tout le contraire. L'univers de la BD constitue l'enjeu de l'histoire, et pour qui connait le travail de Chaland, ce qui est bien mon cas désormais, le plaisir de lecture est décuplé. Toutes les références sont bien placées, l'intrigue est parfaite, les personnages, surtout Max et Lola d'ailleurs, sont vraiment attachants.
Il ne faut pas non plus négliger le dossier documentaire en fin d'album, assez complet avec de multiples interviews croisées, et une belle iconographique et photographie.

Une très belle lecture, je suis très content de cette belle découverte !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle