Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede bone » 05/04/2021 09:32

LA PREVIEW :

Image

La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire. Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et... sauver l'humanité !



80 pages de lecteure
Parution annoncée pour le 16/04/2021
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Homme qui inventait le monde(l') (Marchal-Rodolphe) Dargaud

Messagede Dunyre » 07/04/2021 22:48

Préface de Leo visible sur la preview proposée par BD Fugue. Très intéressante. En tout cas ce récit donne vraiment très envie !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Homme qui inventait le monde(l') (Marchal-Rodolphe) Dargaud

Messagede Genug » 08/04/2021 11:49

Dunyre a écrit:Préface de Leo visible sur la preview proposée par BD Fugue. Très intéressante. En tout cas ce récit donne vraiment très envie !
Tiens oui, merci, BDG a fait l'impasse dans son preview.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Homme qui inventait le monde(l') (Marchal-Rodolphe) Dargaud

Messagede bone » 08/04/2021 20:27

Dunyre a écrit:Préface de Leo visible sur la preview proposée par BD Fugue. Très intéressante. En tout cas ce récit donne vraiment très envie !


Le lien

Ils offrent aussi un XL
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Baltimore » 17/04/2021 20:00

Découverte par hasard en librairie, je l'ai prise en me basant juste sur le noms des auteurs.

Histoire sympathique qui plaira aux passionnés de SF mais ce n'est pas non plus un indispensable. Ça brasse un peu tous les sujets de SF sans vraiment les approfondir (one shot), c'est linéaire, fluide mais la conclusion semble facile.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Cooltrane » 20/04/2021 00:03

merci à Balti. ;)
J'ai demandé à supprimer mon doublon
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Morti » 20/04/2021 13:25

J'ai bien apprécié mais ça aurait mérité une prolongation avec un tome 2 pour approfondir un peu les choses.

Tiens puisqu'on parle de sci-fi, j'ai acheté Akkad de Clarke (excellent) et je n'ai trouvé aucun endroit où on en parle sur le site.
y a-t-il une raison ??? :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Genug » 20/04/2021 16:00

Morti a écrit:J'ai bien apprécié mais ça aurait mérité une prolongation avec un tome 2 pour approfondir un peu les choses.
Pas sûr qu'on aurait gagné à en apprendre davantage sur
[Révéler] Spoiler:
le pouvoir de Bowman. Ça n'est sans doute pas un hasard s'il porte le même nom que celui de 2001, donc cette fin non ésotérique me convient très bien. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Genug » 20/04/2021 17:04

Ah, et puis un mot à monsieur Dargaud : un éditeur, ça fait relire avant d'imprimer... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Keorl » 20/04/2021 17:46

Les notes dans la BEL sont catastrophique (1.7/5 pour 6 notes) mais pas accompagnées d'avis construits ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Cooltrane » 20/04/2021 19:13

Genug a écrit:
Morti a écrit:J'ai bien apprécié mais ça aurait mérité une prolongation avec un tome 2 pour approfondir un peu les choses.
Pas sûr qu'on aurait gagné à en apprendre davantage sur
[Révéler] Spoiler:
le pouvoir de Bowman. Ça n'est sans doute pas un hasard s'il porte le même nom que celui de 2001, donc cette fin non ésotérique me convient très bien. :ok:


disons que le dénouement me semble un peu trop simple(t) pour pouvoir (ou avoir l'envie de) l'accepter comme tel.
Quant à la conclusion/épilogue, c'est pas bcp mieux.

Content de l'avoir lu, même si à mon avis, je m'en débarrasserai d'ici qqes temps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Dunyre » 22/04/2021 11:02

Lecture intéressante, un bon dépaysement durant 45 minutes. Après le souci c’est que les 50 premières pages sont très alléchantes, avec une intrigue passionnante comme Rodolphe sait les faire... et puis la fin est soit trop rapide, soit trop ésotérique à mon goût. Du coup un peu déçu.

Chacun se fera son avis, mais
[Révéler] Spoiler:
quand j’ai refermé la BD je me suis dit « tout ça pour ça ? », avec un sentiment de gâchis quelque part vu les possibilités d’explications possibles et imaginables sur l’origine du brouillard, sur les envahisseurs et les causes de l’invasion, etc.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Genug » 22/04/2021 11:18

Dunyre a écrit:une intrigue passionnante comme Rodolphe sait les faire... et puis la fin est soit trop rapide, soit trop ésotérique à mon goût.
Ça n'est pas la première fois avec Rodolphe. Mais force est de constater qu'il raconte bien...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede yannzeman » 22/04/2021 11:28

Morti a écrit:J'ai bien apprécié mais ça aurait mérité une prolongation avec un tome 2 pour approfondir un peu les choses.

Tiens puisqu'on parle de sci-fi, j'ai acheté Akkad de Clarke (excellent) et je n'ai trouvé aucun endroit où on en parle sur le site.
y a-t-il une raison ??? :shock:


Akkad ?

Lu et déçu.

Y'a un sujet de départ intriguant
[Révéler] Spoiler:
ces aliens qui "volent" des territoires en les "emmenant dans un autre espace-temps",

mais que Clarke laisse tomber en court de route.

il se concentre alors sur autre chose
[Révéler] Spoiler:
ces jeunes devenus des génies dangereux

en leur faisant réaliser des choses impossibles
[Révéler] Spoiler:
manipuler des pantins pour qu'ils construisent une machine - avec quels moyens ??? - cachée dans un sous-sol - creusé comment ???, - en quelques jours...

et là, j'ai fini de décrocher.

Au final, comme dans son précédent album ("les danois"), c'est décevant du point de vue du scénario. Ca promet beaucoup, mais ça fait pschitt. On dirait du Bendis (auteur de comics US).
Et comme graphiquement, ce n'est pas génial côté décors, bin ça ne donne pas trop envie d'en parler (en bien, en tout cas)...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Dunyre » 22/04/2021 12:36

Genug a écrit:
Dunyre a écrit:une intrigue passionnante comme Rodolphe sait les faire... et puis la fin est soit trop rapide, soit trop ésotérique à mon goût.
Ça n'est pas la première fois avec Rodolphe. Mais force est de constater qu'il raconte bien...


Oui c’est un super conteur, un story-teller comme dirait Philipp Pullman. Après c’est un peu dommage de ne pas densifier un peu la fin (manque de temps et/ou de moyens de paginations ou choix véritable ?), histoire de faire un beau one shot sans faille.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede DamBDfan » 23/04/2021 00:58

yannzeman a écrit:
Morti a écrit:J'ai bien apprécié mais ça aurait mérité une prolongation avec un tome 2 pour approfondir un peu les choses.

Tiens puisqu'on parle de sci-fi, j'ai acheté Akkad de Clarke (excellent) et je n'ai trouvé aucun endroit où on en parle sur le site.
y a-t-il une raison ??? :shock:


Akkad ?

Lu et déçu.

Y'a un sujet de départ intriguant
[Révéler] Spoiler:
ces aliens qui "volent" des territoires en les "emmenant dans un autre espace-temps",

mais que Clarke laisse tomber en court de route.

il se concentre alors sur autre chose
[Révéler] Spoiler:
ces jeunes devenus des génies dangereux

en leur faisant réaliser des choses impossibles
[Révéler] Spoiler:
manipuler des pantins pour qu'ils construisent une machine - avec quels moyens ??? - cachée dans un sous-sol - creusé comment ???, - en quelques jours...

et là, j'ai fini de décrocher.

Au final, comme dans son précédent album ("les danois"), c'est décevant du point de vue du scénario. Ca promet beaucoup, mais ça fait pschitt. On dirait du Bendis (auteur de comics US).
Et comme graphiquement, ce n'est pas génial côté décors, bin ça ne donne pas trop envie d'en parler (en bien, en tout cas)...


Par curiosité et sans mauvaise pensée, peux-tu me dire Morti ce que tu as trouvé d'excellent à cet album ?

Peut-être que j'aurai loupé un truc.... car pour ma part et je rejoins l'avis de Yannzeman, cet album s'est révélé être une grosse déception, la faute à un récit chaotique spécialement sur les séquences de fin qui sont incompréhensibles en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Morti » 23/04/2021 13:17

Disons que j'ai bien apprécié l'idée de départ qui foire lamentablement, les personnalités des protagonistes, le retournement de situation des ados, le déroulement de l'histoire bref ça m'a plu.

Je regrette néanmoins le manque d'explication à propos des envahisseurs : quel est leur but, d'où viennent-ils, pourquoi coloniser des morceaux de la Terre de façon aléatoire ???

Au niveau du dessin, c'est vrai qu'il est parfois difficile de bien situer tel ou tel personnage mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Ce n'est pas non plus l'album de l'année mais j'ai pris plaisir à le lire et parfois ça suffit, pas besoin de ne lire que des chefs d'oeuvre... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede yannzeman » 23/04/2021 16:11

Morti a écrit:Disons que j'ai bien apprécié l'idée de départ qui foire lamentablement, les personnalités des protagonistes, le retournement de situation des ados, le déroulement de l'histoire bref ça m'a plu.

Je regrette néanmoins le manque d'explication à propos des envahisseurs : quel est leur but, d'où viennent-ils, pourquoi coloniser des morceaux de la Terre de façon aléatoire ???

Au niveau du dessin, c'est vrai qu'il est parfois difficile de bien situer tel ou tel personnage mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Ce n'est pas non plus l'album de l'année mais j'ai pris plaisir à le lire et parfois ça suffit, pas besoin de ne lire que des chefs d'oeuvre... :lol: :lol:


je pense que Clarke voulait utiliser un contexte (ces aliens, leurs actions et la difficulté de les combattre) mais que son sujet était ailleurs. Il avait surtout une chute finale en tête, le contexte n'était qu'un décors.

Sauf que, me concernant, c'est ce contexte qui m'intéressait plus que le devenir de certains personnages, et bien sur j'ai aussi tiqué sur la plausibilité des actes des "jeunes améliorés" (au sens de "enhanced"). D'où ma déception.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede Cooltrane » 23/04/2021 18:17

Morti a écrit:Disons que j'ai bien apprécié l'idée de départ qui foire lamentablement, les personnalités des protagonistes, le retournement de situation des ados, le déroulement de l'histoire bref ça m'a plu.

Je regrette néanmoins le manque d'explication à propos des envahisseurs : quel est leur but, d'où viennent-ils, pourquoi coloniser des morceaux de la Terre de façon aléatoire ???

Au niveau du dessin, c'est vrai qu'il est parfois difficile de bien situer tel ou tel personnage mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.


j'ai pas lu Akkad (il fait croire qu'il est sans doute passé sous mon radar intergalactique :siffle: ), mais ton reproche d'envahisseurs inconnus et inexpliqués, c'est aussi un peu celui que je fais dans celui-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Homme qui inventait le monde - Marchal, Rodolphe

Messagede DamBDfan » 23/04/2021 18:24

Morti a écrit:Disons que j'ai bien apprécié l'idée de départ qui foire lamentablement, les personnalités des protagonistes, le retournement de situation des ados, le déroulement de l'histoire bref ça m'a plu.

Je regrette néanmoins le manque d'explication à propos des envahisseurs : quel est leur but, d'où viennent-ils, pourquoi coloniser des morceaux de la Terre de façon aléatoire ???

Au niveau du dessin, c'est vrai qu'il est parfois difficile de bien situer tel ou tel personnage mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Ce n'est pas non plus l'album de l'année mais j'ai pris plaisir à le lire et parfois ça suffit, pas besoin de ne lire que des chefs d'oeuvre... :lol: :lol:


OK :)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités