
Paris, de nos jours. Pierre, la soixantaine, petit prof de dessin aux Beaux-Arts, a rendez-vous dans un café avec Rose Lanobre, la fille de Gilles et Theda, des amis de longue date. Elle voudrait en savoir plus sur ses parents qu'elle n'a jamais connus. L'occasion pour Pierre de se remémorer des souvenirs de jeunesse... Lorsqu'il était lui-même élève aux Beaux-Arts, Theda avait fait irruption dans sa vie et celle des autres étudiants tel un rayon de soleil. Les garçons étaient tous subjugués par sa beauté et son esprit libertaire. Elle avait finalement jeté son dévolu sur Gilles, avec qui elle était partie vivre et élever des chèvres en Auvergne. C'était l'époque du flower power et du mouvement hippie. Une période d'insouciance et d'amour libre. Un paradis perdu...
Maryse et Jean-François Charles signent un touchant roman graphique inspiré de leur propre vécu. Avec douceur et nostalgie, les auteurs nous replongent dans le milieu estudiantin des Beaux-Arts à Paris et l'exode hippie des années 1970.
------------
J'attendais cette sortie avec pas mal d'envie! Je vous invite à aller lire le résumé sur la fiche du site, (c'est très bien fait et je n'ai pas envie de faire un copié-collé).
J'ai partiellement, mais assez longuement parcouru ce roman graphique (petit format à 22 euros très soigné et très beau pour tout dire) , et je trouve ça pas mal du tout, à priori, graphiquement parlant au moins! Outre le fait que le sujet et le dessin sont particulièrement sympathiques, je m'interroge car je n'arrive pas à déterminer si on va avoir un truc convenu, voir "bateau" sur le mouvement hippie à la française ou bien quelque chose d'un peu fouillé au sens psychologique du terme!
Ce qui est drôle, est choquant à la limite pour moi, mais intrigant et intéressant, c'est que le narrateur qui va témoigner de cette expérience est aujourd'hui quand même particulièrement âgé, il faut le dire, et que la personne à qui il s'adresse n'est pas une jeune fille, mais une femme de 40 ans! ( ça fait mal le temps qui passe quand même!
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)