Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede Le Tapir » 08/04/2016 09:32

LA PREVIEW :

Image

Paris, de nos jours. Pierre, la soixantaine, petit prof de dessin aux Beaux-Arts, a rendez-vous dans un café avec Rose Lanobre, la fille de Gilles et Theda, des amis de longue date. Elle voudrait en savoir plus sur ses parents qu'elle n'a jamais connus. L'occasion pour Pierre de se remémorer des souvenirs de jeunesse... Lorsqu'il était lui-même élève aux Beaux-Arts, Theda avait fait irruption dans sa vie et celle des autres étudiants tel un rayon de soleil. Les garçons étaient tous subjugués par sa beauté et son esprit libertaire. Elle avait finalement jeté son dévolu sur Gilles, avec qui elle était partie vivre et élever des chèvres en Auvergne. C'était l'époque du flower power et du mouvement hippie. Une période d'insouciance et d'amour libre. Un paradis perdu...
Maryse et Jean-François Charles signent un touchant roman graphique inspiré de leur propre vécu. Avec douceur et nostalgie, les auteurs nous replongent dans le milieu estudiantin des Beaux-Arts à Paris et l'exode hippie des années 1970.

------------

J'attendais cette sortie avec pas mal d'envie! Je vous invite à aller lire le résumé sur la fiche du site, (c'est très bien fait et je n'ai pas envie de faire un copié-collé).
J'ai partiellement, mais assez longuement parcouru ce roman graphique (petit format à 22 euros très soigné et très beau pour tout dire) , et je trouve ça pas mal du tout, à priori, graphiquement parlant au moins! Outre le fait que le sujet et le dessin sont particulièrement sympathiques, je m'interroge car je n'arrive pas à déterminer si on va avoir un truc convenu, voir "bateau" sur le mouvement hippie à la française ou bien quelque chose d'un peu fouillé au sens psychologique du terme!
Ce qui est drôle, est choquant à la limite pour moi, mais intrigant et intéressant, c'est que le narrateur qui va témoigner de cette expérience est aujourd'hui quand même particulièrement âgé, il faut le dire, et que la personne à qui il s'adresse n'est pas une jeune fille, mais une femme de 40 ans! ( ça fait mal le temps qui passe quand même! [:bru:3] ) Mais ce recul pourrait nous donner une analyse intéressante sur ce morceau de vie et une époque pas si lointaine mais très différente de ce que l'on vit aujourd'hui au sens sociétale!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: L'Herbe Folle (Glénat)

Messagede Cooltrane » 08/04/2016 11:11

Cette BD a toutes les chances de me plaire (tjs voulu une histoire de hippies) :ok:

Par contre, c'est une idée, ou les Charles ne semble,nt pas presses de cloture le C2 de India Dreams (dernière sortie en Novembre 2013) et seulement un album sorti depuis (PdNM) - sans compter celui-ci évidemment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 08/04/2016 11:30

Le sujet est intéressant, mais j'ai jamais accroché aux BD de ce duo (et la preview ne m'a pas rassuré). :? Je passerai probablement mon tour.
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 08/04/2016 11:42

Aigle Solitaire a écrit:Le sujet est intéressant, mais j'ai jamais accroché aux BD de ce duo (et la preview ne m'a pas rassuré). :? Je passerai probablement mon tour.

Loin de moi l'idée de te convaincre, mais même si les preview c'est très bien, il faut quand même avoir le bouquin en main pour se faire une opinion définitive! Notamment sur le dessin bien sûr! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/04/2016 12:26

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Le sujet est intéressant, mais j'ai jamais accroché aux BD de ce duo (et la preview ne m'a pas rassuré). :? Je passerai probablement mon tour.

Loin de moi l'idée de te convaincre, mais même si les preview c'est très bien, il faut quand même avoir le bouquin en main pour se faire une opinion définitive! Notamment sur le dessin bien sûr! ;)

Cela va de soi. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 08/04/2016 12:27

L'objet n'est pas vilain! Faut juste aimer la couleur vert pomme! Le violet aussi! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2016 13:04

Histoire de renflouer un peu les caisses panaméennes du vieux Jacques la Fripouille ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOPIL » 09/04/2016 06:41

Pour les premiers qui ont pu la lire, le format réduit de la bd et donc des planches est-elle génante ou pas ?

J'avoue que cela m'a fait hésiter

Merci à vous pour vos retours [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/04/2016 08:51

Lu d'une traite hier soir, j'ai beaucoup aimé. L'histoire, prend un tournant intéressant et tourne finalement autour d'une seule et même personne. C'est un truc qui mèle éléments autobiographiques, fiction et chronique sociale ( on a même droit à une petite explication par les auteurs à la fin sur cette glorieuse époque) .
C'est parfois un peu cliché mais on évite la sortie de route, grace notamment au dessin que je trouve vraiment excellent et très raccord avec le sujet. Un autre truc : le procédé narratif est habile et agréable : le narrateur compte une histoire à une jeune femme, mais ne lui dit pas tout, tandis que le lecteur découvre la vérité "nue" sur les protagonistes.
Une lecture émouvante et empreinte de nostalgie... Je recommande. :ok:

[Révéler] Spoiler:
A la fin j'ai compris que la femme en question, celle à qui l'histoire est racontée, est la fille du narrateur et qu'elle le savait... Vos opinions seront les bienvenues! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 09/04/2016 10:38, édité 2 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 09/04/2016 10:25

J'avais déjà mis cet album dans ma liste pour son thème et son dessin. Restait à savoir si l'histoire en valait la peine, me voilà rassuré. Merci Tapir.
Cobalt 60

Messagede Pirate » 10/04/2016 17:21

Pas tout à fait le même ressenti pour moi.

Au contraire, j'ai trouvé que l'histoire enchaînait beaucoup de lieux communs sur cette époque.
Le livre fait certes plus de 120 pages, mais comme il y a peu de cases par page, finalement, on a un album presque classique en terme de longueur et qui ne permet pas d'approfondir les choses. Je n'ai pas trouvé que l'on éprouvait beaucoup d'empathie pour les personnages.
D'autre part, à l'inverse de Tapir, j'ai eu le sentiment, à cause de la voix off, d'être en dehors de l'histoire. Encore une fois, les choses passent très vite, sans beaucoup de surprise et surtout sans s'attacher aux personnages.

Il reste neanmoins deux points positifs : les toujours superbes dessins de Jean-François Charles et une petite pirouette finale que j'ai trouvée sympathique.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 10/04/2016 18:27

Pirate a écrit:Pas tout à fait le même ressenti pour moi.

Au contraire, j'ai trouvé que l'histoire enchaînait beaucoup de lieux communs sur cette époque.
Le livre fait certes plus de 120 pages, mais comme il y a peu de cases par page, finalement, on a un album presque classique en terme de longueur et qui ne permet pas d'approfondir les choses. Je n'ai pas trouvé que l'on éprouvait beaucoup d'empathie pour les personnages.
D'autre part, à l'inverse de Tapir, j'ai eu le sentiment, à cause de la voix off, d'être en dehors de l'histoire. Encore une fois, les choses passent très vite, sans beaucoup de surprise et surtout sans s'attacher aux personnages.

Il reste neanmoins deux points positifs : les toujours superbes dessins de Jean-François Charles et une petite pirouette finale que j'ai trouvée sympathique.

Si tu me relis, tu verras que sur le fond, nous disons la même chose, presque tout à fait! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/04/2016 08:38

Bien aimé... pas LA sortie du mois, mais dans mon top 5 Avril, ce sera probablement.

Le Tapir a écrit:Lu d'une traite hier soir, j'ai beaucoup aimé. L'histoire, prend un tournant intéressant et tourne finalement autour d'une seule et même personne. C'est un truc qui mèle éléments autobiographiques, fiction et chronique sociale ( on a même droit à une petite explication par les auteurs à la fin sur cette glorieuse époque) .
C'est parfois un peu cliché mais on évite la sortie de route, grace notamment au dessin que je trouve vraiment excellent et très raccord avec le sujet. Un autre truc : le procédé narratif est habile et agréable : le narrateur compte une histoire à une jeune femme, mais ne lui dit pas tout, tandis que le lecteur découvre la vérité "nue" sur les protagonistes.
Une lecture émouvante et empreinte de nostalgie... Je recommande. :ok:

[Révéler] Spoiler:
A la fin j'ai compris que la femme en question, celle à qui l'histoire est racontée, est la fille du narrateur et qu'elle le savait... Vos opinions seront les bienvenues! ;)

[Révéler] Spoiler:
Effectivement, l'accident ne fut pas une sortie de route
:siffle:

sinon, pour ta Q:

[Révéler] Spoiler:
intéressant, et c'est ce que l'on (JF & M) veut nous faire croire.... mais il y a un gros trou... qu'est-il arrive au bébé, etou a t'elle grandi (pas en Auvergne, en tout cas)?... du coup, pour retracer et retrouver l'autre père,... :siffle:

Le père pourrait aussi être un des bouseux du coin qu'elle allait baiser allègrement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/04/2016 08:43

Cooltrane a écrit:
sinon, pour ta Q:

[Révéler] Spoiler:
Le père pourrait aussi être un des bouseux du coin qu'elle allait baiser allègrement

:lol: :lol: :lol:

[Révéler] Spoiler:
si ça se trouve, la fille est comme la mère, elle l'invite à Londres pour se le taper! :bravo: :food:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 12/04/2016 23:39

Lu d’une traite aussi, pour autant ça n’en fait pas un chef d’œuvre… ;)
Seventies + babacoolisme + sexe + drame + label histoire authentique + nostalgie + larmes + twist ending = Ça aurait pu faire un bon téléfilm pour France 3, et peut-être même un film français nominé aux Césars avec Charlotte Gainsbourg tiens pourquoi pas.

Mais hélas, zéro innovation narrative + pompiérisme graphique + clichés = Sympa mais so what…

Soyons honnête, je n’ai jamais été client des Charles, j’ai acheté celui là uniquement pour le thème hippie (mais je comprends fort bien qu’on soit sous le charme de ce genre graphique).

En tous cas dans cette veine j’ai cent fois préféré les souvenirs de Cartier dans "Route 78" paru il y a quelques mois chez Delcourt :ok: ...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/04/2016 09:56

Alexander a écrit:En tous cas dans cette veine j’ai cent fois préféré les souvenirs de Cartier dans "Route 78" paru il y a quelques mois chez Delcourt :ok: ...

Effectivement, un super bouquin...

Tonton Calou a écrit:
Alexander a écrit:Mais hélas, zéro innovation narrative + pompiérisme graphique + clichés = Sympa mais so what…

C'est ce que je craignais...et ce sera sans moi. Merci de ce retour.

C'est un peu rapide comme decision, si t'es fan de ce couple je trouve... C'e'st un 3charles" assez typique, je trouve .... sauf que c'est un one-shot... et des couleurs parfois assez criardes (période 70's oblige , sans doute, mais la nana dans la preview avec son imper vert pomme.... alors que cela se passe ajd :? )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede SAMOA » 15/08/2016 13:21

Je viens de lire cet album, j'ai bien aimé, ça doit être un truc de fille ... ;)
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Re: L'Herbe Folle (Glénat)

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 13:28

Cooltrane a écrit:Cette BD a toutes les chances de me plaire (tjs voulu une histoire de hippies) :ok:

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas de toi :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede Cobalt 60 » 16/08/2016 06:42

Pour l'anecdote, les auteurs situent la conversation des personnages dans le restaurant "Le train bleu".
Tout Parisien sait que l'établissement est situé dans la Gare de Lyon et non dans la Gare du Nord d'où partent les trains pour Londres (Eurostar) que prend la fille à la fin de l'histoire !
Cobalt 60

Re: L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede SAMOA » 17/08/2016 11:10

Elle a du prendre un métro pour se rendre jusque là :roll:
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle