Cooltrane a écrit:Cette BD a toutes les chances de me plaire (tjs voulu une histoire de hippies)
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas de toi
Cooltrane a écrit:Cette BD a toutes les chances de me plaire (tjs voulu une histoire de hippies)
SAMOA a écrit:Elle a du prendre un métro pour se rendre jusque là
TOPIL a écrit:Pour les premiers qui ont pu la lire, le format réduit de la bd et donc des planches est-elle génante ou pas ?
J'avoue que cela m'a fait hésiter
Merci à vous pour vos retours
Le Tapir a écrit:Lu d'une traite hier soir, j'ai beaucoup aimé. L'histoire, prend un tournant intéressant et tourne finalement autour d'une seule et même personne. C'est un truc qui mèle éléments autobiographiques, fiction et chronique sociale ( on a même droit à une petite explication par les auteurs à la fin sur cette glorieuse époque) .
C'est parfois un peu cliché mais on évite la sortie de route, grace notamment au dessin que je trouve vraiment excellent et très raccord avec le sujet. Un autre truc : le procédé narratif est habile et agréable : le narrateur compte une histoire à une jeune femme, mais ne lui dit pas tout, tandis que le lecteur découvre la vérité "nue" sur les protagonistes.
Une lecture émouvante et empreinte de nostalgie... Je recommande.[Révéler] Spoiler:A la fin j'ai compris que la femme en question, celle à qui l'histoire est racontée, est la fille du narrateur et qu'elle le savait... Vos opinions seront les bienvenues!
Pirate a écrit:Pas tout à fait le même ressenti pour moi.
Au contraire, j'ai trouvé que l'histoire enchaînait beaucoup de lieux communs sur cette époque.
Le livre fait certes plus de 120 pages, mais comme il y a peu de cases par page, finalement, on a un album presque classique en terme de longueur et qui ne permet pas d'approfondir les choses. Je n'ai pas trouvé que l'on éprouvait beaucoup d'empathie pour les personnages.
D'autre part, à l'inverse de Tapir, j'ai eu le sentiment, à cause de la voix off, d'être en dehors de l'histoire. Encore une fois, les choses passent très vite, sans beaucoup de surprise et surtout sans s'attacher aux personnages.
Il reste neanmoins deux points positifs : les toujours superbes dessins de Jean-François Charles et une petite pirouette finale que j'ai trouvée sympathique.
Alexander a écrit:Lu d’une traite aussi, pour autant ça n’en fait pas un chef d’œuvre…
Seventies + babacoolisme + sexe + drame + label histoire authentique + nostalgie + larmes + twist ending = Ça aurait pu faire un bon téléfilm pour France 3, et peut-être même un film français nominé aux Césars avec Charlotte Gainsbourg tiens pourquoi pas.
Mais hélas, zéro innovation narrative + pompiérisme graphique + clichés = Sympa mais so what…
Soyons honnête, je n’ai jamais été client des Charles, j’ai acheté celui là uniquement pour le thème hippie (mais je comprends fort bien qu’on soit sous le charme de ce genre graphique).
En tous cas dans cette veine j’ai cent fois préféré les souvenirs de Cartier dans "Route 78" paru il y a quelques mois chez Delcourt ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 0 invités