Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Herbe Folle (Glénat)

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 13:28

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Cette BD a toutes les chances de me plaire (tjs voulu une histoire de hippies) :ok:

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas de toi :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede Cobalt 60 » 16/08/2016 06:42

Pour l'anecdote, les auteurs situent la conversation des personnages dans le restaurant "Le train bleu".
Tout Parisien sait que l'établissement est situé dans la Gare de Lyon et non dans la Gare du Nord d'où partent les trains pour Londres (Eurostar) que prend la fille à la fin de l'histoire !
Cobalt 60

Messagede SAMOA » 17/08/2016 11:10

Elle a du prendre un métro pour se rendre jusque là :roll:
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 11:13

SAMOA a écrit:Elle a du prendre un métro pour se rendre jusque là :roll:

Pas mieux! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 08/10/2016 17:02

Lu cet aprem, pas de ressenti lambda à la suite des camarades, on va faire autrement :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] L'Herbe Folle - Charles & Charles- Glénat

Messagede rennois » 08/10/2016 17:06

TOPIL a écrit:Pour les premiers qui ont pu la lire, le format réduit de la bd et donc des planches est-elle génante ou pas ?

J'avoue que cela m'a fait hésiter

Merci à vous pour vos retours [:fantaroux:2]

Je pense que le format a été particulièrement étudié pour correspondre à ce que JFC voulait, tant en espace de case que de planche. Cette moindre contrainte pour "remplir", par rapport au format canon de la bd, lui a, me semble-t'il, permis de faire vagabonder le crayon sans crainte de devoir 'outrancier' le paysage...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 08/10/2016 17:10

Le Tapir a écrit:Lu d'une traite hier soir, j'ai beaucoup aimé. L'histoire, prend un tournant intéressant et tourne finalement autour d'une seule et même personne. C'est un truc qui mèle éléments autobiographiques, fiction et chronique sociale ( on a même droit à une petite explication par les auteurs à la fin sur cette glorieuse époque) .
C'est parfois un peu cliché mais on évite la sortie de route, grace notamment au dessin que je trouve vraiment excellent et très raccord avec le sujet. Un autre truc : le procédé narratif est habile et agréable : le narrateur compte une histoire à une jeune femme, mais ne lui dit pas tout, tandis que le lecteur découvre la vérité "nue" sur les protagonistes.
Une lecture émouvante et empreinte de nostalgie... Je recommande. :ok:

[Révéler] Spoiler:
A la fin j'ai compris que la femme en question, celle à qui l'histoire est racontée, est la fille du narrateur et qu'elle le savait... Vos opinions seront les bienvenues! ;)

C'est le problème majeur qui m'a un poil embêté : si on ne sait pas jusqu'au bout que Rose sait, on sait, nous, dès la page 9...
Et ça nuit à un peu à l'ensemble.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 08/10/2016 17:16

Pirate a écrit:Pas tout à fait le même ressenti pour moi.

Au contraire, j'ai trouvé que l'histoire enchaînait beaucoup de lieux communs sur cette époque.
Le livre fait certes plus de 120 pages, mais comme il y a peu de cases par page, finalement, on a un album presque classique en terme de longueur et qui ne permet pas d'approfondir les choses. Je n'ai pas trouvé que l'on éprouvait beaucoup d'empathie pour les personnages.
D'autre part, à l'inverse de Tapir, j'ai eu le sentiment, à cause de la voix off, d'être en dehors de l'histoire. Encore une fois, les choses passent très vite, sans beaucoup de surprise et surtout sans s'attacher aux personnages.

Il reste neanmoins deux points positifs : les toujours superbes dessins de Jean-François Charles et une petite pirouette finale que j'ai trouvée sympathique.

Même ressenti : un peu "clichéesque" sur la période, même si les auteurs précisent dans le cahier final qu'ils y étaient sans en être...
Le format sied au dessinateur, ainsi que la limitation des cases, mais pas forcément au lecteur, qui a du mal à s'attacher à la personnalité de qui que ce soit, y compris à la sensualité affichée de la mère de Rose.
Par contre, oui, le dessin est vraiment magnifique !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 08/10/2016 17:21

Alexander a écrit:Lu d’une traite aussi, pour autant ça n’en fait pas un chef d’œuvre… ;)
Seventies + babacoolisme + sexe + drame + label histoire authentique + nostalgie + larmes + twist ending = Ça aurait pu faire un bon téléfilm pour France 3, et peut-être même un film français nominé aux Césars avec Charlotte Gainsbourg tiens pourquoi pas.

Mais hélas, zéro innovation narrative + pompiérisme graphique + clichés = Sympa mais so what…

Soyons honnête, je n’ai jamais été client des Charles, j’ai acheté celui là uniquement pour le thème hippie (mais je comprends fort bien qu’on soit sous le charme de ce genre graphique).

En tous cas dans cette veine j’ai cent fois préféré les souvenirs de Cartier dans "Route 78" paru il y a quelques mois chez Delcourt :ok: ...

Un poil éxagéré, pas une honte d'avoir ce titre dans une bdtheque, malgré ses défauts...
Quant à parler de style "pompier", c'est devenu obsolète depuis un bout de temps : comme au ciné, nous ne faisons tous que comparer une bd à une autre. Pour ma part, je préfère parler "d'inspiration", tant que ça ne devient pas plagiat éhonté...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 08/10/2016 17:24

FIN du flood de chronique :D
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente