Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede dod » 07/07/2020 10:46

Message précédent :
nexus4 a écrit:Alors moi qui ai horreur des scènes oniriques de remplissage, là, pas de soucis.



Voilà pareil pour moi :-D

Super merci de l'info Nex :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2020 23:19

première lecture des vacances et une belle réussite :ok: :ok:
cette histoire de clans familiaux, mélange d'alliances et de vengeances sur fond de colonisation de l'Islande par les vikings, est très prenante ; les personnages sont bien caractérisés, complexes, la narration éclatée entre les différents clans et ces flashbacks venant éclairer les zones d'ombre du passé au moment opportun sont excellement maitrisés, le rythme est parfait (suffisamment lent pour s'imprégner des évènements mais avec moults rebondissements et scènes épiques pour dynamiser le récit), c'est aussi bon que Dans les pins graphiquement mais bien plus fort au niveau du scénario. youpi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Editions_Anspach » 13/07/2020 22:05

Merci Olaf. Ton commentaire fait plaisir à lire.
Editions_Anspach
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 01/06/2020

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Karzak » 14/07/2020 12:05

Dévoré hier. Je rejoins l'avis d'Olaf.
C'est une très belle réussite, il se passe beaucoup de choses et l'ambiance est vraiment très prenante. Les séquences décrites précédemment par Nexus comme "oniriques" sont très réussies et servent vraiment l'histoire.

[Révéler] Spoiler:
Le piège de l'Happy end grossière, qui aurait pu être une tentation mais au prix ici d'un gros retournement de situation, est très bien évité.


J'ai ressenti une réelle volonté, par ailleurs, de s'ancrer dans les réalités historiques de la période et c'est d'autant plus agréable.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede nexus4 » 14/07/2020 13:07

Tout ceux qui ont aimé, n'oubliez pas de noter l'album, c'est toujours un petit plus pour le soutenir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Karzak » 14/07/2020 13:50

Noté et mis dans mon top mensuel :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Editions_Anspach » 14/07/2020 21:56

Merci Nexus pour la piqure de rappel. Ce serait sympa de voter pour le livre, et de copier ou mettre votre avis sous la fiche album ;-).
Editions_Anspach
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 01/06/2020

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Fraise Tagada » 14/07/2020 22:15

J’ai bien aimé, surtout grâce au dessin. Un gros coup de cœur là-dessus.
Par contre, moins portée par l’histoire. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Une mise en place un peu longue peut-être. Et puis la fin « fantastique » m’a surprise et semble hors-sujet par rapport au reste de l’album.
Mais ça reste tout de même une bonne et belle BD. :ok:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Editions_Anspach » 28/07/2020 22:14

Merci Fraise Tagada ;-)
Editions_Anspach
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 01/06/2020

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede AdolphusClaar » 03/08/2020 13:57

Ouvrage acheté samedi et lu tranquillement le dimanche.
Un excellent moment de lecture, un bon scénario, de belles planches (j'aime beaucoup le dessin) et un bel objet cet album.
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas l'auteur.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Cooltrane » 11/08/2020 11:00

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede toine74 » 11/09/2020 14:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2020 09:21

regrettablement peu enthousiaste cette chronique, les procès en didactisme, délayage et artifice me paraissent relativement injustes, j'ai au contraire apprécié le fait que cette histoire prenne des chemins de traverse et le temps d'étoffer les différents fils de l'intrigue, les caractères des personnages et leurs relations parfois complexes. et rien de tout ça ne m'a paru pesant ou appuyé, au contraire même. bref, dommage que la rencontre ne se soit pas faite entre ce récit et le chroniqueur, même si ce sont des choses qui arrivent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Cooltrane » 12/09/2020 10:20

Olaf Le Bou a écrit:regrettablement peu enthousiaste cette chronique, les procès en didactisme, délayage et artifice me paraissent relativement injustes, j'ai au contraire apprécié le fait que cette histoire prenne des chemins de traverse et le temps d'étoffer les différents fils de l'intrigue, les caractères des personnages et leurs relations parfois complexes. et rien de tout ça ne m'a paru pesant ou appuyé, au contraire même. bref, dommage que la rencontre ne se soit pas faite entre ce récit et le chroniqueur, même si ce sont des choses qui arrivent.


Oui, le principe de la saga nordique compliquée (voilà un joli pléonasme) est respecté, etn je trouve en effet cette chronique un peu sévère aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Johnny Fletcher » 12/09/2020 21:14

Le plus étonnant est que ce soit le moins enthousiaste des 3 chroniqueurs qui ait finalement rédigé la critique de l'album. Du coup ça donne l'impression que l'album est arbitrairement desservi par rapport à d'autres albums chroniqués où cette fois c'est le critique le plus favorable qui en parle.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede onehmouninehl » 12/09/2020 21:31

Ce qu'il faut savoir n'est pas dans la chronique : comme toutes les BD de Kriek que j'ai lues, c'est une bonne BD !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2020 21:48

Johnny Fletcher a écrit:Le plus étonnant est que ce soit le moins enthousiaste des 3 chroniqueurs qui ait finalement rédigé la critique de l'album. Du coup ça donne l'impression que l'album est arbitrairement desservi par rapport à d'autres albums chroniqués où cette fois c'est le critique le plus favorable qui en parle.


d'ordinaire les chroniqueurs se positionnent pour rédiger la future chronique avant la parution de l'album, du coup c'est pas forcément celui qui reçoit l'album qui va le plus l'apprécier (même si le redac' chef essaye souvent de mettre en adéquation le style de la BD avec les préférences de chacun)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede thyuig » 12/09/2020 22:35

Je trouve que la note est sévère alors que la critique, sans être enthousiaste, relève quand même pas mal de qualités à l'album.
Comme tu le dis plus haut, c'est un lecteur qui n'a pas trouvé son compte dans cette lecture. Ça arrive.
A ceux qui ont aimé le livre l’opportunité de le défendre ici et surement aux bdgest'arts en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'Exilé - Erik Kriek - Editions Anspach

Messagede nexus4 » 08/02/2024 10:28

Pour ceux qui ont aimé l'Exilé, le nouvel album d'Erik Kriek, sur un sujet tout à fait différent.

Image

Après la perte tragique de leur fils, Huub et Sara emménagent dans une vieille maison de famille isolée dans les bois de Veluwe. Ils espèrent mettre le deuil derrière eux et reprendre leur vie en main. Mais est-ce vraiment une bonne décision ?

Dans la forêt, au fond de leur jardin, il y a une mystérieuse mare, remplie d’une eau stagnante noire. Le point d’eau est entouré par de vieux hêtres où d’étranges marques sont gravées dans l’écorce.

Sara espère retrouver le goût de la création, et peindre de nouvelles toiles dans ce nouvel environnement. Elle abandonne son traitement psycho-médical pour y parvenir. En découvrant de vieux carnets de croquis laissés par le grand-oncle de Huub, elle s’enfonce peu peu dans les ténèbres…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités