Julien Despreux a écrit:Il faudrait un vrai président européen, mais cela ne saurait tarder ...
Le candidat pressenti devrait être libéré de ses fonctions selon une échéance compatible.
Morti a écrit:Question bête : avec le recul, quel est l'apport réel de cette "communauté européenne" qui ne convient à personne et dont on ne cesse de contester les décisions, souvent arbitraires et/ou ridicules ???
nexus4 a écrit:Morti a écrit:Question bête : avec le recul, quel est l'apport réel de cette "communauté européenne" qui ne convient à personne et dont on ne cesse de contester les décisions, souvent arbitraires et/ou ridicules ???
80 ans sans se taper sur la gueule avec les allemands ou les anglais. Le coût est élevé, ok, mais on a beau bouffer des couleuvres, je suis bien content de faire partie de la première génération à ne pas aller se faire buter sur un champs de bataille.
Morti a écrit:Pour l'UE concernant le calme relatif entre les nations, je suis d'accord.
Par contre au niveau économique, j'ai des doutes depuis le début : prendre des décisions qui devraient contenter des pays totalement différents dans leurs mentalités, cultures, revenus, prix des besoins de base, etc...CA c'était utopique. On voit aujourd'hui ce que ça donne...
...
Mirdhynn a écrit:Julien Despreux a écrit:Il faudrait un vrai président européen, mais cela ne saurait tarder ...
Le candidat pressenti devrait être libéré de ses fonctions selon une échéance compatible.
Je n'y crois pas pour l'instant : trop d'intérêts divergents en Europe pour avoir un président commun.
de plus, un "président"( quels pouvoirs ?) comme le nôtre, ça ne correspond pas aux modes de fonctionnement des autres pays européens
superscream a écrit:le probleme de la russie c est la dictature ...
Mirdhynn a écrit:Morti a écrit:Vous ne pensez pas que les Russes sont plus proches des Européens que des Asiatiques ?
C'est tellement vaste que ça dépends où tu te trouve en Russie (Ce n'est pas pour rien que c'est une confédération)
Morti a écrit:superscream a écrit:le probleme de la russie c est la dictature ...
Hélas...
Mais si les Européens n'avaient pas tant léché les bottes des Amerloques et fait chier autant Poutine, ça aurait pu tourner autrement.
Et c'est vrai qu'après la Crimée, vouloir annexer l'Ukraine était LA mauvaise idée du XXIe siècle...je pense que Poutine doit s'en mordre les doigts le soir tout seul dans son lit...
toine74 a écrit:Morti a écrit:Pour l'UE concernant le calme relatif entre les nations, je suis d'accord.
Par contre au niveau économique, j'ai des doutes depuis le début : prendre des décisions qui devraient contenter des pays totalement différents dans leurs mentalités, cultures, revenus, prix des besoins de base, etc...CA c'était utopique. On voit aujourd'hui ce que ça donne...
...
L'espace Schengen, l'euro, le marché unique, la banque européène, etc. C'est une utopie qui existe bel et bien
C'est LA grande réussite de l'UE. A ce niveau, elle est l'égale des USA et la Chine. Quand l'UE vote et impose ses règles (cf. internet, normes industrielles, brevets, etc.), le reste de la planète doit faire avec. C'est la force d'un marché de 500 millions de personnes avec un haut niveau de vie. C'est d'autant plus regrettable qu'en interne, différents pays (Allemagne, France, etc.) préfèrent souvent se faire la guéguerre pour des parts de marché plutôt que de s'allier et de miser sur ses forces (industrielles, culturelles, peu importe).
Pour la Russie, vu comment ça c'est passé et combien ça a coûté avec la RDA, il n'y avait pas beaucoup d'empressementpour intégrer ce qui restait de l'empire soviétique. Il y a déjà une UE à deux ou trois vitesses (le coeur (Allemagne, France, Italie), le Sud (Espagne, Grèce) et l'Est (ex-Varsovie), rajouter la Russie (qui n'a jamais vraiment été demandeuse) est compliqué. Et puis, après, Poutine s'est fâché .
toine74 a écrit:Morti a écrit:superscream a écrit:le probleme de la russie c est la dictature ...
Hélas...
Mais si les Européens n'avaient pas tant léché les bottes des Amerloques et fait chier autant Poutine, ça aurait pu tourner autrement.
Et c'est vrai qu'après la Crimée, vouloir annexer l'Ukraine était LA mauvaise idée du XXIe siècle...je pense que Poutine doit s'en mordre les doigts le soir tout seul dans son lit...
hum, hum... attention à ne pas trop réécrire l'histoire non plus.
En 2014, quand Poutine annexe la Crimée (une partie intégrante de l'Ukraine selon tous les traités et lois internationales en vigueur), l'Occident préfère détourner les yeux et ne fait pas trop ch-er Vlad. Même plus, on lui déroulait pas mal le tapis rouge à l'internationale dans ces années-là.
Les seuls a y voir clair, se sont les Ukrainiens qui virent pro UE (et OTAN), sans trop de réponse malheureusement. Poutine qui n'aime pas cette réaction commence dans la foulée à mettre en place le projet de l'annexion totale en pensant que l'Occident ne bougera pas (il "tient" l'UE via le gaz naturel) et que l'Ukraine ne se défendra/pourra pas se défendra beaucoup. On connaît la suite.
Morti a écrit:toine74 a écrit:Morti a écrit:superscream a écrit:le probleme de la russie c est la dictature ...
Hélas...
hum, hum... attention à ne pas trop réécrire l'histoire non plus.
En 2014, quand Poutine annexe la Crimée (une partie intégrante de l'Ukraine selon tous les traités et lois internationales en vigueur), l'Occident préfère détourner les yeux et ne fait pas trop ch-er Vlad. Même plus, on lui déroulait pas mal le tapis rouge à l'internationale dans ces années-là.
Les seuls a y voir clair, se sont les Ukrainiens qui virent pro UE (et OTAN), sans trop de réponse malheureusement. Poutine qui n'aime pas cette réaction commence dans la foulée à mettre en place le projet de l'annexion totale en pensant que l'Occident ne bougera pas (il "tient" l'UE via le gaz naturel) et que l'Ukraine ne se défendra/pourra pas se défendra beaucoup. On connaît la suite.
Ben oui, je ne vois pas où je réécrirais l'Histoire.
Poutine a des rêves de grandeur, il a commencé avec la Crimée pour l'accès à la Mer Noire puis comme l'UE ne bougeait pas trop, il a tenté le coup avec l'Ukraine...pas de bol, ça n'a pas marché...donc on se rejoint...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité