toine74 a écrit:Morti a écrit:Pour l'UE concernant le calme relatif entre les nations, je suis d'accord.
Par contre au niveau économique, j'ai des doutes depuis le début : prendre des décisions qui devraient contenter des pays totalement différents dans leurs mentalités, cultures, revenus, prix des besoins de base, etc...CA c'était utopique. On voit aujourd'hui ce que ça donne...
...
L'espace Schengen, l'euro, le marché unique, la banque européène, etc. C'est une utopie qui existe bel et bien
C'est LA grande réussite de l'UE. A ce niveau, elle est l'égale des USA et la Chine. Quand l'UE vote et impose ses règles (cf. internet, normes industrielles, brevets, etc.), le reste de la planète doit faire avec. C'est la force d'un marché de 500 millions de personnes avec un haut niveau de vie. C'est d'autant plus regrettable qu'en interne, différents pays (Allemagne, France, etc.) préfèrent souvent se faire la guéguerre pour des parts de marché plutôt que de s'allier et de miser sur ses forces (industrielles, culturelles, peu importe).
Pour la Russie, vu comment ça c'est passé et combien ça a coûté avec la RDA, il n'y avait pas beaucoup d'empressementpour intégrer ce qui restait de l'empire soviétique. Il y a déjà une UE à deux ou trois vitesses (le coeur (Allemagne, France, Italie), le Sud (Espagne, Grèce) et l'Est (ex-Varsovie), rajouter la Russie (qui n'a jamais vraiment été demandeuse) est compliqué. Et puis, après, Poutine s'est fâché
.
Mwais...500 millions de personnes avec un haut niveau de vie, faut le dire vite...
Va dire ça aux Grecs et à certains pays de l'Est...
Culturellement, comment faire pour qu'un Italien comprenne l'esprit d'un Allemand ou un Espagnol d'un Bulgare ?
Imposer des règles quand tous les pays ne sont pas sur un pied d'égalité, ça s'apparente à une situation dogmatique, pas vraiment à une démocratie.
Le résultat est qu'on voit certains pays marquer leur désaccord avec ces décisions qui mettent en péril leur économie (Allemagne, France, Italie).
Comment pouvoir contenter tout le monde ? Les Anglais ont eu leur Brexit fort critiqué mais après réflexion, je me demande s'ils ont eu tellement tort...
de Gaulle disait rejeter une Europe supranationale et voulait au contraire une Europe des États Souverains. De ce côté ça a plutôt bien marché vu la paix entre pays européens mais pour le reste...
L'UE que tu évoques n'était pas mauvaise mais personne n'avait prévu l'évolution de la situation pour en arriver où on en est aujourd'hui.
Que la Russie n'était pas demandeuse n'empêchait pas les Européens de faire une proposition...seulement les Américains n'ont pas vu ça d'un bon oeil et ont tout fait pour que ça foire...
Pour info, l'Europe c'est 750 Mio d'habitants, la Russie c'est 150 Mio d'habitants et le plus grand pays du monde en superficie et les Etats Unis, moins de 350 Mio.
Imaginez l'union Europe-Russie face aux USA et dites-moi quelle serait la puissance la plus importante...et vous comprendrez que les USA ne veulent absolument pas de ça.
De plus vu leur situation géographique effectivement, qu'est-ce qui empêcherait alors un rapprochement économique entre la Russie et la Chine ?
On peut rêver, non ?