Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'europe face au reste du monde !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'europe face au reste du monde !

Messagede Morti » 16/09/2024 13:48

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Morti a écrit:Vous ne pensez pas que les Russes sont plus proches des Européens que des Asiatiques ?

C'est tellement vaste que ça dépends où tu te trouve en Russie (Ce n'est pas pour rien que c'est une confédération)

Oui, géographiquement parlant mais au niveau historique et culturel, les Russes sont quand même plus proches des Européens que des Chinois ou des Japonais.
Ca m'a toujours étonné, cette mésalliance...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 16/09/2024 13:59

Morti a écrit:
superscream a écrit:le probleme de la russie c est la dictature ...

Hélas...

Mais si les Européens n'avaient pas tant léché les bottes des Amerloques et fait chier autant Poutine, ça aurait pu tourner autrement.

Et c'est vrai qu'après la Crimée, vouloir annexer l'Ukraine était LA mauvaise idée du XXIe siècle...je pense que Poutine doit s'en mordre les doigts le soir tout seul dans son lit... :lol:

hum, hum... attention à ne pas trop réécrire l'histoire non plus. ;)

En 2014, quand Poutine annexe la Crimée (une partie intégrante de l'Ukraine selon tous les traités et lois internationales en vigueur), l'Occident préfère détourner les yeux et ne fait pas trop ch-er Vlad. Même plus, on lui déroulait pas mal le tapis rouge à l'internationale dans ces années-là.

Les seuls a y voir clair, se sont les Ukrainiens qui virent pro UE (et OTAN), sans trop de réponse malheureusement. Poutine qui n'aime pas cette réaction commence dans la foulée à mettre en place le projet de l'annexion totale en pensant que l'Occident ne bougera pas (il "tient" l'UE via le gaz naturel) et que l'Ukraine ne se défendra/pourra pas se défendra beaucoup. On connaît la suite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 16/09/2024 14:11

toine74 a écrit:
Morti a écrit:Pour l'UE concernant le calme relatif entre les nations, je suis d'accord.
Par contre au niveau économique, j'ai des doutes depuis le début : prendre des décisions qui devraient contenter des pays totalement différents dans leurs mentalités, cultures, revenus, prix des besoins de base, etc...CA c'était utopique. On voit aujourd'hui ce que ça donne... :roll:

...

L'espace Schengen, l'euro, le marché unique, la banque européène, etc. C'est une utopie qui existe bel et bien ;)

C'est LA grande réussite de l'UE. A ce niveau, elle est l'égale des USA et la Chine. Quand l'UE vote et impose ses règles (cf. internet, normes industrielles, brevets, etc.), le reste de la planète doit faire avec. C'est la force d'un marché de 500 millions de personnes avec un haut niveau de vie. C'est d'autant plus regrettable qu'en interne, différents pays (Allemagne, France, etc.) préfèrent souvent se faire la guéguerre pour des parts de marché plutôt que de s'allier et de miser sur ses forces (industrielles, culturelles, peu importe).

Pour la Russie, vu comment ça c'est passé et combien ça a coûté avec la RDA, il n'y avait pas beaucoup d'empressementpour intégrer ce qui restait de l'empire soviétique. Il y a déjà une UE à deux ou trois vitesses (le coeur (Allemagne, France, Italie), le Sud (Espagne, Grèce) et l'Est (ex-Varsovie), rajouter la Russie (qui n'a jamais vraiment été demandeuse) est compliqué. Et puis, après, Poutine s'est fâché [:bdgest:2] .

Mwais...500 millions de personnes avec un haut niveau de vie, faut le dire vite...
Va dire ça aux Grecs et à certains pays de l'Est... :siffle:
Culturellement, comment faire pour qu'un Italien comprenne l'esprit d'un Allemand ou un Espagnol d'un Bulgare ?
Imposer des règles quand tous les pays ne sont pas sur un pied d'égalité, ça s'apparente à une situation dogmatique, pas vraiment à une démocratie.
Le résultat est qu'on voit certains pays marquer leur désaccord avec ces décisions qui mettent en péril leur économie (Allemagne, France, Italie).
Comment pouvoir contenter tout le monde ? Les Anglais ont eu leur Brexit fort critiqué mais après réflexion, je me demande s'ils ont eu tellement tort... [:my name snake:2]
de Gaulle disait rejeter une Europe supranationale et voulait au contraire une Europe des États Souverains. De ce côté ça a plutôt bien marché vu la paix entre pays européens mais pour le reste... :roll:

L'UE que tu évoques n'était pas mauvaise mais personne n'avait prévu l'évolution de la situation pour en arriver où on en est aujourd'hui.
Que la Russie n'était pas demandeuse n'empêchait pas les Européens de faire une proposition...seulement les Américains n'ont pas vu ça d'un bon oeil et ont tout fait pour que ça foire...

Pour info, l'Europe c'est 750 Mio d'habitants, la Russie c'est 150 Mio d'habitants et le plus grand pays du monde en superficie et les Etats Unis, moins de 350 Mio.
Imaginez l'union Europe-Russie face aux USA et dites-moi quelle serait la puissance la plus importante...et vous comprendrez que les USA ne veulent absolument pas de ça.
De plus vu leur situation géographique effectivement, qu'est-ce qui empêcherait alors un rapprochement économique entre la Russie et la Chine ?

On peut rêver, non ? [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 16/09/2024 14:15

toine74 a écrit:
Morti a écrit:

Hélas...

Mais si les Européens n'avaient pas tant léché les bottes des Amerloques et fait chier autant Poutine, ça aurait pu tourner autrement.

Et c'est vrai qu'après la Crimée, vouloir annexer l'Ukraine était LA mauvaise idée du XXIe siècle...je pense que Poutine doit s'en mordre les doigts le soir tout seul dans son lit... :lol:

En 2014, quand Poutine annexe la Crimée (une partie intégrante de l'Ukraine selon tous les traités et lois internationales en vigueur), l'Occident préfère détourner les yeux et ne fait pas trop ch-er Vlad. Même plus, on lui déroulait pas mal le tapis rouge à l'internationale dans ces années-là.

Les seuls a y voir clair, se sont les Ukrainiens qui virent pro UE (et OTAN), sans trop de réponse malheureusement. Poutine qui n'aime pas cette réaction commence dans la foulée à mettre en place le projet de l'annexion totale en pensant que l'Occident ne bougera pas (il "tient" l'UE via le gaz naturel) et que l'Ukraine ne se défendra/pourra pas se défendra beaucoup. On connaît la suite.

Ben oui, je ne vois pas où je réécrirais l'Histoire.
Poutine a des rêves de grandeur, il a commencé avec la Crimée pour l'accès à la Mer Noire puis comme l'UE ne bougeait pas trop, il a tenté le coup avec l'Ukraine...pas de bol, ça n'a pas marché...donc on se rejoint...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 16/09/2024 20:01

Morti a écrit:
toine74 a écrit:
Morti a écrit:

Hélas...

Ben oui, je ne vois pas où je réécrirais l'Histoire.
Poutine a des rêves de grandeur, il a commencé avec la Crimée pour l'accès à la Mer Noire puis comme l'UE ne bougeait pas trop, il a tenté le coup avec l'Ukraine...pas de bol, ça n'a pas marché...donc on se rejoint...

je pense que poutine a en partie gagné dans le sens ou il va avoir une partie de l ukraine donc il pas tout perdu et la guerre est pas encore finie ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 20:27

Même s'il fait des gains territoriaux, le bilan de Poutine ne va pas être étincelant : l'économie de la Russe a reculé de 30 ans, les Européens ne sont pas près à lui faire confiance et il a dû se brader aux Chinois (accès à l'Arctique et aux matières premières + vassalité diplomatique pour une génération au moins). Pauvres Russes et Ukrainiens au final. :(
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 20:36

toine74 a écrit:Même s'il fait des gains territoriaux, le bilan de Poutine ne va pas être étincelant : l'économie de la Russe a reculé de 30 ans, les Européens ne sont pas près à lui faire confiance et il a dû se brader aux Chinois (accès à l'Arctique et aux matières premières + vassalité diplomatique pour une génération au moins). Pauvres Russes et Ukrainiens au final. :(

Peut etre ... mais pour l instant il arrive a tenir ;) donc a voir avec le temps
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 20:38

Une question de focale et d'échelle de temps, tu as raison. Par contre, juste tenir face à l'Ukraine (même armée par l'Occident), ce n'est pas ce que j'appelle une réussite éclatante pour un pays de la taille de la Russie.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 20:43

toine74 a écrit:Une question de focale et d'échelle de temps, tu as raison. Par contre, juste tenir face à l'Ukraine (même armée par l'Occident), ce n'est pas ce que j'appelle une réussite éclatante pour un pays de la taille de la Russie.

On vois avec le temps qu on aide de moins en moins l ukraine donc patience du coté de Poutine avec le temps .

Et pour revenir aussi coté europe je suis surpris qu on se bouge pas plus avec les extremes qui arrivent dans pas mal d europe l economie qui s arrange pas , les américains c est un peu la guerre de sécession tout se part en sucette et on se bouge pas trop
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 20:54

S'il y avait une véritable ambition européenne dans les pays membres de l'UE :

- la France lâche son siège du Conseil de sécurité à l'UE (au moment où l'institution se modernise accepte un siège pour l'Afrique, voire plus pour inclure les BRICS). + organisation diplomatique qui suit en se basant sur ce qui existe déjà.

- un commandement unifié pour les armées, chaque pays garde ses troufions avec des spécialités pour chaque région (marine française, commando italien, chars allemand, vous voyez le genre). + développement industriel commun pour le matos.

- taxe carbone à l'entrée pour tous les biens importés.

- une vraie politique d'entraide/collaboration avec les pays du Sud (peu importe comment il faut les appeler) pour anticiper les flux migratoires à venir à cause des changements climatiques. Le constat est que quand il y a du travail et assez à manger, on n'a pas envie de partir et risquer sa vie pour venir faire les sales boulots ailleurs.

- etc.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 20:59

toine74 a écrit:S'il y avait une véritable ambition européenne dans les pays membres de l'UE :

- la France lâche son siège du Conseil de sécurité à l'UE (au moment où l'institution se modernise accepte un siège pour l'Afrique, voire plus pour inclure les BRICS). + organisation diplomatique qui suit en se basant sur ce qui existe déjà.

- un commandement unifié pour les armées, chaque pays garde ses troufions avec des spécialités pour chaque région (marine française, commando italien, chars allemand, vous voyez le genre). + développement industriel commun pour le matos.

- une vraie politique d'entraide/collaboration avec les pays du Sud (peu importe comment il faut les appeler) pour anticiper les flux migratoires à venir à cause des changements climatiques. Le constat est que quand il y a du travail et assez à manger, on n'a pas envie de partir et risquer sa vie pour venir faire les sales boulots ailleurs.

- etc.

Oui inquietant tout ça ... pas trop de projet pour l avenir de l europe ...
Tiens un truc simple et important aussi je pense la langue ! on a pas de langue commune en europe et pourtant chose bien pratique pour circuler dans les pays et aussi pour y travailler ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 21:01

superscream a écrit:...

les américains c est un peu la guerre de sécession tout se part en sucette et on se bouge pas trop

Aux dernières nouvelles, l'économie américaine va très bien, merci pour elle. Quand à la situation politique, c'est clair que c'est très polarisé, mais il ne faut pas non plus exagérer, on ne se bat dans les rues. Les médias, sociaux ou pas, surtout vu de loin, se focalisent surtout sur le pire. Au quotidien, la vie des américains est bien plus calme et sensée. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 21:04

toine74 a écrit:

les américains c est un peu la guerre de sécession tout se part en sucette et on se bouge pas trop

Aux dernières nouvelles, l'économie américaine va très bien, merci pour elle. Quand à la situation politique, c'est clair que c'est très polarisé, mais il ne faut pas non plus exagérer, on ne se bat dans les rues. Les médias, sociaux ou pas, surtout vu de loin, se focalisent surtout sur le pire. Au quotidien, la vie des américains est bien plus calme et sensée. ;)

Tu oublie une chose ... regarde ce qui est arrivé quand trump a perdu au derniere election ! un bordel et une partie du peuple qui ce sent floué et en colere regarde l histoire du capitole , et aussi la premiere fois ou trump a faillit se faire tuer d une balle par un meeting c est limite la faute de kamala harris
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 21:07

Tiens un truc simple et important aussi je pense la langue ! on a pas de langue commune en europe et pourtant chose bien pratique pour circuler dans les pays et aussi pour y travailler ...

Faux problème. Si tu es sérieux dans ta curiosité d'aller travailler dans un autre pays, la première chose c'est d'apprendre la langue (ou au moins se débrouiller), ce n'est pas la faute aux institutions. Des millions de gens le font bien à travers la planète, ce n'est pas insurmontable.

Au niveau des institutions, c'est plus lourd, mais ça fait du boulot pour les traducteurs.

Sur une note plus amusante, sur le fonctionnement de l'UE, je conseille l'excellente série Parlement de Noé Debré (sur france.tv ou arte, je ne me souviens plus).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 21:11

Tu oublie une chose ... regarde ce qui est arrivé quand trump a perdu au derniere election ! un bordel et une partie du peuple qui ce sent floué et en colere regarde l histoire du capitole , et aussi la premiere fois ou trump a faillit se faire tuer d une balle par un meeting c est limite la faute de kamala harris

Oui, c'est très polarisé, mais la démocratie US a tenu bon. Les émeutiers du Capitole se prennent des peines de prison ferme, Biden a pu diriger le pays sans qu'il y ait d'émeutes, etc.

Quand aux attentats contre Trump, quand tu vois les profils des agresseurs, on est quand même loin de l’insurrection armée de grande ampleur. Je ne minimise pas, c'est très grave, mais c'est le pays des armes à feu et la culture de la violence est prégnante, c'est normal que des trucs comme ça finissent par arriver.

Je ne sais pas d'où tu sors que c'est limite de la faute à Harris par contre ? [:my name snake:2]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 21:14

toine74 a écrit:

Faux problème. Si tu es sérieux dans ta curiosité d'aller travailler dans un autre pays, la première chose c'est d'apprendre la langue (ou au moins se débrouiller), ce n'est pas la faute aux institutions. Des millions de gens le font bien à travers la planète, ce n'est pas insurmontable.

Au niveau des institutions, c'est plus lourd, mais ça fait du boulot pour les traducteurs.

Sur une note plus amusante, sur le fonctionnement de l'UE, je conseille l'excellente série Parlement de Noé Debré (sur france.tv ou arte, je ne me souviens plus).

Dans tout pays ou du moins beaucoup on parle une langue commune les usa , l'angleterre , espagne ect bref c est plus facile pour communiquer et c est important quand on parle de contrat , de travaille ect ...
Je pense que cela aiderais les gens pour circuler plus facilement et travailler dans differents pays apres tout on essaye plus ou moins d uniformisé les pays ( d europe )
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 21:30

Et elles font comment les multinationales qui bossent sur toute la planète ? Elles se débrouillent, elles engagent des locaux, des bi-, tri-lingues. Elles s’adaptent aux marchés où elles bossent. C’est une des raisons pourquoi il faut pousser les langues a l’école et profiter des émigrants qui débarquent avec ces connaissances.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 16/09/2024 21:36

toine74 a écrit:Et elles font comment les multinationales qui bossent sur toute la planète ? Elles se débrouillent, elles engagent des locaux, des bi-, tri-lingues. Elles s’adaptent aux marchés où elles bossent. C’est une des raisons pourquoi il faut pousser les langues a l’école et profiter des émigrants qui débarquent avec ces connaissances.

Oui mais je parle des gens ( le peuple en général dans l europe ) qui ont parfois besoin de partir dans d autres pays pour trouver du travail ou qu ils veulent vivre autre chose que dans leurs pays d origine
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/09/2024 22:27

Si tu veux ou dois t’exiler (peu importe les raisons) dans un autre pays, la première chose, si tu es sérieux, c’est de connaître la langue, ou au moins, des rudiments. Ça me paraît la moindre des choses. C’est une décision privée, pas un problème public.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/09/2024 22:58

c'est édifiant et ultra lucide (en plus d'être fascinant) et je crois que ce type (un liégeois qui a travaillé pour Delors) est encore en déans du worst case scenario qui se profile pour nous.

Draghi est une marionnette ricaine. Et Von Der Lying est une taupe ricaine (10x pire que Barroso l'était pour les banques) au point de saboter l'industrie européenne (le rachat de Monsanto par Bayer, donc le Glyphosate est maintenant un truc européen, plus ricain). Je vous épargnerai l'assassinat du projet franco-allemand pour un jet au profit de ce F-35 désastreux (qui ne décollera que si les ricains veulent bien) durant son passage à la défense allemande.

Alors les ricains voir leurs vassaux économiques européens se rapprocher de la Russie (qui leur aurait donné une autonomie énergétique et minérale leur était intolérable. Certes, Putin est devenu un gros connard (moins que Trump ou Bush??), mais en le traitant mieux, on n'en serait pas là. Car être du coté Ukrainien est non seulement une erreur géopolitique, mais les milliards qu'on y coule et les armes données vont grossir les mafias ukrainiennes et nous reviendront dans la gu... via les mafias balkanes. La Crimée fut annexée par l'Ukraine en 1957 par Kroutchev (un ukrainien) alors qu'elle était russe depuis 100 ans (tout comme Odessa fut construite par les Tsars) et en 2014, les russes y étaient à 95%.

Je vous ai parlé ailleurs que les problèmes en Ukraine ont été fomenté par l'ouest (la volonté d'arracher des pays dans la sphère russe, rien que pour vendre nos merdes et les fabriquer moins cher). C'est notre faute si Putin est poussé dans les bras des chinois, qui deviendront la majorité ethnique dans la Sibérie orientale.

Bref, avec les BRICS qui vont bouffer l'occident (nous d'abord, les ricains ensuite), on est vraiment pas dans la merde.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2024 07:05

toine74 a écrit:S'il y avait une véritable ambition européenne dans les pays membres de l'UE :

- etc.

toine au pouvoir :bravo: :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro