Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L’étreinte par Jim et Laurent Bonneau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L’étreinte par Jim et Laurent Bonneau

Messagede jfmal » 05/07/2021 07:30

LA PREVIEW :

Image

Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface.
Lorsque Benjamin se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture, il apprend que sa femme est dans le coma. Les nouvelles des médecins ne sont pas bonnes. Les semaines passent sans le moindre espoir. Benjamin se raccroche peu à peu à l'image de cette inconnue allongée sur la plage qu'il a photographiée avant le drame. Qui est-elle ? Comme un appel à la vie, il décide de partir à sa recherche. Mais comment la retrouver ? Et comment ne pas se noyer dans cette culpabilité ? Ne pas se voir en traître ? S'autoriser à prolonger sa vie quand celle de sa femme est suspendue ?

Je viens de lire ce pavé de 300 pages et c’est un énorme coup de cœur! Ce livre m’a mis les larmes aux yeux, ce qui est rarissime dans la bande dessinée.
Je suis prêt à parier que nous tenons d’ores et déjà une des meilleurs BD de l’année 2021.
Cela mérite bien la création d’un sujet qui lui soit consacré.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: « L’étreinte » par Jim et Laurent Bonneau

Messagede herve26 » 05/07/2021 10:11

Lu aussi
J'avoue avoir acheté cet album sur le seul nom de Jim , sans l'avoir feuilleté (j'ai pris la version canal bd)
Le dessin ne m'attirait guère (il est très éloigné de l'univers de Jim, lorsqu'il signe uniquement les scénarios) mais j'ai été bluffé par cette histoire, qui m'a fait songer au film "les choses de la vie", d'ailleurs les auteurs ne s'en cachent pas. (jusqu'au prénom de l'héroïne, malgré elle, Romy)
La lecture de cette bd, ou roman graphique, est prenante, et je l'ai lu d'une traite.
C'est vrai qu'elle est très émouvante.
Dans l'interview à la fin de la version canalbd, on apprend que le dessin a parfois voire souvent guidé le scénario, ce qui est assez original.
En tout cas, cet album est une petite pépite (je crois qu'elle a déjà obtenu le prix RTL du mois de juin) que je vous invite à découvrir.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/07/2021 16:48

pas vu dans ma crèmerie :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 06/07/2021 19:18

La fiche de la BEL

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 06/07/2021 23:22

Je n'avais pas eu vent de ce projet.

Du JIM qui tend vers du Sautet, ça peut me parler.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 07/07/2021 11:44

bone a écrit:La fiche de la BEL

Maladroit que je suis!
Je voulais mettre 5 étoiles à ce livre que j’ai adoré. Mes gros doigts ont ripé sur mon écran et ça m’a enregistré une seule étoile :cry2:
Comment je fais pour corriger ça???
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 07/07/2021 11:48

Tu assumes ton acte manqué ! :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 07/07/2021 11:50

jfmal a écrit:
bone a écrit:La fiche de la BEL

Maladroit que je suis!
Je voulais mettre 5 étoiles à ce livre que j’ai adoré. Mes gros doigts ont ripé sur mon écran et ça m’a enregistré une seule étoile :cry2:
Comment je fais pour corriger ça???

Tu vas t'excuser sur la page de l'auteur sur Facebook :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 07/07/2021 12:52

:fant2: :fant2: :fant2:

Non mais sérieux, comment je fais pour effacer ce vote?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Random- » 07/07/2021 14:12

Je crois bien que tu ne peux pas changer (sans l'aide des responsables du site)
C'est trop tard, vue la note moyenne, personne ne va l'acheter et ce bouquin va faire un flop :cry:
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 07/07/2021 14:21

je viens de lui mettre 5/5 pour remonterla bourde la moyenne :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 21/07/2021 22:40

J'avoue avoir acheté ce one shot sur le seul nom de Jim, auteur que j'adore, sans avoir fait attention au nom du dessinateur, Laurent Bonneau que j'ai découvert à cette occasion, avec un certain plaisir.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite songé au film "les choses de la vie", tant les similitudes se rapprochaient, jusqu'au prénom de Romy, héroïne malgré elle de cette très belle histoire.
D'ailleurs les auteurs ne cachent pas cette référence dans le dossier de l'édition canalbd, édition superbe avec signet et limitée à 1200 exemplaires.
Si le dessin de Laurent Bonneau peut déstabiliser certains comme moi, à la première approche, il s'avère d'une efficacité redoutable au fil de la lecture. Son dessin est certes très éloigné des albums que signe Jim en tant que scénariste, mais je suis resté scotché par son talent.
Il faut dire que cette histoire est basée sur ce qu'on appelle sur le principe du "cadavre exquis" où, en l'espèce le scénariste s'inspire du dessin pour imaginer une histoire..
J'ai été assez séduit par cette recherche de cette inconnue prise en photo sur une plage, alors que la femme de Benjamin, jeune sculpteur, est dans le coma.Le récit est très émouvant, sans fausse note, et au final nous prend aux tripes. Jim aborde ici ses thèmes de prédilections, la vie, la mort, le sens de la vie, l'envie sur des planches de Laurent Bonneau, qui subliment le scénario de Jim.
Je vous invite à lire cet album de 300 pages, qui peut vous amener jusqu'aux larmes.
Je regrette que cet album, qui pour moi s'avère un des meilleurs de ce premier semestre 2021, sorte à une période assez creuse voire reste inaperçu en cette fin de saison. Curieux choix de l'éditeur, alors que ce one shot méritait une meilleure exposition éditoriale..
En tout cas, cet album mérite toute votre attention, tant il est remarquable aussi bien sur le scénario que sur le dessin.
A lire et à relire.
Remarquable à tout point.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 21/07/2021 23:39

herve26 a écrit:Lu aussi
J'avoue avoir acheté cet album sur le seul nom de Jim , sans l'avoir feuilleté (j'ai pris la version canal bd)
Le dessin ne m'attirait guère (il est très éloigné de l'univers de Jim, lorsqu'il signe uniquement les scénarios) mais j'ai été bluffé par cette histoire, qui m'a fait songer au film "les choses de la vie", d'ailleurs les auteurs ne s'en cachent pas. (jusqu'au prénom de l'héroïne, malgré elle, Romy)
La lecture de cette bd, ou roman graphique, est prenante, et je l'ai lu d'une traite.
C'est vrai qu'elle est très émouvante.
Dans l'interview à la fin de la version canalbd, on apprend que le dessin a parfois voire souvent guidé le scénario, ce qui est assez original.
En tout cas, cet album est une petite pépite (je crois qu'elle a déjà obtenu le prix RTL du mois de juin) que je vous invite à découvrir.

herve26 a écrit:J'avoue avoir acheté ce one shot sur le seul nom de Jim, auteur que j'adore, sans avoir fait attention au nom du dessinateur, Laurent Bonneau que j'ai découvert à cette occasion, avec un certain plaisir.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite songé au film "les choses de la vie", tant les similitudes se rapprochaient, jusqu'au prénom de Romy, héroïne malgré elle de cette très belle histoire.
D'ailleurs les auteurs ne cachent pas cette référence dans le dossier de l'édition canalbd, édition superbe avec signet et limitée à 1200 exemplaires.
Si le dessin de Laurent Bonneau peut déstabiliser certains comme moi, à la première approche, il s'avère d'une efficacité redoutable au fil de la lecture. Son dessin est certes très éloigné des albums que signe Jim en tant que scénariste, mais je suis resté scotché par son talent.
Il faut dire que cette histoire est basée sur ce qu'on appelle sur le principe du "cadavre exquis" où, en l'espèce le scénariste s'inspire du dessin pour imaginer une histoire..
J'ai été assez séduit par cette recherche de cette inconnue prise en photo sur une plage, alors que la femme de Benjamin, jeune sculpteur, est dans le coma.Le récit est très émouvant, sans fausse note, et au final nous prend aux tripes. Jim aborde ici ses thèmes de prédilections, la vie, la mort, le sens de la vie, l'envie sur des planches de Laurent Bonneau, qui subliment le scénario de Jim.
Je vous invite à lire cet album de 300 pages, qui peut vous amener jusqu'aux larmes.
Je regrette que cet album, qui pour moi s'avère un des meilleurs de ce premier semestre 2021, sorte à une période assez creuse voire reste inaperçu en cette fin de saison. Curieux choix de l'éditeur, alors que ce one shot méritait une meilleure exposition éditoriale..
En tout cas, cet album mérite toute votre attention, tant il est remarquable aussi bien sur le scénario que sur le dessin.
A lire et à relire.
Remarquable à tout point.

"A tout point de vue" ou "En tout point", mais pas "A tout point"

A bientôt pour un troisième avis EN tout cas [:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Donut78 » 22/07/2021 18:22

Service presse ? :D
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Rescator » 24/07/2021 08:17

Plutôt complet en effet, tant sur le fonds que la forme.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/07/2021 08:40

herve26 a écrit:J'avoue avoir acheté ce one shot sur le seul nom de Jim, auteur que j'adore, sans avoir fait attention au nom du dessinateur, Laurent Bonneau que j'ai découvert à cette occasion, avec un certain plaisir.

J'ai aussi pris sans ouvrir en faisant confiance au nom de Jim et ce qu'il nous propose d'habitude et la couve induit un peu (bcp) en erreur je trouve.

J'aurais p-ê dû l'ouvrir avant de passer à la caisse (j'aurais sans doute pas pris cette fois-là), car le choc graphique fut intense (comme je l'ai dit, la couve fait penser aux autres Jim et ne prépare pas à l'intérieur). Bon, j'ai qd mm réussi à le lire (sur le cours de 3 soirées, mais bon, c'est un pavé) et effectivement difficile de ne pas faire le lien avec le film dès que l'accident intervient. Je suis assez interpellé par la recherche du survivant et son obsession à retrouver la photographiée (à son insu) et je dois dire que cela ne me rend pas le personnage principal sympathique du tout. D'autant plus que son œuvre sculpturale (de ce qu'on voit à l'expo) ne m'intéresse pas non plus.

Pas sûr d'avoir envie de garder ce bouquin (je ne me vois pas le relire), mais j'en suis encore à la méprise que la couve induise et le sentiment/ressenti d'une petite tromperie savamment orchestrée (ce qui est sans doute injuste de ma part, car si je l'avais ouvert, ce ne serait pas arrivé).

Je rejoins la remarque à propos de la bizarrerie de publier cela début Juillet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldawac » 03/08/2021 07:55

reçu mon exemplaire Canal Bd, magnifique objet effectivement, je déplore cependant fortement le fait que l'ex libris soit "collé" à la première page avec une petite boule d'adhésif . . . :shock: :? :cry: :roll: [:bru:3]
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 03/08/2021 09:07

LA PREVIEW :

Image

Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface.
Lorsque Benjamin se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture, il apprend que sa femme est dans le coma. Les nouvelles des médecins ne sont pas bonnes. Les semaines passent sans le moindre espoir. Benjamin se raccroche peu à peu à l'image de cette inconnue allongée sur la plage qu'il a photographiée avant le drame. Qui est-elle ? Comme un appel à la vie, il décide de partir à sa recherche. Mais comment la retrouver ? Et comment ne pas se noyer dans cette culpabilité ? Ne pas se voir en traître ? S'autoriser à prolonger sa vie quand celle de sa femme est suspendue ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L’étreinte par Jim et Laurent Bonneau

Messagede toine74 » 16/08/2021 17:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] L’étreinte par Jim et Laurent Bonneau

Messagede DixSept » 16/08/2021 19:24

La chronique de L'Étreinte est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs