Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'étiquette autocollante (prix)

Je l’enlève - Un coup d'ongle, de fourchette, tant qu'elle part...
19
44%
Je l'enlève - Je sors : gants plastiques, scalpel, détachant pour un résultat 0 traces...
14
33%
Je la laisse uniquement sur les bd d'occas avec le prix en franc
2
5%
Je la laisse pour archive de prix d'achat, de l'année
3
7%
Je la laisse - Je m'en cogne magnifiquement
5
12%
 
Nombre total de votes : 43

L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede guigoune » 29/08/2014 14:53

Je viens de récupérer un lot de BD d'occasion et, question existentielle,
Que faites vous quand vous achetez une bd de l'étiquette de prix collée sur la couverture ?

Pour ma part j'ai tendance à les enlever sans précautions spéciales mais pour le coup je suis tombé sur un lot de bd achetées chez Virgin... trace d'une "époque"


Prochain débat houleux, "le prix marqué au crayon papier sur la première page, coup de gomme ou pas" :geek:
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede clement2 » 29/08/2014 15:21

Moi je l'enlève systématiquement...
Après lecture !!!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede drabag » 29/08/2014 15:33

A voté ! J'enlève, ainsi que les stickers divers et variés qui viennent polluer la couv' (Par l'auteur de... Fin de cycle... etc).
Je viens de le faire sur le Klezmer 5 :siffle:
J'utilise souvent le sèche-cheveux (feu doux) pour les étiquettes rebelles...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede Divelord » 29/08/2014 15:40

J'enlève le prix avec une précaution toute relative (j'ai voté la deuxième option mais je ne suis pas chirurgien esthétique non plus).

Pour être franc, c'est pas que l'étiquette de prix me gène, c'est juste pour éviter que madame ne tombe dessus :D

Par contre je laisse tous les stickers ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede Edhral » 29/08/2014 15:52

J'enlève systématiquement les étiquettes et autres auto-collants sur tous les produits culturels que j'achète. Mais conserve les infos : le prix et la date sont notés dans ma base BD Gest' par exemple ! et je colle les stickers sur un bout de papier et les insère comme marque-page dans l'album.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede sixann » 29/08/2014 16:01

J'ai voté le 2 : j'enlève avec précaution (une fois, pour chauffer l'étiquette j'ai tout de même un peu attaqué une EO avec un briquet :oops: [:bdgest] ).
Une fois ou deux j'ai laissé le prix en francs, surtout quand il y a la date qui authentifie l' EO !!
En revanche je retire le sticker d'une BD neuve pour le coller sur le 4e plat, car cela fait partie de l'édition et peut être un moyen de l'identifier précisément (idée aimablement donnée par le collaborateur de Rolland Buret).
Je stocke également à part les manchettes pour qu'elles ne s'abiment pas.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede The Maze Echo » 29/08/2014 21:38

Je décolle tout, je fais un blob avec les stickers et étiquettes de l'année, collés les uns sur les autres, ce qui me permet de voir si mon budget BD a dépassé celui de l'année précédente ;)
Toutes les infos utiles sur la BD (prix, édition...) sont dans ma base bdgest.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede LeJoker » 29/08/2014 21:41

Pour ma part, j'achète toujours 2 exemplaires, et sur l'un je laisse l'étiquette.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede ulys » 29/08/2014 21:53

LeJoker a écrit:Pour ma part, j'achète toujours 2 exemplaires, et sur l'un je laisse l'étiquette.

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede ulys » 29/08/2014 21:54

drabag a écrit:A voté ! J'enlève, ainsi que les stickers divers et variés qui viennent polluer la couv' (Par l'auteur de... Fin de cycle... etc).

Idem, j'enlève toutes ces cochonneries ! :grrrr:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede Cooltrane » 29/08/2014 22:04

Edhral a écrit:J'enlève systématiquement les étiquettes et autres auto-collants sur tous les produits culturels que j'achète.


Non, j'élimine tout ce qui pollue, une fois que je suis certain de vouloir garder l'album (itu pour les disques)... à la rigueurn, les bandeaux rouges peuvent servir de marque-pages


LeJoker a écrit:Pour ma part, j'achète toujours 2 exemplaires, et sur l'un je laisse l'étiquette.


pourquoi cela ne m'éonne pas [:kusanagui:3]

:P ;)


======

c'est devenu assez rare de trouver une étiquette qui laisse des" cacas" sur la couve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede FANJO » 29/08/2014 22:25

je laisse tout.
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede LeJoker » 29/08/2014 22:27

FANJO a écrit:je laisse tout.

...dit Fanjo avec un avatar en string. [:bru:3]
Encore heureux!




Sinon, plus sérieusement, si j'enlève les étiquettes de prix, j'ai tendance à laisser tous les autres auto-collants s'ils ne défigurent pas la BD. Sur Game Over, mes Percevan, mes Siegfried, je garde les auto-collants qui sont beaux et qui ont pour moi une signification.
Aslor et La Table d'émeraude: stickers respectivement violet et rouge, moi des étoiles pleins les yeux en passant devant ces annonces d'aventures dingues, prenant les tomes du présentoir après moultes hésitations (je dépense mon argent de poche ou pas ?), et tendant finalement à la caissière mes précieux billets d'argent de poche de 50 frcs, avec le sentiment du sacrifice ultime mais nécessaire. Vélizy 2, Auchan, pile de BD près de la grande vitre.
Souvenir, souvenir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede ArvinSloane » 31/08/2014 12:39

personne ne donne la seule vraie bonne raison d'enlever tout type de stickers et étiquette

il est, je pense, indispensable de tout enlever sous peine d'avoir une trés mauvaise surprise 5, 10 ou 15 ans plus tard
boursouflures, gondolements, décolorations et autres joyeuses découvertes attendent ceux qui reliront un jour leurs albums, les colles utilisées pour les stickers sont trés nocives et destructrices

LeJoker a écrit:j'ai tendance à laisser tous les autres auto-collants s'ils ne défigurent pas la BD. Sur Game Over, mes Percevan, mes Siegfried, je garde les auto-collants qui sont beaux et qui ont pour moi une signification.

je comprends ce point de vue, mais après avoir vu (à plusieurs reprises) les dégats occasionnés par un sticker "8p sup exclusives à la 1ére édition" à la delcourt ou une étiquette vieille de seulement 10 ans, je ne me pose plus de question depuis longtemps
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede Pako Tille » 31/08/2014 17:20

clement2 a écrit:Moi je l'enlève systématiquement...
Après lecture !!!


Pareil pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede LeJoker » 31/08/2014 18:46

ArvinSloane a écrit:
LeJoker a écrit:j'ai tendance à laisser tous les autres auto-collants s'ils ne défigurent pas la BD. Sur Game Over, mes Percevan, mes Siegfried, je garde les auto-collants qui sont beaux et qui ont pour moi une signification.

je comprends ce point de vue, mais après avoir vu (à plusieurs reprises) les dégats occasionnés par un sticker "8p sup exclusives à la 1ére édition" à la delcourt ou une étiquette vieille de seulement 10 ans, je ne me pose plus de question depuis longtemps

Jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais n'achetant que peu de BD, la probabilité d'avoir un problème est aussi moins importante.
Par contre, attention! Un autocollant laissé s'incruste esthétiquement dans la couverture concernée, au point d'en devenir une partie intégrante. Par exemple, la couverture de La Table d'émeraude (Percevan), je ne l'aime pas sans l'autocollant que j'ai toujours vu dessus, idem pour Horologiom. Et impossible de décoller l'autocollant de mon esprit. Cela paraît dingue. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede tzynn » 31/08/2014 19:54

Au point qu'après tu trouves qu'il manque qlq chose sur le dessin original de la couv... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede LeJoker » 31/08/2014 19:57

tzynn a écrit:Au point qu'après tu trouves qu'il manque qlq chose sur le dessin original de la couv... :D
:shock:
vous dites ça pour blaguer ou vous aussi, ça vous a fait le coup ?

Sur la couv' de La table d'Emeraude, sans l'autocollant un peu aux 2/3 supérieurs droit, juste au-dessus de la pointe d'épée de Percevan, pour moi, c'est trop vide. [:my name snake:2]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede tzynn » 31/08/2014 20:03

Je l'ai aussi avec la version autocollante... M'en souviens, j'avais 15 ans à l'époque et on auscultait les pages vu la qualité des dessins... Mais mon message était aussi pour rire ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'étiquette de prix je la laisse ? - Question existentielle

Messagede MLH » 31/08/2014 20:59

Nous avons déjà eu 2 ou 3 topics sur le sujet, ils doivent être eu fin fond des archives du forum :siffle:

Personnellement je décolle les stickers de la couv pour les mettre au 4ème plat. Il y peu d'intérêt à les conserver au 4ème plat je le reconnais mais pour ce qui est de la couv je trouve qu'un sticker gâche un peu le visuel...

En ce qui concerne l'étiquette du prix, mes dealers habituels n'en mettent plus depuis déjà quelques années, un souci de moins :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités