LeJoker a écrit:Sinon, plus sérieusement, si j'enlève les étiquettes de prix, j'ai tendance à laisser tous les autres auto-collants s'ils ne défigurent pas la BD.
J'ai très rarement vu (mais vraiment très rarement )un sticker qui ne dépare pas une couve de disque, bouquin ou BD.
Dans les très rares cas (je devrais p-ê même pas utiliser le pluriel ici) où je voudrais le garder, je le recolle à l'intérieur
ArvinSloane a écrit:personne ne donne la seule vraie bonne raison d'enlever tout type de stickers et étiquette
il est, je pense, indispensable de tout enlever sous peine d'avoir une trés mauvaise surprise 5, 10 ou 15 ans plus tard
boursouflures, gondolements, décolorations et autres joyeuses découvertes attendent ceux qui reliront un jour leurs albums, les colles utilisées pour les stickers sont trés nocives et destructrices
effectivement...
mm s'il ne faut pas exagérer, tu les enlèves pas avec ta langue les stickers, non?? Donc les dangers sont minimes et négligeables
De plus c'est très gland de constater qu'une fois les étiquettes enlevées après des années d'être resté en place, la partie cachée est en meilleur état que le restant

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)