J'hesitais un peu à ramener ma fraise par ici... mais après tout puisque les auteurs sont aussi des lecteurs comme les autres (et puisque moi aussi ça faisait un sacré bout de temps que j'attendais ce 4ème tome!!), je vois pas pourquoi je me priverais de participer aussi.
Comme le dit si justement le metteur en scène du tome 3 : Warren2/Scott est une "partition vierge"... mais en réalité, lui n'existe pas vraiment, il ne parvient pas à trouver sa propre personnalité, car il n'a pas été éduqué pour en avoir une: juste à ressembler à ...(son père)! En fin de compte, ce n'est pas sa vengeance, c'est celle de son père.
Sa vie est un rôle de composition, depuis qu'il a vu le jour, il ne connait rien d'autre, c'est presque inné pour lui (et c'est aussi pour ça qu'il est un si bon acteur puisque toute sa vie est là: être un autre).
Il ne sait pas qui il est car il n'a pas pu se forger sa propre personnalité, on ne lui a pas laissé le choix : il ne sait pas, alors il s'accroche au fait qu'il est bien la réincarnation de WW... jusqu'à ce qu'il se rende compte que les Indiens pour lesquels il se battait ne lui reconnaissent pas le droit d'être Warren et ne le considèrent pas comme tel (confrontation avec l'indienne à l'entrée de la première de son film): "tu lui ressembles mais ce n'est pas toi"... Scott commence alors à ouvrir les yeux une première fois, mais ce n'est qu'une simple amorce pour lui; une mise en bouche, car pour moi le véritable déclencheur sera ce coup de fil de sa mère. Le moment clé de l'album.
Elle reconnait avoir eu tors: sa mère lui dit que Warren1 l'a perverti, l'a écarté du droit chemin; elle lui dit que Warren1 n'est finalement qu'une illusion... Warren2/Scott se retrouve alors face à lui même (d'où ce choix de cette couverture ), face à des doutes nouveaux pour lui : il se découvre pire que l'ennemi qu'il se disait combattre (les blancs): "plus inhumain" comme elle le lui dit. Et surtout il se découvre l'amour d'une mère: un amour auquel il n'a jamais eu droit. Dès lors, il peut s'envisager tel que le
fils de Warren et non comme la réincarnation de Warren lui même: l'indienne puis surtout sa mère viennent de lui ouvrir une porte qu'il n'espérait plus... une porte vers sa propre vie
à lui ... quelque chose qu'il ne pouvait entrevoir avant.
Non seulement il comprend qu'il n'est pas la réincarnation de Warren mais surtout_et c'est ça qui est important_ cette fois il l'accepte!
(Pour preuve supplémentaire: c'est d'ailleur pour cette raison qu'il peut aussi facilement tuer Jonathan dans la dernière scène (heu oui...en fait pour moi il meurt), c'est parce qu'il n'a plus peur de ce qui va venir après ça; de ce qui va venir après cette terrible vengeance qui n'est pas la sienne puisqu'il n'est PAS Warren Wednesdey!
Il décide alors de partir retrouver sa mère parce qu'il a besoin d'entendre de vive voix que c'est lui la victime, qu'on lui a pas laissé le choix, qu'il n'a pas été maître de sa vie mais l'instrument de la vengeance et de la bêtise humaine. Il part pour entendre tout ça, car il en a besoin pour pouvoir commencer à envisager de repartir à zéro et sutout pouvoir commencer à vivre sa vie à lui... mais aussi peut-être espère-t-il retrouver auprès de cet amour nouveau que semble vouloir lui offrir sa mère, cette enfance qu'on lui a volé; peut-être estime-t-il avoir droit lui aussi à sa propre "réincarnation"?... Warren2 part alors rechercher ce qu'il espère être son nouveau départ, sa renaissance (dans tous les sens du terme)...
Quant à Johnny, son nouveau départ, lui, il avait tout en mains depuis un moment pour le saisir... difficile alors pour nous de le considérer dès lors comme LA véritable victime de Warren comme il semblait l'être dans les premiers tomes. J'irai même plus loin: en fin de compte il ne vaut guère mieux que Warren, puisque lui aussi est dicté par son desir de vengeance, tout comme lui. Pourtant maintes fois il aurait pu être sauvé, maintes fois il avait toutes les cartes en mains pour prendre un nouveau départ... même quand il touche le fond et qu'il appuit sur la gâchette pour tuer Warren/Scott, il parvient à s'enfuir et une nouvelle vie s'offre presque instantannément à lui sans aucun effort (vivre son amour avec Janey). Maintes fois il pouvait prendre un nouveau départ, maintes fois il a eu la chance insolente de se tirer des situations les plus désespérées pour lui... et pourtant son désir de vengeance l'a sans cesse ratrappé... et sera finalement la cause non seulement de sa propre perte, mais aussi de celle de Janey qu'il entraine avec lui... car Janey, elle, n'est pas la victime de Warren, mais bel et bien celle de Johnny.
D'ailleur, la personne qui va finalement réussir à venir à bout de Warren, sera Janey: c'est à dire en fin de compte celle à qui il n'a rien fait... ce qui contribue à faire de Warren2 (une fois de plus) une victime... lui aussi.
Cependant, après avoir refermé ce dernier tome, pour moi un doute subsiste: en réalité Warren1 s'est-il réellement réincarné en Scott? ...ou en Flocon (ce chat qui ne sort de nulle part et dont on ne connait rien, ni l'âge ni les origines)?!! Après tout, les croyances indiennes pourraient permettre aussi un tel scénario, et auquel cas l'Esprit de Warren aurait bel et bien survécu à cette histoire et aurait triomphé: non seulement puisque c'est la vengeance qui l'emporte, mais aussi puisque Flocon (Warren1?) est l'un des rares survivants. Et après tout, Scott le dit lui même: "les chats sont les créatures du diable"...