Moi il va falloir que je m'y remette sérieusement...
Oui bien sûr! En fait, je l'ai lue la première fois dans un état de fatigue à chaque fois, et pas par album entier, il m'est arrivé de stopper parce que vraiment je tombais de fatigue et de reprendre le lendemain là où je l'avais laissé, donc en ne me rappelant plus forcément des dernières pages lues...
Aussi, je suivais pas mal ce qui se racontait ici, donc l'un dans l'autre, je pense que ca n'a tout simplement pas favorisé une bonne lecture où j'aurais pu me faire ma propre opinion. Je me souviens que la fin m'a paru un peu lapidaire, et brutale, mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler...je n'ai aussi pas tout à fait compris cette histoire de dédoublement de personnalité, mais je pense que la fatigue y est pour beaucoup donc je vais tâcher d'être un peu plus sérieux!
Je viens de terminer la série qu'un ami qui s'est vu offrir le coffret m'a prêté. Si je suis aujourd'hui à priori plutôt récalcitrant à lire du franco-belge, je dois pourtant dire que Warren m'a définitivement réconcilié avec...
Dès la lecture des premières pages du tome 1, je me suis rapidement pris au jeu. Il y a quelque chose de jouissif dans la narration. Le sujet quant à lui m'a plu énormément. Cet espèce de Charlie Manson croisé avec Geronimo est un personnage fascinant. Le monde qui gravite autour de lui est réel, presque palpable... Bref, une conte moderne, cruel et froid...
L'évolution du personnage semble très logique lorsque l'on prend en compte ses origines. J'aime également cette idée du conditionnement d'un esprit vierge qui débouche inévitablement sur une schizo paranoïaque... Un lavage de cerveau pré-natal en somme. Durant presque deux tomes, on pense que l'esprit deWarren a réellement pris la possession du personnage des années 90, jusqu'à ce que très habilement, Brunschwig démystifie le côté fantasmagorique et "facile" en nous contant comment un esprit peut être forgé et conditionné pendant toute une vie.
La mise en scène est irréprochable, les personnages bien campés, bref du boulot d'orfèvre...
Je n'interviens que très rarement sur les sujets des autres, mais là, il fallait que je paratage cette claque immense que je reçus à la lecture de cette saga...
Sans aucun doute une série qu'il m'aurait bien plu d'illustrer!!!
"qui fait peur" d'après ma copine,
J'interviens un peu tard, mais je viens à peine de lire la série.luc Brunschwig a écrit:Je m'attendais à ce que la fin de cette série en laisse plus d'un un peu incertains, un peu confus, précisément parce que la fin semble rapide, injuste... je ne m'attendais pas par contre à ce que deux camps se dessinent aussi clairement... ceux qui ont apprécié cette radicalité dans le propos et ceux qui sont déçus
Bref, j'aimerais discuter avec ceux qui ont lu et qui ont envie d'en parler de leur sentiment après la fin de cette série et de ce qu'ils ont éprouvé, sur le moment et avec le recul (si ils ont eu le temps de le prendre).
A tout de suite.
Au départ, je voulais juste savoir ce qu'en avaient pensés les autres lecteurs, et puis je suis tombé sur ce sujet...JAUNE a écrit:Beau et fameux déterrage de sujet , mais belle critique constructive, on sent que tu as aimé la série, et que t'étais à fond dedans
Cooltrane a écrit:tiens, j'ai aussi relu la série ce printemps (merci à Morti ou Stema, je sais plus) après l'avoir lue il y a prequ'une 20-aine (mais sans le T4 qui s'était fait longuement désirer
yesssssss, une bonne série bien typique et bien machiavélique de Brunschwig ... mais comme touts ses séries, je n'en ai encore aucune a casa >> faudra un jour que je corrige cela via qqes intégrales...
Le problème, c'est que je crois qu'il n'en existent pas, de ces intégrales, que ce soit chez Delcourt (ses séries commencent à dater) ou chez Futuro (là, c'est plus normal, par contre)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités