Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Esprit de Warren... que penser de la fin ??? - Spoilers-

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 12/07/2005 08:28

Message précédent :
C'est difficile pour moi, pour l'instant en tous cas, de savoir si ce sont des thèmes récurrents ou une étroitesse culturelle qui m'amène à rabacher sans cesse les mêmes références...
la seule chose que je puis dire, c'est que j'ai une facheuse manie à donner une apparence normale à ceux qui déguisent leurs sentiments, leurs intentions et une envie inverse de déguiser ceux qui sont dans l'honnêteté vis à vis de leur personnalité... comme si finalement, le déguisement était une façon d'afficher ce que l'on est réellement, de façon affirmée, plutôt qu'un travestissement.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 12/07/2005 21:13

donc pas de réelles affinités avec ces thèmes récurrents, si je comprends bien...
par contre existe-t-il des sujets qui vous tiennent plus à coeur que d'autres dans vos scénarii?
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 13/07/2005 05:50

Les thèmes, oui, certainement : la place de l'homme dans la société, la capacité qu'une seule personne a à faire bouger ou non les choses dans des systèmes visiblement verrouillés, les faux-semblants, la famille, la difficultés d'échapper à son passé...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cmoibd » 15/07/2005 17:47

Je viens de terminer la lecture des 4 tomes, quel scénario ! Bravo aux auteurs :ok: .
La fin du 4ème tome, je l'ai trouvée très logique, brutale il est vrai mais dans l'esprit de warren tout n'est que vengeance il semble donc normal que la fin s'inscrive dans le seul registre connu par scott/ warren. :D Alors déçu par la fin ?
OUI parce que c'est fini, mais NON car ça fait un scénario très pointu que j'aurai plaisir à relire d'ici quelques temps. En attendant direction le pouvoir des innocents !! ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 17/07/2005 18:31

Moi il va falloir que je m'y remette sérieusement... :oops:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 18/07/2005 08:39

Moi il va falloir que je m'y remette sérieusement... :oops:

J'ai l'impression que cette série t'a laissé quelque peu désemparé... tu peux au moins me dire pourquoi ? En quelques mots ??? ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 18/07/2005 16:42

Oui bien sûr! En fait, je l'ai lue la première fois dans un état de fatigue à chaque fois, et pas par album entier, il m'est arrivé de stopper parce que vraiment je tombais de fatigue et de reprendre le lendemain là où je l'avais laissé, donc en ne me rappelant plus forcément des dernières pages lues...
Aussi, je suivais pas mal ce qui se racontait ici, donc l'un dans l'autre, je pense que ca n'a tout simplement pas favorisé une bonne lecture où j'aurais pu me faire ma propre opinion. Je me souviens que la fin m'a paru un peu lapidaire, et brutale, mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler...je n'ai aussi pas tout à fait compris cette histoire de dédoublement de personnalité, mais je pense que la fatigue y est pour beaucoup donc je vais tâcher d'être un peu plus sérieux! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 19/07/2005 10:55

Oui bien sûr! En fait, je l'ai lue la première fois dans un état de fatigue à chaque fois, et pas par album entier, il m'est arrivé de stopper parce que vraiment je tombais de fatigue et de reprendre le lendemain là où je l'avais laissé, donc en ne me rappelant plus forcément des dernières pages lues...
Aussi, je suivais pas mal ce qui se racontait ici, donc l'un dans l'autre, je pense que ca n'a tout simplement pas favorisé une bonne lecture où j'aurais pu me faire ma propre opinion. Je me souviens que la fin m'a paru un peu lapidaire, et brutale, mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler...je n'ai aussi pas tout à fait compris cette histoire de dédoublement de personnalité, mais je pense que la fatigue y est pour beaucoup donc je vais tâcher d'être un peu plus sérieux! ;)

Une bonne douche froide pour commencer et ensuite reprendre le tome 1 de cette passionnante histoire ! ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 19/07/2005 16:40

J'essairai de tenir compte de ton conseil, mais une douche froide avant de dormir, ca ne doit pas être top... ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gihef » 20/07/2005 09:24

Je viens de terminer la série qu'un ami qui s'est vu offrir le coffret m'a prêté. Si je suis aujourd'hui à priori plutôt récalcitrant à lire du franco-belge, je dois pourtant dire que Warren m'a définitivement réconcilié avec... :D
Dès la lecture des premières pages du tome 1, je me suis rapidement pris au jeu. Il y a quelque chose de jouissif dans la narration. Le sujet quant à lui m'a plu énormément. Cet espèce de Charlie Manson croisé avec Geronimo est un personnage fascinant. Le monde qui gravite autour de lui est réel, presque palpable... Bref, une conte moderne, cruel et froid...
L'évolution du personnage semble très logique lorsque l'on prend en compte ses origines. J'aime également cette idée du conditionnement d'un esprit vierge qui débouche inévitablement sur une schizo paranoïaque... Un lavage de cerveau pré-natal en somme. Durant presque deux tomes, on pense que l'esprit deWarren a réellement pris la possession du personnage des années 90, jusqu'à ce que très habilement, Brunschwig démystifie le côté fantasmagorique et "facile" en nous contant comment un esprit peut être forgé et conditionné pendant toute une vie.
La mise en scène est irréprochable, les personnages bien campés, bref du boulot d'orfèvre...
Je n'interviens que très rarement sur les sujets des autres, mais là, il fallait que je paratage cette claque immense que je reçus à la lecture de cette saga...
Sans aucun doute une série qu'il m'aurait bien plu d'illustrer!!! :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 20/07/2005 09:27

Je viens de terminer la série qu'un ami qui s'est vu offrir le coffret m'a prêté. Si je suis aujourd'hui à priori plutôt récalcitrant à lire du franco-belge, je dois pourtant dire que Warren m'a définitivement réconcilié avec... :D
Dès la lecture des premières pages du tome 1, je me suis rapidement pris au jeu. Il y a quelque chose de jouissif dans la narration. Le sujet quant à lui m'a plu énormément. Cet espèce de Charlie Manson croisé avec Geronimo est un personnage fascinant. Le monde qui gravite autour de lui est réel, presque palpable... Bref, une conte moderne, cruel et froid...
L'évolution du personnage semble très logique lorsque l'on prend en compte ses origines. J'aime également cette idée du conditionnement d'un esprit vierge qui débouche inévitablement sur une schizo paranoïaque... Un lavage de cerveau pré-natal en somme. Durant presque deux tomes, on pense que l'esprit deWarren a réellement pris la possession du personnage des années 90, jusqu'à ce que très habilement, Brunschwig démystifie le côté fantasmagorique et "facile" en nous contant comment un esprit peut être forgé et conditionné pendant toute une vie.
La mise en scène est irréprochable, les personnages bien campés, bref du boulot d'orfèvre...
Je n'interviens que très rarement sur les sujets des autres, mais là, il fallait que je paratage cette claque immense que je reçus à la lecture de cette saga...
Sans aucun doute une série qu'il m'aurait bien plu d'illustrer!!! :mrgreen:

Du bonheur pour toute la journée un commentaire comme celui-là, ouaip !!! :D :oops:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede planante » 23/07/2005 10:25

"qui fait peur" d'après ma copine,

Mince un peu qu'elle fait peur cette série, est-ce parceque je suis une fille?????
elle me fout même les j'tons...
A force de regarder des séries de polars sur les psychopathes à la télé (rien que de l'amerloque) bouh, il est très crédible ce Warren 1 ou 2 .
le premier tome je l'ai lu toute seule ben aaargl! j'ai pas très bien dormi la nuit suivante.
depuis j'ai lu les 4, ben c'est pas bien rassurant sur l'être humain et la rédemption...
victimes, victimes, ravagés du bulbe oui ! ya juste le chat qui dérange un peu sur la fin. On ne peut pas espérer un tome 5? nan hein !
ce chat apporte la seule note "d'irréalité" de l'histoire.
c'est dur à expliquer surtout que les messages précédents sont très instructifs et détaillés. mais elle me met mal à l'aise cette série, parcequ'elle laisse la trouille bleue s'installer et que de la part d'une BD c'est pas très rassurant.
mais ça a marché jusqu'au bout, c'est donc que la série tient la route, pour moi en tous cas!

bravo!
planante
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ExtraLarge » 31/07/2005 11:32

Oui. Une très grande Bd assurément ! J'ai réellement adoré !!!
En très peu de planches finalement, on se rend compte que Warren2 a un destin inéluctable. Il ne PEUT pas s'en sortir. Après vécu une courte enfance où il a été complètement endoctriné et où il n'a connu que la haine, après avoir vécu une adolescence où les meurtres se succèdent (cf les jurés), il n'est plus possible pour lui de faire table rase de son passé et de recommencer une vie normale. Même si, avec l'aide de sa femme, il parvient à (se) faire illusion, ce n'est qu'un volcan endormi qui reste prêt à se déchaîner... ce qui se produit.
Jonathan, c'est un peu différent. Il a vécu un grave trouble psychologique lors du meurtre de son ami, et je pense qu'il culpabilise d'avoir trahi Warren2, ce qui a entraîné le reste de son histoire. Il n'est jamais parvenu à se reconstruire et à recommencer une vie normale. Jusqu'au bout il reste hanté par Warren2 et ne peut trouver son salut que dans la mort de celui-ci ou dans sa propre mort.
Bref, il y a tellement a raconter sur cette Bd qui ne compte que 4 tomes que je ne peux que reféliciter les auteurs ! Merci :bravo:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede christi » 13/11/2007 11:06

Lu sur le tard, mais je dois quand même avouer que c'est ma série préférée à ce jour (de Brunschwig et même en général avec le recul). Enfin, "Le sourire du clown", çà commence très fort aussi!!!
Sinon, pour le chat, j'avais toujours supposé que c'était l'esprit même de Warren réincarné. Dans le tome 2, on voit Warren tuer son chat de compagnie et le curieux phénomène qui se produit après (libération d'une âme?). Celà se produit lorsque Warren (enfin, le "disciple" de Warren élevé par les indiens!) est fin prêt pour entamer sa croisade vengeresse. Lorsqu'il ne reste plus à celui-ci qu'un meutre à accomplir(début du tome 1), un chat blanc réapparaît. Ce chat suivra Warren jusqu'à la fin de la série, comme une malédiction, un pansement maléfique recouvrant une plaie qui ne cicatrisera jamais... J'aime bien la théorie que ce chat serait "l'âme du vrai Warren" suggérant au "faux Warren" (façon de parler) de tuer encore et encore parce que, aussi bon acteur qu'il est pour endosser divers rôles au cinéma, "prédateur-tueur" est toujours resté sa vrai nature et à la fin, celle-ci reprend le dessus de toutes ses forces, ne laissant dès lors plus aucun espoir pour les protagonistes qui ont vu leur vie manipulée et bouffée par un destin tout entâché... de noir. Il est intéressant aussi de souligner que les tueurs en série "communiquent" par le meurtre (je crois que c'est une profileuse qui a écrit çà). Et quelque-part, c'est ce que le "faux Warren" a appris de mieux... et ce, depuis sa naissance (conditionnement).
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: L'Esprit de Warren... que penser de la fin ??? - Spoilers-

Messagede gill » 26/03/2013 12:56

luc Brunschwig a écrit:Je m'attendais à ce que la fin de cette série en laisse plus d'un un peu incertains, un peu confus, précisément parce que la fin semble rapide, injuste... je ne m'attendais pas par contre à ce que deux camps se dessinent aussi clairement... ceux qui ont apprécié cette radicalité dans le propos et ceux qui sont déçus

Bref, j'aimerais discuter avec ceux qui ont lu et qui ont envie d'en parler de leur sentiment après la fin de cette série et de ce qu'ils ont éprouvé, sur le moment et avec le recul (si ils ont eu le temps de le prendre).
A tout de suite. :D
J'interviens un peu tard, mais je viens à peine de lire la série.
En particulier ce tome 4 qui la clôt d'une façon très réaliste (une fin de vie finalement banale et peu glorieuse, à l'image de celle de bon nombre de malfrats), mais déstabilisante pour le lecteur.

J'ai ressenti une fin de série en perte de souffle, avec un personnage hésitant, doutant, qui ne nous entraîne pas dans ses réflexions et nous laisse nous débrouiller avec le tumulte qu'il a créé autour de lui. Ce personnage charismatique s'effondre en lui-même, même s'il a quelques sursauts d'énergies et d'espoirs... sauf que justement, ces sursauts ne sont pas perçus suffisamment forts par le lecteur. La force de ce dernier tome, c'est dans Johnny qu'on la trouve, dans les personnages secondaires, dans la femme et la mère de Warren, mais le "héros", lui, est déjà en cours d'effacement.

Jusqu'à sa disparition finale qui est représentée presque comme anecdotique : pas de drame, de son côté, pas de visage décomposé, pas de cri, ni de geste défensif, pas même le regret de ce nouvel espoir filial qui lui est retiré au dernier moment, rien ! Ce guerrier, brave et implacable, qu'on suit depuis 4 tomes s'effondre, bêtement, au fond d'une ruelle, tué par une gamine. On ne voit même plus son visage, ce n'est qu'un corps, une ombre représentée de dos, vite oubliée par le drame qui se joue par la suite.
Donc même là, il est nié, abandonné par son créateur, délaissé et écarté, tout comme Warren avait abattu plusieurs quidams sur la scène, sans même un regard dans leur direction : il les a tué sans même les viser. Hé bien, on a le sentiment que Warren meurt comme ça à la fin : le scénariste le fait disparaître dans l'ombre comme s'il ne servait plus à rien et n'avait rien fait. Sans même s'en apercevoir.

Alors forcément, on ressent un vide, à la lecture de cette fin. Quelque chose qui nous a échappé. Une absence, un manque. On ne sent pas une "fin", mais un "arrêt". Rien n'a été préparé, on stoppe tout, là, parce que ça suffit.

Alors qu'il y avait encore plein de pistes à exploiter : la mère de Warren, le résultat de la révélation publique dans le film, la vision de Johnny qui n'a plus à prouver ses dires, etc... C'est l'existence des ces pistes possibles qui augmentent ce sentiment d'un arrêt non programmé. D'un abandon, pur et simple. Et ce doute du lecteur : on s'est régalé jusque là, oui, mais tout ce plaisir passé semble s'effilocher, comme s'il n'avait pas eu lieu.

Alors qu'une fin plus glorieuse, comportant quelques scènes mémorables... ou au moins une conclusion apaisée, succédant à la mort des personnages, aurait ancré en nous la satisfaction d'un dernier moment exceptionnel, à la mesure d'une histoire exceptionnelle. Et pas ce "faux pas", ce trébuchement, qui nous laisse seuls devant la fin de la série.

En fait, je me demande dans quel type de scénario, une telle fin, abrupte et évanescente, se justifierait. Mais je ne vois pas. C'est trop déstabilisant. On a coutume de dire qu'une bonne histoire, c'est un bon début et une bonne fin. Alors qu'en est-il lorsqu'on escamote la fin ?

Cela n'empêche pas le plaisir d'avoir lu une excellente histoire ! J'ai certes été décontenancé, mais j'ai relu les différents tomes, je me suis remis dans la logique de l'histoire, dans la psychologie de Warren, le chat, les 2 personnalités très différentes, tout ça... et je garde finalement un excellent souvenir de ce moment passé hors du temps :) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 26/03/2013 13:17

Beau et fameux déterrage de sujet :D, mais belle critique constructive, on sent que tu as aimé la série, et que t'étais à fond dedans ;) :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede gill » 26/03/2013 15:58

JAUNE a écrit:Beau et fameux déterrage de sujet :D, mais belle critique constructive, on sent que tu as aimé la série, et que t'étais à fond dedans ;) :ok:
:oops: Au départ, je voulais juste savoir ce qu'en avaient pensés les autres lecteurs, et puis je suis tombé sur ce sujet...
Effectivement, c'est un gros déterrage... :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/06/2015 09:49

déterrage bis, je viens de relire la série.
Elle a très bien vieillit et se savoure toujours avec plaisir. Le parti-pris de se focaliser non pas sur la vengeance de Warren mais sur sa nécessaire et impossible reconstruction est original et très bien utilisé. Ma principale réserve concerne plutôt le destin de Janey. je comprends tout-à-fait l'idée de Brunschwig de nous montrer que la vengeance n'est que destructrice et qui rien de bon ne peut en sortir.
[Révéler] Spoiler:
Mais la mort de Janey, "tuée" par la chat-totem de Warren tombe de manière un peu trop dramatique. Elle a participé à cette vengeance, quelles que soient ses motivations, son "karma" la pousse vers une mort vioilente, comme un point final à cette quête insensée...
je trouve cette dernière péripétie forcée. Mais dans l'ensemble, très bien construit, efficace, intelligent... que demander de plus?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/06/2015 10:50

tiens, j'ai aussi relu la série ce printemps (merci à Morti ou Stema, je sais plus) après l'avoir lue il y a prequ'une 20-aine (mais sans le T4 qui s'était fait longuement désirer

yesssssss, une bonne série bien typique et bien machiavélique de Brunschwig ... mais comme touts ses séries, je n'en ai encore aucune a casa >> faudra un jour que je corrige cela via qqes intégrales...

Le problème, c'est que je crois qu'il n'en existent pas, de ces intégrales, que ce soit chez Delcourt (ses séries commencent à dater) ou chez Futuro (là, c'est plus normal, par contre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/06/2015 11:19

Cooltrane a écrit:tiens, j'ai aussi relu la série ce printemps (merci à Morti ou Stema, je sais plus) après l'avoir lue il y a prequ'une 20-aine (mais sans le T4 qui s'était fait longuement désirer

yesssssss, une bonne série bien typique et bien machiavélique de Brunschwig ... mais comme touts ses séries, je n'en ai encore aucune a casa >> faudra un jour que je corrige cela via qqes intégrales...

Le problème, c'est que je crois qu'il n'en existent pas, de ces intégrales, que ce soit chez Delcourt (ses séries commencent à dater) ou chez Futuro (là, c'est plus normal, par contre)

une intégrale du pouvoir des innocents est prévue chez Delcourt, dixit Brunschwig
Pour Warren, je sais pas
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 01/07/2015 10:23

Ca fait tout chaud dans mon coeur, ce que vous dites :-D

(je me rends compte qu'avec cette canicule les termes employés ne sont pas très heureux)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle