J'ai fini l'ouvrage ce matin, vraiment très instructif... mais il s'arrête au moment où Patrice Pellerin devient auteur complet et crée l'Épervier. On a donc vraiment les "années d'apprentissage" comme le titre le suggère.
C'est de l'inédit, introuvable dans les autres bouquins type "Escales d'un corsaire"... mais en même temps cela traite d'éléments plus éloignés (illustrations pour les manuels scolaires et pour Hachette sur le Moyen Âge par exemple).
D'ailleurs la possibilité d'un second ouvrage portant sur les années de Barbe-Rouge et de l'Epervier serait à l'étude si celui-ci fonctionne bien, car il y a encore énormément de dessins et illustrations dans ses cartons.
Je trouve toutefois que finalement, pour 219 euros, le livre a des défauts (non détectés de prime abord) : dos un peu de biais/mauvaise coupe (de plus en plus récurrent ce truc, c'est énervant), des résidus de colle sur des petits portions de la couverture (que j'ai dû nettoyer au coton-tige humide) et un peu de tissu de la reliure qui ressort en haut du dos...
Le contenu est passionnant mais le contenant est moins qualitatif dans le détail, malgré une belle apparence !
Du coup, j'ai pu rencontrer Patrice Pellerin, avec une jolie dédicace sur feuille A4 (cf photo ci-dessous). Quel homme intelligent et pourtant d'une rare simplicité et humilité. C'est un maître du dessin réaliste et un très bon feuilletoniste, reconnu et expérimenté, et cependant il échange avec un simple lecteur comme s'il était son égal.
J'avais préparé cette rencontre depuis plusieurs semaines en relisant les 10 tomes de l'Epervier, les archives secrètes, l'album de l'album du trésor du Mahury et les Escales d'un corsaire histoire de me remettre dans l'ambiance de la série.
Cela a donné de belles discussions en tout cas, des échanges passionnants avec un auteur passionné par tout ce qu'il fait. Le perfectionnisme dans son travail est assez fabuleux, les détails sur lesquels il peut travailler durant plusieurs jours (notamment les objets du quotidien, le mobilier "simple" comme des chaises ou des tables dont nous n'avons plus trace archéologique).
C'est remarquable : il travaille avec des historiens de manière à pouvoir reconstituer au mieux les éléments qui ne sont malheureusement plus disponible même dans les archives ou dans les musées.
Pour ce nouveau cycle, il est par exemple allé au Canada (à ses propres frais) afin de s'imprégner des lieux et des ambiances.
Sinon pour information, le 11e tome de l'Epervier devait paraître fin 2024 mais Patrice Pellerin a des soucis aux yeux et il doit être opéré de la cataracte prochainement, ce qui va repousser ce 11e tome à 2025 au mieux.
Mais pour 68 ans, il est encore vraiment très en forme ! Franchement, il ne fait pas du tout son âge.
Voilà pour ce petit retour, un super moment en tout cas
(après Hub en décembre et Guarnido en janvier, ça me fait un joli trio de dédicaces en tout cas !)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II