Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede bone » 05/12/2023 22:09

Message précédent :
Cremildo a écrit:
Albert62 a écrit:Quelqu'un a-t-il une information sur la sortie du prochain tome de l'Epervier. J'ai hâte de connaître la suite de ses aventures au Canada.

A ma connaissance, le roi lui même est sans nouvelles.

Un album tous les 3 à 5 ans
Le dernier album date de septembre 2020
Il y a un espoir d'une sortie l'année prochaine ou la suivante ,non
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18487
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Dunyre » 19/01/2024 23:09

Luron a écrit:Dans la lettre d'info des éditions I, il est annoncé un bouquin, Patrice Pellerin - Les années d'apprentissage
Me voilà très impatient d'en savoir plus ! [:flocon:2] :food:


Davantage d’informations avec une vidéo YouTube de présentation : https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm

Bouquin mis en avant également sur collector BD https://www.collectorbd.com/fr/tirage-de-luxe-les-racines-de-l-epervier-les-annees-d-apprentissage-patrice-pellerin

Précommandé chez mon libraire courant novembre pour ma part, c’est la première fois que je mets autant sur un bouquin (j’espère ne pas être déçu, c’est quand même une énorme somme 219 euros…). Normalement le bouquin devrait arriver d’ici la fin du mois, peut-être même semaine prochaine avec de la chance.

Après j’adore tellement le travail de Pellerin que je fais une petite folie mais bon :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vivi2 » 20/01/2024 10:02

Malheureusement, ce ne sont pas des planches de son futur album qui semble toujours naviguer loin, derrière l'horizon. Et la vigie ne semble toujours rien voir venir, que le ciel qui ... !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede toine74 » 20/01/2024 11:55

Dunyre a écrit:

Précommandé chez mon libraire courant novembre pour ma part, c’est la première fois que je mets autant sur un bouquin (j’espère ne pas être déçu, c’est quand même une énorme somme 219 euros…). Normalement le bouquin devrait arriver d’ici la fin du mois, peut-être même semaine prochaine avec de la chance.

Après j’adore tellement le travail de Pellerin que je fais une petite folie mais bon :food:


Y aura-t-il une édition courante ou seulement ce TL ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22518
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Dunyre » 20/01/2024 14:54

Seulement le TL normalement.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Dunyre » 02/02/2024 15:24

J’ai récupéré la bête hier soir chez mon libraire. Plus fin que je ne le pensais, mais après un rapide feuilletage : qu’est-ce que c’est beau (le très grand format, quand tu as des double-planches avec la rade de Brest et des navires, ça claque !).

Les commentaires de Pellerin ont l’air nombreux, plus que ce que je pensais également - nous ne sommes pas seulement sur un artbook mais bien un ouvrage retraçant une carrière.

Dos toilé, marquage métallisé argenté, papier ni trop fin ni trop épais.

En revanche je ne sais pas où le ranger, je n’ai aucun casier avec la bonne taille ! Même celui des intégrales Thorgal Libertago est trop petit :lol:


Je le lirai posément ce soir, pour voir si le contenu est vraiment inédit et s’il vaut le coup/coût ;) (parce que 219 euros ça pique quand même…). Rencontre avec Patrice Pellerin demain pour en discuter d’ailleurs, lors d’une petite séance de dédicace :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede jojo74 » 02/02/2024 17:20

pourras tu lui demander des news du prochain album à l'occase?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Dunyre » 02/02/2024 18:21

J’essayerai de récupérer des informations, pas de souci.

Je fais une petite pause, j’en suis à 60 pages de lues dans ce bel ouvrage, finalement autant voire plus autobiographie que livre d’art. Pellerin y raconte sa vie depuis sa naissance et ce à la première personne.

Le tout est découpé en périodes, et je viens de finir celle de son apprentissage auprès de Pierre Joubert.

C’est passionnant et de nombreux croquis et illustrations inédit(e)s parsèment le livre, toujours avec une logique chronologique et un renvoi au texte de la page d’à-côté ou de celle précédente.

Vraiment très instructif, avec énormément de détails. L’auteur se livre réellement sur sa vie et sa jeunesse.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Bouri » 02/02/2024 20:50

Il est en dédicaces où ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede danhoa » 02/02/2024 22:19

Il dédicace en avant-première à la librairie Bdfugue de Besançon.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Dunyre » 03/02/2024 19:49

J'ai fini l'ouvrage ce matin, vraiment très instructif... mais il s'arrête au moment où Patrice Pellerin devient auteur complet et crée l'Épervier. On a donc vraiment les "années d'apprentissage" comme le titre le suggère.
C'est de l'inédit, introuvable dans les autres bouquins type "Escales d'un corsaire"... mais en même temps cela traite d'éléments plus éloignés (illustrations pour les manuels scolaires et pour Hachette sur le Moyen Âge par exemple).

D'ailleurs la possibilité d'un second ouvrage portant sur les années de Barbe-Rouge et de l'Epervier serait à l'étude si celui-ci fonctionne bien, car il y a encore énormément de dessins et illustrations dans ses cartons.

Je trouve toutefois que finalement, pour 219 euros, le livre a des défauts (non détectés de prime abord) : dos un peu de biais/mauvaise coupe (de plus en plus récurrent ce truc, c'est énervant), des résidus de colle sur des petits portions de la couverture (que j'ai dû nettoyer au coton-tige humide) et un peu de tissu de la reliure qui ressort en haut du dos...

Le contenu est passionnant mais le contenant est moins qualitatif dans le détail, malgré une belle apparence !



Du coup, j'ai pu rencontrer Patrice Pellerin, avec une jolie dédicace sur feuille A4 (cf photo ci-dessous). Quel homme intelligent et pourtant d'une rare simplicité et humilité. C'est un maître du dessin réaliste et un très bon feuilletoniste, reconnu et expérimenté, et cependant il échange avec un simple lecteur comme s'il était son égal.

J'avais préparé cette rencontre depuis plusieurs semaines en relisant les 10 tomes de l'Epervier, les archives secrètes, l'album de l'album du trésor du Mahury et les Escales d'un corsaire histoire de me remettre dans l'ambiance de la série.
Cela a donné de belles discussions en tout cas, des échanges passionnants avec un auteur passionné par tout ce qu'il fait. Le perfectionnisme dans son travail est assez fabuleux, les détails sur lesquels il peut travailler durant plusieurs jours (notamment les objets du quotidien, le mobilier "simple" comme des chaises ou des tables dont nous n'avons plus trace archéologique).
C'est remarquable : il travaille avec des historiens de manière à pouvoir reconstituer au mieux les éléments qui ne sont malheureusement plus disponible même dans les archives ou dans les musées.
Pour ce nouveau cycle, il est par exemple allé au Canada (à ses propres frais) afin de s'imprégner des lieux et des ambiances.


Sinon pour information, le 11e tome de l'Epervier devait paraître fin 2024 mais Patrice Pellerin a des soucis aux yeux et il doit être opéré de la cataracte prochainement, ce qui va repousser ce 11e tome à 2025 au mieux.

Mais pour 68 ans, il est encore vraiment très en forme ! Franchement, il ne fait pas du tout son âge.

Voilà pour ce petit retour, un super moment en tout cas :amoure: (après Hub en décembre et Guarnido en janvier, ça me fait un joli trio de dédicaces en tout cas !)
Fichiers joints
Dédicace Pellerin (Epervier).jpeg
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2024 20:49

:ok: Merci du partage, Dunyre, et ravi pour toi de cette rencontre dont tu as su profiter au maximum en la préparant en amont avec sérieux. [:flocon:2]
Je pense que je n'aurai plus trop d'occasions de croiser la route de Patrice Pellerin (qui est un être charmant, comme tu le soulignes à juste titre), sauf un hasard qui relèverait de je ne sais quel miracle, mais j'ai la chance de l'avoir rencontré à plusieurs reprises dans les années 80 (et peut-être aussi un peu au début des 90 ?). Je me souviens des discussions sur son travail, sur Joubert, sur Charlier, quand le temps ne nous était pas trop compté. Corteggiani n'était souvent pas loin, et avec ce dernier les échanges pouvaient porter sur la BD (Tartine Mariol ou les BD de Claude Marin, par exemple) ou sur la Série Noire (Marvin Albert, l'Américain qui vivait en France, Charles Williams, McBain, Thompson, etc...). Il m'a eu revendu certains de ses bouquins, mais ils ne portaient aucun signe distinctif, si ce n'est peut-être une gommette anonyme. ;)
J'ai bien sûr conservé toutes les dédicaces de Patrice Pellerin (aucune ne fut réalisée sur feuille volante, comme je l'avais sollicité et obtenu à la même époque de Frank le Gall et de Michel Faure), mais je ne sais plus sur quels albums elles ont été réalisées, sauf le diptyque de Barbe-Rouge, en noir et blanc, co-signé par Charlier et Pellerin (Echec aux négriers) que j'ai sous les yeux. PP avait eu la gentillesse de me gratifier d'un dessin étalé sur deux pages, et comme il n'y avait pas foule en ce temps-là, il avait pris le temps de le mettre en couleur à l'aquarelle. Mais je ne puis le partager, faute de scan (pour une fois que j'ai l'album dont je parle sous la main, ce qui m'a permis de trouver les caractéristiques, date, etc...). C'est un dessin réalisé sur l'album en 1987 (avant le décès de JMC, donc. Je n'ai personnellement jamais approché JMC nulle part[*], ou alors à mon insu, dans un aéroport ou sur un tarmac et en regardant dans la mauvaise direction... Ou encore dans un magasin type Galeries Lafayette ou KDV de Berlin (qui ferme), en déambulant dans des étages ou des escalators différents. :-D ).
[*] Ce qui m'a conduit à acheter, à leur prix de sortie et sans spéculation (exceptée celle de l'éditeur), quelques-uns de ses bouquins en TT (Blueberry, Buck Danny, Barbe Rouge), concédant alors un peu d'importance à certaines signatures dans la BD.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités