Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'épée d'Ardenois - Etienne Willem - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'épée d'Ardenois ( Etienne Willem )

Messagede etienne willem » 18/02/2010 18:25

Message précédent :
Ah, j'oubliais le château du haut koenigsbourg. Moi ça m'éclatait de le dessiner et je ne me priverai pas de retranscrire ainsi d'autres monuments qui m'ont fortement impressionné et développé mon goût pour le moyen âge... Par exemple, regardez de plus prêt la carte de la page de garde.....
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede carlbartabac » 18/02/2010 21:30

Il en a inspiré du monde ce château

Il faut dire qu'il a superbement été restauré. [:lega]

A quand une expo BD là bas avec les BDs qui s'en sont inspirées ? ;)
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede Lapin Moutarde » 19/02/2010 02:07

Perso, je trouve les planches très belles, le dessin est détaillé, par moment ça me fait penser à ce que fait Laurent Cagniat sur "pitchi Poï"..c'est un style que j'aime bien...donc je vais acheter...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 19/02/2010 11:54

Question à l'auteur: Est-ce que ça n'est pas un peu risqué, pour le moral, de venir sur BDGest' après la publication de son album ?...

Après tout, les critiques auraient pu être négatives...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Kris » 19/02/2010 12:35

Pfiouuu dis donc, je viens d'aller voir les pages.

Je crois que je viens de trouver la BD du week-end pour mon fiston, moi (et sans doute pas que pour lui car je sens quelques réminiscences d'enfances communes... :D ).

Tous mes voeux pour la bonne sortie en tout cas.

Des bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede frantzferdinand » 19/02/2010 12:39

Pour ma part cela fait tres " robin des bois " de disney :D
frantzferdinand
BDéphage
BDéphage

Messagede etienne willem » 19/02/2010 13:20

Coldo3895 a écrit:Question à l'auteur: Est-ce que ça n'est pas un peu risqué, pour le moral, de venir sur BDGest' après la publication de son album ?...

Après tout, les critiques auraient pu être négatives...

Je ne sais plus qui disait: "Parlez-en, même en mal, mais parlez-en". Et puis, c'est un forum, les gens ont le droit de ne pas aimer, d'émettre un avis négatif, justifié de préférence, et l'auteur a alors un droit de réponse. C'est plutôt pas mal.
Et pour en finir avec ça: OUI! Le Robin des bois de Disney est mon dessin animé favori. En fait, l'idée des personnages m'est venue en allant voir KUNG FU PANDA, avec mes enfants. Je cherchais une façon d'aborder l'heroic fantasy plus motivante que d'inventer des nains sans barbe et des elfes à la peau bleue. Voyant l'air réjoui de mes gamins, je me suis "pourquoi pas des animaux".
Certes, ce n'est pas des plus original si ont pense à Redwall de Brian Jacques, au roman de Renart, à Brisby ou le secret de Nihm et bien sûr...Robin des bois; mais en BD, ça valait le coup d'essayer.
Bref, j'ai créer cet univers familier, voire stéréotypé, dans lequel le lecteur peut entrer sans avoir à se taper un cours de cosmogonie, en espérant avoir suffisement de savoir faire pour détourner ces clichés et vous surprendre tout au long du récit.
Voilà, voilà....
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 19/02/2010 13:36

quelles techniques ont été utilisées pour les couleurs?? traditionnelles, ou photoshop??
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 19/02/2010 13:50

Les couleurs sont dues avant tout à Nicolas Imhof, dont je salue ici le talent et l'implication réelle dans la réalisation de l'album.
Il travaille sur photoshop, mais de manière manuelle, en superposant les couches et les calques pour obtenir de véritables ambiances plutôt qu'un vague remplissage au pot de peinture. C'est à dire afin d'otenir un rendu traditionnel tout en profitant des avantages de la technique moderne.
Les couleurs de la séquences de fin m'ont vraiment scotché! Encore bravo et merci Nico!! :ok:
Je remercie d'ailleurs toute l'équipe Paquet, les habilleuse, les caméramans, les perchistes, mes parents, mon épouse etc :D
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 19/02/2010 14:25

en tout cas félicitation à lui car c'est vraiment joli :-D

pourquoi ne pas faire un " making of" dans le prochain album? du crayonné jusqu'a la mise en couleur :)
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 19/02/2010 14:33

C'est prévu après le quatrième tome quand on fera une réédition en un seul volume des quatres livres avec des pages supplèmentaires disséminées de ça et là qui explique tout ce qu'on n'aura pas pu caser dans la version courte, un vrai director's cut quoi! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede joe-l » 19/02/2010 19:37

Ça à l'air vraiment sympa niveau dessin.
Je suis moins fan des couleurs. Je trouve que ça fait un peu vieillot. Mais c'est peut-être mon écran. Je vais me laisse tenter je pense.
joe-l
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 19/02/2010 20:57

La référence cité par Etienne achève de me convaincre... Robin des Bois de Dysney... :love:
Encore un tome 1 à acheter pour voir ce que la série à dans le ventre... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 19/02/2010 21:26

etienne willem a écrit:C'est prévu après le quatrième tome quand on fera une réédition en un seul volume des quatres livres avec des pages supplèmentaires disséminées de ça et là qui explique tout ce qu'on n'aura pas pu caser dans la version courte, un vrai director's cut quoi! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

arf tu me dis ça maintenant que j'ai passé commande du 1er tome [:bdgest:2] la vie est trop cruelle [:bdgest]

pour la peine, je viendrai me faire dédicacer mon exemplaire [:flocon:2] tu comptes dédicacer un jour en région parisienne ? [:flocon:2] [:fantaroux:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 23:45

Bonne surprise ce Lapin de Garen! :ok:

ça fait plaisir de lire une bd aussi sympa!
c'est expressif (toutes ces tronches :-D ), ça passe comme une lettre à la poste, et surtout, ça donne envie de la relire pour être sûr de n'avoir rien raté. Que demander de plus ?

La suite simplement! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vinsophis » 20/02/2010 10:30

Brian Addav a écrit:c'est expressif (toutes ces tronches :-D )

Je n'ai pas encore eu la chance de l'avoir entre les mains, mais j'imagine bien... rien qu'à voir la tête du lapin dans la pub bdgest, j'adore :D
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Overmars » 20/02/2010 20:52

etienne willem a écrit:Les couleurs sont dues avant tout à Nicolas Imhof, dont je salue ici le talent et l'implication réelle dans la réalisation de l'album.
Il travaille sur photoshop, mais de manière manuelle, en superposant les couches et les calques pour obtenir de véritables ambiances plutôt qu'un vague remplissage au pot de peinture. C'est à dire afin d'otenir un rendu traditionnel tout en profitant des avantages de la technique moderne.
Les couleurs de la séquences de fin m'ont vraiment scotché! Encore bravo et merci Nico!! :ok:
Je remercie d'ailleurs toute l'équipe Paquet, les habilleuse, les caméramans, les perchistes, mes parents, mon épouse etc :D

Bonjour, j'ai pas encore l'album, mais je suis sur de l'acheter vu que je connais personnellement Nicolas. :D

Pour ceux que ça intéresse :http://www.nicolasimhof.com
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. - Bill Gates
Overmars
BDébranché
BDébranché

Messagede filoo » 21/02/2010 13:24

etienne willem a écrit:C'est prévu après le quatrième tome quand on fera une réédition en un seul volume des quatre livres avec des pages supplémentaires disséminées de ça et là qui explique tout ce qu'on n'aura pas pu caser dans la version courte, un vrai director's cut quoi! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Ah ben voilà ! Moi qui pensais acheter le tome 1. Je fais quoi moi maintenant !? [:bdgest:2]
Et après, y en a qui vont encore râler qu'ils ne vendent pas leurs albums ! J'vous jure !
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ironman » 21/02/2010 20:52

etienne willem a écrit:Ah, j'oubliais le château du haut koenigsbourg. Moi ça m'éclatait de le dessiner et je ne me priverai pas de retranscrire ainsi d'autres monuments qui m'ont fortement impressionné et développé mon goût pour le moyen âge... Par exemple, regardez de plus prêt la carte de la page de garde.....

A propos de la carte de la page de garde, je vois que tu ne renies pas ta région d'adoption : Herbeutagne, Valdor, Bohan, Mer Etalle, ... ;-)

François
Ironman
BDégourdi
BDégourdi

Messagede etienne willem » 22/02/2010 10:46

Heu, l'édition intégrale améliorée, c'est une blague n'est-ce pas! Je suis aussi un lecteur de BD et ce genre de procéder n'est pas à mon goût! Je sais que chacun l'aura compris mais cette précision s'imposait.
Pour les dédicaces en régions parisiennes, il en a une de prévue le 20 MARS au boulevard des bulles!!
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede etienne willem » 22/02/2010 14:08

vinsophis a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est expressif (toutes ces tronches :-D )

Je n'ai pas encore eu la chance de l'avoir entre les mains, mais j'imagine bien... rien qu'à voir la tête du lapin dans la pub bdgest, j'adore :D

Bah, on se verra au Lotus noir ou chez Brüsel ;)
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle