Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'épée d'Ardenois - Etienne Willem - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'épée d'Ardenois - Etienne Willem

Messagede eusebius » 15/05/2013 09:32

Message précédent :
c'est surtout un souci d'harmonisation je pense. les couleurs du 1 sont sympas, mais elles tiennent carrément pas la comparaison avec celle du 2 réalisées par Etienne Willem en couleurs directs. d'ailleurs je serai pas étonné que ça soit une volonté de l'auteur qui a apprécié de coloriser le t.2 et du coup a voulu reprendre le t.1.

après je suis d'accord qu'économiquement et du point de vue de la renommée de la série c'est pas idéal mais d'un autre coté je trouve que c'est vraiment respecter l’œuvre et le lecteur :ok:

ça n'empêche pas que j'ai hâte de lire le t.3 aussi :D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Horace G » 15/05/2013 13:27

eusebius a écrit: d'ailleurs je serai pas étonné que ça soit une volonté de l'auteur qui a apprécié de coloriser le t.2 et du coup a voulu reprendre le t.1.

Je confirme, c'est du moins ce qu'il m'a dit lors d'une dédicace l'été dernier...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 15/05/2013 14:30

Date de sortie prévue pour cette fin de mois. nouvelle couverture et nouvelles couleurs intérieures.
le tome 3 suivra en début d'année 2014.
Fichiers joints
couv epee1.png
couv epee1.png (272.07 Kio) Vu 1528 fois
pol
Editeur
Editeur

Messagede alphanumeric » 15/05/2013 16:13

pol a écrit:Date de sortie prévue pour cette fin de mois. nouvelle couverture et nouvelles couleurs intérieures.
le tome 3 suivra en début d'année 2014.

J'abuse si je demande si elle sera sortie avant le festival BD d'Aubenas? Parce que j'irais bien avec celle-ci sous le bras voir Mr Willem :D
Selon que vous soyez puissants ou misérables,
Les justices de Cour vous rendront blancs ou noirs.
alphanumeric
BDérisoire
BDérisoire

Messagede eusebius » 16/05/2013 13:21

la nouvelle couv' est très jolie en tout cas, plus marquante que la précédente. un poil sombre à mon goût, mais elle attire plus l’œil. j'ai hâte de jeter un œil aux nouvelles couleurs en tout cas !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 23/05/2013 16:17

Très sympa la couv'. Elle est définitive ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/05/2013 20:23

J'ignore si j'ai déjà posé la question mais c'est prévu en combien de tomes ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 23/05/2013 21:57

4 (c'est inscrit sur la couverture ;) )
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede etienne willem » 27/05/2013 10:52

Reprenons....
Les délais entre deux albums étaient du à un tas de facteurs extérieurs comme la défection d'un coloriste, le fait que je sois employé à temps plein ou de nombreux aller-retours en Irlande pour cause professionnel.
Depuis janvier 2013, j'ai dégagé du temps et les choses s'organise pour aller au plus vite.
Le tome un va ressortir sous peu (quelques exemplaires étaient déjà disponibles à Aubenas), le tome 3 est bien avancé et sortira pour Angoulème, et le tome 4 suivra un an plus tard.
Ayant du m'atteler à la tâche délicate de la colorisation pour le tome 2, j'ai effectivement souhaiter retravailler le tome 1 pour des questions de continuité et l'occasion me fût offerte quand le tome 1 a été épuisé. Ce qui en soit est une bonne nouvelle.
Voilà.... un petit reboot à l'américaine en somme... :D
Merci à tous de votre patience, je travaille au plus vite tout en respectant certains critères de qualité, ce qui n'est pas forcément commercialement cohérent, mais qui prouve que mon éditeur à, comme moi, le souci de travail bien fait et du respect des lecteurs qui sans ça n'achèteraient pas les albums.... Oui... c'est p't'êt pas tout à fait désintéressé du coup... :?
Hem... heu... bon... voilà-voilà... on en reparle autour d'un verre lors d'une dédicace? :siffle:
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 27/05/2013 10:56

etienne willem a écrit:Hem... heu... bon... voilà-voilà... on en reparle autour d'un verre lors d'une dédicace? :siffle:

Voilà une idée qu'elle est bonne.

Bon courage pour le taf en tout cas.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede clefrere » 27/05/2013 18:05

Merci pour les précisions.
Ça fait plaisir de voir un éditeur respecter autant ses collaborateurs que ses lecteurs. Rien qu'en terme de communication, on voit à quel point il est content de nous faire profiter de planche et travaux en cours.
Bon courage pour la suite !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 29/05/2013 13:12

etienne willem a écrit:Reprenons....
Les délais entre deux albums étaient du à un tas de facteurs extérieurs comme la défection d'un coloriste, le fait que je sois employé à temps plein ou de nombreux aller-retours en Irlande pour cause professionnel.
Depuis janvier 2013, j'ai dégagé du temps et les choses s'organise pour aller au plus vite.
Le tome un va ressortir sous peu (quelques exemplaires étaient déjà disponibles à Aubenas), le tome 3 est bien avancé et sortira pour Angoulème, et le tome 4 suivra un an plus tard.
Ayant du m'atteler à la tâche délicate de la colorisation pour le tome 2, j'ai effectivement souhaiter retravailler le tome 1 pour des questions de continuité et l'occasion me fût offerte quand le tome 1 a été épuisé. Ce qui en soit est une bonne nouvelle.
Voilà.... un petit reboot à l'américaine en somme... :D
Merci à tous de votre patience, je travaille au plus vite tout en respectant certains critères de qualité, ce qui n'est pas forcément commercialement cohérent, mais qui prouve que mon éditeur à, comme moi, le souci de travail bien fait et du respect des lecteurs qui sans ça n'achèteraient pas les albums.... Oui... c'est p't'êt pas tout à fait désintéressé du coup... :?
Hem... heu... bon... voilà-voilà... on en reparle autour d'un verre lors d'une dédicace? :siffle:

Merci pour ces infos :ok:

L'irlande, veinard ! ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede jotaro » 29/05/2013 13:32

Merci pour les précisions ! Cette série mérite VRAIMENT une deuxième chance :respect:
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede etienne willem » 04/06/2013 08:58

Pourquoi une seconde? Il a a pas épuisé sa première!!!
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 07/08/2013 18:01

J'ai donc eu l'occasion de lire le premier tome avec cependant les couleurs première version, et j'ai trouvé ça déjà très réussi, dessin excellent, scénario drôle, bien rythmé et intelligent, je pense qu'avec les nouvelles couleurs, ca a encore du gagné en qualité!
L'une comme l'autre des versions se lira fort bien avec la musique d’accompagnement adéquate, à savoir:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-de-capes-et-de-119437387.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/08/2013 21:20

Une série vraiment en 4 tomes sans spin off ni second cycle ni autre subtilité ? Là j'applaudis des deux mains ! [youpi]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2013 06:40

je trouve que les couleurs du 1er tome sont largement au dessus du tome 2.
Photoshop quand il est bien maitrisé, peut donner des résultats tout simplement hallucinnants.
J'ai d'ailleurs été le premier à déplorer l'absence de nicolas Imhof.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FANJO » 08/08/2013 10:23

Lapin Moutarde a écrit:je trouve que les couleurs du 1er tome sont largement au dessus du tome 2.
Photoshop quand il est bien maitrisé, peut donner des résultats tout simplement hallucinnants.
J'ai d'ailleurs été le premier à déplorer l'absence de nicolas Imhof.

ouf :respect: je ne suis pas tout seul ! ;)
lors de la sortie du tome 2 , j'avais donné mon avis sur la mise en couleur de ce tome qui , je trouve , ne correspond pas à la qualité et au type de dessin (je n'ai pas dit qu'elle n'était pas bonne, mais il y a un souci de compatibilité, pour moi , je le répète!! :D ):
Dans le tome 1, ce dessin, qui est vraiment excellent, est vraiment mis en valeur, et vice versa, par la couleur ( comme par exemple EKHO de Barbucci :love: )
La couleur du tome 2 aurait été parfaite, par exemple pour la forêt de tiburce Oger , avec un dessin plein de gestuelle et de mouvement ; mais pas pour le style de dessin de l'épée d'Ardenois très précis , trés cartoon ,avec plein de détails et de minutie! :love:
Je sais que ce n'est pas l'avis général, mais c'est le mien. ;)
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 23/08/2013 06:45

Ah perso, je trouve que ces nouvelles couleurs rendent la série plus "adulte" sans pour autant lui enlever ce coté jeunesse qui faisait le charme du premier. Le scénar et les personnages prennent de l'ampleur, ça bouge beaucoup et le trait est toujours au top.
Manque plus qu'une bonne musique bien adaptée pour écouter avec et c'est le bonheur...ah ben, attendez, elle est là la musique en question:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-epee-fait-peau-neuve-119661698.html

:)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sdog » 10/09/2013 12:34

A priori, selon Amazon:
L'Epée d'Ardenois, Tome 3 : Nymelle (ed crayonnée) disponible le 4 décembre 2013
L'Epée d'Ardenois, Tome 3 : Nymelle disponible le 22 janvier 2014
le seul problème c'est que les deux vont certainement valoir le coup :lire:
sdog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede etienne willem » 17/12/2013 08:26

Disons que cette fois-ci, la version crayonnée va vraiment faire office de "making of", dans la mesure où j'assume désormais la partie couleur des albums (même mal semble-t-il, messieurs Fanjo et Lapin Moutarde... :D ), il y a des infos qui passent directement à la couleur, sans trait... Donc je recommande en première lecture la version couleur, puis la noir et blanc (disponible actuellement auprès de l'éditeur ou sur commande via votre libraire favori...)
Pour en revenir à la question des couleurs, j'admets volontiers quelques maladresses dans le tome 2, mais je rappelle que c'était la première fois que je faisais de la couleur. J'espère avoir commis quelques progrès depuis... ;)
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle