Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'épée d'Ardenois - Etienne Willem - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'épée d'Ardenois - Etienne Willem

Messagede Manolo42 » 10/08/2011 18:48

Message précédent :
Etienne,

Tu as déjà bien travaillé avec le futur tome 3 de Vieille Bruyère et Bas de Soie, je pense ?
:ok: :ok:
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Lapin Moutarde » 10/08/2011 19:36

euhh pourquoi nicolas imhof n'a pas fait partie de l'aventure sur le tome 2 ?, et pour quelle raison passer de la couleur photoshop à l'aquarelle classique?
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 11/08/2011 10:45

Pour Nicolas, comme pour moi, la Bd n'est pas notre unique activité professionnelle, et Nicolas a été appelé pour d'autres contrats dans l'audio-visuel. Tout ceci repoussait l'album sine die, et nous avons décidé d'un commun accord (nous restons tous deux en excellents termes) que je devais me jeter à l'eau et faire moi-même les couleurs.
D'autre part, je n'aime pas être trop directif avec les coloristes, estimant, à juste titre qu'ils ont aussi le droit d'exprimer leur art et leur personnalité, mais, du coup, je me retrouve parfois avec des choix de couleurs qui ne correspondent pas à l'esprit de l'époque dont parle la BD (i.e. le moyen âge). D'où l'idée, qu'il m'a fallu longtemps à accepter, que je devrai faire moi-même les couleurs.
Celles-ci seront faites en traditionnel par goût personnel, principalement, et aussi à la suite de nombreux avis de lecteurs, recueillis lors des salons, qui sont lassés des couleurs à l'ordi.
Pour ma part, j'aime le contact avec le papier, les savants mélanges de peinture qui font ressembler mon atelier à un antre d'alchimiste, et l'idée qu'une planche finie ne soit pas qu'un fichier numérique.
Ce qui ne veut pas dire que je rejette les techniques modernes, photoshop intervient pour rehausser un ton ou pour de menues corrections, mais l'essentiel reste fait à la main.
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 11/08/2011 10:53

etienne willem a écrit:Pour Nicolas, comme pour moi, la Bd n'est pas notre unique activité professionnelle, et Nicolas a été appelé pour d'autres contrats dans l'audio-visuel. Tout ceci repoussait l'album sine die, et nous avons décidé d'un commun accord (nous restons tous deux en excellents termes) que je devais me jeter à l'eau et faire moi-même les couleurs.
D'autre part, je n'aime pas être trop directif avec les coloristes, estimant, à juste titre qu'ils ont aussi le droit d'exprimer leur art et leur personnalité, mais, du coup, je me retrouve parfois avec des choix de couleurs qui ne correspondent pas à l'esprit de l'époque dont parle la BD (i.e. le moyen âge). D'où l'idée, qu'il m'a fallu longtemps à accepter, que je devrai faire moi-même les couleurs.
Celles-ci seront faites en traditionnel par goût personnel, principalement, et aussi à la suite de nombreux avis de lecteurs, recueillis lors des salons, qui sont lassés des couleurs à l'ordi.
Pour ma part, j'aime le contact avec le papier, les savants mélanges de peinture qui font ressembler mon atelier à un antre d'alchimiste, et l'idée qu'une planche finie ne soit pas qu'un fichier numérique.

Ce qui ne veut pas dire que je rejette les techniques modernes, photoshop intervient pour rehausser un ton ou pour de menues corrections, mais l'essentiel reste fait à la main.

:ok: :love: :ok: ;)
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/08/2011 11:29

Faut montrer une planche là pour achever de nous allécher là!!!!! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 11/08/2011 14:52

ça veut donc dire que l'album n'est pas près de sortir...
scénario + dessin + couleurs , bref t'as toutes les casquettes, en plus comme tu le dis, tu débutes dans la mise en couleur, donc ca risque d'être long..

misère.... [:bru:3]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

L'épée d'Ardenois - Etienne Willem

Messagede vinsophis » 11/08/2011 21:11

etienne willem a écrit:Pour Nicolas, comme pour moi, la Bd n'est pas notre unique activité professionnelle, et Nicolas a été appelé pour d'autres contrats dans l'audio-visuel. Tout ceci repoussait l'album sine die, et nous avons décidé d'un commun accord (nous restons tous deux en excellents termes) que je devais me jeter à l'eau et faire moi-même les couleurs.

:ok: !!
Je suis impatiente de voir le résultat :-).
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 16/08/2011 10:46

Lapin Moutarde a écrit:ça veut donc dire que l'album n'est pas près de sortir...
scénario + dessin + couleurs , bref t'as toutes les casquettes, en plus comme tu le dis, tu débutes dans la mise en couleur, donc ca risque d'être long..

misère.... [:bru:3]

Restons positif que diable! Les planches sont finies, au dessin du moins, depuis le mois de Janvier. Puis, on a perdu un peu de temps à décider comment on allait faire les couleurs( je dis "on" parce que cela implique Pierre Paquet, l'éditeur, je n'en suis pas encore à parler de moi à la troisième personne), essayer d'autres coloristes etc.
La décision de faire moi-même les couleurs est tombée au mois de mai.
Le temps de trouver une méthode qui me convienne, il a fallu boucler le tome 3 de Vieille Bruyère (qui sort le 17 aout! tiens, c'est demain).
Je suis désormais à fond sur les couleurs de l'épée (tome 2) et le storyboard du tome 3 de l'épée est fini.
Donc, non, je n'avancerai pas de date pour éviter l'effet arlésienne, mais ça avance. Et on va éviter la précipitation pour vous fournir un album de qualité, ce qui est la moindre des choses.
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 16/08/2011 15:25

En tout cas, vu ce que tu as montré sur le blog, moi je peux patienter tant qu'il faudra! :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

L'épée d'Ardenois - Etienne Willem

Messagede vinsophis » 17/08/2011 09:27

Brian Addav a écrit:En tout cas, vu ce que tu as montré sur le blog, moi je peux patienter tant qu'il faudra! :ok:

Idem :)
Et en plus... Je viens de lire une bonne nouvelle, vieille bruyère et bas de soie vient de sortir :ok:! Ca va nous aider à patienter ;)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 22/08/2011 13:00

Vous pourrez d'ailleurs constater, chère Vinsophis, que j'ai tenu compte de vos remarques, émises lors de l'édition de l'album TEKAP! ;)
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede vinsophis » 22/08/2011 21:34

Ne me dis pas qu'il s'agit de la date ??? Si c'est ça ouah :ok: :respect:
Si c'est bien ça, c'est super cool d'en avoir tenu compte... et super mémoire [:flocon:2]. Je t'avoue que n'y pensais plus du tout, j'ai même dû aller voir dans le topic de TEKAP pour voir de quoi tu parlais car j'avais complètement oublié... [:lega]

Merci Sire Willem ;)
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etienne willem » 23/08/2011 12:38

Mais c'est tout naturel.
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 23/08/2011 12:55

J'ai beaucoup aimé le premier tome, bien réalisé à tous points de vue, bien ambiancé, très agréable à lire. Une série à suivre, à mettre entre toutes les mains, qui peut plaire aussi bien aux petits qu'aux grands, qualité devenue trop rare dans la BD de nos jours...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede etienne willem » 23/08/2011 13:15

D H T a écrit:Une série à suivre, à mettre entre toutes les mains, qui peut plaire aussi bien aux petits qu'aux grands, qualité devenue trop rare dans la BD de nos jours...

Merci! C'est le meilleur compliment qu'on puisse faire à ce projet.
Bonjour chez vous
etienne willem
Auteur
Auteur

Messagede quentjoss » 25/08/2011 09:18

Alléchant tous ces commentaires :P .
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 12/12/2011 18:45

Je viens de lire cet album, il est très chouette ! On passe un très bon moment, et on a envie d'en savoir plus !
De plus l'univers créé pourrait donner lieu à des tas d'histoires. Vivement la suite !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede PILOTE87BIS » 09/03/2012 17:21

J'ai pu discuter avec Etienne à Angoulème et sotie prévue pour Mai 2012.
Il a eu un trés gros problème technique (son coloriste l'a laché et du coup il fait tout de A à Z).Par contre la sortie du T3 devrait ètre assez "rapide"(fin 2012)
PILOTE87BIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eusebius » 09/03/2012 17:40

j'avais lu ça sur son blog, mais je désespérai d'avoir des nouvelles. merci pour l'info donc !

http://1.bp.blogspot.com/-o--BU6gS6DQ/T ... T2_001.jpg

du coup ça sera pas trop raccord avec le premier mais je trouve ça beaucoup plus beau !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede coyote46 » 09/03/2012 17:52

eusebius a écrit:j'avais lu ça sur son blog, mais je désespérai d'avoir des nouvelles. merci pour l'info donc !

http://1.bp.blogspot.com/-o--BU6gS6DQ/T ... T2_001.jpg

du coup ça sera pas trop raccord avec le premier mais je trouve ça beaucoup plus beau !

Je plussois, ca rends vraiment mieux.
Dernière édition par coyote46 le 10/03/2012 09:06, édité 1 fois.
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Messagede moria2001 » 09/03/2012 20:09

Vivement le mois de mai !!!
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle