Raniero, psychologue dans la cinquantaine, mène jusqu'à présent une existence des plus normales. Oh, il a bien quelques problèmes de couple qui le tracassent un peu, mais rien de très grave, surtout quand on sait écouter. Un accident de la circulation, une troublante rencontre dans le cadre de sa profession et une agression viennent chambouler son petit train-train. Et si c'était la faute des extraterrestres ?
vacom a écrit:Diantre, mais c'est que ça donnerait envie. Je garde un souvenir enchanté de son très beau Mademoiselle Else...
thyuig a écrit:Bon, c'est simple, selon moi ce bouquin est une merveille.
Déjà par son partie pris graphique : la SF en n&b, je trouve que c'est malin. On s'attend à des images couleurs.
Alors que là, c'est comme un caresse, un glissement vers notre réalité mais qui aurait évolué vers quelque chose de très semblable mais aussi de tout à fait différent.
Manuel Fior m'avait déjà conquis avec Icarus par sa capacité à maîtriser ses choix graphiques et scénaristiques.
J'aime ses personnages, ils sont vivants, tangibles, ils existent et leur monde aussi. Ils ont des problèmes de couples, leur collègues ne sont pas toujours délicats, ils font des choix eux-aussi. Celui de ne pas suivre une mode sans réflexion, ils 'interrogent sur le sens de l'évolution.
Et tout ça coule facilement, sans heurt, sans faute de goût. Manuel Fior ne juge pas ses personnages, ils les convoquent le temps d'une histoire mais ne leur colle pas tous les défauts du monde pour pouvoir les évoquer. Non, il figure des gens normaux et les placent tout simplement dans un futur proche. L'enjeu alors n'est pas de spéculer sur ce futur mais de démontrer que même dans 50 ou 100 ans, les questions de société, le fameux jeu du qui baise qui, resteront le coeur de préoccupations humaines et que le matériel reste accessoire.
Très bon bouquin.
thyuig a écrit:Mademoiselle Else est une tuerie ! Et personnellement j'aime aussi beaucoup Icarus.
thyuig a écrit:Par contre, le plébiscite du public s'est largement dirigé vers 5000 kms par seconde.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité