Je l' ai dévoré hier soir

.
Comme vous autres, j' ai été emporté par l' histoire, j' ai retrouvé avec plaisir le ton que l' auteur distille dans ses autres albums, entre nostalgie & désillusion renforcées par le N/B, le rythme fluctuant comme dans un songe, la contemplation & les fulgurances, les non-dits...
Les corps dans les clair-obscurs sont superbes, on voit là tout le talent de l' auteur qui est aussi capable de flamboyances dans 5.000 kms...
Pas une oeuvre percutante, puisque les critiques restent raisonnables, mais un album qui laisse quand même une empreinte marquante une fois le livre refermé...
chris24 a écrit:C'est curieux cette fin, on dirait qu'une suite est clairement annoncée, vous avez eu cette impression aussi ? Ceci est d'autant plus renforcé que malgré le nombre de pages conséquent l'histoire ne dévoile pas grand chose. Cependant il y a quelque chose d'hypnotisant dans le récit, du moins dans l'ambiance créée, qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'être parvenu au bout, jusqu'à cette coupure brutale qui ouvre une porte avec une possible suite...
Je n' ai pas eu l' impression d' une suite possible, pour ma part: Certains aspects du récit sont éludés, il y a des ellipses qu' il faut accepter.
Les personnages sont comme tout le monde: Ils se rencontrent, se séparent, se retrouvent, et reprennent après le cours de leur vie.
Et on est de toute façon dans un récit fantastique, avec des visions, des impressions, des souvenirs déstructurés qu' il ne faut pas nécessairement prendre au pied de la lettre.

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.