Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede herve26 » 20/04/2013 21:09

Message précédent :
j'avais adoré "5000 kms par seconde"
Mon libraire (le célèbre HubIguane du site) me l'a conseillé aujourd'hui.
J'ai donc succombé à l'achat (ok, je suis faible :fant2: )

Je livre mon avis dès que je peux.
(en tout cas , rien qu'en feuilletant ce livre, je suis séduit)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 26/04/2013 10:13

stema33 a écrit:
thyuig a écrit:Par contre, le plébiscite du public s'est largement dirigé vers 5000 kms par seconde. ;)


Oui, je me suis dis que j'allais feuilleter ça chez mon libraire, mais le pitch m'emballe moins...


prends Mademoiselle Else ET 5000 kms par seconde :food:
deux merveilles très différentes
j'aurais presque envie de dire que l'intrigue de 5000 est accessoire à côté de l'ambiance et des sentiments transmis par Fior
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede vacom » 26/04/2013 10:22

Thierry_2 a écrit:j'aurais presque envie de dire que l'intrigue de 5000 est accessoire à côté de l'ambiance et des sentiments transmis par Fior


C'est tout à fait ça. Et c'est aussi pour ça que j'ai moins accroché à 5000, qui est plus dans la douceur par rapport à Madamoiselle Else qui est très "intense"... Plus sombre, aussi.
vacom
 

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede herve26 » 26/04/2013 10:51

J'ai moins accroché à "l'entrevue"
j'ai sans doute raté quelque chose.

Une seconde lecture s'impose mais je trouve cet album en deça du lumineux " 5000 kms par seconde", que je relis régulièrement.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 26/04/2013 11:10

pas facile d'accès, en effet, il demande certainement une ou deux relectures pour en saisir les nuances et les finesses.
il en en tout cas rassurbant de voir qu'il ne tente pas de reproduire l'alchimie délicate de 5000 et que chaque livre est très différent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 28/04/2013 15:37

thyuig a écrit:...Et tout ça coule facilement, sans heurt, sans faute de goût. Manuel Fior ne juge pas ses personnages, ils les convoquent le temps d'une histoire mais ne leur colle pas tous les défauts du monde pour pouvoir les évoquer. Non, il figure des gens normaux et les placent tout simplement dans un futur proche. L'enjeu alors n'est pas de spéculer sur ce futur mais de démontrer que même dans 50 ou 100 ans, les questions de société, le fameux jeu du qui baise qui, resteront le coeur de préoccupations humaines et que le matériel reste accessoire.
Très bon bouquin.


C'est un peu ce que j'ai retenu aussi! J'ai beaucoup aimé la première partie, dommage que la S-F vienne brouiller (ou noyer) le propos psychanalytique de la première partie du récit, à moins que cela ne soit un produit masquant pour cacher un scénario légèrement confus!

C'est ma première BD de Manuele Fior, je suis tout de même content de cet lecture, car j'ai dévoré la BD!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede anguss » 30/04/2013 21:07

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede vacom » 25/05/2013 15:48

Je viens de lire L'entrevue. C'est une lecture bizarre. Je dirais qu'il faut se laisser porter par le dessin, par l'ambiance, parce que ça compte finalement plus que l'histoire racontée. Ca parle de sentiments amoureux, d'espoirs et de regrets, de peurs face à un monde qui change très vite... mais finalement repose toujours sur la même chose, les liens entre les personnes, la fascination de l'inconnu. Il y a quelque chose de très poétique, rêvé, dans le dessin, très doux, et dans les personnages, désemparés. Avec tout juste ce qu'il faut de tendresse. Parfois, quand même, il y a des longueurs, on ne comprend pas tout immédiatement, le rythme se brise un peu, mais il y a toujours une belle unité graphique qui permet de passer outre les obstacles. Voilà, lecture bizarre, donc. Il y a tout ce qu'il faut pour que j'aime, mais je suis tout de même resté un peu "à la porte", sans trop savoir expliquer pourquoi. Peut-être aurais-je malgré tout préféré quelque chose d'un rien plus structuré, mais il faut dire que l'auteur bouleverse nos habitudes, mélange les genres. J'y retournerai.
vacom
 

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede chris24 » 04/06/2013 12:00

C'est curieux cette fin, on dirait qu'une suite est clairement annoncée, vous avez eu cette impression aussi ? Ceci est d'autant plus renforcé que malgré le nombre de pages conséquent l'histoire ne dévoile pas grand chose. Cependant il y a quelque chose d'hypnotisant dans le récit, du moins dans l'ambiance créée, qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'être parvenu au bout, jusqu'à cette coupure brutale qui ouvre une porte avec une possible suite...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede rahoul » 12/06/2013 11:58

Je l' ai dévoré hier soir :love: .
Comme vous autres, j' ai été emporté par l' histoire, j' ai retrouvé avec plaisir le ton que l' auteur distille dans ses autres albums, entre nostalgie & désillusion renforcées par le N/B, le rythme fluctuant comme dans un songe, la contemplation & les fulgurances, les non-dits...
Les corps dans les clair-obscurs sont superbes, on voit là tout le talent de l' auteur qui est aussi capable de flamboyances dans 5.000 kms...
Pas une oeuvre percutante, puisque les critiques restent raisonnables, mais un album qui laisse quand même une empreinte marquante une fois le livre refermé...

chris24 a écrit:C'est curieux cette fin, on dirait qu'une suite est clairement annoncée, vous avez eu cette impression aussi ? Ceci est d'autant plus renforcé que malgré le nombre de pages conséquent l'histoire ne dévoile pas grand chose. Cependant il y a quelque chose d'hypnotisant dans le récit, du moins dans l'ambiance créée, qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'être parvenu au bout, jusqu'à cette coupure brutale qui ouvre une porte avec une possible suite...


Je n' ai pas eu l' impression d' une suite possible, pour ma part: Certains aspects du récit sont éludés, il y a des ellipses qu' il faut accepter.
Les personnages sont comme tout le monde: Ils se rencontrent, se séparent, se retrouvent, et reprennent après le cours de leur vie.
Et on est de toute façon dans un récit fantastique, avec des visions, des impressions, des souvenirs déstructurés qu' il ne faut pas nécessairement prendre au pied de la lettre. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Hugui » 15/07/2013 12:16

D'abord les dessins sont magnifiques, avec des vues panoramiques splendides, des cases à la fois d'une grande douceur et très expressives grâce à ces nuances de gris maîtrisées.
Le récit est intriguant, à l'image des ce que vivent les personnages, et en même temps les sentiments et l'environnement sont très réalistes en référence à l'évolution de notre société.
Certes il faut se laisser porter car on ne comprend pas tout, surtout la fin, mais on sort de cette lecture apaisée, comme nos héros.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede herve26 » 26/07/2013 09:32

Malgré deux lectures attentives, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Bien sûr , l'histoire du couple de Raniero m'a tout de même ému mais son l'histoireavec Dora, tout deux témoins de phénomènes extra-terrestres m' a beaucoup moins convaincu.
Entre science fiction et roman graphique, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion définitive sur cet album.
Malgré des approches graphiques audacieuses, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede stema33 » 26/07/2013 22:59

herve26 a écrit:Entre science fiction et roman graphique, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion définitive sur cet album.
Malgré des approches graphiques audacieuses, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.


Une relecture en laissant passer un peu de temps s'impose, j'ai été séduit à ma première
lecture mais quelques petites choses m'avait échappé aussi, c'est devenu plus clair mais
j'ai surtout compris que cet album laisse place également à une part d'imaginaire c'est ce qui
est rare en BD et on en a peu l'habitude c'est aussi ce qui fait le charme de cet album!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'Entrevue - Fior - Futuropolis

Messagede Pouffy » 16/12/2013 23:40

Trop sophistiqué à mon goût :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités