Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l' énigme de la disparition du Dr Grahms

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede darts klub armada » 08/08/2006 16:54

Quelqu'un sait si la suite de cette bonne série se fera ou si Soleil a encore une fois arrêté la série en cours???
Parce que j' avais discuté avec Gaéta à l'époque et il avait prévu la série en 4 tomes seulement (le scénario étant déjà bouclé !!!).
Depuis maintenant 4 ans pas de suite au 2ème tome !!!
Et qu'est devenu l'auteur ???( Gaéta)
darts klub armada
BDépravé
BDépravé

Messagede abe » 09/08/2006 10:08

Série stoppée, il me semble.

Pour l'auteur, pas d'info, par contre ...
abe
BDémentiel
BDémentiel

Re: l' énigme de la disparition du Dr Grahms

Messagede PatriceAix » 16/06/2015 17:00

b
Dernière édition par PatriceAix le 01/08/2015 04:14, édité 1 fois.
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede rennois » 16/06/2015 18:52

Bonsoir,

Bonne nouvelle que voilà :ok: ( neanmoins, ayant eu la réédition du tome 1 en main, j'avoue préferer mes éditions "soleil" :oops: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PatriceAix » 16/06/2015 21:33

Merci de votre intérêt @rennois pour cette nouvelle parution. Rien à dire au fait que vous préfériez la précédente version, c'est une question personnelle. Vous me direz pour le tome 2 ? Bon ce qui me conforte, c'est vous ne pourrez comparer le tome 3 inédit... :-D
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede PatriceAix » 29/06/2015 10:58

L'impression du tome 2 est terminée. Il sera en librairie en juillet.
En savoir plus sur la série http://www.cerisesetcoquelicots.fr/?page_id=2012
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede PatriceAix » 29/06/2015 16:44

Petite bande annonce du tome 1 Cineria-Cruentus http://www.cerisesetcoquelicots.fr/?p=2314
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede mome » 31/07/2015 10:31

La chronique de L'Énigme de la disparition du Dr Grahms T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 31/07/2015 12:47

Pourquoi une chronique pour une réédition pas si vieille que ça ?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joe-l » 31/07/2015 13:41

Au niveau du scénario,
On peux se contenter d'acheter le T3 si on a déja les deux premiers tomes chez soleil?
Dernière édition par joe-l le 03/08/2015 17:47, édité 1 fois.
joe-l
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rennois » 31/07/2015 18:13

joe-l a écrit:Au noveau du scénario,
On peux se contenter d'acheter le T3 si on a déja les deux premiers tomes chez soleil?

Bien entendu. Remaquettage, y compris de la couv', simplement ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PatriceAix » 07/08/2015 06:15

http://www.bdgest.com/chronique-6769-BD-L-Enigme-de-la-disparition-du-Dr-Grahms-Cineria-Cruentus.html
Merci à tous ceux qui ont réagi à une chronique très peu objective !
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede PatriceAix » 08/08/2015 12:39

http://www.bdgest.com/chronique-6769-BD ... entus.html VOIR TOUS LES AVIS DES LECTEURS

Réponse à la Chronique de A. PERROUD !
Merci à vous deux pour avoir réagi à cette chronique inutilement dure et si peu objective.
J’aimerais rappeler que la première édition remonte à 2001, 2002. Je le précise car c’est un détail qui compte si l’on veut saisir le contexte.
Tel qu’est rédigé l’article, on pourrait croire que la chose était relativement récente. Avec cette information, il n’est évidemment plus très compliqué de comprendre qu’après tant d’années, sortir le tome 3 sans rééditer les deux premiers n’aurait pas eu de sens.
Au départ nous avions pensé faire imprimer à l’identique. Or Frédéric Gaeta m’a proposé de revisiter les couvertures et surtout d’effectuer lui-même la mise en couleur. Il m’a expliqué que les deux premiers tomes avaient été réalisés par deux coloristes différents, et qu’il voulait donner plus de cohérence entre les deux albums. Il pensait notamment aux scènes dans la forêt qui ont un sens majeur et si particulier (y compris la présence de Jimmy Scott relevé par « Unlecteur » éclairé…et bienveillant) Il fallait que ces univers soient similaires et bien identifiés.
L’autre information liée à cette première date d’édition, est mise en lumière dans le propos d’«Unlecteur », qui a compris que presque 15 ans après, c’est un Frédéric Gaeta bien plus affuté encore qui prépare le troisième épisode, qui non content de nous donner l’ensemble des clefs de compréhension des tomes un et deux, sera à n’en pas douter, des plus réussis et chargé d’émotion…
Pour tout vous dire, c’est à un tout autre projet de Frédéric auquel nous réfléchissons depuis des années maintenant. Je vous donne le titre « Emma et le poisson Rieur », pour le reste « fouillez » sur http://www.cerisesetcoquelicots.fr et vous trouverez sans trop de peine, quelques indices… Sinon vous devriez commencer à en entendre parler l’an prochain.
F. Gaeta avait à cœur de sortir ce troisième tome, et il était important pour moi de l’aider à réaliser ce vœu.
« Spokedoe » merci pour ce témoignage. Je suis ravi que vos filles attendent avec impatience le dénouement de cette série. Demandez-leur si elles ont bien repéré où se trouvait le livre bleu :-). Dites-leur aussi que nous leur réserverons un exemplaire dédicacé. (Bon, il faudra simplement nous faire parvenir vos coordonnées…)

Quant à l’Enigme de la disparition du projet tome 3 chez Soleil, j’aimerais savoir A. perroud, d’où vous tenez l’idée que l’éditeur ait jeté l’éponge ? Simple déduction qui vous aurait fourvoyé sur toute la ligne ?
J’ai remarqué par ailleurs que vous aviez été le seul à donner votre avis sur cet album…

Enfin j’aimerais vous dire que tenter de relancer une petite maison d’édition par les temps qui courent, n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Il faut plus que la passion malheureusement, alors il est important mesdames et messieurs les Chroniqueurs que vous poursuiviez ce travail si utile, avec l’honnêteté et l’objectivité qui vous font tant honneur. Soyez aussi quelque peu bienveillants, réaliser une bande dessinée est le fruit d’un grand travail et de beaucoup d’espoir…

P.Pierrat
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede toine74 » 08/08/2015 13:54

Réponse à la réponse (et il y a encore des gens pour écrire des chroniques).

N'ayant pas la science infuse, ma chronique est évidemment hautement subjective. Je ne suis qu'un lecteur comme un autre à qui on a donné une tribune un peu plus large que la moyenne. Au final, c'est un avis parmi tant d'autre.

Maintenant pour le ton, oui, j'ai trouvé cet album pas abouti. Peu importe qu'il date d'il y a 6 mois ou 15 ans, le résultat est peu convaincant à mes yeux. Jamais je n'ai en question la sincérité de F. Gaéta et de son nouvel éditeur. Je comprends également que soyez déçu de cet avis, mais plutôt que de simplement attaquer son auteur (mézigue), il serait plus productif de mettre en avant les points positifs de l'œuvre en question.

Si j'ai mentionné les Éditions Soleil dans mon petit texte, c'était simplement pour indiquer à d'éventuels lecteurs que ce titre avait déjà été édité auparavant. Vous avez raison, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais à qui est dû l'arrêt de la série en 2004. La formule vous a peut-être choqué, mais le fait est bien là, le titre a disparu des étales il y a dix ans.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alibaba » 08/08/2015 15:10

MMh...Pour moi, le but d'un forum est d'échanger des avis que ceux-ci soient négatifs ou positifs. Il n'a pas pour but en tant que tel de soutenir le travail (souvent remarquable par ailleurs) de petites maisons d'édition ou d'auteurs encore méconnus. Ce que je recherche en venant sur ce forum c'est connaître l'avis des autres lecteurs sur une BD pour savoir si je franchirai le cap de l'achat ou non. L'échange d'avis me permet souvent de pouvoir distinguer dans la masse des sorties mensuelles, les BD susceptibles de m'intéresser. Les chroniques participent à cet échange. Elles n'ont évidemment d'intérêt que si elles donnent l'appréciation sincère du chroniqueur (qui est un lecteur parmi d'autre comme le souligne justement Toine74). Pour avoir lu le premier album il y a quelques années, je trouve que les critiques négatives sont justifiées (le parallèle avec le dessin de Loisel m'avait, par exemple, aussi frappé à l'époque). D'un côté, je suis donc tout à fait d'accord avec le chroniqueur...mais une chose me "chipote" (je suis belge :-D ). Il y a en effet un côté injuste dans une "chronique". Elaborer une BD demande un tel travail qu'avoir comme retour l'avis d'un seul lecteur n'est pas normal (surtout si la note est aussi salée). Toine souligne qu'il est un lecteur comme les autres, certes mais il dispose (je suppose qu'il s'en doute) de supers pouvoirs (sur ce site :lol: ). Il a plus d'impact que n'importe quel autre lecteur lorsqu'il attribue une "note" qui sera la première chose que verra le visiteur. Vu le travail et les sacrifices exigés par l'auteur et son éditeur, je pense qu'il serait plus juste de faire appel à la "science" d'autres chroniqueurs de façon à pouvoir atténuer le côté subjectif du regard porté par Toine74.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rennois » 08/08/2015 15:33

Je fais parti de ceux absolument en désaccord avec la chronique publiée sur Bdgest, sur le fond et seulement sur le fond, revendiquant une impression autre sur la qualité de cette série. Mais c'est MON avis et mon droit, comme ça l'est d'autrui de penser autrement...

Pour la défense du chroniqueur, par contre, Mr Pierrat, il faudra m'expliquer ce que vous supputez par "manque d'objectivité", que vous répetez à plusieurs reprises. Le terme indique communément que soit l'auteur aura une dent contre une partie prenante du projet, soit Bdgest aura décidé de "casser" votre maison d'édition. Ni vous ni moi n'en croyons rien...

Vous êtes tombés sur un chroniqueur qui n'a pas adheré, cela arrive, à condition d'une logique commune.
Je ne sais pas comment travaille l'équipe éditoriale de ce site, etant relativement nouveau ici hors le suivi du logiciel.
J'ose penser que l'opinion exprimée par le chroniqueur reflète celle d'autres "têtes" du site.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 08/08/2015 21:41

Certes, d'aucuns pourraient penser que le chroniqueur possède des super-pouvoirs. Pour ne pas casser le mythe, disons que c'est parfois vrai :D
Toutefois, il ne faut pas oublier deux choses :
- 1 - une chronique ne constitue qu'un avis parmi d'autres,
- 2 - chacun d'entre vous est un chroniqueur en puissance. Il suffit pour cela d'utiliser la rubrique "Poster un avis sur cet album" et de mettre sa petite note perso...
S'il y a des vocations, n'hésitez surtout pas !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/08/2015 22:25

Pareil !

Il est dans la nature d'une critique d'être subjective !...

En tant que lecteur je sais que le critique ne fait que donner son avis et ça ne me dérange pas. Sinon il n'y aurait pas d'avis aussi divers sur Tripadvisor ! ;)

Et la crédibilité des critiques de BDGest repose sur le fait qu'on a le droit de dire du mal d'un album.

Sinon, c'est comme cet espèce de magasine que vous trouvez dans les cinémas et selon lequel tous les films sont géniaux...

Perso, ça fait quelques années que je les ais, ces albums La Disparition du Dr Grahams... Pour moi c'est une bd moyenne. On peut prendre du plaisir à la lire sans pour autant trouver ça génial.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mome » 08/08/2015 22:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PatriceAix » 08/08/2015 23:50

@Toine74, donc A. perroud, ou qui que vous soyez, je vous remercie d’avoir eu l’amabilité de répondre.
Je ne vois vraiment pas de quelle attaque personnelle vous voulez parler ? Je tenais simplement à remettre les choses dans leur contexte et livrer mon sentiment sur le contenu d’une chronique, dont chaque point exprime une idée négative sur le travail de F Gaeta.

Après tout Il vous appartenait, compte tenu de la tribune qui vous a été confiée de rendre vous-même l’article plus productif, en sachant mettre en avant les points positifs tous comme les points négatifs ne croyez-vous pas ? il doit bien en avoir un…

Je reviens également sur la « récidive » que constitue votre dernière phrase. Ce qui est factuel, c’est que le tome 3 n’est pas paru, mais certainement pas la conclusion que vous en tirez.
Si vous ne savez pas pourquoi la série s’est arrêtée, évitez donc d’en donner la raison…

@Alibaba Merci de votre point de vue. J’aimerais toutefois vous poser une question. Vous dites avoir été frappé par le parallèle avec le dessin de Loisel, pouvez-vous me dire en quoi cela est-il négatif ? Et si ça ne l’est pas, en quoi êtes- vous d’accord avec la chronique sur ce point ?

@Mome d’accord sur l’objectivité de l’éditeur. Sa place n’est pas vraiment ici pour donner un avis sur l’ouvrage et je ne l’aurais d’ailleurs pas fait, même s’il s’était agi d’un chef-d’œuvre :) .

J’ai du respect pour votre travail et votre indépendance, mais apprécie qu’il y ait plusieurs avis « officiels » adossés à une chronique. Patrice PIERRAT
PatriceAix
Editeur
Editeur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle