Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l' énigme de la disparition du Dr Grahms

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: l' énigme de la disparition du Dr Grahms

Messagede PatriceAix » 08/08/2015 23:50

Message précédent :
@Toine74, donc A. perroud, ou qui que vous soyez, je vous remercie d’avoir eu l’amabilité de répondre.
Je ne vois vraiment pas de quelle attaque personnelle vous voulez parler ? Je tenais simplement à remettre les choses dans leur contexte et livrer mon sentiment sur le contenu d’une chronique, dont chaque point exprime une idée négative sur le travail de F Gaeta.

Après tout Il vous appartenait, compte tenu de la tribune qui vous a été confiée de rendre vous-même l’article plus productif, en sachant mettre en avant les points positifs tous comme les points négatifs ne croyez-vous pas ? il doit bien en avoir un…

Je reviens également sur la « récidive » que constitue votre dernière phrase. Ce qui est factuel, c’est que le tome 3 n’est pas paru, mais certainement pas la conclusion que vous en tirez.
Si vous ne savez pas pourquoi la série s’est arrêtée, évitez donc d’en donner la raison…

@Alibaba Merci de votre point de vue. J’aimerais toutefois vous poser une question. Vous dites avoir été frappé par le parallèle avec le dessin de Loisel, pouvez-vous me dire en quoi cela est-il négatif ? Et si ça ne l’est pas, en quoi êtes- vous d’accord avec la chronique sur ce point ?

@Mome d’accord sur l’objectivité de l’éditeur. Sa place n’est pas vraiment ici pour donner un avis sur l’ouvrage et je ne l’aurais d’ailleurs pas fait, même s’il s’était agi d’un chef-d’œuvre :) .

J’ai du respect pour votre travail et votre indépendance, mais apprécie qu’il y ait plusieurs avis « officiels » adossés à une chronique. Patrice PIERRAT
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede Alibaba » 09/08/2015 20:57

Bonsoir Patrice,
Je viens de relire le premier tome, chose que je n'aurais probablement jamais faite sans ce forum. Comme quoi... Mon avis est plus positif. L'histoire se tient, certes en utilisant des grosses ficelles, mais l'auteur a su créer un climat original assez prenant. On nage dans l'absurde des le départ de l'histoire et la chute est bien trouvée [:flocon:2] . le dessin, par contre, ne me plait toujours pas davantage :? . ca me donne toujours l'impression de lire du "sous Loisel" et ce n'est pas très agréable. L'auteur devrait oser s'éloigner de son modèle, il y gagnerait selon moi beaucoup en crédibilité parcequ'il y a indéniablement de bonnes choses dans son travail.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PatriceAix » 14/08/2015 15:14

Frédéric Gaeta sera présent au festival de Solliès-Ville, sur le Stand de Cerises & Coquelicots les 28,29 et 30 août 2015.
http://festivalbd.pagesperso-orange.fr/sollies-ville/auteurs.html

Image
PatriceAix
Editeur
Editeur

Messagede PatriceAix » 19/08/2015 18:21

Alibaba a écrit:Bonsoir Patrice,
Je viens de relire le premier tome, chose que je n'aurais probablement jamais faite sans ce forum. Comme quoi... Mon avis est plus positif. L'histoire se tient, certes en utilisant des grosses ficelles, mais l'auteur a su créer un climat original assez prenant. On nage dans l'absurde des le départ de l'histoire et la chute est bien trouvée [:flocon:2] . le dessin, par contre, ne me plait toujours pas davantage :? . ca me donne toujours l'impression de lire du "sous Loisel" et ce n'est pas très agréable. L'auteur devrait oser s'éloigner de son modèle, il y gagnerait selon moi beaucoup en crédibilité parcequ'il y a indéniablement de bonnes choses dans son travail.

Merci Alibaba d'avoir pris le temps de relire le premier tome. Je comprends votre sentiment. Frédéric est en effet très sensible au travail de Loisel, qu'il a eu d'ailleurs l'occasion de rencontrer. J'attends avec impatience ce que sera votre avis sur le tome 3, qu'il va réaliser presque 15 ans plus tard... j'espère que vous lui attribuerez un Sésame...
PatriceAix
Editeur
Editeur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle