Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L’enfant cachée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] L’enfant cachée

Messagede yvantilleuil » 19/01/2012 18:41

LA PREVIEW :
Image

Comme personne n'en parle, que c'est un excellent album et qu'une chronique arrive, j'ouvre le sujet !

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.

Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.

A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Re: L’enfant cachée [Dauvillier/Lizano]

Messagede CorentinL » 19/01/2012 19:11

Mouais, sympa mais déjà vu et revu des milliers de fois... Mais sympa quand même hein :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 19/01/2012 20:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dauvillier » 19/01/2012 20:30

Yvan -> Merci pour la critique. Lors de la sortie d'un livre, il y a toujours des doutes... C'est humain. Les chroniques dont la votre sont apaisantes. Merci ! :oops:

Amly -> Merci pour votre intervention. Pouvez vous m'en dire plus sur la notion vu et revu des milliers de fois ?
Dans l'espoir de vous lire. :)
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 19/01/2012 21:33

dauvillier a écrit:Yvan -> Merci pour la critique. Lors de la sortie d'un livre, il y a toujours des doutes... C'est humain. Les chroniques dont la votre sont apaisantes. Merci ! :oops:

Ah mais de rien, c'est moi qui vous remercie pour ce précieux témoignage et pour cette histoire qui se doit d'être racontée des milliers de fois ;) et surtout pour cette page 77 où, malgré une virilité hors du commun, j'ai rejoint Dounia sur la dernière case... Et oui, je suis comme le grand méchant loup, j'aime bien les grands-mères :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CorentinL » 19/01/2012 21:57

dauvillier a écrit:Amly -> Merci pour votre intervention. Pouvez vous m'en dire plus sur la notion vu et revu des milliers de fois ?
Dans l'espoir de vous lire. :)

Bien sûr ;-)
En fait, ce n'est pas tant la façon de l'écrire, que j'ai vraiment apprécié (d'où le "sympa" déjà employé :-D), mais le sujet, la thématique qui m'ont semblé déjà vu... Le sujet et l'époque, un enfant juif face au nazisme, il faut bien reconnaitre que l'on n'est pas dans la plus grande originalité ;-)
Après, on ne doit pas non plus être en permanence dans l'originalité, ce n'est pas ça que je dis... Mais personnellement, ce n'est pas un sujet qui me passionne, justement du fait d'en entendre parler depuis que je suis tout petit...
Mais en fait, c'est surtout de ne pas avoir retrouvé la force d'un album comme Inès par exemple... Là aussi, c'est un sujet qui pouvait paraitre déjà vu pour certains, mais j'avais vraiment été bouleversé... Recherchant sans doute la même chose ici, je n'ai sans doute pas attaquer cet album avec le bon regard (sans dire que j'en attendais "trop") ;-)
En résumé, ce que je dis, c'est que ce n'est pas un sujet très original, et certainement pas pour moi finalement, ça n'empêche pas que je trouve sincèrement l'album bien écrit et très agréable à lire malgré la dureté et la lourdeur potentielles du sujet... Par ce mélange, je ressort de la lecture avec un sentiment plutôt positif mais mitigé... Voilà ;-)

PS: j'espère avoir été un peu clair, j'ai tendance à bafouiller un peu quand je me justifie, désolé ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede dauvillier » 20/01/2012 08:09

Yvan -> Vous me placez dans une situation délicate... Je ne sais plus ce qui se déroule en page 77. Des que j'ai un livre sous la main, je regarde.

Amly-> Merci pour votre message. Je comprends votre position. Je vais développer mon point de vue...

Vous avez raison... L'axe dramaturgique qui consiste à raconter l'histoire d'un enfant juif face au nazisme n'est pas nouveau. Sébastien, du blog comptoir de la bg, rappelle des titres de film : M. Batignole, Le vieil homme et l'enfant... En littérature jeunesse, les auteurs (et les éditeurs) proposent des ouvrages :
pour les albums Grand père de Gilles Rapapor, Le petit garçon étoile de Rachel Hausfater-Douïeb et Olivier Latyk ... pour le roman jeunesse, on peut citer les ouvrages de Yaël Hassan. Oui, vous avez raison.

Mais en bande dessinée... et plus particulièrement en bande dessinée jeunesse ?
L'envolée sauvage... mais je pense que c'est une bande dessinée qui s'adresse à des jeunes adolescents.

Vous auriez aimé retrouver les intentions d'Inés.
Pour ma part, je pense qu'elles y sont.

Inés est une écriture qui prend la forme d'un constat. Nous manipulons clairement le lecteur dans le sens où nous posons des questions sans jamais apporter les réponses. Le but avoué était de déclencher chez le lecteur un questionnement sur les violences conjugales. Les retours que nous avons eu me font dire que nous avons réussi. Par contre, Inés ne peut absolument pas être lu par un enfant.

L'enfant cachée est une écriture qui prend également la forme d'un constat. Voici les faits... Comme pour Inès, il s'agit d'une fiction. Ce livre a clairement été écrit pour les enfants. Je pense que l'on peut aborder tous les sujets avec les enfants, c'est uniquement la manière de les aborder qui change. Cela veut dire que si j'avais du traiter des violences conjugales pour un ouvrage en direction de la jeunesse, ce ne serait plus le même livre. Pour commencer, le point de vue serait celui de la petite fille, pas de la maman. La petite fille porterait des jugements sur la situation. Il ne serait pas question de laisser des doutes. Pour être plus clair... il y aurait des questions avec des réponses et des questions sans les réponses. Je pense que c'est justement le cas pour l'enfant cachée.
Lorsque nous abordons un fait de premier plan, nous apportons les questions et les réponses mais en arrière-plan, nous posons des questions.
Ce que nous avons souhaité:
- Que l'enfant lise le livre et entre dans l'histoire. (mais ça, je pense que c'est le cas pour l'ensemble des auteurs)
- Qu'après avoir lu, l'enfant désire partager l'histoire avec un adulte (comme si l'adulte ne connaissait pas l'Histoire, comme lorsque l'on va au cinéme et que l'on désire parler du film à la sortie de salle).
- Que l'adulte profite de cette possibilité d'aborder ce thème.

La force de la bande dessinée est l'utilisation de l'image. Grace à elle, on peut placer des sujets de questionnement.

Quelques exemples.

- Pourquoi le papa attend derrière la fenêtre plutôt que d'aller dans la file pour acheter des aliments ?
- A la sortie de l'école, il y a des affiches... C'est quoi ?

C'est d'ailleurs la base de travail pour la réalisation de l'exposition qui sera présenté à Angoulême.
Pour en savoir plus : http://www.ajpn.org/lenfantcachee

Je vois que vous êtes libraire... Si vous avez des retours de vos clients... Je suis preneur... Je suis très curieux.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 20/01/2012 08:52

Merci pour ce debrief ;-)
J'aime bien ce genre de discussions post lecture qui font parfois gagner encore un peu d'intérêt à l'album...
D'autant que vous répondez à une question que je me posais, celle du public concerné... Je pense finalement que la réponse doit être un duo et ensuite un échange... Pourquoi pas une grand-mère et sa petite fille ? ;-)
Promis, si j'ai des retours, je les transmets, mais faut pas compter dessus... Les retours de clients, hormis des gros habitués, ça ne court malheureusement pas les rues (c'est la partie ingrate du métier...)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede dauvillier » 20/01/2012 08:57

Concernant le public visé, je pense que nous n'avons pas assez identifié l'ouvrage comme un ouvrage jeunesse.
Pour nous, ça paraissait une évidence... surtout que cet ouvrage est le cinquième d'une collaboration avec Marc Lizano et moi.

La petite famille est clairement une série jeunesse... Hugo et Cagoule est une série pour les primo-lecteur (disponible en librairie en mai 2012 aux éditions de la gouttière).

Je ne sais pas ce que nous aurions du faire pour l'identification jeunesse... mais nous ne l'avons pas assez fait. :oops:
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 20/01/2012 13:39

dauvillier a écrit:Concernant le public visé, je pense que nous n'avons pas assez identifié l'ouvrage comme un ouvrage jeunesse.

Je confirme ;-)
A la librairie, il a été rangé directement en adulte... Maintenant que je l'ai lu, je l'ai changé de place ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede dauvillier » 20/01/2012 15:08

C'est donc la preuve que nous avons loupé l'identification jeunesse.

Je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien.. Je pense que des adultes ne vont pas voir les tables de la bande dessinée jeunesse... ça ouvre des possibilités (façon de voir les choses positivement :-D )
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede anguss » 20/01/2012 15:12

dauvillier a écrit:C'est donc la preuve que nous avons loupé l'identification jeunesse.

En ouvrant l'album, le petit cadre "ce livre appartient à..." ne laisse pas de doute quant à sa destination.
Encore faut-il avoir l'idée de l'ouvrir, ce qui n'est pas forcément évident.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 20/01/2012 15:32

dauvillier a écrit:C'est donc la preuve que nous avons loupé l'identification jeunesse.

Je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien.. Je pense que des adultes ne vont pas voir les tables de la bande dessinée jeunesse... ça ouvre des possibilités (façon de voir les choses positivement :-D )

Farpaitement ;-)
(et puis ça justifie le salaire du libraire :-D)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede boulikrout » 20/01/2012 23:46

Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle (je suis enseignant) mais moi, je vais toujours regarder les bd jeunesse. Je ne pense pas être le seul :? ... si ??? rhooooo !!!!

J'ajoute que le dessin de couverture m'a laissé penser qu'il s'agissait d'une bd jeunesse. Je ne pense pas que l'identification soit si loupée que cela. Les auteurs sont parfois trop sévère avec leur travail.

Je reviendrai donner mon avis sur cet album après lecture
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dauvillier » 21/01/2012 08:21

boulikrout -> Je pense également que le dessin de Marc Lizano est identifié jeunesse... Mais comme nous avons des retours de la part des librairies et des lecteurs mettant en avant un doute... Je me questionne :)
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/01/2012 11:32

Pour ceux qui veulent avoir un apercu, la preview (qui commence lundi)
http://www.bdgest.com/preview-1020-BD-e ... mplet.html

Je me suis fié à l'avis du chroniqueur. Pas sur que je lise l'album, la page 12 me file le mourrons comme pas permis. :cry:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 21/01/2012 11:37

Merci pour la preview, nexus4... Sans elle, je serais passé à côté de l'album (ou pas mais peut être ^^)... Je le prendrais mais je ne le lirais sans doute pas... Du moins, pas tout de suite.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede dauvillier » 21/01/2012 11:39

nexus4 a écrit: Pas sur que je lise l'album, la page 12 me file le mourrons comme pas permis. :cry:

Heu ! explique ??? S'il te plaît... :oops:
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/01/2012 11:59

C’est difficile à expliquer, c’est un sentiment assez personnel. Ce qui me touche profondément c’est quand l’imaginaire de l’enfant lui fait croire qu’il est protégé alors qu’il n’a jamais été aussi vulnérable. Il y a une scène similaire dans « L’age de diamant » de Neal Stephenson où l’héroïne dans sa jeunesse se protège du gars qui tabasse sa mère avec un ballon en se disant que, s’il arrive, ca fera un « chouette bouclier ». Je l’ai lu il y a 15 ans et pourtant j’y pense souvent qd le ciel est bas, gris et venteux. Et ca me rend triste. L’étoile de sheriff, c’est la même.

Je vais pas en reprendre pour 15 ans ! :P

Bon, c'est rapé maintenant. :grrrr:

Pouquoi aller chez un psy alors qu'on a forum ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dauvillier » 21/01/2012 12:42

Je ne connais pas ce livre. Je vais le chercher et le lire...
Peut-être qu'il y a une différence dans ce que tu décris.
Notre petite fille ne se construit pas une protection... Ces parents, et plus exactement son père, ment en pensant la protéger.
Je pense que c'est différent...
dauvillier
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle