Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L’enfant cachée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L’enfant cachée [Dauvillier/Lizano]

Messagede dauvillier » 21/01/2012 12:42

Message précédent :
Je ne connais pas ce livre. Je vais le chercher et le lire...
Peut-être qu'il y a une différence dans ce que tu décris.
Notre petite fille ne se construit pas une protection... Ces parents, et plus exactement son père, ment en pensant la protéger.
Je pense que c'est différent...
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/01/2012 14:03

Boarf, ne te donne pas cette peine, c'est un paragraphe dans un livre de SF.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 21/01/2012 20:38

Je ne l'ai pas trouvé en jeunesse, mais je l'ai trouvé. Pas le temps de développer maintenant, mais c'est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu. Et oui, on y retrouve l'esprit formel de La petite famille dont je conserve un très bon souvenir de lecture, le fond diffère, mais la manière de faire passer les choses est similaire.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dauvillier » 21/01/2012 20:44

En effet, dans mon travail, L'enfant Cachée est dans la continuité de La Petite Famille. Il y a d'ailleurs un lien entre les deux histoires... mais je n'en dis pas plus :)

Le fait d'avoir le graphisme de Marc Lizano sur ce projet renforce le lien entre les deux ouvrages.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] L’enfant cachée

Messagede nexus4 » 23/01/2012 10:53

LA PREVIEW, comme promis. :P
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marclizano » 26/01/2012 08:34

À Angoulême, je serai sur le stand Soleil pour dédicacer "L'île aux trente cercueils" et sur celui du Lombard pour dédicacer 'L'enfant cachée".
À l'espace Franquin, il y aura une exposition autour de "L'enfant cachée".
Au musée du papier, il y aura une exposition consacré à Barnabé avec une série d'hommage dont le mien.
Sinon
vendredi 27 janvier
16h00/19h00 sur le stand Soleil
Samedi 28 janvier
13h00/16h00 sur le stand du Lombard
17h00/20h00 sur le stand Soleil
Dimanche 29 janvier
13h00/16h00 sur le stand du Lombard
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede boulikrout » 28/01/2012 00:30

Eh bien il est très bien cet album ! J'ai versé ma petite larme à la fin comme à chaque fois que je lis ou vois une oeuvre sur ce sujet. Mention très bien pour Greg Salsedo dont j'admire les couleurs depuis Ratafia.

C'était "la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité" ce vendredi 27 janvier. J'ai donc présenté une dizaine de livres (dont l'enfant caché) sur la déportation de juifs pendant la guerre à mes CM2 qui ont été très réceptifs et intéressés par le sujet.
Je peux affirmer d'ailleurs que "L'enfant caché" a attiré pas mal de jeunes lecteurs potentiels (je n'ai pourtant pas fait de pub particulière :-D ).
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dauvillier » 28/01/2012 16:35

Merci Boulikrout,

Jeudi dernier, sur le festival, nous avons animé une intervention scolaire avec Hellen Kaufmann (ajpn).
Les élèves ont été hyper réactifs. C'était un très beau moment.

des photos sont disponibles sur le site de l'AJPN : http://ajpn.org/actualite.html

France 3 a fait une captation de ce moment : http://www.youtube.com/watch?v=CBUfImzCl7g

Les retours sur le livre ont été nombreux et chaleureux.

Loïc
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 31/01/2012 19:31

classe de CM Loïc?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dauvillier » 31/01/2012 19:50

désolé, je comprends pas ce que tu me demandes...

et j'en profite pour t'embrasser :)
:-D
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 31/01/2012 20:08

profite... en attendant qu'on se revoit en vrai :fant2:

je te demandais si la classe où tu interviens dans le reportage était une classe de CM...
et je peux même poursuivre: la série La Petite Famille plait bien dans ma classe de CE1 (à partir de 7 ans). Est-ce que tu penses que L'enfant cachée peut aussi être lu à cet âge?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dauvillier » 31/01/2012 20:21

oui, c'est des cm....

oui, pour l'enfant cachée.
d'ailleurs, on a proposé à Samuel (le fabuleux libraire) d'accueillir l'exposition présentée à Angoulême.
On bosse sur deux livrets pédagogiques...
ça avance :)
mais oui pour ta classe... pas de soucis !

C'est dans le même esprit que la petite famille.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 31/01/2012 20:25

merci :bisou: [:fantaroux:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dauvillier » 01/02/2012 09:36

Je profite de ce forum pour passer une information.

Pour accompagner le livre, une exposition a été réalisée par l'association A.J.P.N. (http://www.ajpn.org/) et les éditions du Lombard.

L'exposition a été présentée, en avant première, sur le festival d’Angoulême.
Image

Une page de présentation est ouverte sur le site de l'AJPN : http://www.ajpn.org/lenfantcachee.

Nous travaillons actuellement sur deux livrets pédagogiques. Un premier concerne les liens entre la bande dessinée et l'Histoire. Un deuxième s’intéresse aux codes de la bande dessinée.

Dans un deuxième temps, une valise pédagogique sera réalisée avec des facsimilés de cartes d'alimentation et autres documents d'époque.

Cette exposition est disponible contre une participation au frais de 90 €. par semaine.
Les frais de transport* et d'assurance sont à la charge de la structure accueillante.

Pour plus d'informations, je vous invite à prendre contact avec l'association AJPN : lenfantcache@ajpn.org

Vous pouvez nous aider en passant l'information autour de vous... Médiathèque, C.D.I., école, mairie, association, festival... Etc... Etc...

* Nous travaillons sur une copie de l'exposition en version kakémonos afin de permettre un envoi par la poste.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 01/02/2012 10:38

J'ai dupliqué ton message ici, si vous souhaitez élargir le débat :
bd-a-l-ecole-t39163.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dauvillier » 01/02/2012 11:58

super merci ! :-D
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede marclizano » 02/02/2012 11:35

Ami(e)s parisien(ne)s, à demain. Dédicaces de l'île aux trente cercueils et de l'enfant cachée le vendredi 03 février de 15 à 19h00 à Univers BD (75003)
http://www.univers-bd.fr/2012/01/vendredi-3-fevrier-dédicace-de-marc-lizano.html
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede marclizano » 21/02/2012 21:58

Une petite tournée bretonne cette semaine…
• Mercredi 22 février (15h00/19h00) à la librairie TyBull…Tome 2 à Rennes (02 99 30 31 83)
• Vendredi 24 février (14h00/19h00) à la librairie Excalibulle à Brest même (02 98 46 50 80)
• Samedi 25 février (14h00/18h30) à la librairie Au Jardin des Bulles à Vannes (02 97 68 38 87)
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 02/03/2012 21:11

J'étais intrigué depuis un moment par l'idée de ce livre, sa portée pédagogique, les différents niveaux de lisibilité par des enfants...
Je l'ai enfin lu et trouvé l'exercice plutot réussi.
2 ( petites ) réserves avec mon regard d'adulte sur la perception des jeunes lecteurs : :D
-Le graphisme où les adultes a grosses têtes risquent d'être confondus avec les enfants ( c'est peut-être voulu ? ), et un certain effort nécessaire pour distinguer tous les personnages.
-La transition un peu abrupte entre la fin du témoignage et l'épilogue, en particulier l'apparition du père.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dauvillier » 03/03/2012 13:55

Bonjour Rahoul,

Merci pour votre retour de lecture. Ça fait plaisir.
Concernant tes réserves, je les entends et les comprends.

Pour la question graphique, depuis notre première collaboration, Marc Lizano m'a proposé l'utilisation des grosses têtes. Je trouve ce procédé très intéressant. C'est d'ailleurs la maitrise de ce procèdè qui fait que mon histoire s'accorde avec son dessin.

Marc Lizano n'a pas inventé ce principe. On trouve également dans les "peanuts" ou (à moindre échelle) dans les "mafalda", dont Marc Lizano est un grand admirateur. S'il passe par là, il en parlera mieux que moi.

Pour en revenir à l'utilisation des grosses têtes. Mon histoire est construite sur de l'humain. Il est donc important que le lecteur puisse identifier les émotions des personnages.
En moyenne section de maternelle, on apprend à lire et à reconnaitre les expressions du visage. Cette phase d’apprentissage nous permet de comprendre que les choses se passent sur le visage... plus exactement sur les yeux et la bouches. D'ailleurs, cela explique le principe des Smileys. :-D
Le fait de grossir les têtes permet de mettre une loupe sur l'expression décrite.
En grossissant la forme de la tête, on accentue l'expression du visage... etc ...etc.

Je comprends le sentiment que vous décrivez dans votre remarques. J'en suis conscients mais voilà, c'est de l'ordre de l'approche graphique... et je pense qu'en l'état qui est présenté dans le livre, cela ne nuit pas à la lecture (mais je peux me tromper). :D

Pour le point sur la conclusion, je peux te répondre.

Il est vrai que nous laissons le lecteur sur des interrogations mais c'est parfaitement volontaire.
Lorsque j'ai écrit l'histoire, je souhaitais que le lecteur fasse la démarche de s'interroger.
La meilleure façon de générer cela et de construire sur l'interrogation. Cette interrogation peut parfois être une frustration. Je le reconnais mais c'est volontaire. C'est la même démarche que celle sur l'ouvrage Inès aux éditions Drugstore, avec Jérôme d'Aviau.
Si on regarde bien, il y a deux intro et deux conclusions.
Celle de notre époque et celle du passé.
voilà ce que je peux te dire.

merci de votre intervention.

Loïc
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede forumnath » 10/03/2012 18:49

Je suis complètement passée à côté de cet album (pour l'aspect "jeunesse") mais mon libraire m'a mis le couteau sous la gorge :P

Je ne regrette aucunement mon achat : l'histoire est bien menée, tendre, émouvante et les personnages sont attachants.
Les dessins collent parfaitement à l'histoire et à l'ambiance (la grand-mère qui raconte à sa petite-fille).

J'ai passé un excellent moment et je me suis régalée, album jeunesse ou pas :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle