Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede titopi » 25/06/2009 16:20


Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu’elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.

Je suis curieux de ne pas avoir vu de sujet ouvert ou alors j'ai mal cherché.

Ceci dit, un album fort poétique dans le Japon médiéval, ou l'art de la peinture prends le pas sur le raisonnement et la quête de soi même, à travers l'apprentissage de cet art à une jeune teinturière.
Cela aurait pu être également une quête en ce qui concerne Maël, tant l'univers des aquarelles est riche en couleurs, dont notamment certaines planches.
Un bel ouvrage dans la collection "Aire Libre".
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede jolan » 25/06/2009 16:33

Ma foi, cet album me semble d'un grand intérêt, j'y jetterai deux de mes yeux le cas échéant.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede pajan » 26/06/2009 08:08

A noter qu' il existe un tirage de 777 exemplaires de l'album avec une jaquette et un xl signé.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede C... » 27/06/2009 02:37

Une BD effectivement magnifique. Poétique, subtile... Des dessins superbes et une histoire prenante malgré sa simplicité.
Si cela vous intéresse, voici la critique parue sur le blog de la librairie Critic à Rennes :
http://librairie.critic.over-blog.fr/ar ... 23828.html
C...
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/06/2009

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede paplouf » 06/07/2009 22:25

jolan a écrit:Ma foi, cet album me semble d'un grand intérêt, j'y jetterai deux de mes yeux le cas échéant.


te connaissant, je pense sincèrement que cela devrait te plaire. très émouvant, tout en retenue, j'ai beaucoup aimé.
Et que dire des passages calligraphiés, splendide !
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede ckicmoi » 07/07/2009 22:09

Et voilà la chronique de l'album calée ... dans le bon sujet ! ;) :P

:arrow: L'encre du passé par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede nexus4 » 08/07/2009 12:53

Et comme on aime, la preview, fut elle tardive :P
http://www.bdgest.com/preview-550-BD-l- ... mplet.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede ben27 » 10/07/2009 16:40

J'ai l'impression que beaucoup sont passés à côté de ce superbe album, tout en finesse, dans le dessin comme dans le scénario. Une BD qui prend son temps, ce n'est pas si fréquent dans la production actuelle. C'est en tous les cas un de mes coups de coeur de 2009.
Bref, si la chronique peut redonner un coup de projecteur à cet album, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede benjaminlemau » 10/07/2009 18:39

:ok: :ok:

Dans ma librairie, c'est un gros succès, j'ai déjà vendu tout mon stock et recommandé.

Cet album est un vrai régal. Mael a vraiment une finesse exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede prof » 10/07/2009 21:57

L'un de mes derniers coup de coeur...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede theclark » 06/08/2009 11:44

Un excellent one-shot paru chez Aire Libre, une collection pleine de pépites...
En tout cas, le coup de coeur est tout à fait justifié, et également sur d'autres sites :

http://climaginaire.joueb.com/news/l-encre-du-passe

C'est unanime ;)
theclark
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/07/2009

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede Lelf » 06/08/2009 12:55

Je l'ai également lu la semaine dernière et j'ai grandement apprécié.
En ouvrant j'ai déjà été bluffée par la technique graphique, en ayant l'impression de me retrouver dans des estampes japonaises qui me happaient dans le monde des auteurs.
Ensuite c'est vraiment intrigant de voir comment des auteurs européens ont pu capter avec autant de justesse l'ambiance japonaise.

Bref, c'est une très belle histoire, à découvrir.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede poloix » 06/08/2009 14:36

Si je puis émettre un avis dissonant à ce concert de louanges: j'ai globalement peu accroché a cet album.
Graphiquement, le trait est fin et très élégant, et les couleurs sont magnifiques. Cependant, si la finesse est de mise également pour le scénario et malgré l'ambiance plutôt réussie, j'ai trouvé le récit très plat et presque anecdotique. Le tout manque je trouve de profondeur, d'émotions, de surprises et même de poésie. L'histoire n'a jamais réussi un seul instant à me captiver tout au long des 80 pages...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede toine74 » 06/08/2009 15:34

poloix a écrit:Si je puis émettre un avis dissonant à ce concert de louanges: j'ai globalement peu accroché a cet album.
Graphiquement, le trait est fin et très élégant, et les couleurs sont magnifiques. Cependant, si la finesse est de mise également pour le scénario et malgré l'ambiance plutôt réussie, j'ai trouvé le récit très plat et presque anecdotique. Le tout manque je trouve de profondeur, d'émotions, de surprises et même de poésie. L'histoire n'a jamais réussi un seul instant à me captiver tout au long des 80 pages...


Ce que tu reproches à cet album est justement ce qui m'a le plus séduit... Je trouve le récit très dense mais il se déroule tout en non-dits
[Révéler] Spoiler:
les évènements tragique du passé de Môhistu + la rencontre manquée avec la veuve, la déchéance de Atsuko et les compromis de l'ami peintre.
Ce qui se passe entre les cases est aussi important que ce qui est raconté. Quand au manque d'émotions, là aussi tout est caché, montrer ses émotions au Japon est très mal considéré ; rien de pire que de perdre la face, c'est une partie de son honneur. Les héros souffrent en silence... Comme ça a été déjà dit, les auteurs ont magnifiquement capté l'esprit japonais.

Pour moi, c'est une réussite ! Chacun ses goûts ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede Ransome » 28/08/2009 17:18

Que d'émotions dans cet album ! Je me permet de vous renvoyer à un commentaire que j'en ai fait, une lecture croisée avec le dernier tome de Jonathan de Cosey :
http://www.librairiemonet.com/blogue/?p=1541

Image
Ransome
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/06/2009
Localisation: Montréal

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede nexus4 » 08/09/2009 11:30

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce récit, une ambiance un peu "Apres la pluie" où l'assistant de Kurosawa, comme en un hommage à son maitre, faisait preuve d'une certaine retenue. Car c'est bien de cette relation maitre-élève qu'il s'agit. Un don découvert suivi du don d'un enseignement, un écho en retour. Et le vrai mentor n'est pas forcement celui qui enseigne le plus longtemps. Rien d'épique, pas de suspens, juste une trajectoire, un geste, comme un idéogramme.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede le_korrigan » 11/10/2009 17:40

Entretien avec Antoine Bauza
L'auteur, écrivain, scénariste et créateur de jeux Antoine Bauza nous a accordé un sympathique entretien où il nous parle de ses activités protéiformes...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede poloix » 30/10/2009 19:47

toine74 a écrit:
poloix a écrit:Si je puis émettre un avis dissonant à ce concert de louanges: j'ai globalement peu accroché a cet album.
Graphiquement, le trait est fin et très élégant, et les couleurs sont magnifiques. Cependant, si la finesse est de mise également pour le scénario et malgré l'ambiance plutôt réussie, j'ai trouvé le récit très plat et presque anecdotique. Le tout manque je trouve de profondeur, d'émotions, de surprises et même de poésie. L'histoire n'a jamais réussi un seul instant à me captiver tout au long des 80 pages...


Ce que tu reproches à cet album est justement ce qui m'a le plus séduit... Je trouve le récit très dense mais il se déroule tout en non-dits
[Révéler] Spoiler:
les évènements tragique du passé de Môhistu + la rencontre manquée avec la veuve, la déchéance de Atsuko et les compromis de l'ami peintre.
Ce qui se passe entre les cases est aussi important que ce qui est raconté. Quand au manque d'émotions, là aussi tout est caché, montrer ses émotions au Japon est très mal considéré ; rien de pire que de perdre la face, c'est une partie de son honneur. Les héros souffrent en silence... Comme ça a été déjà dit, les auteurs ont magnifiquement capté l'esprit japonais.

Pour moi, c'est une réussite ! Chacun ses goûts ;)

Je viens de voir le film "Lost in Translation" réalisé par la fille de Copola. C'est marrant pcq ça m'a fait penser à l'encre du passé et à ce que tu as dit (je m'adresse à Toine74). Ça m'y a fait penser d'une part car ça se passe aussi au Japon (ok dans un japon contemporain mais quand même) et pcq c'est à mon sens le même type d'histoire. Je m'explique: une histoire tout en retenue, en non-dits comme tu disais. Il y a même une similitude entre ces deux "histoires d'amour" fugace qui naissent entre deux personnages qui se croisent, qui finalement se ratent et qui le regretteront sans doute toute leur vie. Comme quoi la bd m'a laissé de marbre et le film m'a touché et ce qui m'a plu dans l'un m'a déplu dans l'autre...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede toine74 » 30/10/2009 23:06

Intéressant développement poloix. J'avais aussi apprécié Lost in translation lors de sa sortie (Bill Murray rocks !). Ta comparaison entre les deux histoires est surprenante, mais pas dénuée de sens. C'est malin, maintenant il faut que je revoie le film :lol:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] L'encre du passé - Maël-Bauza

Messagede Hugui » 15/05/2010 18:50

Le calligraphe japonais en mal d'inspiration rencontre dans un village retirée une fillette douée pour le dessin et la prend sous son aile pour l'emmener à la grande ville faire son apprentissage chez un de ses amis.
Ce voyage initiatique va profiter aux deux, le maître retrouvant son art au contact de la petite fille et 12 ans après, c'est l'inverse qui va se produire, le vieux maître permettant à sa disciple de retrouver confiance en son art.
Très beau récit lent et tout en nuance d'émotion mis en dessin dans le même ton avec des couleurs sépia tout en douceur.
Un agréable moment de lecture, même si je suis moins emballé que certains plus haut, je préfère "après la pluie" de Juillard, mais je suis un inconditionnel des ses dessins, ceux-ci dont je reconnais la qualité m'enthousiasme moins.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités