de Denis Corbel » 29/12/2004 12:29
Moi, je l'ai acheté pour trois raisons : le conseil insistant de Sébastien, de la librairie Grangier, à Dijon, la collection tohu bohu qui ne m'a jamais déçu, et le dessin de marc Malès, que je ne connaissais pas en noir et blanc mais qui m'a "intéressé" en feuilletant "l'autre laideur, l'autre folie".
Pour ces raisons, j'étais déjà content de mon achat, cela aurait donc pu me suffire.
Mais, je l'ai ouvert et j'ai commencé à le lire, et là, je suis allé de surprise en surprise, celle du dessin noir et blanc de Marc Malès, véritable découverte ( je ne connaissais que "de silence et de sang" et "lucy") qui s'allie incontournablement avec l'histoire, l'époque, le décor, l'ambiance.
Et puis l'histoire...ce voyage dans le temps, d'une vieille femme, à la recherche des traces tangibles de ce qui fut le plus beau moment de sa vie, traces qu'elle ne trouve pas forcément toutes, mais qui lui font se souvenir, réapparaitre dans sa mémoire les images d'un fragment de sa vie, au coeur duquel se trouve un secret, son secret, qu'elle est seule à porter, mais elle en fait profiter le lecteur, comme on raconte son intimité à un confident.
La construction de l'histoire est vraiment très originale, avec des scènes, en apparence sans relation les unes aux autres, et cette révélation finale, que l'on attend un peu, que l'on espère, même.
Lorsque j'ai refermé le livre, je n'ai pas pu me lever et faire autre chose, j'étais ailleurs, dans l'ailleurs en noir et blanc d'une histoire qui n'était pas la mienne, mais que l'on m'avait prêtée pendant quelques instants.
Peu de livres m'ont procuré cette émotion, depuis bien longtemps.
Je l'ai d'ailleurs prêté dès que j'ai pu en le recommandant chaudement à mes amis.
Alors, pour ceux qui ne sont pas encore décidés, je ne dirai qu'une chose, achetez le, empruntez le, volez le (pas à Grangier) et surtout, lisez-le !!!!