après avoir lu la lecture des ruines, les chercheurs de trésor ... je me suis attaqué à l'oeuvre majeure de David B :
l'ascension du Haut Mal
à
c'est donc une série en 6 volumes, autobiographique et en N&B ...
je dis attention : baffe en travers de la tronche du lecteur à toutes les pages ...
il s'agit donc de la vie familiale des B. et plus particulièrement de leur rapport avec la maladie qui frappe le frère ainé : l'épilepsie ...
et nous les suivons dans leur ascension du Haut Mal ... et dans l'évolution de leurs rapports et de leurs sentiments (amour, haine ... jusqu'au pire de tous l'indifférence) ...
nous les suivons dans les épuisantes scéances de médecines parallèles toutes plus inefficaces les unes que les autres mais qui fournissent toutes leur lot d'espoir ...
nous suivons encore David dans son évolution artistique (les scènes de bataille ... Gengis Khan ... ) et personnelle (rencontre avec la Mort, amour ...) ainsi que ses liens avec les ombres ...
sur le fond c'est extremement riche, touchant et intelligent ...
un seul reproche, minime, les diverses médecines parallèles et leurs origines m'ont légèrement lassées ...
et sur la forme, c'est à dire sur le dessin, c'est des baffes à toutes les cases ... David B a un style graphique vraiment original qui ne peut laisser indifférent ... c'est un travail sur le noir que je trouve épatant ... du symbolisme et des allégories dans les cases ...
c'est beau !
alors si vous ne connaissez pas David B ... vous pouvez y aller ... c'est un grand
bravo et merci à lui pour ces 6 tomes qui m'ont transporté dans son univers