Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art invisible

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

L'art invisible

Messagede Mathieu B » 15/11/2007 11:01

Message précédent :
ok merci, pour le conseil!
Mes scénars, nouvelles et autres :
http://mathieub.canalblog.com
Mathieu B
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Paris
Age: 42 ans

L'art invisible

Messagede nerhu » 15/11/2007 17:26

Faire de la bande dessinée est tout de même plus pratique que L'Art invisible qui, lui, pose les bases. Selon moi, les deux ouvrages sont complémentaires et hautement recommandables, car il est toujours très utile pour un scénariste de comprendre comment fonctionne son partenaire dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

L'art invisible

Messagede yann gourhant » 17/11/2007 13:58

...est-ce qu'en tant que scénariste vous pensez que j'y trouverai mon compte en matière de conseils pour faire de la BD justement?

Me conseilleriez vous d'autres ouvrages, plus axés sur le scénario peut être?
Merci

Moi je dirais que "Faire de la Bande Dessinée" peut aussi servir au scénariste. Surtout la partie sur le découpage (que beaucoup de scénaristes font) et sur les rapports texte/image. Et ce bouquin est très axé "pratique" car en fin de chaque chapitre, il y a des exercices optionnels à faire.
Mais effectivement, il vaut mieux avoir lu "l'Art Invisible", avant. Il va plus en profondeur sur certains points.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

L'art invisible

Messagede asbel » 24/01/2008 15:25

Tain, je me souviens comment je m'étais rué sur réinventer la Bande Dessinée, et comment j'avais été déçu!
Du coup, j'étais un peu refroidit lorsque Faire de la Bande Dessiné est sorti, mais bon, puisque je vois un relatif consensus pour dire que ce troisième ouvrage n'est pas mal, je pense qu'il va bientôt tomber dans mon pannier d'achat :)
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re: L'art invisible

Messagede Hugui » 31/10/2013 17:17

Découverte de cette leçon de bandes dessinées qui démontre que c'est bien un art à part entière.
C'est très érudit, très bien expliqué et fait appel aussi bien aux comics qu'au manga et au Franco-belge.
On peut prendre plaisir à lire des bd sans ça mais cela donne un peu de recul.
À découvrir donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: L'art invisible

Messagede zemartinus » 01/11/2013 12:49

je me rappelle ne pas avoir été totalement emballé à l'époque où j'avais lu L'Art Invisible, je trouvais ça un peu faiblard je sais pas... Je trouvais pas ça très brillant, j'arrivais pas à comprendre ce qu'on trouvait de fantastique à ce bouquin

LL de Mars en a fait un dossier sur Du9, et il a pour ainsi dire mit des mots sur le ressenti assez négatif que j'ai eu à la fin de ma lecture. Bon par moments ça fait un peu procès à charge, mais je trouve que sur beaucoup de points il a pas tout à fait tort

à lire ici : http://www.du9.org/dossier/a-propos-de- ... t-mccloud/

(lire aussi les commentaires qui, comme souvent sur Du9, amènent un véritable plus aux articles)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités