Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Armée de l'ombre "paquet"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Armée de l'ombre "paquet"

Messagede pol » 02/05/2019 17:25

Message précédent :
[Wiki] a écrit:Je up vite fait:
grâce à pol, j'ai pu trouver les tomes 2, 3 et 4 en version toilée.
Si qqn a une infor pour le tome 1 dans la même édition, je suis preneur.
Merci ;)

le tome 1 avait été édité sous label Canal BD...
très difficile à trouver.
:shock:
pol
Editeur
Editeur

Messagede [Wiki] » 02/05/2019 17:28

pol a écrit:
[Wiki] a écrit:Je up vite fait:
grâce à pol, j'ai pu trouver les tomes 2, 3 et 4 en version toilée.
Si qqn a une infor pour le tome 1 dans la même édition, je suis preneur.
Merci ;)

le tome 1 avait été édité sous label Canal BD...
très difficile à trouver.
:shock:

:oops: :cry:
Je vais tenter qd même dans les boutiques d'occasion
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pol » 04/11/2020 11:17

Ah ben tiens, l'intégrale est de nouveau disponible.
Je dis ça...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede bone » 05/11/2020 20:32

pol a écrit:Ah ben tiens, l'intégrale est de nouveau disponible.
Je dis ça...
;-)

Tu as raison

Ils nous faut soutenir les libraires (ceux qui font du 'cliquer et emporter' pas les géants de la vente sur internet)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dene » 05/11/2020 20:58

Super nouvelle ça merci
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede Casou » 05/02/2023 19:33

J'ai remonté le fil de cette discussion et parfois, quand les albums sont pris séparément, les chroniques ou les avis ne sont pas toujours dithyrambiques (récit trop elliptique, désincarné, dessin trop froid, un tome 4 moins bon, etc) et à l'arrivée, sur l'ensemble de la série, les impressions sont très bonnes. :?
Alors faut-il craquer pour cette série ou ne faut-il pas craquer, s'il vous plaît ?
J'ai beaucoup aimé les 4ers tomes d'Airborne 44, même si le ton est parfois très romanesque par exemple. Vous me conseillez L'Armée de l'ombre ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede vince92 » 06/02/2023 10:02

Oui c'est une bonne série, bien documentée avec un scénario solide.
J'avais également bien aimé Airborne 44 et ses 4 premiers tomes pour ne pas lire la suite...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede dene » 06/02/2023 19:07

très bonne série juste un bémol sur la fin trop téléphoné et cliché mais fonce :food:
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede Pegasus » 06/02/2023 19:15

Je recommande également cette belle série qui montre le côté (in)humain de la guerre à l'est, avec ses exactions et atrocités, sans pour autant tomber dans le voyeurisme morbide. Olivier Speltens y décrit l'évolution de jeunes soldats qui passent au fur et à mesure des 4 albums d'un enthousiasme naïf au désespoir le plus profond.
Un bon scénario agrémenté d'un visuel superbe.
A lire et à relire ...
Il pleut à torrent, mes enfants regardent désespérément par la fenêtre depuis plusieurs heures.
Ils me font de la peine ... Je crois que je vais les laisser rentrer !
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casou » 06/02/2023 20:41

Merci pour vos retours. :)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 26/02/2023 10:01

Pegasus a écrit:Je recommande également cette belle série qui montre le côté (in)humain de la guerre à l'est, avec ses exactions et atrocités, sans pour autant tomber dans le voyeurisme morbide. Olivier Speltens y décrit l'évolution de jeunes soldats qui passent au fur et à mesure des 4 albums d'un enthousiasme naïf au désespoir le plus profond.
A lire et à relire ...

Je fais un dernier point pour être sûr car malgré ce dernier commentaire notamment qui donne envie, certains éléments me font encore douter (j'ai d'autres bds sur le feu à acheter) :
1. La chronique du tome 2 noté à 5/10 dans ce fil de discussion. :? (et un autre à 6/10 je crois de mémoire).
2. La moitié des lecteurs qui semblent d'accord pour dire que le tome 4 est décevant (ça commence à faire beaucoup pour une série de 4 albums)...
3. Un enthousiasme des lecteurs qui repose souvent sur une représentation fidèle des armes, des machines de guerre (pour ma part, je ne suis pas vraiment connaisseur ni amateur de l'armement de la Seconde Guerre mondiale, je cherche juste une histoire bien écrite avec si possible des dialogues de qualité, j'apprécie souvent tous les genres - sauf les romans autobiographiques nombrilistes (running gag...) - du moment que l'auteur sait raconter des histoires avec sa touche personnelle (dessins, sens de la narration).
4. Plusieurs avis qui louent les qualités graphiques mais qui regrettent que le scénario ne soit pas plus consistant.

Si ces points ne sont pas fondés, alors j'opterai pour l'achat. :ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 26/02/2023 10:26

Autour de 50 votes par album...Une note de plus de 4,4 sur 5 pour chacun d'eux... Cela me semble de bonnes notes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Casou » 26/02/2023 10:57

J'admire ta constance, Xof, qui n'a d'égale que mes doutes répétés. Mais si on va par là, au hasard,
[Révéler] Spoiler:
Hoka hey !
explose les compteurs et les notes sont sans appel, mais elles ne réflètent pas forcément les réserves pourtant légitimes pour cette bd.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 26/02/2023 11:15

Mais bon, avec tes arguments arithmétiques, tu m'as quand même convaincu... Je viens de commander la série... Xof, tu en veux à mon porte-monnaie.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 26/02/2023 12:09

En fait faut ensuite coupé, entre coupé...
Voir ceux qui ont encensé un album et regarder leurs autres lectures/avis.
En fait faut arriver à trouver des membres qui ont nos "goûts " ...
Ou ceux qui sont à l'opposé :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pegasus » 26/02/2023 13:52

Casou a écrit:
Pegasus a écrit:Je recommande également cette belle série qui montre le côté (in)humain de la guerre à l'est, avec ses exactions et atrocités, sans pour autant tomber dans le voyeurisme morbide. Olivier Speltens y décrit l'évolution de jeunes soldats qui passent au fur et à mesure des 4 albums d'un enthousiasme naïf au désespoir le plus profond.
A lire et à relire ...

Je fais un dernier point pour être sûr car malgré ce dernier commentaire notamment qui donne envie, certains éléments me font encore douter (j'ai d'autres bds sur le feu à acheter) :
1. La chronique du tome 2 noté à 5/10 dans ce fil de discussion. :? (et un autre à 6/10 je crois de mémoire).
2. La moitié des lecteurs qui semblent d'accord pour dire que le tome 4 est décevant (ça commence à faire beaucoup pour une série de 4 albums)...
3. Un enthousiasme des lecteurs qui repose souvent sur une représentation fidèle des armes, des machines de guerre (pour ma part, je ne suis pas vraiment connaisseur ni amateur de l'armement de la Seconde Guerre mondiale, je cherche juste une histoire bien écrite avec si possible des dialogues de qualité, j'apprécie souvent tous les genres - sauf les romans autobiographiques nombrilistes (running gag...) - du moment que l'auteur sait raconter des histoires avec sa touche personnelle (dessins, sens de la narration).
4. Plusieurs avis qui louent les qualités graphiques mais qui regrettent que le scénario ne soit pas plus consistant.

Si ces points ne sont pas fondés, alors j'opterai pour l'achat. :ok:

C'est à vous de faire votre propre avis.
Comme vous le mettez en évidence, les lecteurs ont divers centres d'intérêt, pour certains c'est la véracité historique, pour d'autres ce sera la qualité du dessin, pour d'autres encore ce sera le scénario ou la qualité des dialogues, ...
Franchement je trouve qu'une cote de 6/10 est sous-évaluée, mais ce n'est que mon, avis.
L'auteur est super bien documenté (intérêt historique, représentation fidèle des armes, des machines de guerre, ...) et son graphisme est très bon. Les dialogues sont également de bonne qualité, quant au scénario, il reproduit je pense assez bien le vécu d'un soldat de la Wehrmacht plongé dans la tourmente d'une guerre qu'il ne maitrise pas.
Bonne lecture ...
Il pleut à torrent, mes enfants regardent désespérément par la fenêtre depuis plusieurs heures.
Ils me font de la peine ... Je crois que je vais les laisser rentrer !
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casou » 04/03/2023 10:28

En effet, je me retrouve dans le dernier avis posté. J'ai pris l'intégrale la plus récente (pour info, elle ne comporte pas de dossier complémentaire) et je suis content de ma lecture. C'est assez prenant, j'ai lu l'histoire d'une traite. Je ne suis pas déçu contrairement à certains par le tome final, même si je peux comprendre les réserves de certains lecteurs. J'ai peut-être regretté un léger manque d'émotion (en même temps, les soldats n'ont ni le temps ni la force de s'épancher sur le sort de leurs camarades disparus), mais l'intérêt je pense de ces albums est ailleurs. Il réside davantage dans l'évolution des personnages, le dessin qui nous plonge au cœur de l'action, le fait d'avoir le point de vue des soldats allemands et de nous retrouver avec eux sur le front russe notamment.
Casou
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle