Pegasus a écrit:Je recommande également cette belle série qui montre le côté (in)humain de la guerre à l'est, avec ses exactions et atrocités, sans pour autant tomber dans le voyeurisme morbide. Olivier Speltens y décrit l'évolution de jeunes soldats qui passent au fur et à mesure des 4 albums d'un enthousiasme naïf au désespoir le plus profond.
Un bon scénario agrémenté d'un visuel superbe.
A lire et à relire ...
Je fais un dernier point pour être sûr car malgré ce dernier commentaire notamment qui donne envie, certains éléments me font encore douter (j'ai d'autres bds sur le feu à acheter) :
1. La chronique du tome 2 noté à 5/10 dans ce fil de discussion.
(et un autre à 6/10 je crois de mémoire).
2. La moitié des lecteurs qui semblent d'accord pour dire que le tome 4 est décevant (ça commence à faire beaucoup pour une série de 4 albums)...
3. Un enthousiasme des lecteurs qui repose souvent sur une représentation fidèle des armes, des machines de guerre (pour ma part, je ne suis pas vraiment connaisseur ni amateur de l'armement de la Seconde Guerre mondiale, je cherche juste une histoire bien écrite avec si possible des dialogues de qualité, j'apprécie souvent tous les genres - sauf les romans autobiographiques nombrilistes (running gag...) - du moment que l'auteur sait raconter des histoires avec sa touche personnelle (dessins, sens de la narration).
4. Plusieurs avis qui louent les qualités graphiques mais qui regrettent que le scénario ne soit pas plus consistant.
Si ces points ne sont pas fondés, alors j'opterai pour l'achat.