Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2018 17:04

Message précédent :
Etre surpris ou étonné par la blondeur des cheveux d'un Arabe originaire du Mashreq (un Levantin) ne me choque pas (les Kabyles, natifs du Maghreb (le Couchant), ne sont pas, ethniquement, des Arabes, malgré quelques mélanges inévitables ; ils sont surtout "arabisés" culturellement, notamment par l'Islam).
Les allèles conférant des cheveux blonds ou des yeux bleus étant récessifs (s'estompent en présence d'un allèle dominant comme celui donnant des cheveux bruns-noirs ou des yeux marron-noir), on peut en déduire que même Arabe à 50%, Riad a nécessairement récupéré du côté de son père Arabe la moitié du matériel génétique nécessaire pour offrir cette physionomie de blondinet (nous partons du postulat que l'époux de sa maman est réellement le géniteur, le père biologique, sinon on ne s'en sort plus. :D ).
A la faveur des caprices de l'histoire et des mélanges sanguins (Croisés au Levant durant des siècles, présence d'Arabes en Andalousie pareillement), les combinaisons permises par les lois de Mendel se manifestent parfois avec une certaine fantaisie et très tardivement. Même sans tomber des nues, tout le monde n'a pas forcément connaissance ou conscience que ça peut exister. Le fameux imaginaire collectif... ;)
Là, où j'ai un peu tiqué, c'est que sur les réseaux sociaux ou en dédicace (?), certains sceptiques aient fait part de leur étonnement auprès de Sattouf lui-même. Ce n'est pas méchant, mais ça confine quand même au sans-gêne. S'il se raconte en gamin blond au Moyen Orient né d'un père Arabe, ben on le prend tel quel. (Comme dans La Gloire de mon père de Pagnol). Même si une partie des souvenirs de Riad Sattouf provient d'une époque où il croyait encore au Père Noël (c'est lui qui nous le dit... ;) . :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 04/11/2018 17:09

rahoul a écrit:
Nirm a écrit:Ça ne change rien à l'image que les gens ont.
Les kabyles sont souvent blonds, aux cheveux bouclés et aux yeux clairs par exemple, mais dans l'imaginaire collectif "arabe et blond" ça fait des courts circuits.
Ajouté à la couleur de ses cheveux aujourd'hui, ça explique, pour moi, la récurrence de la question.

Si je ne me trompe pas les Kabyles ne sont justement pas Arabes. ;)


effectivement, avant les invasions dites "arabes" les peuples d'Afrique du nord étaient loin d'être tous bruns. Rien que les canariens d'origine ont été décimés par les multiples campagnes de pillages esclavagistes par-ce qu'ils étaient justement blonds et donc très prisés (et donc chers) pour leur particularité physique. Seuls les nationalistes européens considèrent les maghrébins comme des arabes (enfin bon, les plus bas du front) alors que ce sont des convertis à l'islam, basta.

edit: j'en oublie le sujet, l'Arabe du futur 4 est nettement au dessus du lot. Les trois premiers n'étant pour moi (et ils sont tès bon!) qu'une mise en bouche des dérives à venir
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 04/11/2018 17:21

McBain a écrit:Rappelons que ça a quand même été le cas, par un enseignant à Sciences Po (évidemment...) qui l'avait vertement critiqué dans une revue géopolitique à la sortie du premier tome.


as-tu une référence? j'ai cherché à l'arrache mais pas trouvé (ça m'interresse)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 04/11/2018 17:30

Ca, peut-ëtre ?
Phorelib a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784

edit, le lien ne marche plus
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l- ... juges,0784
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 04/11/2018 17:31

rahoul a écrit:Ca, peut-ëtre ?
Phorelib a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784

edit, le lien ne marche plus
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l- ... juges,0784


merci ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede nexus4 » 04/11/2018 23:02

Ah tiens, enfin une personne qui partage mon avis. Et il le dit bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Nirm » 04/11/2018 23:59

rahoul a écrit:
Nirm a écrit:Ça ne change rien à l'image que les gens ont.
Les kabyles sont souvent blonds, aux cheveux bouclés et aux yeux clairs par exemple, mais dans l'imaginaire collectif "arabe et blond" ça fait des courts circuits.
Ajouté à la couleur de ses cheveux aujourd'hui, ça explique, pour moi, la récurrence de la question.

Si je ne me trompe pas les Kabyles ne sont justement pas Arabes. ;)

Je parle dans le langage courant aujourd'hui, mais tu l'avais compris.
Et plus précisément, de certains habitants de l'Atlas au Maroc et en Algérie, et par Arabes, j'entends la signification courante, arabophone.
Et plutôt que vouloir jouer sur les mots en étant bien trop long, je prenais l'image type de l'algérien blond aux yeux verts que tout le monde appelle "arabe".
Mais puisqu'il faut préciser... :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 00:11

fanche a écrit:edit: j'en oublie le sujet, l'Arabe du futur 4 est nettement au dessus du lot. Les trois premiers n'étant pour moi (et ils sont très bons !) qu'une mise en bouche des dérives à venir
Noon ?!!!... C'est possible, ça ? :ok: :food:
Purée, voilà une bonne nouvelle ! :-D Je viens tout juste de me régaler avec le tome 3, lu ce week-end. C'était nécessaire, parce que je m'étais un peu ennuyé dernièrement avec le Spirou de Bravo, n'ai pas été emballé par Double 7 (malgré d'indéniables qualités et même si je préfère le Juillard qui délaisse B&M pour retrouver son style naturel) et me suis carrément fait chier comme un rat mort avec le Marc Jaguar 2, qui fut une véritable purge.
Dilemne : me rué-je immédiatement sur le tome 4 (acheté la semaine dernière en eo 73125/61 dans un Super U) ou le gardé-je sous le coude en attendant le 5, avec la certitude de pouvoir m'offrir à tout moment, dans l'intervalle, une lecture plaisante et divertissante ?
Je vais finir le Terry et les Pirates 4 (une autre BD dont je ne me lasse pas) et puis j'aviserai. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede ubr84 » 05/11/2018 14:32

rahoul a écrit:Ca, peut-ëtre ?
Phorelib a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784

edit, le lien ne marche plus
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l- ... juges,0784


C'est marrant, je trouve cette critique assez malhonnête concernant les premiers tomes où l'on avait tout de même une certaine tendresse envers le père et une certaine compréhension de ses motivations : l'identification était possible.

Par contre la critique devient juste avec ce tome 4. Comme je l'ai déjà dit, pour moi ici on perd tout sympathie pour le père sans même parler des dernières planches; du coup je trouve que l'équilibre instable des premiers tomes est rompu, cela tourne presque au règlement de comptes civilisationnel.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9553
Inscription: 28/03/2014

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 15:03

:idea: Avant d'attaquer le 4, je crois que je vais me relire (au moins partiellement) le 1. :lire:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede onehmouninehl » 05/11/2018 15:25

ubr84 a écrit:C'est marrant, je trouve cette critique assez malhonnête concernant les premiers tomes où l'on avait tout de même une certaine tendresse envers le père et une certaine compréhension de ses motivations : l'identification était possible.

Par contre la critique devient juste avec ce tome 4. Comme je l'ai déjà dit, pour moi ici on perd tout sympathie pour le père sans même parler des dernières planches; du coup je trouve que l'équilibre instable des premiers tomes est rompu, cela tourne presque au règlement de comptes civilisationnel.


D'un autre côté, la
[Révéler] Spoiler:
faiblesse du père et son attirance pour la tradition (sous forme de retour à ses racines)
étaient déjà en filigrane dans les 3 premiers tomes. Son
[Révéler] Spoiler:
basculement vers l'extrémisme
était prévisible.

Mais je trouve en effet l'article assez malhonnête, ou en tout cas ignorant sciemment le contexte. La Libye et la Syrie des années 70 n'étant pas ce que connait le journaleux, je ne pense pas qu'il puisse se permettre de juger sur ce qu'il ne connait pas et je décèle aussi une once de jalousie (peut-être justifiée) car cet ouvrage totalement subjectif est plus mis en avant que des ouvrages plus objectifs (comme ceux de M. Bonnefoy).

En outre, comme c'est un ouvrage subjectif, je comprends que les relations entre Riad et son père soient ce qu'elles sont...

(Et je me souviens aussi que la première BD de Riad - Petit Verglas - est dédicacée 'A ma mère.')
Dernière édition par onehmouninehl le 06/11/2018 15:45, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 05/11/2018 16:02

McBain a écrit:. La vérité est trop dure pour certains


euh, je ne vois pas comment ses souvenirs sont des verities... tout au plus des témoignages peu objectifs... et probablement pas innocents du tout

McBain a écrit:Dans un autre registre, si vous voulez comprendre ce qui ne tourne pas rond dans les pays musulmans, je vous conseille les romans de l'auteur Egyptien Alaa Al Aswany.


et moi de citer autre chose qu'un roman à lire :roll:

Gouverner au Nom d'allah de Boualem Sensal

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... om-d-Allah


De plus, contrairement à bcp, je n'ai pas vraiment salué avec joie (comme bcp d'Occidentaux moralisants voulant exporter leur modèle politique) les fameux "Printemps Artabes" >> aucun des pays concernés ne s'en porte mieux ajd (même pas la Tunisie).


nexus4 a écrit:Ah tiens, enfin une personne qui partage mon avis. Et il le dit bien mieux.


si tu parles de la chronique sur le site OrientXX, je suis assez d'accord avec lui aussi....
Dernière édition par Cooltrane le 05/11/2018 16:38, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 16:05

onehmouninehl a écrit:D'un autre côté, la faiblesse du père et son attirance pour la tradition (sous forme de retour à ses racines) étaient déjà en filigrane dans les 3 premiers tomes.
Heureusement, car sinon, pour ceux qui comme moi n'ont pas encore lu le tome 4, bonjour le spoil !... :D
[Révéler] Spoiler:
Son basculement vers l'extrémisme était prévisible.
Certes, mais à la fin du tome 3, tout n'est pas encore fichu... Il y a un certain suspense et des choses en suspens, avec plusieurs éventualités.
[Révéler] Spoiler:
Là, on va attaquer le 4 en devinant ce qu'il advient, en sachant vers quoi on se dirige inéluctablement...


onehmouninehl a écrit:En outre, comme c'est un ouvrage subjectif, je comprends que les relations entre Riad et son père soient ce qu'elles sont...
Heureusement que tu n'en dis pas davantage. ;) :ok:
[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede onehmouninehl » 05/11/2018 17:56

:oops: Désolé pour le spoil (pour ceux qui n'ont pas lu les 3 premiers)
Je corrige !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede ubr84 » 05/11/2018 18:11

onehmouninehl a écrit::oops: Désolé pour le spoil (pour ceux qui n'ont pas lu les 3 premiers)
Je corrige !


Moi c'est surtout ça que j'aurai mis en spoil :roll:

[Révéler] Spoiler:
Son basculement vers l'extrémisme était prévisible.


Même si je me dis que c'est plus intéressant de tout lire en le sachant (voir comment ça tourne dans les tomes suivants).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9553
Inscription: 28/03/2014

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 05/11/2018 18:24

ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:Ca, peut-ëtre ?
Phorelib a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784

edit, le lien ne marche plus
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l- ... juges,0784


C'est marrant, je trouve cette critique assez malhonnête concernant les premiers tomes où l'on avait tout de même une certaine tendresse envers le père et une certaine compréhension de ses motivations : l'identification était possible.

Par contre la critique devient juste avec ce tome 4. Comme je l'ai déjà dit, pour moi ici on perd tout sympathie pour le père sans même parler des dernières planches; du coup je trouve que l'équilibre instable des premiers tomes est rompu, cela tourne presque au règlement de comptes civilisationnel.


cette critique est tout simplement du n'importe quoi de la première à la dernière ligne.
D'après ce "professeur" (tiens, tiens...), il aurait tout simplement du faire passer l'oeuvre par un comité de censure chargé de supprimer les passages qui ne conviennent pas, peu importe si l'auteur évoque son propre vécu. "Ouiii, vous comprenez, faut pas dire ça en ce moment, ça va envenimer les choses" (en fait, ça gêne les agendas politiques de certains).

Je n'ai pas souvenir d'un chercheur ayant publié une tribune sur la représentation qui est faite des bretons. Pourtant on pourrait en parler: arriérés, limite consanguins... Sauf que dans ce cas-là, ça ne marche pas. Étrange...
Sauf qu'étant breton moi-même, je peux témoigner de la véracité frappante des images de Sattouf: les maisons qui n'ont pas changé en un siècle, toujours chauffées au bois, les superstitions religieuses dans les campagnes, les paysans tous homophobes dernier degré alors qu'ils n'ont jamais vu un homosexuel de leur vie...

moi je crois que le succès de cette oeuvre tient avant tout que beaucoup de gens retrouvent des situations de leur propre vie dedans.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 05/11/2018 18:29

Cabarezalonzo a écrit:
onehmouninehl a écrit:D'un autre côté, la faiblesse du père et son attirance pour la tradition (sous forme de retour à ses racines) étaient déjà en filigrane dans les 3 premiers tomes.
Heureusement, car sinon, pour ceux qui comme moi n'ont pas encore lu le tome 4, bonjour le spoil !... :D
[Révéler] Spoiler:
Son basculement vers l'extrémisme était prévisible.
Certes, mais à la fin du tome 3, tout n'est pas encore fichu... Il y a un certain suspense et des choses en suspens, avec plusieurs éventualités.
[Révéler] Spoiler:
Là, on va attaquer le 4 en devinant ce qu'il advient, en sachant vers quoi on se dirige inéluctablement...


onehmouninehl a écrit:En outre, comme c'est un ouvrage subjectif, je comprends que les relations entre Riad et son père soient ce qu'elles sont...
Heureusement que tu n'en dis pas davantage. ;) :ok:
[:fantaroux:2]


Moi je pense que dans le cas du père, on ne peut pas tant parler
[Révéler] Spoiler:
d'extrémisme religieux. juste que les superstitions débiles, doublées d'une sur-estime de soi tronquée (bien développée tout au long de l'oeuvre) prennent le dessus. On savait dès le début qu'il était un peu dérangé, là on découvre que c'est en fait tout simplement une raclure
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 05/11/2018 18:37

Cooltrane a écrit:
McBain a écrit:. La vérité est trop dure pour certains


euh, je ne vois pas comment ses souvenirs sont des verities... tout au plus des témoignages peu objectifs... et probablement pas innocents du tout

McBain a écrit:Dans un autre registre, si vous voulez comprendre ce qui ne tourne pas rond dans les pays musulmans, je vous conseille les romans de l'auteur Egyptien Alaa Al Aswany.


et moi de citer autre chose qu'un roman à lire :roll:

Gouverner au Nom d'allah de Boualem Sensal

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... om-d-Allah


J'ai lu tous les Boualem Sansal, ainsi que bien d'autres auteurs similaires, donc tu arrives un peu tard pour me conseiller.

D'abord, je ne recommande pas un roman, mais l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur. Auteur qui est reconnu dans l'ensemble du monde musulman, dont le premier roman avait fait l'effet d'une bombe atomique dans le milieu éditorial de ces pays. Les suivants ont eu leur lot de succès, quant au dernier, il a tout simplement été interdit en Egypte.
Pourquoi je le recommande ? parce que tout le monde n'a pas l'érudition ou l'expérience de ces pays pour avoir le recul nécessaire pour y lire des livres poussés sur la politique ou l'histoire. le contexte est en effet très compliqué.
Par le travail de fiction, on peut ainsi aborder des thèmes moins généralistes mais dans lesquels les problèmes de la société sont tout aussi bien abordés.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 06/11/2018 13:37

Cabarezalonzo a écrit:
fanche a écrit:edit: j'en oublie le sujet, l'Arabe du futur 4 est nettement au dessus du lot. Les trois premiers n'étant pour moi (et ils sont très bons !) qu'une mise en bouche des dérives à venir
Noon ?!!!... C'est possible, ça ? :ok: :food:


Ne t'emballe pas trop quand même sur mon seul avis, cette BD semble provoquer des réactions dont je ne voyais même pas le début d'un fondement quelconque :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Monsieur Jean » 06/11/2018 14:55

Je n'ai pas encore lu le tome 4.
Dans les trois premiers je voyais le père comme une sorte d'imbécile heureux.
Même à la toute fin du 3e tome, son projet de déménagement me semblait empreint de naïveté.
Je ne suis vraiment pas perspicace. :(
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 06/11/2018 15:06

Monsieur Jean a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4.
Dans les trois premiers je voyais le père comme une sorte d'imbécile heureux.
Même à la toute fin du 3e tome, son projet de déménagement me semblait empreint de naïveté.
Je ne suis vraiment pas perspicace. :(


t'inquiète je ne l'ai pas forcément vu venir non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités