Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 29/10/2018 18:05

Message précédent :
Tiens, ironie de l'histoire, on apprend dans les pages de garde que l'Arabe du futur a été traduit dans une vingtaine de langues de par le monde... mais pas en Arabe... jusquà présent...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 29/10/2018 18:54

Oui, Riad en avait parlé lors de la conférence à Nantes car la question lui a été posée.

La raison est qu'il n'y a pas eu de demandes d'éditeurs en ce sens. Sauf un, qui était un éditeur egyptien, qui ne voulait s'engager que sur le premier tome. Donc aucun intérêt pour l'auteur qui justement voudrait que son oeuvre ait un impact à l'avenir dans les pays arabes.
Du coup, il nous a dit espérer recevoir d'autres offres à l'avenir, sans doute une fois que la série sera terminée.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede BDbilos » 29/10/2018 19:10

Dans l'avenir... C'est vraiment l'Arrabe du futur :D :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 29/10/2018 19:59

BDbilos a écrit:Dans l'avenir... C'est vraiment l'Arrabe du futur :D :arrow:

C'est les aires du génie ? ;)
rahoul a écrit: jusquà présent...

:siffle: [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede BDbilos » 29/10/2018 20:47

:lol: des R qui débordent de partout semble-t-il :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 29/10/2018 22:01

Merci McBain. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 31/10/2018 09:58

rahoul a écrit:Tiens, ironie de l'histoire, on apprend dans les pages de garde que l'Arabe du futur a été traduit dans une vingtaine de langues de par le monde... mais pas en Arabe... jusquà présent...


j'ai un peu décroché après le T2 (je compte rattraper mon retard via la bibli du coin), mais de mon souvenir, il vaudrait sans doute mieux qu'il ne soit pas traduit en arabe, parce que ses représentations de l'arable syrien et libyen moyen sont tout sauf flatteuses... et que cela pourrait lui attirer des bricoles.
à la rigueur, Sattouf ne serait pas moitié arabe lui-même, il aurait sans doute été attaqué pour racisme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 31/10/2018 14:55

Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:Tiens, ironie de l'histoire, on apprend dans les pages de garde que l'Arabe du futur a été traduit dans une vingtaine de langues de par le monde... mais pas en Arabe... jusquà présent...


j'ai un peu décroché après le T2 (je compte rattraper mon retard via la bibli du coin), mais de mon souvenir, il vaudrait sans doute mieux qu'il ne soit pas traduit en arabe, parce que ses représentations de l'arable syrien et libyen moyen sont tout sauf flatteuses... et que cela pourrait lui attirer des bricoles.
à la rigueur, Sattouf ne serait pas moitié arabe lui-même, il aurait sans doute été attaqué pour racisme


Rappelons que ça a quand même été le cas, par un enseignant à Sciences Po (évidemment...) qui l'avait vertement critiqué dans une revue géopolitique à la sortie du premier tome.

Mais effectivement, s'il ne racontait pas sa propre enfance et n'était pas arabe lui-même, il lui serait arrivé des bricoles. La vérité est trop dure pour certains
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede mtintin » 31/10/2018 16:48

D'un autre côté, dans las pays arabes, comme la Jordanie, ils ne lisent que deux livres:
- Le Coran et...
- Mein kampf :D
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1151
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 31/10/2018 23:32

Dans un autre registre, si vous voulez comprendre ce qui ne tourne pas rond dans les pays musulmans, je vous conseille les romans de l'auteur Egyptien Alaa Al Aswany.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Nirm » 01/11/2018 12:23

McBain a écrit:Mais effectivement, s'il ne racontait pas sa propre enfance et n'était pas arabe lui-même, il lui serait arrivé des bricoles. La vérité est trop dure pour certains

On peut aussi se dire que si c'était le cas, il n'aurait pas raconté la même chose, puisqu'il n'aurait pas vécu les mêmes choses de la même façon... Donc les conjectures ne servent pas à grand chose ici.
Quant à la "vérité", autant se dire que c'est la sienne (sans la juger correcte ou non).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 01/11/2018 13:11

mtintin a écrit:D'un autre côté, dans las pays arabes, comme la Jordanie, ils ne lisent que deux livres:
- Le Coran et...
- Mein kampf :D

Tu exagères, il y a aussi le petit livre vert ! :D [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede ubr84 » 03/11/2018 13:37

Un peu mitigé pour ma part sur ce tome 4

[Révéler] Spoiler:
Quelques ellipses sont un peu mal amenées, on perd la notion du temps.
Et le narrateur a perdu toute tendresse envers son père, du coup le récit part sur un tout autre ton qui devient l'histoire de la radicalisation de son père, et donc dans une condamnation unilatérale.


Ce n'est pas inintéressant, mais c'est moins original et cela m'intéresse moins que les premiers tomes. Moins de nuances peut-être. On verra la suite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 03/11/2018 14:47

Je ne vois pas trop quelles nuances l'auteur pourrait apporter à ça.
C'est le prolongement de l'action sur les 4 tomes qui fait la nuance.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede cedd79 » 03/11/2018 14:48

ubr84 a écrit:Un peu mitigé pour ma part sur ce tome 4

[Révéler] Spoiler:
Quelques ellipses sont un peu mal amenées, on perd la notion du temps.
Et le narrateur a perdu toute tendresse envers son père, du coup le récit part sur un tout autre ton qui devient l'histoire de la radicalisation de son père, et donc dans une condamnation unilatérale.


Ce n'est pas inintéressant, mais c'est moins original et cela m'intéresse moins que les premiers tomes. Moins de nuances peut-être. On verra la suite.


Pour ma part, c'est tout l'inverse, ce tome est le meilleur des 4.

[Révéler] Spoiler:
La "radicalisation" du père se prépare depuis 3 tomes déjà. L'auteur l'approche avec une analyse tout en nuance, en mettant en relief les contradictions des adultes, tant celle du père que de la mère, et de l'enfant qui commence à comprendre l'univers de ses parents ; sachant que les grands-parents français ne sont pas en reste pour ce qui est d'être radical.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2018 20:12

Merci pour le partage de cette photo de famille. :ok:
Je n'aurais jamais eu l'idée de solliciter une preuve quelconque auprès de l'auteur au sujet de sa blondeur quand il était gamin. :shock:
Autant je garde à l'esprit, comme Nirm, que les souvenirs de Sattouf ont un caractère subjectif sans ôter de l'intérêt au récit, autant son auto-description physique ne pouvait que reposer sur un minimum d'objectivité (Comme Mathieu Sapin quand il se représente aux côtés de Depardieu) sauf à n'avoir jamais vu son reflet ou son image. Quel serait l'intérêt de se travestir dans le portrait caricatural que le lecteur découvre dans les cases d'un album ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Nirm » 03/11/2018 21:12

C'est juste que pour beaucoup, un arabe blond, ça fait vaciller leur imagination...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 04/11/2018 15:30

Nirm a écrit:C'est juste que pour beaucoup, un arabe blond, ça fait vaciller leur imagination...

Ben surtout si les gens n'ont pas compris qu'il n'était pas Arabe à 100% ... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Nirm » 04/11/2018 15:55

Ça ne change rien à l'image que les gens ont.
Les kabyles sont souvent blonds, aux cheveux bouclés et aux yeux clairs par exemple, mais dans l'imaginaire collectif "arabe et blond" ça fait des courts circuits.
Ajouté à la couleur de ses cheveux aujourd'hui, ça explique, pour moi, la récurrence de la question.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 04/11/2018 16:26

Nirm a écrit:Ça ne change rien à l'image que les gens ont.
Les kabyles sont souvent blonds, aux cheveux bouclés et aux yeux clairs par exemple, mais dans l'imaginaire collectif "arabe et blond" ça fait des courts circuits.
Ajouté à la couleur de ses cheveux aujourd'hui, ça explique, pour moi, la récurrence de la question.

Si je ne me trompe pas les Kabyles ne sont justement pas Arabes. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2018 17:04

Etre surpris ou étonné par la blondeur des cheveux d'un Arabe originaire du Mashreq (un Levantin) ne me choque pas (les Kabyles, natifs du Maghreb (le Couchant), ne sont pas, ethniquement, des Arabes, malgré quelques mélanges inévitables ; ils sont surtout "arabisés" culturellement, notamment par l'Islam).
Les allèles conférant des cheveux blonds ou des yeux bleus étant récessifs (s'estompent en présence d'un allèle dominant comme celui donnant des cheveux bruns-noirs ou des yeux marron-noir), on peut en déduire que même Arabe à 50%, Riad a nécessairement récupéré du côté de son père Arabe la moitié du matériel génétique nécessaire pour offrir cette physionomie de blondinet (nous partons du postulat que l'époux de sa maman est réellement le géniteur, le père biologique, sinon on ne s'en sort plus. :D ).
A la faveur des caprices de l'histoire et des mélanges sanguins (Croisés au Levant durant des siècles, présence d'Arabes en Andalousie pareillement), les combinaisons permises par les lois de Mendel se manifestent parfois avec une certaine fantaisie et très tardivement. Même sans tomber des nues, tout le monde n'a pas forcément connaissance ou conscience que ça peut exister. Le fameux imaginaire collectif... ;)
Là, où j'ai un peu tiqué, c'est que sur les réseaux sociaux ou en dédicace (?), certains sceptiques aient fait part de leur étonnement auprès de Sattouf lui-même. Ce n'est pas méchant, mais ça confine quand même au sans-gêne. S'il se raconte en gamin blond au Moyen Orient né d'un père Arabe, ben on le prend tel quel. (Comme dans La Gloire de mon père de Pagnol). Même si une partie des souvenirs de Riad Sattouf provient d'une époque où il croyait encore au Père Noël (c'est lui qui nous le dit... ;) . :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités