Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede yakabd » 10/09/2007 18:54

Message précédent :
Terminé ce week-end ... excellente histoire, dessin de qualité, à recommander sans réserve pour tous ceux qui aiment le Japon ancien.

Et une performance inouïe ... calculez 8000 flèches décochées en 24 heures , cela fait un peu plus de 5 par minute donc environ une toutes les dix secondes. Je ne sais pas vous, mais moi, même en les tirant n'importe comment, je craquerais sans doute avant la fin de la première heure (et encore). C'est qu'un arc il faut le bander, et ce n'est pas rien, alors 8000 fois d'affilée ... cela laisser rêveur. Et en plus ils devaient viser correctement!!!
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede thyuig » 10/09/2007 20:59

Hirata explique que c'était trois par respiration pour les meilleurs, effectivement, c'est correct !! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede zanzibar » 18/10/2007 14:03

"c'est super bien"
blougou- Juillet 2007

-
Tout pareil que blougou
mais j'en reparlerais !!!!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede zanzibar » 22/10/2007 12:41


-
L’âme du Kyudo
De Hiroshi Hirata

Lors d’un entrainement à l’arc parce qu’ils sont trop proche d’un village d’agriculteur, le père du jeune Kanza est tué par une flèche perdue. Très vite, le jeune Kanza se venge sur l’instructeur et encourt d’etre décapité s’il ne tire pas une flèche sur une cible à plus de 120 mètres. Là, il prouvera son courage, et sa détermination… sauf que le titre ne commence pas là.

[spoiler]L’auteur commence par narrer la succession des performances faites par un nombre incalculable d’archer. On peut rapidement remarquer l’extremisme de l’épreuve avec la réussite ou la mort qui réduit la légende du Toshiya à une performance ou au Seppuku. Sans oublier le petit commentaire émotionnel ou questionnant qui va avec. Et c’est à partir de cette légende que l’auteur interpelle le lecteur sur le prestige à fournir une telle performance ( prestige social forcément !) et sur le sens qu’il propose. Et c’est là qu’entre en scène le jeune kanza, un personnage de bas rang qui ambitionne après la mort de son père de devenir « premier sous le ciel ».

Quand l’esprit de notre jeune héros doute, après des entrainements extrêmement éprouvants physiquement, plutot que de nous sortir une raison toute faite ou des raisons toutes faites, l’auteur s’applique pour raconter un récit par un mentor, un maitre pour apaiser l’esprit de notre jeune héros. Ces récits narrant les exploits ou échec d’ancien archer dont la particularité est de faire ressortir fortement l’aspect sacrificiel de la société de l’époque( sacrifice familial, ou bien parce que l’on porte tel ou tel nom… !), ou un duel contre le néant et la mort ( l’infini !). Bref un brillant tour de force de la part de l’auteur qui accroche encore plus le lecteur au devenir de notre jeune héros ambitieux. Un peu plus loin, parce que notre héros collectionne de très bon score, il se liera d’amitié avec le jeune Yoshimi. Dans le meme malheur et la meme cruauté de la performance l’un et l’autre se soutiendront mutuellement, ce qui aura un façonnement encore plus profond affectivement que les maitres et une forme d’émulation entre les 2 . Là encore l’auteur surprend par son application. Au moment de passer l’épreuve légendaire, des révélations feront passer notre jeune héros du Fief Kii au fief Owari. Et c’est un an plus tard qu’il réussira à passer Huit mille flèches. Et c’est là que l’intelligence de l’auteur ressort encore plus parce que notre jeune héros se rend compte qu’il n’explose pas de joie, mais il a plutot un sentiment d’achèvement, d’accomplissement, de soulagement parce qu’il a enfin atteint son but un bon nombre d’années plus tard.
Il y avait quelque chose d’inhumain à réussir une telle performance….

En multipliant les récits l’auteur réussit le tour de force de me faire apprécier un art que je connaissais meme pas avant d’ouvrir cet énorme pavé de 500 pages : « l’art du Kyudo ». Mais surtout en humanisant tout doucement le mythe, la légende du Toshiya et ce avec beaucoup d’intelligence il rend son titre immensément intense, et émotionnellement fort. Les puristes rajouteront qu’il a fait un énorme travail sur les samourais, et leur mode de fonctionnement au 17 eme siècle ( ce qui est vrai !), mais ça pourrait etre chiant à mourir.[/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede smyrn » 23/10/2007 13:21

J'ai trouvé ce livre bien dessiné, bien documenté, mais contrairement à Zanzibar et à la plupart des avis que j'ai lu, ou contrairement même à certains de mes amis qui y voient la meilleure BD de l'année... cette lecture fut pour moi un vrai pensum ! J'ai trouvé ça terriblement répétitif et morne. Déprimant. Le parti pris de nous montrer l'abnégation suicidaire des samouraïs et leur absolu manque de liberté est en ce sens assez réussi... J'ai partagé leurs souffrances durant 500 pages. Je n'en redemande pas !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede dado » 23/10/2007 15:50

Je crois qu'il faut lâcher le mot. C'est quand même très chiant.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede thyuig » 23/10/2007 16:32

putain les mecs, dés qu'il faut accepter d'aller ne serait-ce qu'un peu à contre-courant des codes classiques de la FB, ça devient très chiant. Perso, ne vous forcez pas à lire ça, d'autres le font mieux que vous. J'enrage de lire ce genre de critiques...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede dado » 23/10/2007 17:49

Bah bizarrement du manga j'en lis pas mal et là rien à voir avec je ne sais quels prétendus codes (encore faudrait-il s'accorder) qui prédétermineraient ma façon d'aborder le bouzin. Là c'est typiquement le genre de truc sur lequel je me suis jeté avec appétit avant de rendre l'âme et le kyudo.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

[Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede zanzibar » 23/10/2007 17:56

-
bahhhhhhhhh !!! Là dado t'abuse. [:prejoris:2]

C'est plutot une question de sensibilité au traitement de l'auteur!!
(quoique l'on peut-etre sensible à l'art du kyudo aussi !!)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: [Manga] L'âme du kyudo de Hiroshi Hirata

Messagede silverfab » 17/03/2016 12:41

Petit up de topic vu que ce manga fait l'ouverture d'un nouveau cycle "A boire et à manga" chez nous [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités