Morti a écrit:Pas tout à fait d'accord (mais j'aime bien quand tu crées des sujets... ).
Selon moi l'album de transition ne doit évidemment pas être bâclé mais est parfois neécessaire quand on attaque une grosse saga.
Il faut parfois donner le temps au temps et installer les personnages et les situations pour mieux rebondir par après et nous offrir un final flamboyant.
Disons que sur un cycle de 5 albums, l'album de transition sera plutôt le 3e.
Les deux premiers pour poser l'intrigue, le 3e pour développer certains points qui expliquent les 2 premiers et les 2 derniers pour finir en beauté.
Donc personnellement ça ne me dérange pas d'avoir un album de transition à condition qu'il serve à quelque chose et même s'il ne s'y passe pas grand chose.
Maintenant si c'est juste parce qu'on n'a rien à dire mais qu'il faut faire 5 albums, là je ne cautionne pas bien sûr.
nexus4 a écrit: Arf, oui mais si tu prends les grands maitres, au hasard Charlier, tiens.
Tu vois des albums de transition toi, de "Chihuahua Pearl" à "Le bout de la Piste" ? Meme qd ca change radicalement, c'est du lourd. Nez Cassé est un des meilleur Blueberry justement. Par contre, apres sa mort on a droit a un joli album de transition : Arizona Love. Il est pas bon cet album, avouons le, même si Gir se base sur des notes de Charlier.
Pareil pour Valerian. les cycles sont denses. Ah si, "Sur les frontieres" m'a un peu décu. Pourtant il est de bonne qualité. Je crois que c'est moi qui ai été décu du nouveau monde sans Galaxity, donc subjectivement je n'aime pas trop mais objectivement c'est un bon album de transition tout a fait réussi.
Pour répondre a Yodada, j'ai eu la chance de lire les deux albums de "Holmes" d'un coup. Je ne suis pas de ton avis. le T.2 est de tres bonne facture. Je crois qu'on est victime du format court du à l'histoire éditorial de la série et la lenteur de Cecil. Je ne pense pas que le scénario soit en cause.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Capitaine Haddock a écrit:A rapprocher du concept d'album de transition, celui d'album d'exposition? Il ne se passe pas grand chose dans le dernier tome de l'Epervier, reconnaissons-le, mais on sent les prémisses de l'histoire, avec beaucoup de personnages qui s'installent. En ce sens, cet album ne fait pas la transition entre le cycle 1 et le cycle 2, mais introduit juste le cycle 2 car on ne revoit pas nombre de personnages du 1er cycle...
nirfosca a écrit:je trouve que ce sujet est un sujet de transition
Madus a écrit:Au final, je ne pense pas que la transition soit exclusive à la BD, en revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un genre où il y en a beaucoup
Capitaine Haddock a écrit:A rapprocher du concept d'album de transition, celui d'album d'exposition
Madus a écrit:je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un genre où il y en a beaucoup et que quand il ne s'agit que d'une excuse pour sortir un mauvais album, on pourrai tout aussi bien dire "c'est tout pourri".
Madus a écrit:D'ailleurs, à ce sujet, je trouve que pas mal de lecteurs donnent des avis très positifs à des albums qui sont franchement moyens et que ce phénomène tend à se manifester dès que l'auteur est présent sur le forum.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité