Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire des affaires de Denis Robert, Laurent Astier, Yan Lindingre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Secco » 22/01/2009 17:42

Message précédent :
"Les proces gagnes recemment par Clearstream ne se referent pas a la 2eme affaire, mais bien a la 1ere. Il s'agit notamment des appels faits au 1eres instances gagnees par DR."

J'avais donc bien raison, il faut lire L'Affaire des affaires sinon on dit des bêtises :oops:

"Quant a ecrire que la lecture de cet album est necessaire pour comprendre ce qu'il en est... vu comment les extraits sont romances (vous pensez vraiment que Denis a eu un temoin direct de ce qu'il fait dire par Chirac a Villepin???)... "

Bien que les Conseils des ministres ne soient pas publics, Le Canard Enchaîné, pour ne citer que lui, se procure régulièrement des "off" de ce qui s'est dit durant le Conseil et font toutes les semaines des révélations croustillantes... Alors non ça ne me surprend pas plus que cela... Pas besoin d'être physiquement là pour connaître les bruits de couloir, je pense.

"Et pour parler de la BD : les pages que j'ai vues en extrait etait clairement reliee a l'affaire No 2. Surprenant que l'editeur ait mis celles ci si le 1er tome parle de l'affaire No 1, le choix des planches est surprenant.
"

L'album se construit comme suit : les premières pages sont effectivement situées peu avant l'élection de 2007 PUIS le reste de l'album part des débuts de Denis Robert d'abord comme correspondant dans l'est vers le début des années 1990 puis comme journaliste à Libé puis comme journaliste investigateur indépendant... Le tome 1 pose bien le contexte de la révélation de Clearstream 1.

J'ai personnellement trouvé l'album très intéressant étant un peu jeune pour me souvenir des prémisses de l'affaire. J'ai également adoré le travail de Laurent Astier sur cet album. A la fin de ce tome 1, on mesure pleinement le côté thriller politico-financier de la série et cela augure un tome 2 encore plus passionnant. Bref, j'ai hâte et vous conseille cette lecture qui éclairera les prochains événements autour de l'affaire et qui devraient avoir lieu fin de l'année 2009....
Secco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cynic » 22/01/2009 18:55

bib, secco,
Les proces gagnes recemment par Clearstream ne se referent pas a la 2eme affaire, mais bien a la 1ere. Il s'agit notamment des appels faits au 1eres instances gagnees par DR.

J'avais donc bien raison, il faut lire L'Affaire des affaires sinon on dit des bêtises :oops:

Ben apparemment, le lire n'empeche pas d'en ecrire pour autant :
J
")... Il y a deux affaires Clearstream : une première affaire sur la chambre de compensation internationale qui n'a pas été démentie et dans laquelle, dans mon souvenir, Denis Robert a gagné ses procès. ...
La deuxième affaire, dans laquelle Denis Robert a perdu certains de ses procès (mais il faut voir sur quels propos précis portaient les accusations......), est toujours en jugementS.

vu que les proces perdus l'ont ete sur la 1ere... :siffle:

Et que vient faire cette accroche sur la BD dans le fait de savoir a quelle affaire se rattache un proces? Ca demande 2 minutes sur le net pour se renseigner via une bonne vingtaine de sites, qui relatent tous les memes condamnations (seule l'interpretation ou l'angle de vue change, ce qui est tout a fait normal).
Tu fais de la comm pour le compte de l'editeur pour le placer a tous les coins de rue, c'est pas possible :fant2:

L'album se construit comme suit : les premières pages sont effectivement situées peu avant l'élection de 2007 PUIS le reste de l'album part des débuts de Denis Robert d'abord comme correspondant dans l'est vers le début des années 1990 puis comme journaliste à Libé puis comme journaliste investigateur indépendant... Le tome 1 pose bien le contexte de la révélation de Clearstream 1.

Ok, merci pour cette information. J'y jetterai un oeil. Les debuts de Denis m'interessent, et j'aimerais bcp en savoir plus (meme de facon romancee) sur l'appel de Geneve (j'espere qu'il en parle). Je verrai ce qu'il en est.

J'ai personnellement trouvé l'album très intéressant étant un peu jeune pour me souvenir des prémisses de l'affaire. J'ai également adoré le travail de Laurent Astier sur cet album. A la fin de ce tome 1, on mesure pleinement le côté thriller politico-financier de la série et cela augure un tome 2 encore plus passionnant. Bref, j'ai hâte et vous conseille cette lecture qui éclairera les prochains événements autour de l'affaire et qui devraient avoir lieu fin de l'année 2009....

Personnellement je ne suis pas un fan de ce genre de dessin, meme si pour ce type d'histoire, c'est surement l'un des plus adaptes. Donc rien a redire la dessus.
Tu parles d'evenements fin 2009, il s'agit de la sortie du tome 2, ou lies a l'une des affaires?
Heu, sans vouloir insister... tu es sure que tu n'es pas attachee de presse chez Dargaud? :siffle:

EDIT : je viens de voir que tu as deja repondu par l'affirmative a cette question sur une autre partie du forum...
Donc mes excuses pour l'ironie de certaines parties de mon message :wink:

Vu que l'album est sorti, je pense que d'autres personnes pourront bientot nous donner leur avis sur cette BD. Pour ma part, j'y jetterai un coup d'oeil (meme si a priori je ne pense pas l'acheter).
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché

Messagede Secco » 23/01/2009 13:21

Ben apparemment, le lire n'empeche pas d'en ecrire pour autant :

D'où le : :oops: dans mon message suivant

tu es sure que tu n'es pas attachee de presse chez Dargaud?

Je tiens à préciser que non. Et j'intervenais ici en tant que simple lectrice, mon avis ou mes commentaires (surtout s'ils comportent des erreurs !) n'engagent que moi!. J'ai vraiment beaucoup aimé cet album et je ne voulais pas laisser sous-entendre que D.R. avait perdu tous ses procès et par extrapolation fallatieuse qu'il n'était pas crédible dans ses enquêtes, ce qui est loin d'être le cas... Mais on s'est tous compris à présent, quel monde formidable que celui des forums où il n'y a jamais quiproquo ou malentendu :fant2:

En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture de l'album et je lirai avec attention ce que vous en avez pensé !
Secco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ckicmoi » 23/02/2009 00:38

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: L'affaire des affaires par T. Pinet
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bib » 26/02/2009 11:56

bonjour, j'ai (enfin) lu ce 1er tome de l'Affaire des affaires.

Cet ouvrage est instructif et quasiment indispensable (à la différence de la conclusion de la première chronique) si on veut comprendre le parcours de Denis Robert, presque journaliste d'investigation malgré lui.

On pourra penser que comme Denis Robert a participé à l'écriture de cet album, qu'il y a un parti-pris mais je fais confiance au personnage.

Le dessin de Laurent Astier est toujours aussi agréable et le noir et blanc sied parfaitement à retranscrire cette biographie contemporaine.
Seul bémol, je trouve les visages des politiques et personnages connus ratés (mais cela reste mon sale goût, n'est-ce pas) car il me semble que Laurent Astier a voulu reprendre, coller les mimiques et traits caractéristiques et que du coup, à mon sens, il les a déformés.
Du coup, je pense qu'un lecteur peu habitué à lire de la bande dessinée, ouvrant sur les premières pages avec Chirac, Villepin et Sarkozy grimaçants va être rebuté.
Et à 21 euros...

Pour moi, c'est franchement une histoire à connaître.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 26/02/2009 12:38

Cet ouvrage est instructif et quasiment indispensable (à la différence de la conclusion de la première chronique) si on veut comprendre le parcours de Denis Robert, presque journaliste d'investigation malgré lui.

Je remets la conclusion pour qu'un terme utilisé ne soit pas réducteur, mal interprété et sorti de son contexte :

Un pavé dans la mare ? Assurément non, mais plus de 200 pages qui éclairent le fonctionnement du reporter dans sa recherche de la vérité, sur ses rencontres, ses implications et sa volonté d’aller au bout des choses au risque d’agacer ou de déranger. Instructif à défaut d'être indispensable.

Le terme indispensable s'applique dans la chronique pour l'ensemble de l'album en tant que BD (scénario + dessin). Et pas concernant le parcours de Denis Robert.

C'est un simple avis sur la qualité de l'ouvrage. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: L'affaire des affaires de Denis Robert, Laurent Astier, Yan

Messagede Corto Jyl » 22/09/2009 08:34

entendu hier sur France inter le tome 2 est prévu pour le 9 novembre.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 25/10/2009 16:45

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 14/01/2010 18:36

« L’Affaire des affaires », Prix France Info 2010 de la bande dessinée d’actualité et de reportage

lire la suite de l article sur : http://www.bodoi.info/news/2010-01-14/l ... tage/28020
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 30/03/2011 13:01

Le tome 3 pour le 6 mai. Et maintenant que Denis Robert est totalement blanchi en cours de cassation dans les 3 infames procés que clearstream lui ont intenté [:flocon:2] , j'espère qu'il va envoyer un exemplaire de cette série à maître Malka, lui qui apprécie la bd [:kusanagui:6]

Image

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede planetasia » 15/05/2011 10:09

Laurent Astier sera un des invités des 16èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens qui auront lieu les 4 et 5 juin prochain.

Une exposition sur L'affaire des affaires sera présentée du 31 mai au 5 juin au cirque Jules Verne d'Amiens.

Pour l'achat d'un album sur notre festival nous offrons un exlibris réalisé par l'auteur concerné.
Voici l'exlibris réalisé par Laurent Astier :

Image
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 16/11/2011 18:03

Le tome 4 est annoncé pour le 25 novembre.
Image
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nomades_editions » 29/11/2011 17:32

Manifestement, Clearstream va devoir lâché la grappe à Denis Robert. Gageons que la liberté de la presse ne s'en portera que mieux.
Le t4 est très bien, mais l'histoire n'était pas tout à fait terminée...

Voilà le résultat de plus de 10 ans de procès à répétition !
Mardi 29 novembre 2011
Communication de Denis Robert

Enfin !

Aujourd’hui, l’Affaire Clearstream - numéro un, celle de mon enquête et des attaques incessantes de Clearstream à mon encontre - est close. Définitivement. Et de manière je pense utile.
La Cour d’Appel de Lyon vient de débouter – à nouveau – Clearstream de ses demandes de condamnation pour diffamation à mon encontre.
La Cour d’Appel de Lyon a rejeté les dommages et intérêts demandées par Clearstream à mon encontre.
La Cour d’Appel de Lyon a condamné à me verser la somme de 56.500 euros au titre des frais de procédure.
La Cour d’Appel de Lyon a aussi rejeté les dommages et intérêts que j’ai demandé à Clearstream.
Dans l’histoire de la presse, les journalistes ne reçoivent classiquement pas de dommages et intérêts.
Je m’en sortirai sans. Et remercie les milliers de personnes qui m’ont soutenu financièrement. Et sans qui l’essentiel n’aurait pas été possible.
L’essentiel pour moi est que la Cour d’Appel de Lyon confirme – ce qu’elle fait le caractère sérieux de mon enquête.
Le caractère sérieux de mon travail a été établi par la Cour de Cassation le 3 février 2010. Il l’a été sur trois dossiers : celui de mon premier livre « Révélation$ » sorti le 3 mars 2001, celui de mon premier documentaire sur l’affaire « Les dissimulateurs » diffusé sur Canal le 28 février 2001 et sur mon second livre « La boîte noire » sorti en octobre 2002.
Le plus important au regard de ces dix années est qu’une jurisprudence changeant la nature du fait diffamatoire pour les journalistes ait été établie offrant une plus grande liberté d’expression à tous.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 29/11/2011 22:16

Tiens, juste pour dire que le monde de la bd est petit : un des avocats de Clearstream ou de certaines personnes impliquées est un certain Richard Malka. Et selon Denis Robert, il n'a pas été tendre. A priori peu de chance qu'ils travaillent un jour sur un scénario ensemble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nomades_editions » 30/11/2011 10:39

Vu ce qu'il dit de Malka, peu de chances, en effet !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 11/12/2011 23:12

Wouaaah cool je suis carrément passé à côté. Z'ont speedé pour boucler l'album, seulement 6 mois après la sortie du 3 :siffle:
Une série vraiment passionnante qui est d'autant plus intéressante maintenant que la justice a complètement débouté Clearstream la grosse lessiveuse d'argent sale(maintenant ont peu le dire sans craindre un procés :D ). Denis Robert est lavé de toutes les accusations qui pesaient sur lui.
Et cette décision de justice crédibilise tout le travail et l'enquête de ce grand journaliste :ok:
Respect à lui.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 11/12/2011 23:15

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 23/03/2012 13:26

Je viens enfin de lire le tome 1, depuis le temps que je l'avais pris a Angoulement pour le decouvrir.

Ca ma collé une de ces déprimes. Je suis pas sûr que je veux me faire ça avec la suite.

Et sinon, petit detail, mais la couverture s'est décollée pendant la lecture ... Je suis pas du genre a ouvrir mes bouquins outre-mesure.....
Dernière édition par rork le 24/03/2012 14:41, édité 1 fois.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 24/03/2012 09:03

Bon moi j'espère une intégrale :siffle:
Au moins un coffret... 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 05/05/2017 13:02

Je viens de lire le tome 1 (j'avais déjà lu et beaucoup apprécié Grand Est de Robert, qui est un peu sur le même principe, reportage social/sociétal entremêlé d'autobiographie)

C'est très instructif et très déprimant à la fois. Vais lire les tomes suivnats et pester contre les politiques, c'est dans l'air du temps.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle