Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede silenttimo » 15/06/2017 23:31

Message précédent :
Je trouve cela très intéressant de prendre le lecteur complètement à contrepied.

Et je comprends que cela puisse déconcerter, voire décevoir.

Mais le cliffhanger du 1er tome est bien trouvé :
[Révéler] Spoiler:
on attend, on espère que le grand-père récupère l'enfant, que le fils ne soit pas coupable... mais s'aventurer vers un tel scénario est si attendu qu'il en serait convenu, presque décevant.

Là, Zidrou explore une autre facette du grand-père qui devient le personnage central du cycle alors que le 1er tome laissait entrevoir quelque chose de plus choral.
Il fait la paix avec lui, fait la paix avec son fils, et à la fin, le personnage bougon et vieillissant, vaguement aigri et déçu des choix de son fils a disparu, pour laisser place à ce personnage qui a trouvé une paix intérieure, une certaine sérénité, s'est recentré, et a retrouvé totalement le goût de vivre et le goût des autres.


Une belle fin, un beau récit, et ce contrepied n'a pas dû être évident à faire accepter (à l'éditeur, aux collaborateurs, peut-être même au dessinateur) mais il a une grande cohérence, finalement.

Bravo M. Zidrou !! :bravo:
(j'avais aussi apprécié votre "Merci", un peu dans cette veine ; entre autres !).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede LeJoker » 16/06/2017 15:27

Le dessin est d'une extraordinaire qualité.

Après, la fin du T.2 m'a complètement dérouté. On ne peut comprendre que ce qui est en phase avec notre caractère, et là, pour moi, ce ne fut pas le cas. J'ai même été franchement mal à l'aise
[Révéler] Spoiler:
Comment un grand-père trahi avec une violence inouïe par son fils, qui a aussi fracassé sa femme, peut-il être amené à trouver dans l'acte même de la trahison de son fils le motif de se rapprocher de lui pour compenser les années où il fut un père absent ?
Eprouver de la compassion et de la culpabilité pour l'individu qui est à l'origine de son préjudice, cela s'appelle le syndrome de Stockholm. Et cela n'a rien de beau puisque c'est une pathologie.

Du coup, je trouve la fin d'une mièvrerie complètement grotesque voire inquiétante puisque la BD réussit à magnifier un schéma psychiatrique délirant: "ils se sont fait souffrir mutuellement, mais à la fin, ils furent tous heureux et tombèrent dans les bras l'un de l'autre".

Je me dis finalement qu'on a eu du bol que le scénariste parte sur une affaire d'adoption plutôt que sur une histoire d'attentat terroriste...(papa découvre que son fiston est u tueur, mais papa se souvient qu'il était un mauvais père parce qu'il travaillait très beaucoup et qu'il n'avait pas le temps de l'emmener au foot, alors le papa il se sent indirectement coupable de ce qu'est devenu son fiston chéri qui a tué des gens, alors il lui pardonne et transfère sur sa personne la responsabilité de ce qu'à fait son fiston).


Le scénario est donc glauque. Mais le dessin qui est splendide dissimule le tout.

On est face à une BD magnifique. Ou vicieuse.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Mr Degryse » 16/06/2017 15:47

Tu vas loin là.


Ce n'était pas un père si absent que çà. Il travaillait beaucoup donc ne pouvait pas être au four et au moulin mais on nous montre bien qu'il était là pour son fils (
[Révéler] Spoiler:
les sandwichs qu'il lui préparait
).

C'est plutôt l'histoire d'un monsieur qui a eu toute sa vie du mal à exprimer son affection. C'est tout.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede LeJoker » 16/06/2017 15:58

Mr Degryse a écrit:
Ce n'était pas un père si absent que çà. Il travaillait beaucoup donc ne pouvait pas être au four et au moulin mais on nous montre bien qu'il était là pour son fils (
[Révéler] Spoiler:
les sandwichs qu'il lui préparait
).


Forcément, si préparer parfois la bouffe suffit pour que des parents soient "présents"...
Quand tes enfants seront suffisamment grands pour faire les courses eux-mêmes, ta "présence" va prendre quelques années lumières au compteur. :lol:

Surtout qu'il le dit avec fracas dans un des cases du T1, lorsqu'il se dispute avec sa femme: "il travaillait". Donc il a bien été complètement absent et il l'assume en l'expliquant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Mr Degryse » 16/06/2017 16:26

Non il ne l'assume pas. Il a passé sa vie à faire avec. c'est différent.

Et oui, être présent c'est aussi pourvoir aux besoins de sa famille. Du moins, cela a même été l'unique objectif et rôle du paternel durant des générations. On ne dit pas que c'est bien mais c'était comme çà chez beaucoup de gens.


Le père , copain, présent s'occupant des gosses, etc est quand même un concept moderne...

Quand tes enfants seront suffisamment grands pour faire les courses eux-mêmes, ta "présence" va prendre quelques années lumières au compteur. :lol:


Et effectivement quand les enfants deviennent autonome , les parents ont moins présents.

Quand j'étais gamin, je voyais ma mère tous les jours, mon père les week-ends ou très peu d etemps quand il rentrait le soir du boulot.

Depuis 12 ans que je suis indépendant, je les vois au mieux une fois par semiane et m^me plusieurs semaines.

Et oui ils ne me nourrissent plus, ne me lavent plus, ne lavent plus mon linge, ne paient plus mes vacances ( que je passe sans eux), etc.

Donc oui leur présence quotidienne est à des années lumières d'avant
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede rahoul » 16/06/2017 20:36

LeJoker a écrit:Le dessin est d'une extraordinaire qualité.

Après, la fin du T.2 m'a complètement dérouté. On ne peut comprendre que ce qui est en phase avec notre caractère, et là, pour moi, ce ne fut pas le cas. J'ai même été franchement mal à l'aise
[Révéler] Spoiler:
Comment un grand-père trahi avec une violence inouïe par son fils, qui a aussi fracassé sa femme, peut-il être amené à trouver dans l'acte même de la trahison de son fils le motif de se rapprocher de lui pour compenser les années où il fut un père absent ?


De quelle trahison parles tu ?

Sinon, ça veut dire quoi cette sentence à la con: " L'amour se mérite " ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16162
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede mome » 03/07/2017 20:53



La chronique de L'adoption T.2 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede kilfou » 03/07/2017 22:59

Lu les deux tomes à la suite.

J'ai adoré ce tome 1, c'est tellement mignon et ça fait tellement chaud au coeur que je n'aurais pas voulu de cette fin cliffangeresque qui pour moi casse le trip.

Alors ok, le tome 2 part dans une autre direction et c'est bien fait aussi, le message est fort également, mais j'aurais préféré lire cette histoire d'adoption d'une petite fille par un grand-père sur plus de pages, parce que c'est très bien dessiné, très drôle, que c'est trop choupinours et ça fait du bien d'en lire

(je précise que ça doit être le premier Zidrou que je lis à part son Spirou donc je suis pas saoulé de la guimauve qu'il a l'habitude de balancer, de ce que j'ai cru comprendre)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5623
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Nirm » 03/07/2017 23:03

Même Les folies bergères ou La peau de l'ours, coquin ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23753
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede kilfou » 03/07/2017 23:08

Ha oui tiens Les folies bergères j'ai lu (mais c'est très vieux et ça suinte pas le sucré de mémoire :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5623
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Nirm » 03/07/2017 23:13

En effet, dans le mielleux il en a fait mais ce n'est pas ce que je retiens entre Les Beaux étés (joyeux), Lydie (larmoyant), La Mondaine (un poil déçu), la trilogie africaine chez Le Lombard (avec R. Beuchot) Les 3 fruits.
Et cet été une nouvelle collaboration avec Porcel "Chevalier Brayard" et une avec Edith (Emma G. Wildford chez Noctambule)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23753
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede lulu1508 » 04/07/2017 09:19

Nirm a écrit:En effet, dans le mielleux il en a fait mais ce n'est pas ce que je retiens entre Les Beaux étés (joyeux), Lydie (larmoyant), La Mondaine (un poil déçu), la trilogie africaine chez Le Lombard (avec R. Beuchot) Les 3 fruits.
Et cet été une nouvelle collaboration avec Porcel "Chevalier Brayard" et une avec Edith (Emma G. Wildford chez Noctambule)


et Marina aussi, pas mal du tout (et le dessin :ok: )
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Mr Degryse » 04/07/2017 09:38

Et u peux rajouter natures mortes et Bouffon qui sont loin d'être mielleux
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10899
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede tomek14 » 16/07/2017 10:49

Une grande surprise que ce tome 2... Je ne m'y attendais pas du tout. D'ailleurs je ne m'y attendais tellement pas que j'ai été complétement dérouté!
J'espère/je voulais un truc "classique", que je ne sais pas trop que penser de cette suite (qui n'en est pas vraiment une), de cette autre histoire.
Alors oui, c'est audacieux d'aller sur un autre chemin et de surprendre le lecteur, mais je reste déçu... Non pas de l'histoire, mais du manque d'un "happy end" à ma façon!
Que ça aurait été 2 tomes avec 2 auteurs différents, ça ne m'aurait pas choqué. Pour moi ce sont 2 histoires complétement différente, et la petite Quinoya n'est finalement qu'un prétexte pour le tome 2...

Côté dessin, rien à redire, je le trouve magnifique!
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede JDMorvan » 16/07/2017 13:57

Moi j'ai bien aimé les deux.
Oui, il y a des frustrations avec le tome 2, mais finalement les mêmes que celles du personnage principal. Ce qui nous permet de ressentir ce qu'il ressent.
Finalement, c'est audacieux, courageux, et ça paye.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1895
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Cooltrane » 16/07/2017 23:35

JDMorvan a écrit:Moi j'ai bien aimé les deux.
Oui, il y a des frustrations avec le tome 2, mais finalement les mêmes que celles du personnage principal. Ce qui nous permet de ressentir ce qu'il ressent.
Finalement, c'est audacieux, courageux, et ça paye.


C'est clair que c'est surprenant et presque frustrant, mais pas décevant, car tellement bien foutu et inattendu

Mais, je ne suis pas loin de penser que c'est un des tous meilleurs de Zidrou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede LeJoker » 17/07/2017 13:45

JDMorvan a écrit:Moi j'ai bien aimé les deux.
Oui, il y a des frustrations avec le tome 2, mais finalement les mêmes que celles du personnage principal. Ce qui nous permet de ressentir ce qu'il ressent.
Finalement, c'est audacieux, courageux, et ça paye.


Morvan qui a prêté son compte BDGEST à Zidrou ça.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede meuillot » 24/07/2017 11:15

« Quand les tomates sont farcies, y a plus qu’à les mettre au four ». C’est sur cette pensée profonde que Gabriel prend son courage à deux mains avant de franchir la porte de la maison. Celle où vit désormais la petite Qinaya. À ce moment précis, dix-huit mois se sont écoulés depuis que les services sociaux sont venus la chercher pour la ramener auprès de sa mère biologique au Pérou, à Lima.

Avec pour prétexte de ramener son vélo, lequel symbolisait le début de complicité avec sa petite-fille adoptive, Gabriel ne pouvait s’attendre à mieux que de revoir une enfant heureuse et épanouie. En espérant intiment qu’elle reconnaisse son achachi. Qinaya finira par lui apporter la quiétude nécessaire pour qu’il laisse passer le petit nuage. Désormais, telle une Garùa, Gabriel va devoir affronter la brume épaisse qui se trouve face à lui et pour se frayer un chemin, il pourra compter sur un compagnon nommé Marco.

Car ce n’est pas encore le moment pour le patriarche Van Oosterbeeck de rentrer auprès des siens. Le destin et le nombre de vols limités en décident autrement. Le temps pour lui de comprendre ce qui l’a vraiment conduit jusqu’au Pérou. Quelques points communs vont rapprocher naturellement Gabriel et Marco. Ce dernier, avec sa propre quête, va aider notre protagoniste à comprendre que ce qu’il était venu chercher en Amérique du Sud, il le possédait déjà. Le boucher retraité qui clame à qui veut l’entendre « qu’il n’y a pas plus tendre comme viande que le cœur d’un papa », ne s’était pas rendu compte qu’il avait endurci le sien. Jusqu’à ce qu’une petite fille de quatre ans lui ouvre les yeux.

Monin offre avec L’adoption toute l’étendue de son talent. Si l’on devait donner un exemple, ce serait celui où ne l’on voit pas toujours le regard de Gabriel à travers ses verres de lunettes teintés. Le visage de ce dernier étant tellement expressif que cela n’est aucunement gênant. Des couvertures à la profondeur de ses personnages. Des ambiances chaudes et colorées à celles plus troublantes. A. Monin donne cette agréable sensation qu’il s’est complètement approprié cette histoire.

Pour toutes ces raisons évoquées, ce serait avec grand plaisir de pouvoir retrouver ces deux auteurs dans un nouveau projet commun.

Au final, en relisant le diptyque dans son intégralité, on s’aperçoit que cette tranche de vie remplie de sensibilité et d’humanité, est d’une constante fluidité. L’adoption est une comédie dramatique qu’on découvre, qui nous séduit et qu’on adopte sans hésitation.

Chronique complète sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la ... -la-garua/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede crash305 » 25/07/2017 22:23

Je viens de lire le tome 2 et ma foi, ca fait la deuxième fois en peu de jours (après la mémoire dans les poches tome 3) que j'ai les larmes aux yeux à la lecture d'une bd...
(bon, ok, les bd sur le rôle de père me touchent probablement plus depuis 8 mois et la naissance d'un premier petit bonhomme...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Nestor B. » 26/07/2017 08:24

crash305 a écrit:(bon, ok, les bd sur le rôle de père me touchent probablement plus depuis 8 mois et la naissance d'un premier petit bonhomme...)

Ce fut mon cas sur le tome 1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4129
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'adoption - Zidrou, Monin - Bamboo

Messagede Cooltrane » 26/07/2017 10:19

Après avoir lu le T2 de Beaux Etés, j'ai relu le diptyque L'Adoption, et je dois dire qu'à la rigueur, le second tome est vraiment plus l'essence même de cette histoire que le T1
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité