Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kraa - Sokal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Kraa - Sokal

Messagede nexus4 » 22/09/2010 10:18

Une preview du nouvel album de Sokal
Superbe premières planches.
Par contre j'ai toujours été étonné d'une certaine gaucherie dans l'anatomie humaine des dessinateurs de BD animalières. Dedans je mets Sokal, Petiluc et, dans une moinde mesure Buchet (quand il dessine un autre humain que Navis).
Je sais pas ce qui me gène, peut etre des avant bras trop grands.
Mais la dernière planche de la preview rattrape bien le coup. Même si les mains restent un peu griffues.
Mais bon, dès qu'il s'agit de dessiner des animaux à expression anthropomorphique, on retrouve du grand Sokal. Rien pour ça, ça vaut le coup d'oeil.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Kraa - Sokal

Messagede galarfr » 22/09/2010 16:24

C'est en expo chez Petits papiers à Paris, à partir de ce soir.
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Puck » 22/09/2010 16:34

Suis le seul a etre interessé ? :oops:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coudicof08 » 22/09/2010 16:38

il est en ma possession maintenant reste à trouver le temps de le lire !!!
la couverture donne envie et la preview ma conforté les dessins son sublime surtout ceux de l'aigle :ok:
coudicof08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 30/09/2010 13:08

Magnifique couverture, mais à l'intérieur.... quelle déception. En général, j'apprécie ce que Sokal fait en dehors de Canardo (là, j'ai plus difficile pour les derniers albums), mais ceci, mon merci!!!!!!!!!!! :grrrr:

Une mauvaise fable écolo avec le fantasme du bon Amerindien en prime et les mauvais entreprenneurs génocidaires pour cerise sur le gâââteau. :no:

Ridiculement pédant et "donneur de leçon", sombre, faisant des incroyables raccourcis, parfois mal dessiné et prévisible plusieurs pages à l'avance, ce truc est rien moins que le plus mauvais bouquin de Sokal

[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:kusanagui:3]
---------------

Bonjour à tous (premier post)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 30/09/2010 15:44

vacom

Messagede kilfou » 01/10/2010 21:51

Très joli ce Kraa.

C'est mon premier Sokal (hé oui ça arrive :D ) et il fait quand même de magnifiques décors et animaux. Je suis un peu plus réservé pour les humains, pas toujours tip-top mais rien de bien méchant.
Y en aurait pas un qui ressemble au patron de presse qui embauche Spider-Man ?

On pourrait croire que le message est niais (et c'est un peu le cas fatalement) mais la bonne dose de cruauté, de violence et de sang démentent.

Je serai là pour le T2.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 02/10/2010 09:55

Je reste partagé sur le traitement graphique.
Pour l'aigle et les montagnes, grosse maîtrise. :ok:
Mise en couleurs, aux petits oignons. :ok:

Pour les chevaux par contre c'est assez proche du grand n'importe quoi. Les cous sont trop longs et la cinétique du cheval n'est absolument pas maitrisée. C'est des idées de chevaux, pas des chevaux. Si ils courraient comme ca ils passerait leur temps a se ruiner le museau dans la poussière.
Pour l'anatomie humaine c'est guère mieux, on dirait souvent des poupées desarticulées, avec lesdites articulations approximativement placées. Quand aux mains, on dirait des palmes.

C'est vraiment étonnant de voir un auteur qui a autant de bouteille etre si laborieux sur certaines représentations. Autant il était à son aise dans l'animalier autant dans le réaliste on le sent géné aux entournures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 02/10/2010 11:41

Et l'histoire, t'en as pensé quoi ?
vacom

Messagede chalmo » 02/10/2010 13:38

une dédicace de sokal obtenue hier a nantes , :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 02/10/2010 13:46

Sokal, un auteur complet aux multiples facettes, qui nous livre ici un ouvrage de maturité... Une BD fascinante. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 02/10/2010 16:14

Il est vrai que sur le fond du scénar, Coltrane n'a pas tout à fait tort , la corde est usée ......mais ô combien toujours efficace :ok: . Peut être contrairement à certains exigeants suis je trop bon public ? ;)
Les représentations d'humains ne m'ont pas particulièrement gêné tellement le reste est bien traité et alors quelle maitrise dans les décors et le vol de l'aigle [:flocon:2]
Du bien beau Sokal :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 03/10/2010 11:47

botachris a écrit:Il est vrai que sur le fond du scénar, Coltrane n'a pas tout à fait tort , la corde est usée ......mais ô combien toujours efficace :ok: . Peut être contrairement à certains exigeants suis je trop bon public ? ;)
Les représentations d'humains ne m'ont pas particulièrement gêné tellement le reste est bien traité et alors quelle maitrise dans les décors et le vol de l'aigle [:flocon:2]
Du bien beau Sokal :ok:

C'est certain, j'ai arrêté d'être bon public il y a assez longtemps

Les chevaux sont effectivement pitoyablement mal dessoné.... pour les mo^ps, il a fait mieuvx dans sanguine et Canardo

Il loupe aussi les lèvres de ses humains.... mais c'est surtout l'histoire qui me hérisse...; du sous-Buddy Longway en plus moderne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 03/10/2010 19:16

Coltrane a écrit:Il loupe aussi les lèvres de ses humains....

Je ne trouve pas, c'est un style. Quant à l'histoire, elle offre une synthèse des différents aspects de l'univers de Sokal. Il y a une réflexion et une intelligence, la volonté de dépasser certains clichés pour aller de l'avant, le scénario est assez poussé, mérite qu'on s'y attarde.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 09/10/2010 14:17

on est dans un récit fantastique, situé dans un pays imaginaire, donc on peut imaginer que ces "chevaux " ne soient pas exactement comme les notres...en tout cas moi j'accepte cette liberté.

en cherchant si ce pays existait, je suis tombé sur cette interview:
"je reconnais que cela permet aussi quelques libertés avec la réalité"
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_KRAA3.html

sinon comme la plupart d'entre vous, malgré une intrigue basique, j'ai été touché par les paysages, la nature, et même la qualité des dialogues qui nous font rentrer dans cette histoire...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 01/11/2010 18:36

Je viens de le terminer au coin du feu après "Little Jones", "Le casse 4", "Back to perdition" et "Fais péter les basses Manu" ...Et bien "Kraa" a sauvé mon après-midi après ces lectures un peu "moyennes" à mon goût...Je commençais à désesperer de mes derniers achats ...
Le dernier Sokal fut un très bon moment de lecture, cette Bd a une véritable âme...Certes les dessins sont certes parfois approximatifs mais l'ensemble est superbe et surtout l'univers m'a littéralement absorbé et passionné, ce qui m'a permis de ne pas m'attacher à ces petits défauts graphiques...
Vivement la suite, en tous cas je conseille cet album...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Matthieu Van Molle » 01/01/2011 16:37

Je viens d'acquérir Kraa (il était temps :oops: ), sur les bons conseils de mon libraire.
Belle découverte: même si le dessin reste hadardeux sur certains détails (les chevaux notamment), l'histoire est rondement menée et l'idée qui sous-tend celle-ci est bien trouvée:

[Révéler] Spoiler:
la relation d'étroite complicité entre un garçon et un aigle, pour lesquels la survie passe par une association

La relation entre ces deux protagonistes, les paysages, la sagesse de la tribu autochtone et la bêtise des "hommes blancs" m'ont beaucoup touchés.
Ca m'a rappelé le bon temps de Budy Longway (qui ressort en intégrales, pour le plus grand plaisir de ma cheminée à Noël :love: ).
Et je ne trouve pas que c'est du "sous Budy L". Sokal a su mettre une poésie et une véritable âme à son récit.
A conseiller assûrément :ok: !
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Re: Kraa - Sokal

Messagede goneinsane » 11/10/2011 14:02

Tome 2 pour le 4 janvier.

Encore un truc à lire. :roll:
Je n'y arriverais jamais. Bordel! :(
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 24/01/2012 13:00

Une suite attendue, honnête, mais sans réelle surprise.
Il reste une sacrée ambiance, grace aux paysages, et par le clivage entre la folie des Hommes & celle de la Nature...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sif-hel » 24/01/2012 18:55

Malgré un dessin un peu maladroit parfois, j'ai bien apprécié cette BD.
L'ambiance nous immerge et l'histoire est touchante. Ayant toujours eu une petite attirance pour le mode de vie des amérindiens, cette BD a de suite aiguisé ma curiosité. On associe bien l'idée de totem dans la relation entre le garçon et Kraa .
sif-hel
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle