Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kim Jung Gi

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Kim Jung Gi

Messagede fluoxet » 06/10/2022 13:17

Message précédent :
Image

Kim Jung Gi la semaine dernière lors d'une séance avec le public chez DM.
Accessible, il répondait avec détail aux questions du public. Echanges très intéressants.

Je suis repassé ce matin pour voir ses dessins et peintures une dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede zourbi le grec » 06/10/2022 16:46

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Kim Jung Gi

Messagede nexus4 » 07/10/2022 12:48

Petit hommage d'Otomo.
Ca dit "Kim souriait tout le temps".

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Polomatt » 08/10/2022 00:53

grelots a écrit:Mais comment faisait-t-il pour "visualiser" son dessin sans aucune erreur de proportion ni de perspective... Impressionnant


Il y a quelques années j'ai vu sur ARTE un doc concernant les autistes de "haut niveau". (une trentaine dans le monde, et certains probables comme Mozart ou Eistein).Je ne sais rien pour Kim Jung Gi, mais il y avait un gars qui dessinait exactement comme lui. Des dessins de plusieurs mètres de large, à main levée, sans aucune prise de perspective. C'etait en revanche des paysages.
Et il dessinait la réalité : exemple, on lui faisait survoler Rome en hélico, puis on lui disait, "tu es sur cette colline, tu regardes dans cette direction, que vois-tu ?" et il dessinait pendant plusieurs heures, au stylo. Ensuite ils mettaient l'image video en surimpression... quasiment aucune erreurs.
Sa soeur expliquait qu'il "recopiait" ce qui était enregistré dans sa tête.

à voir Kim dessiner, et écouté ses ITW, la ressemblance de technique (ou don) est très frappante.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Mr Degryse » 08/10/2022 08:02

Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Kim Jung Gi

Messagede Polomatt » 08/10/2022 10:16

Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique

Oui oui, bien sûr. Mais je me réfère à une vidéo de lui qui explique comment il fait pour dessiner comme ça.
C'est quand même surprenant sa façon d'avancer dans le dessin... On dirait qu'il a crayonné à l'avance... Mais dans sa tête. Dans l'interview il dit qu'il a le dessin en tête avant de le faire.
Je vais essayer de retrouver une vidéo de l'autre artiste "autiste", c'est assez surprenant.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Polomatt » 08/10/2022 10:30

Je ne pensais pas retrouver, parce que c'est vieux... Mais la magie d'internet...


https://www.koreus.com/video/stephen-wiltshire.html

Une fois encore, ça n'a peut être rien à voir, mais cette faculté à dessiner sur de grands formats sans rien préparer en termes de crayonné ou perspectives, ça m'a rappelé ça. (le doc était bien plus long, je n'ai trouvé que cet extrait rapidement)

Edit... Bon je viens de voir que internet était rempli de ses exploits...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede fanche » 08/10/2022 11:29

Il y a peut -être un truc quand même

Sa particularité est d'être capable de mémoriser ce qu'il voit et de le restituer sans aucun support visuel.


https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/l-incroyable-dessin-de-kim-jung-gi-dedie-a-wow-battle-for-azeroth-155230/
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15943
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Aldaran » 08/10/2022 12:15

Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique
Je pense que si.
J'ai lu ces jours-ci l'anecdote d'un gars qui lui a demandé une dédicace mais ne pouvait pas rester parce qu'il avait un rendez-vous. Retour un quart d'heure après, Kim Jung Gi lui tend son album agrémenté d'un portrait expressif et exact du gars qu'il n'avait vu que quelques secondes.
Si c'est pas de la mémoire-photo, qu'est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede fluoxet » 08/10/2022 14:17

fanche a écrit:Il y a peut -être un truc quand même

Sa particularité est d'être capable de mémoriser ce qu'il voit et de le restituer sans aucun support visuel.


https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/l-incroyable-dessin-de-kim-jung-gi-dedie-a-wow-battle-for-azeroth-155230/


Lien Youtube sur son WoW

C'est vraiment impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=AkAqcln0Chs
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Nirm » 08/10/2022 15:00

Aldaran a écrit:
Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique
Je pense que si.
J'ai lu ces jours-ci l'anecdote d'un gars qui lui a demandé une dédicace mais ne pouvait pas rester parce qu'il avait un rendez-vous. Retour un quart d'heure après, Kim Jung Gi lui tend son album agrémenté d'un portrait expressif et exact du gars qu'il n'avait vu que quelques secondes.
Si c'est pas de la mémoire-photo, qu'est-ce ?

Le "gars" c'est Didier Pasamonik. Pas un inconnu non plus et certainement pas une tête inconnue.

Et quand on l'écoute expliquer sa manière de dessiner, il ne met pas seulement en avant sa mémoire visuelle.
Il parle de pratique (beaucoup), d'imagination et même de mémoire olfactive.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Erik Arnoux » 08/10/2022 16:06

Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique

Ben si ! En 2014, je l'ai de mes yeux vu passer tranquillou (en ma compagnie et celle de ses suiveurs et interprètes) le long du petit port de la Seyne, s'arrêter quelques instants pour regarder, puis sur un mur d'une médiathèque dix minutes plus tard dessiner tous les bateaux (voiliers, cordages etc) qu'il venait de voir.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Kim Jung Gi

Messagede Aldaran » 08/10/2022 16:30

Nirm a écrit:
Aldaran a écrit:
Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique
Je pense que si.
J'ai lu ces jours-ci l'anecdote d'un gars qui lui a demandé une dédicace mais ne pouvait pas rester parce qu'il avait un rendez-vous. Retour un quart d'heure après, Kim Jung Gi lui tend son album agrémenté d'un portrait expressif et exact du gars qu'il n'avait vu que quelques secondes.
Si c'est pas de la mémoire-photo, qu'est-ce ?

Le "gars" c'est Didier Pasamonik. Pas un inconnu non plus et certainement pas une tête inconnue.

Et quand on l'écoute expliquer sa manière de dessiner, il ne met pas seulement en avant sa mémoire visuelle.
Il parle de pratique (beaucoup), d'imagination et même de mémoire olfactive.

De mon côté, je ne connaissais pas le gars, ni de tête ni de nom. Merci pour l'indication.
Et j'aurais eu besoin d'une photo pour reproduire son portrait. D'une photo et de plusieurs dizaines d'heures de travail, là où Kim Jung Gi n'a eu besoin que de sa mémoire et de dix minutes.
Je me doute bien que le talent de Kim Jung Gi ne vient pas uniquement de sa mémoire. Pour ce que j'en sais, je n'ai pas compris un millième de la manière dont il procède. Mais je m'en cogne un peu, je me contente d'admirer son geste pendant des heures lorsque j'ai la chance de découvrir des vidéos de lui en action.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Polomatt » 08/10/2022 16:35

On ne saura jamais vraiment de toutes façons...
Je voulais juste signaler cette troublante corrélation se dons.

Dans cet excellent docu que diffusait arte sur le cerveau, la première partie était donc sur ces autistes de haut niveau... Beaucoup étaient des artistes géniaux, mais souvent avec un trouble du langage. Et les chercheurs avaient mis en évidence une absence de communication entre les 2 côtés du cerveau... Ce qui gênait pour certains trucs (dont l'apprentissage de la parole qui consomme beaucoup de capacité apparemment) mais du coup laissait la place pour développer d'autres capacités... Musicales, sculpture, maths, dessin...
Et cela finissait avec des suppositions pour mozart, Einstein, ou d'autres (scanners de leur crânes à l'appui)

Bon bref...

Je suis passé à la galerie qui l'exposait cet après midi... Beaucoup de monde, des fleurs, un livre de condoléances rempli (beaucoup de langues asiatiques) et plus grand chose à acquérir...
En tout cas c'était très émouvant de voir tout ça... Maintenant.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Brian Addav » 08/10/2022 16:44

Je comprends pas la discussion.

Y'a eu des centaine d'articles sur Kim Jung Gi parlant de son hypermnésie visuelle, ou plus vulgairement de mémoire photographique.
Dernière édition par Brian Addav le 09/10/2022 07:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede fanche » 08/10/2022 22:02

Bon. Je garde ce que j'avais compris. Un gars a l'art complètement dément et apparemment ultra sympathique. Comme ça c'est cool et pas trop clinique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15943
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Brian Addav » 09/10/2022 07:44

fanche a écrit:Bon. Je garde ce que j'avais compris. Un gars a l'art complètement dément et apparemment ultra sympathique. Comme ça c'est cool et pas trop clinique


Bin oui.

Giraud, Miyazaki, ils sont aussi capable de pondre un dessin sans préparation, en commençant par le nez, etc... Et d'autres aussi.

Kim Jung Gi, ça ne se limite pas à ça. Ok le mec a une mémoire incroyable, mais il l'a utilisée pour créer des trucs de fou. Il s'est pas contenté de refaire ce qu'il avait vu. Il y a une richesse dans sa représentation des personnes, de l'humain qui est incroyable.



Et c'était une crème le type. Quand on dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Mr Degryse » 09/10/2022 09:03

Voilà. Qu'ait une superbe mémoire photo très bien mais je n'aime pas l'image du super autiste. Comme si il n'y avait aucun mérite et travail. Une superbe capacité de mémoire ne te donne pas forcement le pouvoir de super dessin. C'est pas tout d'avoir l'image dans la tête faut être capable de la rendre sur une feuille de dessin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Kim Jung Gi

Messagede Polomatt » 09/10/2022 13:16

Alors au risque de me répéter, mais comme ça part de suite en mauvais procès, je n'ai pas voulu suggérer que son travail superbe vienne de là exclusivement.
Juste montrer que quelqu'un avec un trouble autistique travaillait d'une façon similaire. Ça n'enlève rien à la faculté de dessiner avec émotion et talent. Et comme je ne suis ni docteur ni expert, je n'irai pas plus loin.

Pour comparer,, en musique, savoir aligner les notes sans relief et toucher, ben ça fait pas vibrer. On est bien d'accord donc.

Débat clos, pardon d'avoir parlé de ça.
Restons sur son travail magnifique.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede nexus4 » 09/10/2022 16:10

Hommage sur la plage de Quai des Bulles. :love:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Kim Jung Gi

Messagede Aldaran » 09/10/2022 17:32

Mr Degryse a écrit:Voilà. Qu'il ait une superbe mémoire photo très bien mais je n'aime pas l'image du super autiste. Comme si il n'y avait aucun mérite et travail. Une superbe capacité de mémoire ne te donne pas forcement le pouvoir de super dessin. C'est pas tout d'avoir l'image dans la tête faut être capable de la rendre sur une feuille de dessin.

Ah ! Pour le coup, je suis absolument d'accord avec ça !
Qui est bien différent de ça :
Mr Degryse a écrit:Sauf qu'il ne dessinait rien de réel. Donc on ne peut pas y voir une mega génial mémoire photographique.

Qui sont deux choses erronées et c'est uniquement pour ça que j'avais réagi.
De mon côté, j'oublie rarement une image (sans être capable de la « photographier mentalement ») même si je ne suis pas toujours certain de savoir où et quand je l'ai déjà vue. Mais c'est en effet très loin de me donner quelque compétence que ce soit pour ce qui est du dessin.
J'espère que toutes celles et ceux qui en ont la possibilité enverront un dessin aux proches de Kim Jung Gi.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités