Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kid Paddle quitte Dupuis!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede crash305 » 17/09/2009 15:38

Je pense pas que l'info soit deja passee par le forum:
Midam cree sa propre maison d'edition pour sortir les Ga;e Over et Kid Paddle!

Sale coup pour Dupuis...
http://www.lesoir.be/culture/livres/2009-09-17/kid-paddle-quitte-dupuis-727998.shtml
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 17/09/2009 16:33

Ca dépend, ils gardent le catalogue des anciens titres de ce que j'ai compris dans l'article.
Donc ils vendront le stock avec les nouveautés sans que le budget pub vienne d'eux. ;)

Mais cela ne m'étonne pas ce départ de Midam. Non pas que je sois informé :lol: , mais je trouve que Dupuis néglige certains de ses auteurs stars.

Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.

Non, la différence n'est pas dues au talent, mais à l'éditeur. Quel talent chez Glénat pour vendre ce produit phare et créer une nouvelle griffe, le style, l'humour Titeuf: la collection Tchô!

Au contraire Dupuis est plus économe... ou moins ambitieux!

Je lisais que Cauvin avait été très fâché que Dupuis sorte sa dernière création (Coup de Foudre) comme un album parmi tant d'autres.
Les couilles en or qu'ils se sont fait et qu'ils se font encore chez Dupuis grâce à ce mec! Si demain il disparait, ils font comment? Un peu de respect vis-à-vis de cet homme et d'autres auteurs historiques et best-sellers ne ferait pas de mal...

Non, Dupuis préfère promouvoir des albums comme "Le Royaume", une espèce d'immonde bouse faite à l'ordi avec des copié collés de décor à n'en plus finir (et faut voir le niveau des décors...)

Non, Dupuis préfère promouvoir "Panique au Village", un story board d'auteur de 13 ans.

Je dis que Midam a raison. Il a raison car en tant qu'auteur il veut voir son univers se développer. L'éditeur doit lui offrir cela. L'auteur est un artiste, un doux rêveur. Il a besoin de se nourrir de nouveautés pour continuer à créer à sentir de l'intérêt dans ce qu'il fait.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede goliath2 » 17/09/2009 18:43

"une espèce d'immonde bouse "


Euh.... non, le Royaume n'est pas une bouse. C'est même très bien. Et les différents échos que j'ai eus à droite à gauche montrent que je ne suis pas le seul à penser cela....
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 17/09/2009 19:02

goliath2 a écrit:"une espèce d'immonde bouse "


Euh.... non, le Royaume n'est pas une bouse. C'est même très bien. Et les différents échos que j'ai eus à droite à gauche montrent que je ne suis pas le seul à penser cela....


Si tu aimes le copié collé, libre à toi [:flocon:2] Cela permet de ne pas donner de dynamisme à la scène, de voir toujours le même dessin sur toute une planche (ex pour le plaisir des yeux: pages 5, 7, 16, 24-25 (mes préférées :love: ) etc.
C'est tellement bô [:kusanagui:6] J'ai eu plein d'écho autour de moi qui disent que j'ai raison de pas aimer en plus :D

Et merci pour ton intervention constructive sur le sujet Midam :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede scuineld » 18/09/2009 07:27

Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.


Pour moi, la différence fondamentale est que Kid Paddle a un humour axé sur les jeux vidéos. Titeuf est plus "vie de tous les jours à l'école avec les copains et les premiers amours". Et ça, ça touche plus de monde que les jeux vidéos.
Je peux donc aisément comprendre que monsieur ou madame tout le monde soit plus attiré par Titeuf que Kid (question d'identification). Et comme ils s'identifient, ben ils l'offrent plus facilement, donc plus de ventes...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede spirou2733 » 18/09/2009 09:05

Je ne comprends pas pourquoi Kid Paddle se vend si bien, ni comment on peut le comparer à Titeuf. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un à tout à envier à l'autre. Pour moi Titeuf est bien meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Zep est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 09:13

scuineld a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.


Pour moi, la différence fondamentale est que Kid Paddle a un humour axé sur les jeux vidéos. Titeuf est plus "vie de tous les jours à l'école avec les copains et les premiers amours". Et ça, ça touche plus de monde que les jeux vidéos.
Je peux donc aisément comprendre que monsieur ou madame tout le monde soit plus attiré par Titeuf que Kid (question d'identification). Et comme ils s'identifient, ben ils l'offrent plus facilement, donc plus de ventes...


Peu nombreux sont les gags purs sur les jeux vidéos dans Kid Paddle. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 09:18

spirou2733 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Kid Paddle se vend si bien, ni comment on peut le comparer à Titeuf. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un à tout à envier à l'autre. Pour moi Titeuf est bien meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Zep est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.


Je te laisse lire cette interview et ce passage:
http://www.actuabd.com/Midam-Plus-on-ec ... rche=midam

Zep nous a dit qu’il scénarisait d’avance chacun des gags de Titeuf. Il a ainsi inventé 115 gags différents pour La Loi du Préau et n’en a gardé que 45...

Je ne comprends pas cette méthode de travail. Comment peut-on mettre autant d’énergie dans l’écriture d’une page sans l’utiliser ? Lorsque j’ai une idée, je sais intuitivement et rapidement si elle est bonne ou mauvaise.
Je réalise un story-board lorsque je sais que le gag sera bon, ou que je détiens une piste qui mérite d’être creusée. Cela peut être trois cases, une séquence ou même trois ou quatre mots...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede cygu » 18/09/2009 09:46

Ryuk and roll a écrit:
scuineld a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.


Pour moi, la différence fondamentale est que Kid Paddle a un humour axé sur les jeux vidéos. Titeuf est plus "vie de tous les jours à l'école avec les copains et les premiers amours". Et ça, ça touche plus de monde que les jeux vidéos.
Je peux donc aisément comprendre que monsieur ou madame tout le monde soit plus attiré par Titeuf que Kid (question d'identification). Et comme ils s'identifient, ben ils l'offrent plus facilement, donc plus de ventes...


Peu nombreux sont les gags purs sur les jeux vidéos dans Kid Paddle. ;)



euh tu es sur qu'on lit les memes albums
je viens d'en prendre un au hasard dans ma bibliotheque et de compter 20 pages ou l'action se situe dans sa salle de jeux soit la moitié de l'album
le reste etant ses delires autour des jeux videos ;)
donc ca me parait quand meme pas mal marqué

j'ai acheter la serie sur une broc et perso ca me fait rire ... un peu (plus trop de mon age ses conneries [:kusanagui:6] )
maintenant plus objectivment le talent est la mais ... car il y a un mais je toruve que ca tourne quand meme un peu en rond au niveau des scénars de blagues.
entre certains gags de tomes differents y'a quand meme de forte similitude

je comprends que titeuf se vendent mieux que kid paddle

et il me parait normal que zep créer pas mal de blagues qui ne seront ensuite pas utilisé
car ce qui peu paraitre une bonne idee au depart ne l'est peut etre plus une fois devellopé en une planche ou deux et une idee qui peut paraitre molle peut s'averer tres drole une fois un peu etoffé
un peu comme les musicos qui font plusieurs titre qui ne sortiront jamais ....de leur vivant
et combien de scénariste on changer des details de scénario pendant des mois
et combien de dessinateur on gommer tel ou tel personnage
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 10:01

Je n'ai pas dit qu'on ne parlait pas de jeux vidéos, mais qu'il n'y a pas de gags purs. Ca veut dire qu'il ne faut pas avoir une connaissance de l'univers jeux vidéos, les héros, les consoles etc. pour lire Kid Paddle.

De plus, Kid passe du temps dans un Luna Park, ce qui n'existe plus chez nous (mais bien encore au Japon).

Et alors? :shock: C'est quoi ces gens qui ne lisent que ce qui leur rappelle leur quotidien? :shock:
Je me souviens qu'Alexis Dormal l'auteur de Pico Bogue m'avait dit qu'un lecteur lui avait dit qu'il était choqué que Pico vive dans une belle maison et pas dans un HLM comme Titeuf :ouch:

Non mais attend, la bd c'est pas la réalité, c'est du rêve, un contexte. Par exemple, les gamins ne lisent plus les schtroumpfs parce qu'ils trouvent que ça ne se rapproche pas de leur quotidien? Les champignons ils en ont jamais vu sur le bitume alors ça ne les touche pas?

Titeuf c'était marrant ses fautes de français il y a 10 ans. Aujourd'hui les gamins écrivent en SMS, ne savent plus parler, c'est vraiment chouette, l'élève rattrape le maître...

Non, si Titeuf se vend plus que Kid c'est grâce à la pub! Pub dans le métro, pub géante dans la ville. Ca ça fait vendre.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Fabien Lombard » 18/09/2009 10:17

Si Titeuf a des pubs dans le métro c'est qu'il vend... et ça lui permet de vendre plus. Mais si le bouquin n'avait pas du succés à la base, il n'y aurait pas autant de visibilité.

c'est toujours triste qu'un auteur quitte sa maison d'édition, mais bon c'est plutôt courant dans le milieu non ?
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/06/2009

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Yoichi Hiruma » 18/09/2009 10:20

J'ai peu lu Titeuf, mais je trouvais que ça parlait un peu trop de cul dans les quelques gags que javais lus (c a d tout l'inverse de Kid Paddle). C'est peut-être aussi ça qui plait ?

Moi j'adore Kid Paddle, et effectivement, il y a une foultitude de gags qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 10:35

Yoichi Hiruma a écrit:J'ai peu lu Titeuf, mais je trouvais que ça parlait un peu trop de cul dans les quelques gags que javais lus (c a d tout l'inverse de Kid Paddle). C'est peut-être aussi ça qui plait ?

Moi j'adore Kid Paddle, et effectivement, il y a une foultitude de gags qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéos.


Mais le cul fait vendre, quel talent! [:kusanagui:3]
Dans la pub avec la crise les budgets pub sont devenus plus petits. Moralité on n'a jamais bouffé autant d'affiches, de pubs avec des femmes nues pour vendre tout et n'importe quoi.

Vive la création! :D

Et puis il n'y a pas que Kid Paddle qui quitte Dupuis, Parker et Badger part chez Dargaud... :cry: En clair sans doute les 2 meilleurs gagmen en 1 planche quittent Dupuis... [:bru:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede horto » 18/09/2009 11:26

ça va mal, mais ce n'est pas plus étonnant, la dernière crise a fait des ravages dans la confiance que pouvaient avoir les auteurs avec leur éditeur.
La "famille Dupuis" n'existe plus.

Par contre, Parker et Badger, non seulement je ne savais pas, mais cette guéguerre au sein de Média-Participations, à se piquer des séries, c'est vraiment nul.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 11:29

horto a écrit:ça va mal, mais ce n'est pas plus étonnant, la dernière crise a fait des ravages dans la confiance que pouvaient avoir les auteurs avec leur éditeur.
La "famille Dupuis" n'existe plus.

Par contre, Parker et Badger, non seulement je ne savais pas, mais cette guéguerre au sein de Média-Participations, à se piquer des séries, c'est vraiment nul.

C'est plutôt encore une fois un choix de l'auteur dans l'équipe éditoriale:
http://www.actuabd.com/Kid-Paddle-s-eng ... lle-partie

C’est un coup dur pour Dupuis qui perd une autre série ces jours-ci : Parker & Badger de Cuadrado qui passe, quant à elle… chez Dargaud, soit dans le même groupe que Dupuis. Joint au téléphone, son directeur éditorial, Sergio Honorez fait savoir qu’il s’attendait au départ de Midam depuis longtemps : « Nous n’avons pas eu de nouveau Kid Paddle depuis trois ans.. ». Quant au départ de Cuadrado, il le ressent comme une volonté de travailler avec une équipe qui lui convient mieux. L’éditeur reçoit cet événement comme une conséquence d’une situation déjà ancienne. Il est dans une phase de redéploiement de son catalogue et se dit confiant pour son programme dans les mois à venir.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede cygu » 18/09/2009 13:18

Ryuk and roll a écrit:Je n'ai pas dit qu'on ne parlait pas de jeux vidéos, mais qu'il n'y a pas de gags purs. Ca veut dire qu'il ne faut pas avoir une connaissance de l'univers jeux vidéos, les héros, les consoles etc. pour lire Kid Paddle.

De plus, Kid passe du temps dans un Luna Park, ce qui n'existe plus chez nous (mais bien encore au Japon).

Et alors? :shock: C'est quoi ces gens qui ne lisent que ce qui leur rappelle leur quotidien? :shock:
Je me souviens qu'Alexis Dormal l'auteur de Pico Bogue m'avait dit qu'un lecteur lui avait dit qu'il était choqué que Pico vive dans une belle maison et pas dans un HLM comme Titeuf :ouch:

Non mais attend, la bd c'est pas la réalité, c'est du rêve, un contexte. Par exemple, les gamins ne lisent plus les schtroumpfs parce qu'ils trouvent que ça ne se rapproche pas de leur quotidien? Les champignons ils en ont jamais vu sur le bitume alors ça ne les touche pas?

Titeuf c'était marrant ses fautes de français il y a 10 ans. Aujourd'hui les gamins écrivent en SMS, ne savent plus parler, c'est vraiment chouette, l'élève rattrape le maître...

Non, si Titeuf se vend plus que Kid c'est grâce à la pub! Pub dans le métro, pub géante dans la ville. Ca ça fait vendre.



la pub c pas faux
apres le fait d'etre essentiellement axé sur le coté jeux videos/monstres le coupe peut etre d'un lectorat de petites filles

dans titeuf y' as les jeux videos et les monstres aussi, mais en plus la cour de recré, les amourettes etc...
on est plus proche du petit nicolas (lui aussi grand succes) avec titeuf et ca ca marche

apres je ne suis fan d'aucune des deux series preferant les petites bestioles bleues de peyo. :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Mr Hubert » 18/09/2009 19:34

Oui enfin la promotion de Kid Paddle, elle est loin d'etre inexistante.
Dupuis jouait quand même le jeu.

Lors de la sortie du dernier album, il y avait des affiches "Kid Paddle" 4 par 3 dans Paris. Il y a pire.


J'ai l'impression de revenir en 1987-1988, à l'époque ou tous les gros vendeurs partaient de Dupuis en courant.
C'est surtout pour le journal de Spirou que ça me fait le plus peur ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Sti » 18/09/2009 20:46

Euh... ben ya une vie après Paris hein...
Yavait des 4x3 partout en France, même dans ma toute petite ville !
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2009 21:01

Sti a écrit:Euh... ben ya une vie après Paris hein...
Yavait des 4x3 partout en France, même dans ma toute petite ville !


Mais pas en Belgique ;)
Il y avait eu une campagne spéciale pour la France puisque le titre se vend moins bien en France qu'en Belgique où il est très très bien installé.
Mais bon grosse campagne pour le tome 11 et les autres? :D Et Game Over? Quelle pub? Alors que pourtant il se vend autour de 80 000 ex et que son potentiel est grand pour l'étranger (pas de trad)?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kid Paddle quitte Dupuis!

Messagede zemartinus » 18/09/2009 22:33

Ryuk and roll a écrit:
goliath2 a écrit:"une espèce d'immonde bouse "


Euh.... non, le Royaume n'est pas une bouse. C'est même très bien. Et les différents échos que j'ai eus à droite à gauche montrent que je ne suis pas le seul à penser cela....


Si tu aimes le copié collé, libre à toi [:flocon:2] Cela permet de ne pas donner de dynamisme à la scène, de voir toujours le même dessin sur toute une planche (ex pour le plaisir des yeux: pages 5, 7, 16, 24-25 (mes préférées :love: ) etc.
C'est tellement bô [:kusanagui:6] J'ai eu plein d'écho autour de moi qui disent que j'ai raison de pas aimer en plus :D


tu sais, la bande dessinée c'est pa juste des beaux dessins, et heureusement parce que sinon personne ne lirait Alan Moore... et puis de toute façon le Royaume graphiquement ça me plaît, que ça soit fait à l'ordi ou pas n'y change rien


Ryuk and roll a écrit:Titeuf c'était marrant ses fautes de français il y a 10 ans. Aujourd'hui les gamins écrivent en SMS, ne savent plus parler, c'est vraiment chouette, l'élève rattrape le maître...


ouais enfin y'a 40 ans on entendait déjà dire que les gamins savaient plus parler... alors y'a 10 ans...

Ryuk and roll a écrit:
Zep nous a dit qu’il scénarisait d’avance chacun des gags de Titeuf. Il a ainsi inventé 115 gags différents pour La Loi du Préau et n’en a gardé que 45...

Je ne comprends pas cette méthode de travail. Comment peut-on mettre autant d’énergie dans l’écriture d’une page sans l’utiliser ? Lorsque j’ai une idée, je sais intuitivement et rapidement si elle est bonne ou mauvaise.
Je réalise un story-board lorsque je sais que le gag sera bon, ou que je détiens une piste qui mérite d’être creusée. Cela peut être trois cases, une séquence ou même trois ou quatre mots...


je vois pas en quoi ça mettrait en doute le talent de Zep?

moi j'ai découvert Kid Paddle vers 7-8 ans, Titeuf plutôt vers 10 ans, bah les 2 séries m'ont autant fait marrer (bon peut-être une petite brasse d'avance pour le Kid)

enfin bref, se bagarrer pour dire que Kid Paddle n'a pas ce qu'il mérite par rapport à Titeuf ça vaut pas trop le coup vu les scores énormes de la série de Midam de toutes façons... défendre Parker et Badger (au moins aussi bien) aurait par exemple était un combat plus judicieux
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités