goliath2 a écrit:"une espèce d'immonde bouse "
Euh.... non, le Royaume n'est pas une bouse. C'est même très bien. Et les différents échos que j'ai eus à droite à gauche montrent que je ne suis pas le seul à penser cela....
Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.
scuineld a écrit:Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.
Pour moi, la différence fondamentale est que Kid Paddle a un humour axé sur les jeux vidéos. Titeuf est plus "vie de tous les jours à l'école avec les copains et les premiers amours". Et ça, ça touche plus de monde que les jeux vidéos.
Je peux donc aisément comprendre que monsieur ou madame tout le monde soit plus attiré par Titeuf que Kid (question d'identification). Et comme ils s'identifient, ben ils l'offrent plus facilement, donc plus de ventes...
spirou2733 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Kid Paddle se vend si bien, ni comment on peut le comparer à Titeuf. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un à tout à envier à l'autre. Pour moi Titeuf est bien meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Zep est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.
Zep nous a dit qu’il scénarisait d’avance chacun des gags de Titeuf. Il a ainsi inventé 115 gags différents pour La Loi du Préau et n’en a gardé que 45...
Je ne comprends pas cette méthode de travail. Comment peut-on mettre autant d’énergie dans l’écriture d’une page sans l’utiliser ? Lorsque j’ai une idée, je sais intuitivement et rapidement si elle est bonne ou mauvaise.
Je réalise un story-board lorsque je sais que le gag sera bon, ou que je détiens une piste qui mérite d’être creusée. Cela peut être trois cases, une séquence ou même trois ou quatre mots...
Ryuk and roll a écrit:scuineld a écrit:Ryuk and roll a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Titeuf se vend si bien et pourquoi Kid Paddle se vend beaucoup moins bien. Titeuf vend 3-4 fois plus. Au niveau artistique, l'un n'a rien à envier à l'autre. Pour moi Kid Paddle est même meilleur, l'humour est plus fin, les blagues plus travaillées. Midam est un grand connaisseur de la bd, de ce qui se fait et il ne s'abaisse pas à faire des gags faibles.
Pour moi, la différence fondamentale est que Kid Paddle a un humour axé sur les jeux vidéos. Titeuf est plus "vie de tous les jours à l'école avec les copains et les premiers amours". Et ça, ça touche plus de monde que les jeux vidéos.
Je peux donc aisément comprendre que monsieur ou madame tout le monde soit plus attiré par Titeuf que Kid (question d'identification). Et comme ils s'identifient, ben ils l'offrent plus facilement, donc plus de ventes...
Peu nombreux sont les gags purs sur les jeux vidéos dans Kid Paddle.
Yoichi Hiruma a écrit:J'ai peu lu Titeuf, mais je trouvais que ça parlait un peu trop de cul dans les quelques gags que javais lus (c a d tout l'inverse de Kid Paddle). C'est peut-être aussi ça qui plait ?
Moi j'adore Kid Paddle, et effectivement, il y a une foultitude de gags qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéos.
horto a écrit:ça va mal, mais ce n'est pas plus étonnant, la dernière crise a fait des ravages dans la confiance que pouvaient avoir les auteurs avec leur éditeur.
La "famille Dupuis" n'existe plus.
Par contre, Parker et Badger, non seulement je ne savais pas, mais cette guéguerre au sein de Média-Participations, à se piquer des séries, c'est vraiment nul.
C’est un coup dur pour Dupuis qui perd une autre série ces jours-ci : Parker & Badger de Cuadrado qui passe, quant à elle… chez Dargaud, soit dans le même groupe que Dupuis. Joint au téléphone, son directeur éditorial, Sergio Honorez fait savoir qu’il s’attendait au départ de Midam depuis longtemps : « Nous n’avons pas eu de nouveau Kid Paddle depuis trois ans.. ». Quant au départ de Cuadrado, il le ressent comme une volonté de travailler avec une équipe qui lui convient mieux. L’éditeur reçoit cet événement comme une conséquence d’une situation déjà ancienne. Il est dans une phase de redéploiement de son catalogue et se dit confiant pour son programme dans les mois à venir.
Ryuk and roll a écrit:Je n'ai pas dit qu'on ne parlait pas de jeux vidéos, mais qu'il n'y a pas de gags purs. Ca veut dire qu'il ne faut pas avoir une connaissance de l'univers jeux vidéos, les héros, les consoles etc. pour lire Kid Paddle.
De plus, Kid passe du temps dans un Luna Park, ce qui n'existe plus chez nous (mais bien encore au Japon).
Et alors? C'est quoi ces gens qui ne lisent que ce qui leur rappelle leur quotidien?
Je me souviens qu'Alexis Dormal l'auteur de Pico Bogue m'avait dit qu'un lecteur lui avait dit qu'il était choqué que Pico vive dans une belle maison et pas dans un HLM comme Titeuf
Non mais attend, la bd c'est pas la réalité, c'est du rêve, un contexte. Par exemple, les gamins ne lisent plus les schtroumpfs parce qu'ils trouvent que ça ne se rapproche pas de leur quotidien? Les champignons ils en ont jamais vu sur le bitume alors ça ne les touche pas?
Titeuf c'était marrant ses fautes de français il y a 10 ans. Aujourd'hui les gamins écrivent en SMS, ne savent plus parler, c'est vraiment chouette, l'élève rattrape le maître...
Non, si Titeuf se vend plus que Kid c'est grâce à la pub! Pub dans le métro, pub géante dans la ville. Ca ça fait vendre.
Sti a écrit:Euh... ben ya une vie après Paris hein...
Yavait des 4x3 partout en France, même dans ma toute petite ville !
Ryuk and roll a écrit:goliath2 a écrit:"une espèce d'immonde bouse "
Euh.... non, le Royaume n'est pas une bouse. C'est même très bien. Et les différents échos que j'ai eus à droite à gauche montrent que je ne suis pas le seul à penser cela....
Si tu aimes le copié collé, libre à toi Cela permet de ne pas donner de dynamisme à la scène, de voir toujours le même dessin sur toute une planche (ex pour le plaisir des yeux: pages 5, 7, 16, 24-25 (mes préférées ) etc.
C'est tellement bô J'ai eu plein d'écho autour de moi qui disent que j'ai raison de pas aimer en plus
Ryuk and roll a écrit:Titeuf c'était marrant ses fautes de français il y a 10 ans. Aujourd'hui les gamins écrivent en SMS, ne savent plus parler, c'est vraiment chouette, l'élève rattrape le maître...
Ryuk and roll a écrit:Zep nous a dit qu’il scénarisait d’avance chacun des gags de Titeuf. Il a ainsi inventé 115 gags différents pour La Loi du Préau et n’en a gardé que 45...
Je ne comprends pas cette méthode de travail. Comment peut-on mettre autant d’énergie dans l’écriture d’une page sans l’utiliser ? Lorsque j’ai une idée, je sais intuitivement et rapidement si elle est bonne ou mauvaise.
Je réalise un story-board lorsque je sais que le gag sera bon, ou que je détiens une piste qui mérite d’être creusée. Cela peut être trois cases, une séquence ou même trois ou quatre mots...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités