Message précédent : Il est des BD qui ne sont pas à la portée de tous
je vais tenter l'expérience
j'espère en revenir.
Première étape, me procurer l'album
Deuxième étape, entamer la lecture
Troisième étape, la terminer sain d'esprit
Dernière étape, attester de mon expérience.
je l'ai acheté ce matin, et il m'a assez plu. Le dessin, s'il n'est pas forcément aussi fouillé et précis que celui d'un Swolfs (pour ne citer que lui), est agréable et régulier.
La colorisation verdatre de certains lieux, jusqu'a présent assez décriée, me parait bien convenir à la légende des sous-sols du KGB.
Et, peut être en porte-a-faux avec pas mal de BDgetistes, j'ai bien aimé l'histoire, qui mêle assez bien le fantastique avec le politico-historique.
Bref, pour moi un album tout de même sympathique.
Riddim
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
De mémoire (cela fait déjà quelques mois que j'ai lu le premier tome), j'ai failli abandonner assez rapidement : type de scénario aux antipodes de ce que j'avais l'habitude de lire, ce n'était pas du tout ce que j'attendais comme type d'histoire et je ne connaissais pas du tout ce que faisais Valérie Mangin. Et puis, je me suis forcé à terminer la lecture (investissement pécunier oblige) et finalement la fin m'a réconcilié, j'ai fini par accrocher à ce mélange des genres. Faudra que je relise lors de l'achat du tome 2.
Perso, je pense que c'est une erreur du dessinateur ; c'est pas la première sur cette série, et ça dessert pas mal l'histoire, y'a qu'a voir la fille en jupe le matin avant de partir en visite et qui se retrouve en pantalon dans les hangars.
J'ai vraiment du mal à lire cette série : c'est pas inintéressant mais c'est un peu confus. Peut-être qu'à la fin des 5 tomes, la relecture de la série entière sera plus simple.
Je rejoins l'avis général sur ce deuxième tome. Un scénario qui a de bonnes bases, une bonne dose d'imagination de la part de Valérie Mangin qui, de nouveau, revisite l'histoire de manière intéressante. Mais ça reste fort flou pour le moment. La fin semble indiquer qu'on va vers plus de fantastique et ce n'est pas pour me déplaire. Dommage que le dessin de Malo Kerfriden soit assez banal, voire maladroit, et souvent peu fouillé. Couleurs assez ternes aussi.
Plutôt mitigé, donc, mais je suis tout de même intrigué et je lirai la suite.
Bien aimé cet album .C'est la première série que je lis sur l'ancien bloc soviétique .Je trouve que c'est bien documenté ,et la touche de fantastique n'est pas désagréable .Les dessins de personnages sont très bons, les décors restent flous et les crobards de voitures restent à travailler .Quoique en ayant choisi l'union soviétique de 1961 comme thême, y'aura pas trop de voitures à dessinner, vu qu'il n'y avaient que les commissaires du peuple et apparatchiks pour circuler en voiture .
J'avais trouvé le premier tome sympa. Un zest de fantastique dans une ambiance soviétique d'époque guerre froide est original.
J'ai donc lu le deuxième tome et là par contre, j'ai trouvé l'ensemble très décevant. Le scénario s'écroule. Les personnages sont tous aussi glauques et tordus les uns que les autres. J'attendais un peu plus de profondeur pour Korolev. Graphiquement, j'ai trouvé les cases bien "light". A croire que les auteurs avaient un pb de budget pour les décors.
Et cerise sur le gâteau, ce qui m'énerve le plus c'est que l'histoire n'est pas terminée et que je n'ai plus envie de lire les prochains tomes.
Relecture des tomes 1 et 2 puis lecture du tome 3. C'était donc ma 3ème lecture du tome 1 et plus je le relis plus j'apprécie le scénario. J'avais dit à l'époque que j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et que j'avais failli abandonner au bout de 15 pages, finalement, je ne regrette pas d'avoir insisté. Le scénario se poursuit dans le mi-réel, mi-fantastique, c'est bien construit, c'est logique. Pour le dessin, j'apprécie moins car je trouve que cela manque de détails.
Je poursuivrai donc la série jusqu'à son terme.